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Focus

Motorisation Essence


Invité §Pik273SX

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Invité §Pik273SX

Bonjour à tous,

 

j'envisage d'acheter prochainement un Grand C-Max en moteur essence.

Mais je ne sais pas quel moteur choisir : 1.6 105ch ou 1.6 125ch ?

Je serai bien parti sur le petit moteur, mais est-ce-que 105ch est suffisant pour ce type de véhicule ?

 

Merci pour vos réponses

 

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Invité §gou285HL

Je me base sur un esai de l'ancien c-max en 1.6 TI-VCT 115ch.

 

Tout dépend ce que tu recherches...Les 2 moteurs, 105 et 125, permettent de mouvoir le véhicule jusque sur autoroute, les 2 faibliront dans les côtes, il faudra rétrograder et alors subir la rugosité du bloc essence en le forçant à passer 4500 tours mais leur allonge le permet. Le 125 aura certainement un chouilla plus d'aisance, mais ce sera difficilement perceptible au quotidien...sans doute plus d'allonge justement.

 

La grande limite des petits moteurs essence sans turbo, c'est la demande de relance : soit on manque de puissance, soit on cravache, mais il ne faut pas rêver, le TI-VCT, tout aussi bon qu'il soit, n'est pas un adepte des hautes rotations, il y monte, mais rugueusement. Et il consomme alors...

 

Par contre il est très doux et agréable sans le cravacher. Bonne souplesse en ville et silencieux alors.

 

 

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Je me base sur un esai de l'ancien c-max en 1.6 TI-VCT 115ch.

 

Tout dépend ce que tu recherches...Les 2 moteurs, 105 et 125, permettent de mouvoir le véhicule jusque sur autoroute, les 2 faibliront dans les côtes, il faudra rétrograder et alors subir la rugosité du bloc essence en le forçant à passer 4500 tours mais leur allonge le permet. Le 125 aura certainement un chouilla plus d'aisance, mais ce sera difficilement perceptible au quotidien...sans doute plus d'allonge justement.

 

La grande limite des petits moteurs essence sans turbo, c'est la demande de relance : soit on manque de puissance, soit on cravache, mais il ne faut pas rêver, le TI-VCT, tout aussi bon qu'il soit, n'est pas un adepte des hautes rotations, il y monte, mais rugueusement. Et il consomme alors...

 

Par contre il est très doux et agréable sans le cravacher. Bonne souplesse en ville et silencieux alors.

 

 

 

Ben... moi je me base sur mon véhicule (correctement rôdé) et pas un "essai" > Focus 1.6 TI-VCT 2008, et je peux affirmer que ce moteur monte très bien "dans les tours" comme on dit, et pas du tout "rugueux" comme tu le dépeint (loin s'en faut)

Mais bon, on n'est pas censé être toujours le "pied dedans" avec les véhicules de Mr Toutlemonde car ça coûte et va coûter de plus en plus cher :ange:

Perso ma plus grosse conso s'établissait à 8 litres, mais vraiment en tirant dessus (conso en hausse bien sûr, mais tout véhicule qu'il soit TDI/TDCI/turbo essence ou encore Tartempion que sait-je... :lol: Bon sang ! quand tu tapes dedans ça en bouffe... Faut alimenter les gamelles ! normal ;) )

Sinon en conduite urbaine/nationale/autoroute (aux vitesses admises :o ) je suis à 7,2/7,3 ce qui est pas mal du tout :jap:

 

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Invité §min228sh

Pas de panique le 3 cylindres de 1,0l arrive en 100ch BVM5 et 125ch BVM6 ;) quand courant 2012 dit Ford :lol:

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Invité §Oli861Ia

Pas de panique le 3 cylindres de 1,0l arrive en 100ch BVM5 et 125ch BVM6 ;) quand courant 2012 dit Ford :lol:

 

 

A voir surtout s'il tient ses promesses en matière de consommation et si la fiabilité est au rendez-vous...

 

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Invité §min228sh

 

A voir surtout s'il tient ses promesses en matière de consommation et si la fiabilité est au rendez-vous...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiabilité à voir, mais conso je pense pas il faut ajouter 1litre de plus (voir 2) de se que peuvent dire les docs.

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Invité §gou285HL

 

Ben... moi je me base sur mon véhicule (correctement rôdé) et pas un "essai" > Focus 1.6 TI-VCT 2008, et je peux affirmer que ce moteur monte très bien "dans les tours" comme on dit, et pas du tout "rugueux" comme tu le dépeint (loin s'en faut)

Mais bon, on n'est pas censé être toujours le "pied dedans" avec les véhicules de Mr Toutlemonde car ça coûte et va coûter de plus en plus cher :ange:

Perso ma plus grosse conso s'établissait à 8 litres, mais vraiment en tirant dessus (conso en hausse bien sûr, mais tout véhicule qu'il soit TDI/TDCI/turbo essence ou encore Tartempion que sait-je... :lol: Bon sang ! quand tu tapes dedans ça en bouffe... Faut alimenter les gamelles ! normal ;) )

Sinon en conduite urbaine/nationale/autoroute (aux vitesses admises :o ) je suis à 7,2/7,3 ce qui est pas mal du tout :jap:

 

 

 

Si, il est rugueux pour moi, comme beaucoup d'autres blocs : ça monte dans les tours, mais sans grande vigueur, muselé largement par le poids. Et alors, il commence à se faire entendre et la sonorité n'est pas extraordinaire et devient agaçante. C'est pas très passionnant comme montée en régime, on a toujours l'impression que le moteur peine un peu alors qu'on devrait sentir une meilleure respiration...J'ai eu une clio 1.4 16v 98ch, même mal en haut, et pourtant, rodée parfaitement.

 

Là où le 1.6 ford est super, c'est plutôt à bas régime, en seconde et en troisième : une rondeur, une souplesse agréable, moteur silencieux. Je me rappelle d'une agréable impression en troisième : ça faisait un peu tapis volant de 40 à 70 sur un filet de gaz. Comparé à cela, mettre pied au plancher passé 4000 tours jusqu'à 6000 tours m'a déçu quant au résultat. Malheureusement, pour dépasser, il faut souvent repasser dans cette plage de puissance disponible mais de rugosité. Sans cela, les reprises sont vraiment molles.

 

Après chacun ses impressions, rien ne vaut un essai avant d'acheter.

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Si tu veux des reprises et des montées en régimes musclées, alors effectivement mieux vaut opter pour un véhicule à caractère sportif "type RS", là ! tu te régales :sol: (pas le même prix :lol: )

Le 1.6 TI-VCT n'entre pas dans cette catégorie, et la distribution variable privilégie la souplesse et dans une moindre mesure le couple et la conso.

 

La conduite est quelque peu différente avec une distribution variable, mettre le "pied au plancher" pour passer de 4000 à 6000 t/mn n'apportera aucune sensation d'accélération franche, du moins dans cette configuration moteur.

A l'inverse en enfoncant la pédale de façon progressive le moteur est volontaire, mais en aucun cas rugueux.

Quant à sa "sonorité" pas extraordinaire certes, mais "agacante" :??: Ce n'est pas le V12 d'un cheval cabré mais bon... :D

L'essai prolongé d'un véhicule avant achat sera le juge de paix, en fonction du type d'utilisation souhaité ;)

 

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Invité §gou285HL

Je suis d'accord, si on veut des performances, on prend le 150ch/180ch avec un turbo. Le problème, c'est qu'a priori, 125ch ou 115ch avec l'ancien supposent un agrément plus élevé que celui réellement obtenu. Objectivement, ça suffit, mais ça n'est jamais très plaisant s'il faut se relancer à chaque fois pour doubler. Même avec un moteur lissé au maximum, on peut être agacé...Et ce n'est pas un mal lié au c-max, j'imagine qu'un scenic 3 de 110ch, ou un touran de 102 ch, ne doivent pas vraiment être mieux lotis.

 

Quant au caractère du moteur, je pense que poids et dépollution ont scellé celui des atmosphériques "normaux", "non typés sportifs". Pour rester chez ford, c'est assez étonnant d'essayer une fiesta récente (1.6 tivct) de 120 ch et de la comparer à la génération d'avant (1.6 100ch). Sans savoir, j'aurai pensé, à la conduite, que la seconde était plus puissante...Un moteur trop lisse pour la première. Ca marche quand même, mais bof.

 

Donc, pour le sujet, je suis certain que le 1.6 125ch peut suffire, je pense même que le 105 ne doit pas être si loin. Mais c'est juste...donc on peut se convaincre du contraire rien qu'à l'essai. Ca a été mon cas.

 

 

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A voir l'utilisation que notre ami Pikachoux veut faire avec le grand C-max.

La question était 105 ou 125 ch, je ne vais pas disserter jusqu'à la Noël sur le pour ou contre du dit moteur Ford.

Si comme je le pense c'est pour une utilisation familiale, je répond de suite que le 125 sera plus adapté.

Seul l'essai du véhicule aiguillera son choix :jap:

Après pour plus de puissance, il y a le 150 voire plus, mais tout est question de budget après, et par les temps qui courent et à venir :D

Maintenant, rétrograder pour un dépassement n'est pas gênant (la boîte à vitesses est faite pour ça :ange: ) C'est même plaisant :) mais bon...

 

Maintenant c'est vrai que les moteurs de nos jours sont "aseptisés" :non:, mais bon ils consomment beaucoup moins que leurs aînés et polluent moins.

La différence est énorme par rapport aux différents véhicules que j'ai possédé depuis 1968 ! :lol: (sportives ou non) ;)

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Invité §gou285HL

Rétrograder, c'est amusant si le moteur a un peu de caractère, sinon, c'est juste nécessaire...

 

Pour le choix 105 ch vs 125 ch, les 2 moteurs ont le même couple je crois (ou un chouilla de différence)...à voir à l'usage où sont les 20ch de plus et s'ils sont vraiment sensibles. A priori, s'il a la même technologie ti-vct qui le rend souple et coupleux, je choisirai le 105ch. 1000 euros d'économie face au 125 ch.

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Rétrograder, c'est amusant si le moteur a un peu de caractère, sinon, c'est juste nécessaire...

J'ajouterai que c'est même "conseillé" pour effectuer certains dépassements en toute sécurité ;)

 

Pour le choix 105 ch vs 125 ch, les 2 moteurs ont le même couple je crois (ou un chouilla de différence)...à voir à l'usage où sont les 20ch de plus et s'ils sont vraiment sensibles. A priori, s'il a la même technologie ti-vct qui le rend souple et coupleux, je choisirai le 105ch. 1000 euros d'économie face au 125 ch.

 

 

A lui de voir donc... :jap:

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