Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mondeo

[Guide d'achat] Ford Mondeo 1 phase 1 et 2 ( 1993 à 2000 )


fordmondeo16v

Messages recommandés

fordmondeo16v.gif.551c5fc5ce3a6f8bc35bb6064a1e5536.gif

 

Allez, je me lance sur l'achat pour le modèle Ford Mondeo 1 phase 1 et 2 ( 1993 à 2000 ). Bonne lecture ! :jap:

 

WildOne, je reprends l'exemple cité en début de Topic ...

 

Prix moyen d'un véhicule

 

Le prix moyen pour ce genre de berline ( roulante et en bon état ) se situe entre 600 € et environ 5 000 € ( sic ) pour les derniers modèles ST200 ( et 5 000 €, je suis gentil ). Un modèle " basique " en très bon état, avec quelques options ( la Mondeo est richement équipée pour l'époque dès le premier niveau de finition ), un contrôle technique en règle, 120 0000 km environ, se situera aux environs de 1 500 €, un peu plus, ou un peu moins ( même pas le prix d'un scooter ! ). La plupart des occasions se trouveront sur tous sites d'annonces voitures, tels " Lacentrale ", mais " Leboncoin " reste le mieux pour qui recherche sa future Mondeo. C'est ici que l'on trouvera le plus grand choix de coloris ( et tous les états aussi ) ...

 

Le mieux est de viser un modèle GHIA, super équipé, et pas plus cher !

 

Les différentes versions

 

Pour les versions de 1993 à 1996, plusieurs versions : CLX, GLX, Ghia, Si ( très rare ). La CLX, " bas de gamme " de la Mondeo, possède de série la cimatisation, l'airbag conducteur, la direction assistée, lève-vitre avant électrique, etc. Il y eut aussi les versions " Ovation ", " LX ", " Saphir ", " Grand Luxe ", et encore pas mal de finition, ou de séries spéciales.

 

Les versions de 1996 à 2000 ... GLX, Ghia, Elance ( version avec la sellerie cuir ). Mais aussi les versions Nordic, et les sportives ST200, disponibles avec les 3 types de carrosserie ( berline à coffres 4 portes, hayon 5 portes et break ).

Merci de compléter s'il manque des finitions et/ou séries spéciales ! :)

 

Niveau motorisations, je parlerais ici de celles que je connais le mieux, et d'autres bien, c'est à dire : les moteurs Zetec.

 

* Le 1.8i 16v de 115 ch. ( code moteur RKA ), puissance fiscale de 7 cv. LE moteur le plus homogène de la gamme Mondeo ( selon moi, attention ). Le 1.6i 16v de 90 ch. est sous-motorisé, consomme autant voire plus que ce 1800, et se montre performant, sans égaler toutefois le 2.0 16v. Moteur très solide.

 

* Le 2.0 16v dans sa version 136 ch. ( code moteur NGA ) et 11 cv fiscaux. Une réussite, performant, très solide, mais bruyant sur parcours autoroutiers, du fait de rapports de boîte courts ! Consommation d'essence modérée pour la puissance ( environ 8 litres aux 100 km ).

 

* Le 2.5 V6 Duratec ( code moteur SEA ), développe lui 170 ch. DIN et 12 cv fiscaux ( en BVM ). Moteur 100% aluminium, musical, performant, mais plombé par la BVA ... :oui: Très " sobre " pour un V6 ( entre 8 et 11 litres ).

 

* C'est dans la boîte ! :lol: Sur Mondeo, il n'y a pas 36 modèles de boîtes ... Une manuelle 5 rapports " MTX75 ", et une antique automatique 4 rapports avec " overdrive ", nommé " CD4E ", utilisée aussi sur quelques modèles de Mazda, et voiture américaine, la Ford Contour ( Mondeo américaine ), Mercury Mystique, etc.

Dans le cas de la MTX75, pas de soucis de fiabilité, mais il faut veiller à ce que l'huile soit de type " ATF " ( rouge et très fluide ). Douce à chaud, elle peut accrocher à froid, surtout la 2nde et 3e ( c'est le synchro qui lâche en premier quand la boîte est usée ).

Sur l'automatique, pas de soucis particulier, si ce n'est un fonctionnement qui peut être brutal ( à-coups lorsque celle-ci est en pression ). A froid, il faut attendre selon les températures ( en hiver par exemple ), que la boîte soit à bonne pression pour pouvoir " décoller " ( merci au passage à Malamic qui m'a bien conseillé sur cette boîte ). Si vous démarrez de suite, et engagez le " D " aussitôt, la voiture ne bougera pas, ou calera carrément !

 

Les points à vérifier en cas d'achat d'occasion

 

Comme toute voiture, bien inspecté l'ensemble.

 

* Défaut connu et reconnu, les bielettes de barre stabilisatrice arrière à changer régulièrement ( ça fait " cloc cloc " à l'arrière sur des bosses ). Ce n'est pas méchant, ça ne coûte pas cher à réparer, et c'est facile à faire soi-même !

* Ensuite, le freinage. La Mondeo est lourde, le freinage n'est pas son point fort ... Si la voiture tremble lors de freinages, les disques de frein sont VOILES ! :oui: Un seul coup de patin net suffit à fusiller les disques !

* Les vérins de hayon sur Mondeo phase 1 surtout ( le hayon pèse son poids ! ) ...

* A tester, l'embrayage. Il est hydraulique sur certaines versions, et le remplacement est coûteux ( c'est la plus grosse dépense avec le kit distribution ).

* Si présence d'à-coups ou d'hésitations en roulant, ce sont dans presque tous les cas les fils de bougies qui sont craquelés. A changer avec les bougies d'allumage NEUVES ! Si le problème persiste, c'est le débitmètre. ;)

 

L'avis de l'utilisateur

 

Très satisfait de mes Mondeo, jamais eu de pannes avec. Une très bonne tenue de route, des moteurs solides comme le roc, un entretien facile et pas cher ( contrairement à ce qui se dit ). Des moteurs essence sobres. Confort de suspension correct, mais sans plus ! Sur route dégradée, trop de trépidation, et sécheresse des suspensions. Un freinage trop juste. Une bonne finition dans l'ensemble sur la phase 1, mais largement en retrait sur la phase 2 ( intérieur et carrosserie ).

 

L'entretien et son coût

 

Sur moteurs Zetec, hormis les pièces d'usure classiques ( pneus, huile, filtres, etc), kit distribution à changer tous les 5 ans ou 120 000 km ( jusqu'en mai 1998 ). Après l'apparition du " black top "( cache soupapes noir ), ça passe à 150 000 km.

Du carburant ( normal ), une vérification régulière des niveaux ( attention, le moteur Zetec consomme un peu d'huile. Pas tous, mais à surveiller après 200 000 km ). Les pièces tiennent en général très bien dans le temps. Echappement, frein, transmission, y a pas de soucis particulier.

Lors de la vidange moteur, ne pas mettre n'importe quoi comme huile, même si le Zetec est costaud. C'est pour le bien des poussoirs hydrauliques. A froid, ils peuvent claquer, mais ce claquement ne doit pas perdurer à chaud ...

 

 

Le prix des pièces détachées est élevé, si vous vous approvisionnez chez Ford ! :oui: Après, c'est de la démerde, et EBAY, pour les pièces d'échappement et frein par exemple ( et ce n'est pas de la camelote, je suis bien placé pour le savoir ! ). Prix des pièces de carrosserie pareil, c'est TRES cher, surtout pour les finitions " RS ", quand elles sont encore disponibles !

 

Pannes connues

 

AUCUNES PANNES CONNUES ! :D

 

Des photos ? :)

 

Ford Mondeo 1 phase 1 ! ;)

 

DSCF51594.jpg.c27f7a71b21ce006e62f1a8f15c31aac.jpg

 

DSCF58781.jpg.553d2b5668ac3d7741d8bd5977c750b3.jpg

 

DSCF69862.jpg.cd599a06bf9800a5c52de0d0952b5455.jpg

 

DSCF62922.jpg.c8fcdd1426d7d83a3eda69787a072fb4.jpg

 

Ford Mondeo 1 phase 2 ! ;)

 

DSCF67761.jpg.7eff8c8472aa26c42275a542d406afae.jpg

 

DSCF68342.jpg.fe5d608613868b3c6e91e9b9b149856e.jpg

 

Les Mondeo réunies ! :) :) :)

 

DSCF58401.jpg.abc74c8f757654bcaafe026342703474.jpg

 

Voilà donc mon avis. WildOne, merci de dire ce que t'en penses. Je peux faire des modifications s'il le faut. Même vous autres, vous pouvez rajouter des infos, ce sera avec plaisir ! :)

 

Bonne route amis Fordistes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires pour une mise à jour grâce à l'aide de tous les passionnés ;)

 

 

Merci pour ce post ! :bien:

 

Il n'y a pas de soucis, tous les membres sont les bienvenus, et je n'hésiterais pas à apporter des informations au fil des kilomètres ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras604EX

Salut thomas si tu veux que je te donne mon avis sur le 1.8 16v laisse moi un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras604EX

Je vais attendre que gahia fasse c'est 135000 km pour que je te donne mon avis complet sur ce super moteur qui a 2 visage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une photo de ma gahia pour patienter liline49.gif.a00f6dec48b2a260e540ec0002775d43.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/552704/DSC00690.jpg

 

 

Déjà ça commence bien : superbe la photo ! :oui::rs:

 

Je l'adore comme ça avec ses feux avant ! Je regarde sur Ebay pour des feux avant type " Morette " pour la Mondeo V6, mais c'est hyper cher ! 420 £ la paire livrée chez moi ( ça fait environ 370 € ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras604EX

 

Déjà ça commence bien : superbe la photo ! :oui::rs:

 

Je l'adore comme ça avec ses feux avant ! Je regarde sur Ebay pour des feux avant type " Morette " pour la Mondeo V6, mais c'est hyper cher ! 420 £ la paire livrée chez moi ( ça fait environ 370 € ).

 

 

Oui j'ai regarder pour les morette hors de prix rastarocket09.gif.b90434f773e629093f6325bdf14315cb.gif mais plus je regarde ma gahia plus je me dit que je suis amoureux d'elle :D

 

Maintenant que j'y pense monté une grande cote avec 5 personne a bord faut tenir la 4e ou la 3e pour garder un bon rythme c'est sa le désavantage d'une boite longue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais completer les infos, notament en parlant du modele "sport" : la St200 :D

 

en l'occurence, la mienne :W

 

petite presentation rapide

 

La St200 est le modele "sport" des mondéo de 1996 à 2000

 

elle a été produite de septembre 1999 a novembre 2000 me semble t-il (environ 6000 exemplaires pour l'europe toutes carrosseries confondues)

 

le moteur V6, est dérivé du V6 produisant 170 CV mais passé entre les mains de "Sport Technologies", il developpe 205 CV, pour une puissance fiscale de 14 CV

 

point de vue conso : en moyenne, elle fait du 10.5L/100 en trajet mixte, mais lorque l'on s'aventure trop souvent en ville, on depasse facilement les 14L/100

en plus, le comportement assez joueur de la bete n'y arrange pas, ni le son envoutant du V6

 

le poids de la bete est donné a 1495 KG pour le break, et 100Kg de moins pour la berline

 

elle est montée de serie sur des jantes alu en 215/45/17 avec pneu au minimum en 87ZR (je monte du 91W)

 

l'interieur est specifique a cette série :

 

sellerie cuir/tissu avec 2 sieges avants bacquet signé RECARO

la banquette arriere rabattable 2/3 1/3 (sur le break) cuir/tissu avec appui-tete pour les 3 passagers ARR.

les compteurs sont aussi de couleur specifique a cette serie : ils sont a fond bleu et siglés ST200

le tableau de bord est couleur "carbone" ainsi que le pommeau de vitesse, lui aussi siglé ST20

 

le kit carroserie est lui aussi est specique.

 

quelques photos de ma bete

 

P1020083netb.jpg.e7def283a2efe95b67778548449cd20c.jpg

 

P1020073.jpg.4e620adbe3bac409e212bac0df38e1c6.jpg

 

moteur1.jpg.8cf2dfa55c1918870323b83fa63520fe.jpg

 

compteurs.jpg.666a11b4f391da72352092c972c040b5.jpg

 

 

liste des reparations effectuées

 

1 leve vitre AVG (12 ans de vie): 120€ sur oscaro et 1h de méca (en prenant son temps)

 

1 serrure AVG + 1 ARG (10ans pour chacunes) (~80€ chez ford) 1 h de méca

 

les 2 silencieux arr (12 ans): et oui, c'est là que ça fait mal au porte-feuille : 958€ posé chez ford

et là, pas le choix, a moins de vouloir tombé dans le tuning (supersprint)

de plus, les pieces ne sont plus dispo en france, il faut donc les faire importer d'allemagne (compter 1 semaine)

par consequent, si vous prevoyez cette intervention, il faut prevoir le temps d'acheminement des pieces.

 

sinon, pieces d'usures normales (plaquettes, disques....) merci a internet et aux sites specialisés en pieces détachées.

 

pour l'achat, il fait se renseigné au maximum sur l'historique de la voiture, afin d'eviter de tomber sur une "merguez" qu'un type a acheté pour se faire plaisir avec un moteur V6 sans vouloir en assumer les couts d'entretien qui sont tout de meme assez élévés si l'on fait l'entretien dans le reseau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras604EX

Salut thomas

 

Petit avis vite fait car j'ai vraiment pas la tete a un dossier complet sur le 1.8

 

Ce moteur est vraiment le plus homogène idéal pour rouler couler sur la 4 voie en 5ieme a 120kmh et 2500trm

 

Et si on veut vraiment s'amuser une fois moteur chaud on prend la voie d’accélération d'autoroute et on accéléré franchement en seconde 3ieme et 4ieme et la elle révèle un autre moteur :rs: un moteur qui pousse sans s’arrête jusqu’à 7000trm et qu'elle pied de voir l'aiguille monté comme une balle pour des vitesse vraiment pas légal en 4 ième je me suis retrouvé a 170kmh et j'avais de la marge mais la raison (et la peur) m’ont fait décélérer

 

le confort je le juge (un peu?) royal et surtout ce que j'aime le plus ces sont silence a bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud188RX

salut les fordistes

j ai une ford mondeo de 07/99 le 2.5 v6 de 170 cv en bvm .vidange boite a faire donc a mettre l huile si dessus citée ou y at il une marque mieux que les autres. par contre j ai les bougies a faire ca ma l air d etre la misere.y at il une astuce.merci pour vos reponses et bonne routte a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les fordistes

j ai une ford mondeo de 07/99 le 2.5 v6 de 170 cv en bvm .vidange boite a faire donc a mettre l huile si dessus citée ou y at il une marque mieux que les autres. par contre j ai les bougies a faire ca ma l air d etre la misere.y at il une astuce.merci pour vos reponses et bonne routte a tous.

 

 

Répondu par MP ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri841IW

bjr nous allons biento acquerir une ford mondeo 2l ci année 93 nous souhaiterions savoir la consommation de cette voiture ainsi que ses defau et ses point fort et le moteur est ce ke cest un zetech. jaten votre reponse merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr nous allons biento acquerir une ford mondeo 2l ci année 93 nous souhaiterions savoir la consommation de cette voiture ainsi que ses defau et ses point fort et le moteur est ce ke cest un zetech. jaten votre reponse merci a tous

 

 

 

 

Bonjour ! :)

 

 

Vous êtes sûr que c'est " CI " et pas " Si " ? Si c'est une " Si ", c'est un modèle très très très rare. Avec quelques options spécifiques, tel que carrosserie et jantes par exemple. Moteur 2L Zetec ( vous avez raison ), de 136 ch ( ou 132 suivant l'année ) absolument inusable. Je possède ce même moteur sur ma Mondeo Ghia de 1996, et j'en suis à presque 287 000 km ! :)

 

Hormis l'entretien courant, cette voiture ne vous posera absolument aucun problème. Des défauts, oui, mais pas graves. Des bielletes de barre stabilisatrice arrière ( ça claque en roulant sur mauvaises routes ), ça se remplace en 30 mn. et ça coute trois fois rien ( 7 € la biellette ).

 

Niveau consommation, là encore c'est un 2L. Mais les moteurs Zetec sont d'excellents moteurs fiables et sobres, par rapport à leur puissance. Sur 100 000 km, j'en suis à 8,10 L aux 100 km tous parcours confondus ! Après, comme tout moteur, en ville, ça consomme ( compter 10/11L en ville ), entre 7 et 9 litres en moyenne suivant les parcours et la conduite.

 

Vérifier aussi le niveau d'huile ( un Zetec consommant de l'huile - avec modération - ), est tout à fait normal. Comme le disait " Anne51 ", si mes souvenirs sont bons, un Zetec, de l'huile et de l'essence, et c'est tout bon ! :)

 

Je parcours encore 30 000 à 35 000 km par an avec ma Mondeo ...

 

Bonne route, et pour toutes questions, n'hésitez pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri841IW

merci mais je saurai sa ke dans kelke jour si c une ci ou si mais eske sa existe au moins ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri841IW

des ke jorai la voiture je vous confirme sa et il ya meme lessui glace sur la lunette ar. je vous remerci pour vos info.cordialement a bientot on vous tien o courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des ke jorai la voiture je vous confirme sa et il ya meme lessui glace sur la lunette ar. je vous remerci pour vos info.cordialement a bientot on vous tien o courant.

 

 

 

Une option d'époque, qui me semble de série sur les modèles " Si " ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri841IW

bjr g une otre question est ce une injection ou un carbu pour la 2l ess année 93? merci. question posée a fordmondeo16v ou otre connaisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri841IW

bjr la mondeo ke je convoiter est bien celle la et ojourdui nou lavons devan la porte pour vous confirmer cest bien une mondeo 2l ess 16v si avec une malle ki nous a été confirmé trés rare dans ce model par contre le moteur est pratiquement identique au zetech 1.8 en sachan ke celle la il ya marqué sur le moteur: dohc et non ztech. si vous savez? nous voulions savoir au niveau de la distri c tou les combien. en sachant que ce moteur ressemble au 1.8l. merci. cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr la mondeo ke je convoiter est bien celle la et ojourdui nou lavons devan la porte pour vous confirmer cest bien une mondeo 2l ess 16v si avec une malle ki nous a été confirmé trés rare dans ce model par contre le moteur est pratiquement identique au zetech 1.8 en sachan ke celle la il ya marqué sur le moteur: dohc et non ztech. si vous savez? nous voulions savoir au niveau de la distri c tou les combien. en sachant que ce moteur ressemble au 1.8l. merci. cdlt

 

 

Bonjour Brioux, bravo pour cet achat ! :)

 

Alors, question moteur, mis à part une cylindrée plus grosse et des pistons de 88mm ( 86 mm pour le 1.8i ), les moteurs Zetec se ressemblent en effet. DOHC est tout à fait normal ( DOHC = double arbres à cames en tête ).

 

La distribution, sur ce moteur est de 120 000 km ou 5 ans. Un des deux premiers termes atteints, c'est très important ! Si par exemple vous faites 50 000 km en 5 ans, il faudra quand même la changer !

 

Bonne route ! Et quelques photos de la bête ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri803gB

Bonjour,

 

Moi j'ai un Ford Mondéo I (FD) berline/saloon 2.0 i 16V 136cv.

 

Jusqu'aujourd'hui je n'ai pas connu mieux comme voiture. Mais ma Titine me fais un coup de calcaire.

 

Voilà je vous explique un peu, j'ai une mondeo1 berline 2.0i 16V Ghia 136 Cv, qui ne dépasse pas les 20km/h en 1ère, en 2éme, en 3 éme,.... ce problème est apparue du jour au lendemain, elle ne dépasse plus les 20KM/H, même pied au plancher, Par moment la pédale d'accélérateur devient dure. J'ai étais surprise car elle a toujours eu la pèche.

 

on a démonté le filtre à air, rien il est nickel, j'ai penser a l'embrayage mon frère la tester il me dit que non, elle démarre au car de tours, elle a un bon sons, mais n'avance pas.

 

Pouvez vous m'aider et me dire ci ca vous dit quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'ai un Ford Mondéo I (FD) berline/saloon 2.0 i 16V 136cv.

 

Jusqu'aujourd'hui je n'ai pas connu mieux comme voiture. Mais ma Titine me fais un coup de calcaire.

 

Voilà je vous explique un peu, j'ai une mondeo1 berline 2.0i 16V Ghia 136 Cv, qui ne dépasse pas les 20km/h en 1ère, en 2éme, en 3 éme,.... ce problème est apparue du jour au lendemain, elle ne dépasse plus les 20KM/H, même pied au plancher, Par moment la pédale d'accélérateur devient dure. J'ai étais surprise car elle a toujours eu la pèche.

 

on a démonté le filtre à air, rien il est nickel, j'ai penser a l'embrayage mon frère la tester il me dit que non, elle démarre au car de tours, elle a un bon sons, mais n'avance pas.

 

Pouvez vous m'aider et me dire ci ca vous dit quelque chose.

 

 

 

Bonjour,

 

Ayant la même motorisation ( il est vrai excellente ), j'ai jamais connu ce soucis.

 

Combien de kilomètres ?

 

Vous dites que la pédale d'accélérateur devient dure ... Est-ce que votre Mondeo est équipée du système anti patinage ?

 

En gros, votre Mondeo avance " seule " c'est ça ? Et quand vous appuyez sur l'accélérateur, rien ne se passe ? Je pense avoir une idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...