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C-Max

[Topic Officiel] Ford C-Max (2003-2010)


WildBoar
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Invité §cal245LI

coucou tout le monde :jap:

 

 

il y a quelques jours, mon épouse m'informe qu'elle n'arrive plus à ouvrir le coffre du C-max en utilisant le bouton à l'extérieur du hayon

 

je me dis alors qu'il y a trois possibilités principales :

- un câble coupé dans la gaine en caoutchouc entre le hayon et la caisse

- la serrure électrique qui est HS

- le bouton extérieur qui est HS

 

je m'aperçois alors qu'en faisant un double appui sur le bouton de la télécommande, le hayon s'ouvre, donc je mets de côté les deux premières hypothèses

 

reste le bouton extérieur...

 

dégarnir le hayon, un jeu d'enfant, il suffit de dévisser les deux vis qui sont dans les poignées en bas du hayon (donc face à nous quand le hayon est ouvert)

ensuite, on retire la garniture en la déclipsant, ça vient tout seul

 

le bouton extérieur est fixé sur le bandeau des feux de plaques d'immatriculation ; ce dernier est boulonné dans le hayon, il y a 4 écrous que l'on retire avec une clé de 10 (pas facile d'accès pour certains)

 

bien entendu, il faut débrancher le contacteur du bouton, ainsi que les cosses des éclairages de plaque

 

j'ai déposé le bouton, puis je l'ai ouvert, il était plein de condensation et le tout petit contact était oxydé

je n'ai pas réussi à le remonter, j'ai donc décidé d'acheter un truc adaptable : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] 2341302949

 

je l'ai reçu aujourd'hui, ça marche impeccable !

 

 

:jap:

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Invité §cal245LI

Tu nous dis ça pour prouver que tu es un chef, caporal? :buzz:

 

bonjour Wildboar

 

bah non... c'est juste pour aider ceusses qui seraient confrontés à un problème similaire, et leur expliquer qu'une telle réparation est à leur portée, à un faible coût ;)

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif tout le monde

 

 

pour rappel, mon épouse possède un C-Max 1.8tdci Titanium de 2008, il affiche un peu plus de 168.000 kms

peu après son achat (il avait 127.000 kms), j'avais installé une plaque pour boucher la vanne EGR

 

récemment, mon épouse trouvait que la consommation de la voiture augmentait

 

j'avais fait quelques recherches sur internet concernant le nettoyage moteur à l'hydrogène (il y a différentes enseignes, mais j'ai choisi Carbon Cleaning)

il y avait beaucoup de critiques, mais surtout provenant de gens qui n'avaient jamais essayé...

 

il y avait également un cas de casse moteur que j'avais bien lu en particulier (fonte de plusieurs bougies de préchauffage sur un moteur VW), sujet que j'ai retrouvé sur plusieurs forums. mais au final, la personne était venue indiquer qu'après expertise de son moteur, c'était le mécano qui avait travaillé sur sa voiture qui avait fait fondre les bougies en exécutant une dizaine de régénérations forcées de son FAP (et donc le carbon cleaning n'était pas à l'origine du problème qu'il rencontrait).

 

vu les nombreux retours d'expérience positifs, j'ai décidé à mon tour de tester.

attention, je précise que ma voiture n'a aucun problème particulier (hormis des p'tits à-coups quand j'essaie d'accélérer trèèèèès légèrement en première vitesse, que je n'ai jamais réussi à résoudre) :??: mais en tous cas, pas de code défaut à la valise diag, et aucun voyant allumé

 

RDV pris, en théorie ils programment la machine pour 30 minutes mais le garagiste l'a programmée pour une heure de façon à ce que le nettoyage soit parfait.

 

essai ensuite de l'auto, j'ai trouvé immédiatement qu'elle était plus souple et qu'elle montait plus facilement en régime, mais je préférais attendre que mon épouse la conduise pour ses trajets habituels (petite route d'une quarantaine de kilomètres pour aller bosser) pour confirmer ou infirmer mes impressions.

j'ai également constaté que les p'tits à-coups étaient encore présents, mais moins prononcés

 

et effectivement, mon épouse m'a confirmé de suite que la voiture avait plus de pêche

 

j'ai attendu quelques jours avant de poster ce message, là, elle m'a confirmé que la consommation avait diminué (0,3 litres à l'ODB)

 

:jap:

 

 

 

carbon cleaning.jpg

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Invité §cal245LI

Pourquoi as-tu bouché la vanne de recyclage?

 

vu le kilométrage, je l'avais bouchée pour éviter de la gripper

car elle est intégrée au collecteur d'admission, et en cas de grippage, il faut changer tout le collecteur

vu le prix, j'ai préféré éviter de prendre ce risque

 

je n'ai pas remis la plaque à l'issue du nettoyage moteur ;)

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Invité §cal245LI

T'avais qu'à dire à ta femme de rouler à 40 km/h en 5e et la vanne se serait bouchée toute seule. :W

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

 

cet aprèm, le C-Max a eu droit à vidange moteur, filtre à huile, filtre à air, filtre à gazole et vérification des plaquettes avant (elles ont 33.000 kms mais elles peuvent encore en faire autant)

 

je me fais toujours une frayeur quand je fais le filtre à GO, je me demande toujours si je vais réussir à redémarrer l'auto... alej0x666.gif.04c655f9b9c7848d912304d4d033bb27.gif

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Moi, ça allait, c'est ma femme qui a été jeune.

 

Bon, on ne va pas trop parler de l'âge, hein! :cyp:

 

 

Pour la Mégane, je suis très content du moteur (puissant et souple, tout le contraire du 1.8 TDCI), du châssis et du confort général. On a pris le haut de gamme (comme le Titanium à l'époque) et il y a des options à foison.

 

Un peu trop, peut être, et je peste contre lé régulation électronique du chauffage et le GPS. Pas la peine d'en parler en section Renault, j'en ai trouvé déjà deux qui me disent que c'est parce que je ne suis pas foutu de lire le mode d'emploi ou que je ne sais pas apprécier le progrès technologique.

 

Je n'ai pas osé leur dire que leur truc R-Link, c'est de la merde. :bah:

Et pourtant c'est vrai !

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Nan, il y aura toujours des fanboyz (surtout chez Renault) qui défendent tout contre tout - pas envie de rentrer dans ce genre de fight. :bah:

 

 

Sans faire de fight, il suffit d'aller voir ce que les possesseurs du véhicule écrivent sur le Rlink dans les topics Scénic 4 et talisman (et aussi Kadjar) pour se faire une idée sur le truc.

 

Perso j'ai un Tom tom d'origine.

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Invité §mid654tX

je me fais toujours une frayeur quand je fais le filtre à GO, je me demande toujours si je vais réussir à redémarrer l'auto... alej0x666.gif.04c655f9b9c7848d912304d4d033bb27.gif

 

 

T'inquiète, le centre auto près de chez moi aussi apparemment... il refuse catégoriquement de changer les filtres à GO des Ford :o

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Invité §cal245LI

 

T'inquiète, le centre auto près de chez moi aussi apparemment... il refuse catégoriquement de changer les filtres à GO des Ford :o

 

ils sont bêtes, quand on a la technique et surtout quand on est deux, ça se fait...

j'étais même seul quand je l'ai fait !

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Invité §mid654tX

C'est le directeur qui ne veut plus depuis qu'ils ont planté une Ford.

 

 

'tite question : je ressens de très légers à-coups en passant en 2nde, parfois -mais plus rarement- en 3ème. C'est vraiment à peine perceptible, mais la fréquence augmente. Avant ça devait le faire 1 fois/10 et maintenant 4 à 5 fois. Une idée de ce que cela peut être ? (1.8 TDCI 115cv, 220 000km) Merci :jap:

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif tout le monde (même si le sujet semble désert depuis un moment) :lol:

 

 

Ayé, nous y avons eu droit, le coup de la durit de suralimentation qui flanche !!!

 

Pour mémoire, il s'agit d'un C-Max 1.8tdci de 2008, il affiche 185.000 kms (de mémoire)

 

Mon épouse m'a téléphoné ce matin à 6h20 lorsqu'elle était sur le trajet du boulot, le message "défaut moteur" accompagné du triangle était apparu, la voiture ne tirait plus et faisait un bruit de souffle...

 

Google étant notre ami, après trois-quatre clics sur le net, je me suis directement dirigé vers un problème récurrent de durit de suralimentation coudée.

 

Lorsque mon épouse est rentrée du boulot cet aprèm, comme je ne pouvais le faire moi même pour raisons professionnelles, un ami a aussitôt regardé et déposé la durit. En effet, il y avait un trou dedans, d'après ce qu'il m'a dit, l'équivalent "d'un coup de tournevis".

Il a mis quelques tours de scotch souple large que je lui avais laissé, ça devrait tenir quelques jours.

 

Aussitôt, j'ai commandé une durit neuve : http://www.ebay.fr/itm/FORD-FO [...] 2749.l2649

 

Ouaip, je sais, c'est en Pologne et pas en France... mais bon, c'est avant tout mon porte-monnaie qui paye ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

Je vous tiendrai informé de la suite des évènements après montage de cette durit ;)

 

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Bah oui. Je garde ce sujet dans les favoris, ne serait ce que par nostalgie. :lover:

 

Revenant du bord de la mer et après 8,650 km avec ma Mégane dci 130 ch, je reste convaincu que mon C-Max TDCI 115 ch avait plus de "punch" et était plus rigolo à conduire. :oui:

 

Par contre, il consommait 0.8 l de plus sur exactement les même trajets effectués à la même allure. Et le moteur Renault est plus souple, plus feutré ... donc moins "fun". :bah:

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Invité §cal245LI

coucou Wildboar

 

quelque part c'est logique, ta Mégane a une boite plus longue que ton ancien C-Max, à la même vitesse sur le rapport final, ton régime moteur est inférieur à ce qu'il était sur la Ford.

 

donc tu consommes moins car il y a moins de carburant distribué (rotation inférieure pour la même vitesse), mais également la cylindrée du moteur est inférieure sur la Renault, il faut moins de carburant pour remplir les chambres de combustion

 

par contre, la boite étant plus longue, surtout sur le rapport final, le moteur est moins pêchu, il est plus linéaire, moins "fun" à conduire

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Oh, tu sais, il est fort possible que la boite 6 y soit pour quelque chose, mais ce sont surtout deux moteurs complètement différents!

 

D'un côte, on a le bon, vieux 1.8 SOHC qui a déjà servi dans l'Escort Clipper de mon beau père. Pour le mettre à jour, Ford lui ont greffé un turbo, une rampe commune et, plus tard, des gadgets électroniques pour éviter qu'il cale trop souvent, par exemple. Dans sa dernière version (dans le C-Max), ça fait 115 ch DIN: 25 à 55 (!) de plus que dans l'Escort, sortie en versions 1.8 D et TD à 60 et 70 ch, carrément 90 ch avec l'Intercooler. Mais le "punch" qu'on ressent au bord du C-Max vient plutôt du turbo, assez "brutal", et de l'Overboost, moins du nombre de chevaux.

 

De l'autre côté, on a un moteur downsizing de 1.6 l DOHC à 4 soupapes par cylindre qui a été développé expressément pour consommer peu - Renault l'appelle d'ailleurs 1.6 Energy. Ce moteur est bourré de matériaux modernes et d'électronique et il est orienté "confort" tout comme le Scenic ou la Mégane dans laquelle il est installé.

 

Pas étonnant que je le trouve un peu "fade" malgré ses 130 ch et 32 mkg de couple (25 mkg pour le C-Max).

 

Il est vraiment souple pour un diesel.

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Invité §cal245LI

Ayé, coude caoutchouc reçu rapidement, changé en une dizaine de minutes...

 

assez facile à faire, même s'il n'y a pas beaucoup de place sous la baie de pare-brise

 

:jap:

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Bonjour tous le monde,

 

Me voici depuis dimanche possesseur d'une Focus C-max ghia 2.0 tdci 136 de fin mai 2006 DE 200000km.

 

Acheter plus par hasard que par réel choix car je venai de vendre mon Scenic II :cry: puis vu le tarif auquel je l'ai eu je vais pas me plaindre. C'est un autre monde par rapport au scenic, je sais pas comment expliquer, je ne déteste pas mais je suis pas fan pour autant .... le temps fera sûrement évoluer les choses. Parcontre je doit dire que ca marche plutot généreusement :ange:06-09-2017_19:15:24.png

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Un nouveau ici! Un nouveau! :bounce:

 

Qui dit qu'il n'est "pas fan" de son C-Max mais qu'il "marche plutôt généreusement" ... :ange:

 

Moi aussi, je venais d'un Scenic, et j'ai adoré mon C-Max. On en reparlera, si ,tu veux. ;)

 

Bienvenue ici! :jap:

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Invité §cal245LI

J'adore la poubelle qui déborde dans la première photo. :W

 

Faut croire que vous n'avez ni chiens, ni chats dans le quartier ...

 

 

 

et ça doit être la grève des éboueurs ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

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