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Mondeo mod.2000 1.8 TD GLX : Fumée blanche épaisse génante


Invité §lew236rQ

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Invité §lew236rQ

Bonjour,

 

Ma mondeo diesel produit de la fumée blanche grasse de manière franche à l'échappement.

 

C'est un modèle 2000 (mise en circulation 11/1999), variante GLX TD 1,8litre.

Moteur 1.8 L TD Endura.

Elle a 177000 km.

 

La fumée n'est pas de la vapeur d'eau. Elle reste longtemps dans l'air.

Elle s'élève à 1m du sol et s'élève encore avec les courants d'air.

Elle est assez opaque (mais pas noire), elle attaque les bronches et pique les yeux.

(les amis disent que c'est qu'il y a du gasoil dans la fumée)

 

Elle produit cette fumée moteur à froid comme à chaud.

Cette fumée apparaît :

- au ralenti (presque acceptable) : fumée d'un volume d'un sac de course

- fume franchement entre 1500trm et plus : voiture stationnée, j’arrête le test à 2000trm (la fumée attire l'attention de tous les passants)

Une bouffée particulièrement abondante sort de l'échappement au moment je lève complètement le pied de l'accélérateur.

- à régime plus élevé : que sur autoroute. Là, la vitesse et les turbulences à cette vitesse font que ce n'est pas facile de jauger la quantité de fumée. Mais ce qui est sur, c'est qu'il y en a quand-même un minimum.

 

Avec ceci :

- La voiture roule parfaitement, mais pollue l'air sur son chemin.

- le démarrage du moteur est facile. Quoique de temps à autre, ralenti instable les 5 premières minutes, et possibilité de calage. Mais un deuxième démarrage facile et c'est parti sans plus de problème.

- à la conduite, pas de perte de puissance. Si perte il y a, alors moins de 10% quel que soit le régime ou vitesse. Pas perceptible pour un usage normal.

- pas de baisse visible des niveaux de LDR (niveau max) ou d'huile, pas de mayonnaise aux deux.

 

Derniers points entretenus :

- 4 bougies de préchauffage récentes toutes les 4 et le cable rouge qui les relie

- filtre de gasoil récemment remplacé

- usage récent du produit nettoyant injection diesel : http://www.autobacs.fr/huile-additif/additifs/carburant/injexion-5-diesel.html

 

Points remarquables :

- La cloche de la vanne EGR suinte un peu (cf. images jointes). Je ne sais pas si ça a à voir avec. Le reste sous le capot est sec et propre (oublions la corrosion).

 

 

Je sais que le problème de fumée blanche est un classique (quoique jamais une solution systématique),

mais aucun autre post ne correspond aux symptômes ou au modèle moteur que j'ai...

Je vous soumets donc mon problème avec j'espère tous les détails et conditions bien présentés.

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

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Invité §ras604EX

C'est ce genre de fumée:

 

http://www.youtube.com/watch?v=l84YSRQ8k7E

 

parce que d'apres ce que tu d'ecrit ca à bien l'air d'etre le debut de la fin du turbo..

 

 

Ouais mon idée était bonne comme il le décris fumée épaisse ya que le turbo d'ailleur quand tu vois la video sa fait peur :lol:

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Invité §lew236rQ

Hello, Sando77,

 

J'ai vu votre vidéo : mon cas est (quand-meme) moins grave. Surtout si on fixe l'échappement de la Scénic !!

Au ralenti, on voit tout juste la fumée chez moi.

Au maximum de son apparition, ma [!!] fumée est moins dense, moins opaque que celle de la Scénic en video.

 

Ce qui est sur la vidéo, c'est de la fumée blanche en panache!!!

Pour bien comparer, il faut savoir comment cette video a été prise :

Au son, on dirait qu'on appuie bien sur l'accélérateur.

On aperçoit que ça fume même depuis sous le capot.

 

Sinon, pour alimenter la réflexion :

- je n'ai pas de différence de comportement moteur, pas de perte de puissance. La voiture reste aussi dymanique (pour le moment).

 

En recherche vidéo, j'ai trouvé ici des cas quelque peu proches d'un certain point de vue :

- http://www.youtube.com/watch?v=j9vj7H2B50c&feature=related (cette video pour la montée en regime) (ca a l'air d'etre un moteur essence pourtant ici).

-

(ici la fumée de la mercédès : c'est dans ce genre, sauf que la mienne est un chouilla plus grasse).

 

 

On est bien tous d'accord que c'est pas les problèmes classiques de :

- joint de culasse

- condensation (par la 25-28degrés comme en ce moment)

??

 

Pistes encore en lice : turbo, injecteur, vanne EGR

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Invité §san402bF

Bonjour,

 

désolé n'étant pas mécano je ne suis pas en mesure de répondre mais, si j' tait toi, je me rapprocherai des professionnels de la marque (cc Ford).

:cry::cry:

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