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Galaxy

A coups à froid


Invité §art103sw

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Invité §art103sw

Bonjour,

 

Mon Galaxy ph.1 de 1999 (2.3 essence/GPL) donne des à coups à froid et uniquement à froid... En fait, on a l'impression qu'il tourne sur trois pattes et n'a aucune puissance (il y a une belle côte à la sortie de chez moi, on la prend sans élan à la sortie d'un carrefour en ville, il peine beaucoup pour arriver en haut)... Par contre, une fois chaud tout rentre dans l'ordre ou du moins, le problème ne se ressent pas avec la même ampleur.

 

J'ai changé les bougies et leur faisceau HT, puis les bobines car je savais que c'est un point faible sur ces moteurs : Toujours pareil !

 

Est-il possible qu'une sonde puisse être à l'origine du problème?

 

J'ai parcouru tout le forum Galaxy sans trouver de réponse, peut-être les spécialiste de la mécanique Ford ont-ils des pistes à explorer ?

 

Merci de vos réponses et à bientôt !

 

ARTY

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Invité §art103sw

Salut Cahou,

 

Oui, j'ai vu ton post à ce sujet et j'ai démonté le mien pour voir mais il ne présente pas d'anomalie visuelle et je n'ai le souci qu'à froid, ce qui me laisse perplexe...

 

Tu avais essayé de rouler avec le débimètre débranché pour voir ?

 

ARTY

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Invité §cah417iZ

Oui j'ai essayé et il n'y a plus d'à coups lorsqu'il est débranché.

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Invité §art103sw

Expérience faite avec débimètre débranché : Aucun changement, c'est même peut-être pire !!! On sent bien qu'il tourne sur trois cylindres, moteur tremble et aucune puissance ni souplesse à bas régime :(

 

Je penche vers une sonde de température ou la sonde Lambda...

 

Quelqu'un a-t-il une idée ?

 

ARTY

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Invité §fat566vv

est ce ue ton ralenti est stable ? ta verifier ta vanne de ralenti ?

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Invité §cah417iZ

... tourne sur 3 cylindres ... vas voir peut être du coté des bougies ?

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Invité §art103sw

Tout est neuf, j'ai re-démonté et re-contrôlé tout le fourbi encore hier et pas d'amélioration, j'y perd mon latin...

Sans doute une anomalie électrique quelque part, un fil à moitié coupé ou une sonde qui perturbe la gestion moteur, mais à moins de passer à la valise chez Ford, ce que je redoute mais je crains de plus avoir le choix...

 

ARTY

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Invité §art103sw

Pour fatalityenp, le ralenti est stable, il a du mal à redescendre instantanément lors des arrêts, toujours un petits décalage (il stagne à 1100 ou 1200 tr/mn pendant 2 ou 3 secondes avant de se caler à 900 tr/mn) mais il fait ça depuis que ej l'ai... du reste, je ne vois pas ou est cette fameuse "vanne de ralenti" ?

Peux-tu m'en dire plus ?

 

ARTY

 

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Invité §art103sw

Je ne pense pas que le faisceau soit en cause en tous cas pas celui de l'injection car j'ai deux systèmes séparés (essence et GPL) et le problème se manifeste avec les deux modes...

 

J'ai noté également des difficultés à monter en régime, surtout à passer certains régimes dans les accélérations franches...

Mais ce qui me parait le plus étrange, c'est que la panne est aléatoire, l'autre matin j'ai fait 100 km sans souci et le soir en repartant le moteur tournait sur trois pattes!!!

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Invité §art103sw

Aujourd'hui passage à la valise chez Ford; Verdict : Sonde lambda HS !!!

 

Me reste plus qu'à changer ça en espérant qu'il ne se soit pas trompé....

 

A suivre !

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Invité §cah417iZ

Ca coute combien ça une sonde lambda et un passage à la valise ?

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Invité §art103sw

Salut Cahou,

 

Le passage à la valise m'a été offert gracieusement par Ford Châteaudun (!!!) mais la lamba coûte chez eux environ 150 €...

Un diagnostique des codes défaut chez Auto Leclerc est facturé 29 €, mais je ne suis pas sûr qu'il vendent la sonde lambda, je l'ai commandé chez Oscaro (2 fois car la première, la moins chère à 90 € ils ne l'avaient pas, j'ai recommandé une NGK pour un peu plus de 100 €, réception semaine prochaine, affaire à suivre...)

 

ARTY

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Invité §art103sw

Eh ben voilà : Après remplacement de la sonde lambda, aucune amélioration !!! Je sens que je vais devenir chèvre! En plus de ça, il y a deux jours, elle s'est remise à fonctionner normalement après 30km, il me restait 10 bornes avant d'arriver chez un pote, j'en ai bien profité mais en repartant 3 heures plus tard, rebelote, montées en régimes cafouilleuses, reprises laborieuses, ralenti sur trois pattes, etc...

Mon pote penche pour un capteur de position de papillon... Bien sûr, c'est inaccessible, si quelqu'un a déjà changé ça ou a une combine, je suis preneur !

 

A suivre...

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Invité §art103sw

Bon, puisque c'est silence radio sur ce forum, je me suis lancé dans des recherches tout seul et si il y en a que ça intéresse, voici le résultat de mes investigations :

Le capteur de position de papillon se trouve sur le boitier de papillon (!) mais à l'opposé de la commande animé par le câble d'accélérateur; Il faut donc sortir complètement le boitier de papillon pour le démonter !!! Pour cela, il faut pouvoir y accéder facilement et il est nécessaire de sortir la tôle (en plastique...) de séparation du compartiment moteur et de la baie de pare-brise, là où il y a le mécanisme d'essuie-glace et le filtre d'habitacle. Après, on y voit plus clair. Le boitier de papillon est fixé sur le collecteur d'admission par 4 vis Torx auxquelles on accède après avoir démonté le support de cable d'accélérateur (3 vis Torx) puis il faut débrancher la prise du capteur de position de papillon (c'est dur car la broche est prévue pour rester étanche et la bride de maintien est sur-dimensionnée). Ensuite, vous avez enfin le boitier dans les main, le capteur est fixé dessus par 2 vis Torx mais il est inutile d'aller plus loin car les coques en plastique sont soudées à chaud et c'est impossible de l'ouvrir sans tout casser...

J'en ai profité pour nettoyer l'intérieur du boitier et le papillon, tout était noir (les vapeurs d'huile ?) ainsi que la valve de ralenti (juste sur le dessus du collecteur d'admission) très encrassée elle aussi.

Puis remontage, très précautionneusement car pas beaucoup de lumière (p.....n de changement d'heure !) et remise en route... Ah, au fait, tout ceci avec le + batterie débranché donc réinitialisation obligatoire du système après rebranchement ; A ce sujet, je suis tombé sur des fiches pédagogiques très intéressantes signées Philippe Boursin (philippe.boursin.perso.sfr.fr) où il est expliqué les causes de non-réinitialisation parmi lesquelles les accoups moteur font parties, entre autres problèmes variés...

Bref, ce matin, remise en route du 2.3 et essai sur route : PLUS DE PROBLEME APPARENT !!!

Je croise les doigts pour que ça dure, mais il faut savoir qu'un débranchement de batterie doit être suivi d'une réinitialisation OBLIGATOIRE sous peine d'avoir des symptômes comme les miens.

 

Voilà pour le moment, si les choses évoluent, je le ferai savoir au 2 ou 3 utilisateur de cette merveilleuse mécanique qui parcourent encore ce forum...

 

ARTY

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Invité §cah417iZ

Réinitialisation obligatoire :

Si tu peux m'en dire plus, ça m'interresse, on ne sait jamais, mes à coups à moi sont encore très suportables mais bon...

En tous cas, merci pour le commentaire et l'explication, même sans photo c'est assez clair.

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Invité §art103sw

Salut Cahou,

 

En effet, la réinitialisation est indispensable après les interventions citées plus haut, je te mets la procédure :

 

Réinitialisation du calculateur après intervention

 

 

Il est nécessaire de réinitialiser le calculateur de gestion moteur et d'effectuer les apprentissages auto-adaptatifs après les interventions suivantes :

- Lecture et effacement des défauts, à l'aide d'un appareil de diagnostic.

- Débranchement ou remplacement du calculateur de gestion moteur.

- Débranchement ou remplacement de la batterie.

- Débranchement ou remplacement du relais double.

- Remplacement du régulateur de ralenti.

- Reprogrammation du calculateur de gestion moteur.

- Remplacement du capteur de position papillon.

 

 

Important : la non réinitialisation du calculateur de gestion moteur après les interventions citées ci-dessus peut entraîner les désagréments suivants :

A-coups moteur.

Le moteur cale au retour au ralenti.

Le moteur cale après démarrage.

 

Nota : il est également nécessaire de procéder aux apprentissages auto-adaptatifs après être intervenu sur le circuit d'alimentation en carburant (pompe, injecteurs...).

 

Si le calculateur a été remplacé, il est nécessaire de le réappareiller avec le dispositif antidémarrage ce qui nécessite l'emploi d'un appareil de diagnostic approprié.

Après la réinitialisation du calculateur de gestion moteur, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs (voir opération suivante).

La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractéristiques physiques de certains de ses périphériques.

 

Apprentissages auto-adaptatifs

- Recalage du régulateur ralenti : après le débranchement du calculateur ou de la batterie. Après avoir rebranché la batterie, attendre 10 secondes minimum avant de mettre le contact, puis une fois le contact mis, attendre à nouveau 10 secondes avant de démarrer le moteur.

- Apprentissage de la position papillon (1) sans appuyer sur la pédale d'accélérateur, mettre le contact, sans démarrer le moteur, puis attendre 30 secondes et le couper. Attendre à nouveau 30 secondes avant de procéder à l'apprentissage suivant.

- Apprentissage de la position "pied à fond" : mettre le contact, enfoncer l'accélérateur jusqu'en butée et le relâcher. Démarrer le moteur et le laisser toumer au ralenti.

- Apprentissage compensation vieillissement moteur : laisser tourner le moteur au ralenti pendant 5 minutes au moins jusqu'à ce qu'il atteigne 80°C.

- Apprentissage richesse moteur (moteur chaud : 80°C) effectuer un parcours routier urbain d'environ 5 km.

 

 

(1) La température moteur doit être comprise entre 5 et 100°C et la température d'air supérieure à 5°C.

 

Mais au fait, j'avais cru comprendre que tes problèmes avaient été résolu par le remplacement du débimètre ?

 

@ +

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Invité §cah417iZ

Débimètre remplacé mais encore qqs à coups, moins qu'avant tout de même.

Merci pour cete expication limpide !

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Invité §art103sw

Cette fois, c'est la panne !

Deux gros a coups en partant au boulot lundi matin, puis plus de puissance...

Remorqué jusqu'à un petit garage qui me débouche le catalyseur (le nid d'abeille était en miettes et obstruait la sortie) mais à la remise en route, pas d'accélération, forte odeur d'essence et calages répétés!

ll est resté au garage, j'aurai des nouvelles lundi, je vous tiens au courant (ceux que ça intéresse, il y a peu de 2.3 en circulation apparemment)...

 

ARTY (à pied)

 

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Invité §art103sw

Bon, j'ai récupéré le Galaxy avec le cata débouché mais il tourne toujours sur trois pattes comme avant ! Quand il s'est rendu compte que c'était un bi-carburation, le garagiste s'est refusé à aller plus loin... Il pense que le problème de boitage au ralenti et le manque d'accélération avec engorgement est lié soit à un problème d'allumage (bobines ?) soit à une (ou des) soupapes(s) grillée(s) à cause du GPL (quelle saloperie !!!)...

De retour à la maison, je me suis fait prêter un compressiomètre : Tous les cylindres donnent entre 11 et 13 bars !!! OUF !!! Les soupapes ont donc exclues, reste le problème d'allumage; N'ayant pas trouvé de tuto pour tester les bobines, j'ai employé le système D : Débranchement du fil HT de chaque bobine avec une vieille bougie au bout à l'air libre et au démarrage, constatation de la présence d'étincelle... Mais quid de la bougie qui reste au fond du puis ? Est-il possible que la bobine ne donne pas sur les 2 sorties ? J'ai vu sur un forum de Focus (bobine unique à 4 sorties) que l'une d'elle pouvait être défaillante...

Quelqu'un a-t-il une piste ?

Que devient Anne51 (elle était de très bons conseils sur les pannes particulières) ?

 

A suivre (toujours à pied...)

 

ARTY

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Invité §art103sw

Bonjour à tous (le peu de possesseurs de 2.3 au GPL qui consultent ce forum...)

 

Après une analyse en détail du problème évoqué plus haut dans un centre de formation de mécanique poids-lourds (!) la panne est enfin localisée : IL S'AGIT BIEN DES SOUPAPES !

Une prise de compression statique (en envoyant de l'air comprimé dans chaque cylindre) a révélé le soucis : Perte d'étanchéité des soupapes, l'air passe dans l'échappement...

La première prise de compressions (dynamique, au démarreur) faisait apparaitre une différence de 2 bars entre certains cylindres, or il s'avère que cette différence suffit à faire boiter le moteur et à donner des a-coups à bas régime; D'autre part, le rendement est diminué, la conso augmente.

Verdict : Déculasser, changer les 16 soupapes par sécurité et refaire les portées (sièges) qui sont vraisemblablement brûlées par la combustion du GPL !!!

Montant estimé : Environ 2000 €, je préfère changer le moteur complet et installer une mécanique d'occasion.

J'en trouve une sur Leboncoin en Haute-Loire d'un Galaxy qui n'a jamais vu le GPL puisqu'il s'agit d'un modèle essence de 1996, 155.000 km, vendu 300 € avec BV, cardans et tous ses périphériques ! Je n'hésite pas une seconde car le prix le moins cher en casse était de 500 € pour un moteur nu...

Une fois monté, ce groupe fonctionne à merveille, j'ai 2 ou 3 petits soucis à régler mais je suis content : J'ai retrouvé l'agrément de ce moteur, souple, puissant, onctueux, bref je l'équipe tout de suite d'un système de protection des soupapes acheté sur E-bay en Allemagne. C'est un distributeur de Flash-Lube (une solution graphitée) très simple à poser qui m'a couté moins de 50 € !

Si ça suffit à prolonger la vie de mon moteur, c'est pas cher...

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Invité §ley850tz

Salut à toi arty fier.gif.ee20da2342d11da883b9f61c71af07e1.gif suis aussi possesseur depuis un an d'un 2.3 16 v ghia au gpl. J'ai aussi ces fameux à coups à froid mais uniquement avec l'essence. Quand il passe au gpl tout rentre dans l'ordre, à part la mise au ralenti qui ne se fait pas immédiatement après le relachement de l'accélérateur. Un spécialiste gpl m'a dit que ça venait des calculateurs sur ces véhicules. J'ai aussi des compressions basses sur 2 cylindres il me semble après controle par ford. Malheureusement je n'ai pas connaissance des valeurs ils me l'ont pas noter ni donner non.gif.d5642c060b615f680c4e76b9bd5ebae5.gif

C'est drôle car tu as acheté ce moteur dans le département où je réside love.gif.693715cbfc40342c01bb9a923068709f.gif, toujours satisfait de ce moteur ?

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Invité §jpy452fa

Bonjour,

J'ai le meme problème que toi je pense.

A froid -a l'essence ça ratatouille ca pète pas de puissance

-au gaz ça démarre bien mais sensation de tourner sur 3 pattes a chaud impeccable

 

Niveau conso je suis a 16l au gaz et vous ?

 

Je n'ai pas vérifier les compressions

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Invité §ley850tz

Bonjour jpyvetot, t'a peut être un problème de compression tout comme moi. ça l'air d'être le souci avec les véhicules équipés au gpl sans renforcement des soupapes :( .

Avec mon galaxy je fais du 10l sur long trajet à 6 dedans avec une remorque bien chargée, en circuit mixte (autoroute 110 km/ maxi, 2x2 voies et routes à 90 km/h) je reviens de vacances cry.gif.a947f62f3cd8b79a7848de489dc291ff.gif

En ville je fais du 12 à 13l en sachant que j'habite en auvergne, donc montées et descentes.

Je ne connais pas ta conduite mais il faut savoir que pour moins consommer il faut avoir une conduite souple et bien anticipé les différents obstacles (rond point,feux ...).

Ta conso peut venir d'un tas d'autres choses aussi.

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Invité §art103sw

Bonjour Leyety et JpYvetot,

Concernant les problèmes moteur, il semble que de nombreux utilisateurs de Galaxy au GPL connaissent des soucis de soupapes vers 200.000 km...

Devis chez Ford : Entre 2500 et 3000 €, il vaut mieux trouver une mécanique d'occasion, de préférence n'ayant jamais vu de gaz...

Pour la conso, la variable est énorme entre le style de conduite, la charge du véhicule et le relief des routes; Pour ma part, en circulant à vide et sur du plat en long trajets routiers, je suis entre 10,5 l et 11 l/100... de GPL bien sûr (comptez 1 litre de moins à l'essence).

 

Je rappelle que les bobines sont très sensibles ainsi que les faisceaux de bougies (les bobines tiennent rarement plus de 50 ou 60.000 km)...

 

Voilà, à votre disposition pour d'autres infos...

 

ARTY

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Invité §jpy452fa

je suis en espagne test sur route a 120 maxi sans acceleration violente et pas trop charger 2adultes 2 enfants 13,5 litre de GPL

En mode essence ca delire comme un manque d'essence et ca repart sans arret par contre conso moin elevée 9l maxi

A suivre au retour (1300KM de test)

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Invité §art103sw

Voila des consos qui me paraissent plus cohérentes... En revanche, tes à-coups à l'essence me semblent bizarres, il faudrait peut-être passer la valise pour avoir un diag...

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