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[tuto] montage attelage sur mondeo MK4


Invité §win742RL

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Invité §win742RL

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je vais vous expliquer comment j'ai monté mon attelage sur ma mondeo mk4 (modèle 2007 - 2010).

 

L'attelage posé est un BOSAL avec faisceau spécifique et adaptateur sur bus.

 

Tout d'abord voici comment se présente le véhicule:

 

http://img600.imageshack.us/img600/8384/p1010988f.jpg

 

La première étape consiste déjà à vider complètement le coffre. Il faut enlever le tapis, la roue de secours (ou le kit de crevaison) et aussi le polystyrène qui fait office de fond.

Ensuite on démonte les feux arrières (pour pouvoir enlever plus facilement le pare-choc).

Donc débrancher les feux et les enlever (ils sont maintenus par 3 ecrous).

 

 

Une fois les feux enlever, on peut démonter le pare-choc, qui est maintenu par 3 vis torx dans chaque passage de roue arrière

 

http://img90.imageshack.us/img90/4194/p1010989r.jpg

 

plus une de chaque coté dans le coffre

 

http://img808.imageshack.us/img808/581/p1010990.jpg

 

Bien sûr on n'oublie pas de débrancher la fiche d'alimentation des capteurs du radar de recul!!! Et on fini par dévisser les deux vis situées sous le pare-choc (fiche capteur à gauche sur la photo et la vis tout près de la sortie du pot d'échappement.

 

http://img812.imageshack.us/img812/8451/p1010991.jpg

 

Maintenant que toutes les vis sont retirées, on peux retirer le pare choc. la partie centrale viens assez facilement, par contre, pour les côtés, il est aussi maintenu par des sortes d’agrafes de 1cm (partie plastique qui s’emboîte dans une encoche). J'ai utilisé un tout petit tournevis plat pour défaire le tout. ---> pas de rayures et assez facile quand on a compris le truc.

 

Et voici le résultat ....

 

http://img848.imageshack.us/img848/6982/p1020006q.jpg

 

On remarque la prise des capteurs de recul qui pend à droite!!!

 

Prochaine étape, on détache le pot (utilisation du WD40 fortement conseillée)

 

http://img684.imageshack.us/img684/7541/p1020007t.jpg

 

Ensuite, il faut retirer la barre de renfort (tout en bas de la photo (l'attelage prendra sa place) --> voilà pourquoi il fallait détacher le pot....

 

Maintenant,on peut mettre l'attelage dans l'emplacement libéré par la barre de renfort et le fixer avec les vis fournies (3 de chaque côté)...

 

Côté passager:

 

http://img695.imageshack.us/img695/567/p1020008ca.jpg

 

Côté conducteur (la vis du fond est assez dure à visser à cause de la plaque de protection thermique:

 

http://img13.imageshack.us/img13/7467/p1020009s.jpg

 

Voilà maintenant votre attelage est en place, il ne reste plus qu'à tout remonter (le faisceau sera branché ultérieurement) et voici le résultat...

 

http://img196.imageshack.us/img196/5144/p1020010vh.jpg

 

Pour cette première étape,j'ai mis environ 3heures seul et en prenant mon temps pour tout bien comprendre et surtout ne rien abîmer!!!!

 

 

Maintenant l'attelage est en place, il faut brancher le faisceau.

Ici je vais juste expliquer comment faire pour brancher le modèle avec module spécifique bus CAN...

 

Tout d'abord il faut libérer le passage pour le câble à travers la carrosserie. Un cache en plastique côté passage qui une fois enlevé libère un orifice pour passer le faisceau. Sur le faisceau on retrouve d'ailleurs le même cache plastique pour permettre l’étanchéité.

 

http://img98.imageshack.us/img98/8498/p10109922.jpg

 

On enlève le plastique qui fait le seuil du coffre puis on retire le capitonnage côté passager pour pouvoir accéder aux branchements

 

http://img32.imageshack.us/img32/6372/p1020002b.jpg

 

Voilà une fois la capitonnage enlevé (on voit aussi l'orifice pour le passage du faisceau...)

 

http://img811.imageshack.us/img811/8311/p1020005b.jpg

 

La prise de libre qui pend, on la branche sur le module, ainsi que le faisceau et l'alimentation. Le câble d'alimentation passera le long du coffre pour être branché dans la boite à fusible côté conducteur (borne FA11 à brancher avec un fusible 20A --> cf notice du véhicule)

 

Ensuite, on câble la prise ( 7 ou 13 pôles) suivant le plan fourni (ou bien on peut trouver des plans facilement sur le net)

 

Voilà le branchement de l'alimentation du module:

 

http://img811.imageshack.us/img811/2901/p1020228e.jpg

 

Et voici le module placé à demeure dans la trappe d’accès au feu arrière côté passager:

 

http://img853.imageshack.us/img853/5820/p1020229b.jpg

 

Voilà une fois le tout branché, il ne vous reste plus qu'à mettre un peu d'ordre dans les câbles et de remonter le capitonnage et le seuil de coffre.

 

Le branchement du faisceau prend 1h30. Donc montage complet en 1 demie journée.

 

Pour info, comme mon véhicule est encore sous garantie, j'ai donc tiré tous les câbles et demandé à FORD de me les brancher (juste par précaution, on ne sait jamais se qu'ils vont inventer parfois!!), ils m’ont aussi programmé le véhicule pour désactiver les capteurs de recul lorsqu'une remorque est branchée.

 

Maintenant vous pouvez profiter de votre attelage et bien sur vérifier la fixation après 1000km!!!!

 

 

Coût de l'opération:

 

  • attelage d'occase sur le bon coin à 95 euros
     
  • intervention FORD 77 euros

 

 

Soit donc un total de 172 euros au lieu de 700...

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Invité §seb737by

bravo du temps de la patience et des économies en plus que demander

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Invité §rol076eN

Bonjour,je suis nouveau propriétaire d'une mondéo 1.8 tdci 125cv de 07/2009 et je voudrais installer un attelage .J'ai vu le tuto "winzzs" superbe on ne peut mieux faire vraiment !

Par contre serait il possible de connaitre les références de l'attelage bosal et du faisceau utilisés?

MERCI et encore bravo pour ce magnifique tuto . icon14.gif

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Invité §rol076eN

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je vais vous expliquer comment j'ai monté mon attelage sur ma mondeo mk4 (modèle 2007 - 2010).

 

L'attelage posé est un BOSAL avec faisceau spécifique et adaptateur sur bus.

 

Tout d'abord voici comment se présente le véhicule:

 

http://img600.imageshack.us/img600/8384/p1010988f.jpg

 

La première étape consiste déjà à vider complètement le coffre. Il faut enlever le tapis, la roue de secours (ou le kit de crevaison) et aussi le polystyrène qui fait office de fond.

Ensuite on démonte les feux arrières (pour pouvoir enlever plus facilement le pare-choc).

Donc débrancher les feux et les enlever (ils sont maintenus par 3 ecrous).

 

 

Une fois les feux enlever, on peut démonter le pare-choc, qui est maintenu par 3 vis torx dans chaque passage de roue arrière

 

http://img90.imageshack.us/img90/4194/p1010989r.jpg

 

plus une de chaque coté dans le coffre

 

http://img808.imageshack.us/img808/581/p1010990.jpg

 

Bien sûr on n'oublie pas de débrancher la fiche d'alimentation des capteurs du radar de recul!!! Et on fini par dévisser les deux vis situées sous le pare-choc (fiche capteur à gauche sur la photo et la vis tout près de la sortie du pot d'échappement.

 

http://img812.imageshack.us/img812/8451/p1010991.jpg

 

Maintenant que toutes les vis sont retirées, on peux retirer le pare choc. la partie centrale viens assez facilement, par contre, pour les côtés, il est aussi maintenu par des sortes d’agrafes de 1cm (partie plastique qui s’emboîte dans une encoche). J'ai utilisé un tout petit tournevis plat pour défaire le tout. ---> pas de rayures et assez facile quand on a compris le truc.

 

Et voici le résultat ....

 

http://img848.imageshack.us/img848/6982/p1020006q.jpg

 

On remarque la prise des capteurs de recul qui pend à droite!!!

 

Prochaine étape, on détache le pot (utilisation du WD40 fortement conseillée)

 

http://img684.imageshack.us/img684/7541/p1020007t.jpg

 

Ensuite, il faut retirer la barre de renfort (tout en bas de la photo (l'attelage prendra sa place) --> voilà pourquoi il fallait détacher le pot....

 

Maintenant,on peut mettre l'attelage dans l'emplacement libéré par la barre de renfort et le fixer avec les vis fournies (3 de chaque côté)...

 

Côté passager:

 

http://img695.imageshack.us/img695/567/p1020008ca.jpg

 

Côté conducteur (la vis du fond est assez dure à visser à cause de la plaque de protection thermique:

 

http://img13.imageshack.us/img13/7467/p1020009s.jpg

 

Voilà maintenant votre attelage est en place, il ne reste plus qu'à tout remonter (le faisceau sera branché ultérieurement) et voici le résultat...

 

http://img196.imageshack.us/img196/5144/p1020010vh.jpg

 

Pour cette première étape,j'ai mis environ 3heures seul et en prenant mon temps pour tout bien comprendre et surtout ne rien abîmer!!!!

 

 

Maintenant l'attelage est en place, il faut brancher le faisceau.

Ici je vais juste expliquer comment faire pour brancher le modèle avec module spécifique bus CAN...

 

Tout d'abord il faut libérer le passage pour le câble à travers la carrosserie. Un cache en plastique côté passage qui une fois enlevé libère un orifice pour passer le faisceau. Sur le faisceau on retrouve d'ailleurs le même cache plastique pour permettre l’étanchéité.

 

http://img98.imageshack.us/img98/8498/p10109922.jpg

 

On enlève le plastique qui fait le seuil du coffre puis on retire le capitonnage côté passager pour pouvoir accéder aux branchements

 

http://img32.imageshack.us/img32/6372/p1020002b.jpg

 

Voilà une fois la capitonnage enlevé (on voit aussi l'orifice pour le passage du faisceau...)

 

http://img811.imageshack.us/img811/8311/p1020005b.jpg

 

La prise de libre qui pend, on la branche sur le module, ainsi que le faisceau et l'alimentation. Le câble d'alimentation passera le long du coffre pour être branché dans la boite à fusible côté conducteur (borne FA11 à brancher avec un fusible 20A --> cf notice du véhicule)

 

Ensuite, on câble la prise ( 7 ou 13 pôles) suivant le plan fourni (ou bien on peut trouver des plans facilement sur le net)

 

Voilà le branchement de l'alimentation du module:

 

http://img811.imageshack.us/img811/2901/p1020228e.jpg

 

Et voici le module placé à demeure dans la trappe d’accès au feu arrière côté passager:

 

http://img853.imageshack.us/img853/5820/p1020229b.jpg

 

Voilà une fois le tout branché, il ne vous reste plus qu'à mettre un peu d'ordre dans les câbles et de remonter le capitonnage et le seuil de coffre.

 

Le branchement du faisceau prend 1h30. Donc montage complet en 1 demie journée.

 

Pour info, comme mon véhicule est encore sous garantie, j'ai donc tiré tous les câbles et demandé à FORD de me les brancher (juste par précaution, on ne sait jamais se qu'ils vont inventer parfois!!), ils m’ont aussi programmé le véhicule pour désactiver les capteurs de recul lorsqu'une remorque est branchée.

 

Maintenant vous pouvez profiter de votre attelage et bien sur vérifier la fixation après 1000km!!!!

 

 

Coût de l'opération:

 

  • attelage d'occase sur le bon coin à 95 euros
  • intervention FORD 77 euros

 

 

Soit donc un total de 172 euros au lieu de 700...

 

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Invité §rol076eN

Désolé je me suis trompé de manipe ,je voulais simplement demander les références de l'attelage bosal et celle du faisceau utilisés dans le tuto.Millle excuses .

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Invité §Iri624Vg

Bonjour,

Je déterre un peu le post car je souhaite m'installer un attelage sur ma mondeo break (et je n'ai pas envie d'y laisser un billet de 700€ chez Ford pour l'occasion).

J'ai juste quelques questions:

- quand vous parlez de détacher le pot, il y a juste à enlever les silent blocs qui le maintiennent, il n'y a pas à démonter tout le silencieux ?

- la barre de renfort c'est la grosse barre avec un trou à droite ? (je n'ai pas encore démonté mon pare-chocs, je ne sais pas trop à quoi cela ressemble).

 

En tous cas, merci pour le tuto, je pense que cela va bien m'aider !

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Invité §dog472cO

est ce que ton atelage ressemble a sa.

http://img15.hostingpics.net/p [...] telage.jpg

 

 

Salut,

 

Non, l'attelage que tu montres provient, si mes souvenirs sont bons, d'une mondeo mk3 (autour de 2003...).

 

J'ai fait la manip montrée ici sur mondeo 4, l'attelage se présente avec la barre de façade (sur ta photo) ainsi qu'une barres de fixation a chaque extrémité partant vers l'avant du véhicule (50 a 60cm environs).

 

 

Un peu dans ce genre là

http://www.rameder.fr/out/pictures/master/product/1/102167-06239-1-v1.jpg

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Invité §sup601YG

Toujours personne pour me dire pourquoi je ne vois pas les photos ?

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