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aiguille température eau ne bouge plus !


Invité §dja245lu
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Invité §dja245lu

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous car j'ai un soucis avec une ford escort de 1998 1.6 16v :

l'aiguille de température ne bouge plus d'un poil ; je l'ai emmené chez le garagiste qui après des tests et une facture de 100euros m'a dit qu'il fallait changer la platine à fusible (à priori la maladie des escorts); j'ai préféré ne pas mettre une platine neuve donc j'ai été chercher une platine d'occasion à la casse, je viens de changer cette dernière mais le problème persiste.

à priori, le ventilateur ne se met pas en route et pour cause le fusible grille (avec l'ancienne et la nouvelle platine),

je ne sais pas l'état de la sonde de température !

avez-vous des idées de ce que je pourrai regarder ?

 

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Bonjour,

Même voiture, même problème, excepté que pour moi: "des fois ça marche, des fois ça marche pas!"

La mienne est de 1996.

 

J'ai changé cette sonde, sans changement sur le problème.

sonde..jpg.220f83150f87f3dfb4387da924ec29cf.jpg

 

En fait: Lorsque la température est basse, l'aiguille reste bloquée à gauche sur zéro. Quand la température monte, l'aiguille décolle. Lorsque le ventilo se déclanche, elle retourne sur zéro.

J'ai presque le même problème avec la jauge à essence. Du plein, jusqu'à un peu moins de la moitié, c'est bon, cela fonctionne. Après en dessous, c'est n'importe quoi...

 

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Invité §dja245lu

bonjour,

 

ancion : tu dis "calculateur 'ordinateur'" : c'est quoi ça ?

tequilla speed : moi ca marche jamais! mais ton ventilateur il tourne des fois ?

 

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Invité §tor808yn

salut dja2011 ! moi je pense tout simplement à un probléme de sonde de température défaillante, change la et ça devrait fonctionner à nouveau !!!

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Invité §min228sh

Bonsoir.

Moi je dirai plustot que c'est un probleme de calorstat, changer le et vous verrez la difference. ;)

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Invité §dja245lu

bonosir,

merci pour vos réponses;

 

sonde, calorstat ?

ca explirait que le fusible du ventilo grille ?

 

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Invité §tor808yn

le fusible qui grille, ça c'est un autre probléme, mais pour l'indication de température, je pense bien à la sonde de température, pour le fusible, il se peut que ton moto-ventilateur soit un peu fatigué et qu'il consomme trop de courant quand il se met en marche, et le fusible ne le supporte pas !!!

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Invité §dja245lu

merci torx38;

 

j'ai testé aujourd'hui le moteur du ventilateur en direct sur la batterie : il fonctionne.

comment peut-on testé une sonde de température ?

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bonjour,

 

ancion : tu dis "calculateur 'ordinateur'" : c'est quoi ça ?

tequilla speed : moi ca marche jamais! mais ton ventilateur il tourne des fois ?

 

 

Oui, il tourne normalement et se déclanche sans problème.

Je n'ai pas de problème de chauffe. Tout est normal sauf l'aiguille.

 

Aller, je vous embête 10 mn avec ça.

 

Voiture à l'ombre, à plat, capot ouvert, moteur allumé.

 

Dscn0053.jpg

 

Vous remarquerez qu'on est juste au dessus du milieu pour l'essence.

 

3 à 4 mn plus tard

 

Dscn0054.jpg

 

Le niveau d'essence a diminué. Bizarre Non?

 

Encore 2 à 3 mn

 

Dscn00581.jpg

 

L'aiguille de température vient de décoller. L'essence baisse encore.

 

Encore 1 mn

 

Dscn00591.jpg

 

L'aiguille de température est retombée, l'essence est remontée.

 

Aller pour finir

 

Dscn0063.jpg

 

On est revenu au point de départ...

 

Je coupe tout...

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Invité §dja245lu

je vais essayé de changé la sonde de température.

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Invité §dja245lu

bonsoir,

 

j'ai changé la sonde température par une neuve, toujours le même problème : l'aiguille ne bouge toujours pas !

avez-vous des suggestions ?

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Invité §fui548rb

salut

 

Même chose pour moi j'ai jamais eu d'indication de t° de l'eau et la voiture a toujours marché nickel ( jusqu'au WE dernier :D ). J'ai vu il y a déjà plusieurs années un post sur ce site qui montre la sonde et la procédure à suivre pour la changer. Je l'ai jamais fait car c'est pas vraiment gênant.

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Bonjour,

Je reviens rapidement sur ce problème faute de solution.

 

Hier, j'ai eu pour la première fois l'occasion de faire un long trajet avec mon Escort (700km). Bizarrement après 50 - 100 km, tout fonctionnait correctement. Je me suis arrété pour faire le plein et boum cela redéconne. Encore 100 bornes et cela remarche nickel pendant plus de 2h00.

 

C'est bizarre ce truc!

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Je pense avoir enfin trouvé le problème...

Je n'ai pas de photo...

72989472581.jpg.69a7aba7dffb45599465aad3f7399bf0.jpg

 

Oubliez la flèche jaune c'était pour autre chose...

Par contre sur la gauche, on voit les 2 x 3 plug!

- 3 pour "Temp"

- 3 pour "Carburant"

A droite

- 1 x 3 plug pour le compte tour...

 

J'ai juste démonté le compteur, nettoyé les plug, coller un coup de bombe "contact"...

Et c'est reparti!

 

Désolé pas très clair... Dites-moi si besoin d'infos!

 

 

 

 

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A la demande en MP de mantas,

 

En fait, les "Mano" de niveau d'essence et de température, ont derrière 3 gros "Plug" comme des clous qui dépassent...

Ce sont les contacts... Ils viennent se ficher en force dans les trous de la partie mère du compteur...

 

Si tu arrives a les sortir, gratter un peu, et les remettre, pour être certain que cela fait contact, déjà c'est bon!

 

Sur mon Escort 1.6l 16v (non break, mais c'est pareil), j'ai cherché longtemps et j'ai changé toutes les sondes...

Il y avait juste un pb de contact...

 

Je reste là si tu as des questions...

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J'ai enfin trouvé une image qui correspond.

Ce n'est pas l'arrière d'un mano d'Escort (on est d'accord!) mais cela ressemble à ça:

 

 

 

Et ca vient se "plugger" là dedans:

 

 

 

Pour le mano de température, jauge de carburant, et compte tours...

 

.

 

Donc frottage au papier de verre des plugs males (et éventuellement bombe "contact"!)

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Invité §djo000Ld

bonjour je viens de voir un poste assez ancien tequilla s​peed je voudrais juste savoir comment on sort le compteur de son logement (ford fiesta studio de 96 essence moteur zetec 1,25 16V) une fois les 4 vis enlever car sur le rta il est dit de dégager les bagues passe fils au niveau du tablier? a fin de libérer le câble du compteur ?

j'ai réussit a passer ma main a hauteur de enclenchement câble mano et je sens comme deux ailette sur le câble qui tourne un peux

comment pratiquer

merci d'avance

joel

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bonjour je viens de voir un poste assez ancien tequilla s​peed je voudrais juste savoir comment on sort le compteur de son logement (ford fiesta studio de 96 essence moteur zetec 1,25 16V) une fois les 4 vis enlever car sur le rta il est dit de dégager les bagues passe fils au niveau du tablier? a fin de libérer le câble du compteur ?

j'ai réussit a passer ma main a hauteur de enclenchement câble mano et je sens comme deux ailette sur le câble qui tourne un peux

comment pratiquer

merci d'avance

joel

 

 

Sais pas pour la Fiesta...

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Invité §Wal180nf

Bonjour,

 

en cherchant une solution à mon problème, je suis tombé sur ce sujet.

 

Je possède une Escort XR3i cab de 1991 et j'ai le problème inverse de la plupart des gens ici, à savoir que sur ma voiture, ce sont le compte-tour et la jauge de température qui ne bougent plus, le reste (vitesse et carburant) fonctionne bien.

 

Parallèlement à cela :

- lorsque je mets le contact, aucun voyant ne s'allume, en revanche après quelques secondes, le voyant de Batterie s'allume

- il m'est impossible d'allumer d'autres feux que ceux de position, même en position feux de croisement ou de route, seuls ceux de position s'allument et le voyant du compteur s'allume

 

Je précise que tout fonctionnait parfaitement et que tout ceci est arrivé en même temps, en l'espace de 2 minutes une fois la voiture démarrée. La batterie est neuve.

 

En résumé, ce qui fonctionne sur l'affichage : clignotants, feux de position, voyant de batterie, éclairage global, vitesse et carburant. Ce qui ne fonctionne pas : le reste (autres voyants : frein à main, lave glace... compte tour et température)

 

Je pense démonter le compteur, nettoyer les cosses et rebrancher. Je compte aussi vérifier tous les fusibles. Certainement un faux contact, ou une masse quelque part.

Je n'ai la voiture que depuis Mardi (nous sommes Jeudi), la voiture n'avait pas roulé depuis 7 ans, mais tout à fonctionné pendant 100km et là, plus rien. Cela dit, la voiture démarre quand même sans souci.

 

Avez-vous d'autres idées ? Merci d'avance.

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Bonjour,

 

en cherchant une solution à mon problème, je suis tombé sur ce sujet.

 

Je possède une Escort XR3i cab de 1991 et j'ai le problème inverse de la plupart des gens ici, à savoir que sur ma voiture, ce sont le compte-tour et la jauge de température qui ne bougent plus, le reste (vitesse et carburant) fonctionne bien.

 

Parallèlement à cela :

- lorsque je mets le contact, aucun voyant ne s'allume, en revanche après quelques secondes, le voyant de Batterie s'allume

- il m'est impossible d'allumer d'autres feux que ceux de position, même en position feux de croisement ou de route, seuls ceux de position s'allument et le voyant du compteur s'allume

 

Je précise que tout fonctionnait parfaitement et que tout ceci est arrivé en même temps, en l'espace de 2 minutes une fois la voiture démarrée. La batterie est neuve.

 

En résumé, ce qui fonctionne sur l'affichage : clignotants, feux de position, voyant de batterie, éclairage global, vitesse et carburant. Ce qui ne fonctionne pas : le reste (autres voyants : frein à main, lave glace... compte tour et température)

 

Je pense démonter le compteur, nettoyer les cosses et rebrancher. Je compte aussi vérifier tous les fusibles. Certainement un faux contact, ou une masse quelque part.

Je n'ai la voiture que depuis Mardi (nous sommes Jeudi), la voiture n'avait pas roulé depuis 7 ans, mais tout à fonctionné pendant 100km et là, plus rien. Cela dit, la voiture démarre quand même sans souci.

 

Avez-vous d'autres idées ? Merci d'avance.

Déjà,qd tu mets le contact,le voyant bat(en fait l'alternateur)doit s'allumer,puis s'éteindre au démarrage,voire en donnant un ptit coup de gaz(alterno qui a du mal à s'amorçer)......Dépose le et teste le.

Normalement,ton compte tours est branché sur l'alterno(certains sont branchés ailleurs),prise"W".Dès que ton voyant bat s'éteint,ton compte tours doit fonctionner(si prise W).

 

Sinon,avant de changer quoi que ce soit(je sais,qd on connaît pas trop,c'est pas facile......sans pour autant dire que je connais tout....),tester les"organes",ou faites les tester......Changer plusieurs organes alors que c'est juste une mauvaise masse,ça fout les boules,ainsi qu'au portefeuille......

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Invité §Luc387wa

Bonsoir à vous

J'ai quelque peu les mêmes problèmes que vous avec ma Ford escort 1.8TD 90 de 1996 avec 131000Km.

L'an dernier à la même époque, gros problème de refroidissement moteur, d'indication de température sur le compteur...Bref affolement général ! (et oui, 19ans, première voiture, pas envie de la bousiller).

Du coup je l'amène chez Ford chez moi, et je m'en sors pour une facture de 320€ !!!!!! Ecoeuré de voir le détail de la facture... Ils m'ont changé la sonde du ventilateur, la sonde de température d'eau et le thermostat.

 

Tout allé bien jusqu'à il y a quelque jours, où en prenant ma voiture un matin je me rend compte au bout de 5 minutes que l'indicateur de température est à nouveau dans le rouge (carrément en buté de sa course). Je m'arrête sur le bord de la route, et constate que le fusible du "ventilateur de refroidissement moteur" a sauté. Je le change, remet le contact, et il ressaute aussitot.

Les travaux effectués étant encore sous garantie je ramène la voiture chez Ford qui me dit que ça ne vient pas des sondes mais d'un problème électrique, de la platine relais ou même de l'indicateur de température dans le compteur...

Il m'ont laissé récupérer la voiture sans rien payer, et m'ont déconseillé de faire la réparation chez eux pour ne pas avoir une facture exorbitante.

 

J'ai testé en débranchant la sonde (qu'il me semble être la sonde de température) et lorsque je met le contact, sonde branchée ou pas, l'aiguille de température file dans le rouge direct, moteur froid.

 

http://imageshack.us/f/3/wp000275a.jpg/

 

Avez vous une idée de ce que ça peut être ?

J'ai démonté mon compteur mais je n'ai pas bien compris comment nettoyer la partie citée plus haut...

 

 

Cordialement

Luc Molton

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Bonsoir à vous

J'ai quelque peu les mêmes problèmes que vous avec ma Ford escort 1.8TD 90 de 1996 avec 131000Km.

L'an dernier à la même époque, gros problème de refroidissement moteur, d'indication de température sur le compteur...Bref affolement général ! (et oui, 19ans, première voiture, pas envie de la bousiller).

Du coup je l'amène chez Ford chez moi, et je m'en sors pour une facture de 320€ !!!!!! Ecoeuré de voir le détail de la facture... Ils m'ont changé la sonde du ventilateur, la sonde de température d'eau et le thermostat.

 

Tout allé bien jusqu'à il y a quelque jours, où en prenant ma voiture un matin je me rend compte au bout de 5 minutes que l'indicateur de température est à nouveau dans le rouge (carrément en buté de sa course). Je m'arrête sur le bord de la route, et constate que le fusible du "ventilateur de refroidissement moteur" a sauté. Je le change, remet le contact, et il ressaute aussitot.

Les travaux effectués étant encore sous garantie je ramène la voiture chez Ford qui me dit que ça ne vient pas des sondes mais d'un problème électrique, de la platine relais ou même de l'indicateur de température dans le compteur...

Il m'ont laissé récupérer la voiture sans rien payer, et m'ont déconseillé de faire la réparation chez eux pour ne pas avoir une facture exorbitante.

 

J'ai testé en débranchant la sonde (qu'il me semble être la sonde de température) et lorsque je met le contact, sonde branchée ou pas, l'aiguille de température file dans le rouge direct, moteur froid.

 

http://imageshack.us/f/3/wp000275a.jpg/

 

Avez vous une idée de ce que ça peut être ?

J'ai démonté mon compteur mais je n'ai pas bien compris comment nettoyer la partie citée plus haut...

 

 

Cordialement

Luc Molton

 

 

Salut Luc...

Je reviens vers toi...

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Bonjour,

Pardon pour hier, j'étais trop occupé...

 

D'avoir trois sondes neuves, c'est plutôt bien !

 

Le premier circuit qui pose problème est sonde de température et mano... Tu dis que même avec la sonde débranchée, le mano part dans le rouge. > Il y a donc une information parasite dans ce circuit.

 

Le deuxième circuit, c'est celui du ventillo, sa sonde, et son fusible.

 

Je pense qu'il a un problème dans la boite à fusible (archi classique)...

 

Boite fusibles.jpg

 

Commence par la démonter (c'est facile), la nettoyer, regarder des traces de CC, de soudure ...

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J'ai démonté mon compteur mais je n'ai pas bien compris comment nettoyer la partie citée plus haut...

 

Il faut déplugger le mano... 3 plugs... Quand tu as le mano dans la main, derrière il y a trois tiges à frotter !

Mais, si l'aiguille bouge, ce n'est pas ça ! A moins qu'il soit cuit, mais je n'ai jamais entendu parler de ça...

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Invité §Wal180nf

Hello tout le monde, désolé pour le temps de réponse. Concernant mon problème, c'est résolu, il s'agissait simplement de quelques fusibles grillés. En fait, ma voiture appartenait à un kéké tuning avant, il avait installé des enceintes de maison dans le coffres, avec des fils dénudés de partout, qui touchaient n'importe quelle masse dans la voiture. Du coup, j'avais beau changer les fusibles, au bout de 3 minutes et quelques vibrations, paf, ca sautait. J'ai retiré tout le matos pourri qu'il avait mis et rechangé les fusibles... c'est revenu. Merci de votre aide :)

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Hello tout le monde, désolé pour le temps de réponse. Concernant mon problème, c'est résolu, il s'agissait simplement de quelques fusibles grillés. En fait, ma voiture appartenait à un kéké tuning avant, il avait installé des enceintes de maison dans le coffres, avec des fils dénudés de partout, qui touchaient n'importe quelle masse dans la voiture. Du coup, j'avais beau changer les fusibles, au bout de 3 minutes et quelques vibrations, paf, ca sautait. J'ai retiré tout le matos pourri qu'il avait mis et rechangé les fusibles... c'est revenu. Merci de votre aide :)

 

 

 

 

:D:D:D

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Invité §Luc387wa

Et bien merci de ton aide téquila ;)

J'ai démonté toute la platine fusible/relais, mais je n'ai rien vu de suspect sur les pistes ou au niveau des soudures. Après c'est vrai qu'il peut y avoir un problème entre les deux plaques de la platine...

 

Comment je peut vérifier le premier circuit "sonde température / mano" ??

C'est laquelle d'ailleurs exactement la sonde de température et la sonde du ventilateur ?

 

Et comment vérifier l'autre circuit que tu cite ?

 

Merci encore

 

Sinon je pense la ramener chez un autre garage Ford, et leur dire qu'en faisant marcher la garantie des réparations de l'an dernier, ils me vérifient le circuit des sondes en questions pour me diagnostiquer vraiment le problème ?

 

Cordialement

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Et bien merci de ton aide téquila ;)

J'ai démonté toute la platine fusible/relais, mais je n'ai rien vu de suspect sur les pistes ou au niveau des soudures. Après c'est vrai qu'il peut y avoir un problème entre les deux plaques de la platine...

 

Comment je peut vérifier le premier circuit "sonde température / mano" ??

C'est laquelle d'ailleurs exactement la sonde de température et la sonde du ventilateur ?

 

Et comment vérifier l'autre circuit que tu cite ?

 

Merci encore

 

Sinon je pense la ramener chez un autre garage Ford, et leur dire qu'en faisant marcher la garantie des réparations de l'an dernier, ils me vérifient le circuit des sondes en questions pour me diagnostiquer vraiment le problème ?

 

Cordialement

 

 

 

Cela peut être un relais... pas de trace noires suspectes ???

 

 

 

La sonde du ventilateur est sur le radiateur...

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