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Changer le cable de compteur sur Mondéo 1.


nicolusgolus

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Bonjour!

 

J'ai besoin de changer le cable compteur vitesse de ma mondéo 1 1.8td 1995, le compteur ne marche plus.

Quelqu'un l'a t il déjà fait ? Est-ce dur à démonter?

 

J'ai plus un sous je peux pas la faire réparer chez Ford.

 

Merci beaucoup les shadoks ! :p:)

 

Signé , un afficionados de FORD! Bricolo qui casse tout!

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  • Réponses 36
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Merci Colombo.

 

Oui je sais c'est fou, mais je tente le coup (130 000 kms).

 

Ben, je ne sais pas ! Je ne peux pas deviner, mais la plupart des gens disent que ce serait plutôt le cable compteur.

Sinon des compteurs j'en ai trouvé à 10 euros, mais je suis presque sur que c'est pas ça.

 

il faut que je trouve le haynes, mais si quelqu'un qui l'a déjà fait pouvait me dire si il faut démonter tout le tableau de bord, Ce serait sympa! Merci

 

 

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Comment cette panne est-elle apparue? As-tu touché/démonté quelque chose? Avant d'acheter quoi que ce soit, tu devrais d'abord démonter le bloce compteur et essayer de le faire tourner avec une visseuse électrique afin de déterminer s'il tourne ou pas.

 

Si c'est le câble à changer , c'est pas très compliqué en théorie mais en pratique, il faut passer à travers le tablier et bien souvent, les choses se corsent! Sinon, le câble est clipsé au cul du compteur et sur la boite.

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Comment cette panne est-elle apparue? As-tu touché/démonté quelque chose? Avant d'acheter quoi que ce soit, tu devrais d'abord démonter le bloc compteur et essayer de le faire tourner avec une visseuse électrique afin de déterminer s'il tourne ou pas.

 

Si c'est le câble à changer , c'est pas très compliqué en théorie mais en pratique, il faut passer à travers le tablier et bien souvent, les choses se corsent! Sinon, le câble est clipsé au cul du compteur et sur la boite.

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Merci Colombo.

 

Oui je sais c'est fou, mais je tente le coup (130 000 kms).

 

Ben, je ne sais pas ! Je ne peux pas deviner, mais la plupart des gens disent que ce serait plutôt le cable compteur.

Sinon des compteurs j'en ai trouvé à 10 euros, mais je suis presque sur que c'est pas ça.

 

il faut que je trouve le haynes, mais si quelqu'un qui l'a déjà fait pouvait me dire si il faut démonter tout le tableau de bord, Ce serait sympa! Merci

 

 

 

fordmondeo16v.gif.551c5fc5ce3a6f8bc35bb6064a1e5536.gif

 

Est-ce que le compteur kilométrique fonctionne lui ? :ange:

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Invité §ANN120aX

Bien vu Bruno ! Je ne suis pas sûre qu'il y ait encore un câble de compteur en 95...

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Ah bon ?

 

si il y a pas cable comment puis-je réparer alors?

Oui j'ai l'abs, ma mondeo date de 95 :??:

 

Devrais-je changer le compteur selon-vous?

 

Qu'entends-tu pas "les capteurs" ? des capteurs situés dans les roues? Le problème pourrait venir de là?

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Ah bon ?

 

si il y a pas cable comment puis-je réparer alors?

Oui j'ai l'abs, ma mondeo date de 95 :??:

 

Devrais-je changer le compteur selon-vous?

 

Qu'entends-tu pas "les capteurs" ? des capteurs situés dans les roues? Le problème pourrait venir de là?

 

 

Oui je te parle des capteurs situés dans les roues. Ces capteurs renseignent le calculateur ABS et servent aussi à déterminer la vitesse. Si tu as un défaut au niveau de l'ABS, c'est normal que tu n'aie plus d'info sur ta vitesse. Sinon, ça peut-être le compteur, ou la liaison au calculateur.

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je viens de regarder le moteur précautionneusement et il y a un cable coupé!! il sort approximativement de devant le compteur, sous le capot.

Je me demande si c'est ça! C'est super bizarre je vais essayer de faire une photo. on dirait que quelqu"un a tiré dessus ou quelque chose! en tout cas il sort de devant le compteur, il est coupé et il part vers derrière le moteur, mais je ne vois pas ou il va et dans la revue technique ils ne disent pas ou est le cable!

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je viens de regarder le moteur précautionneusement et il y a un cable coupé!! il sort approximativement de devant le compteur, sous le capot.

Je me demande si c'est ça! C'est super bizarre je vais essayer de faire une photo. on dirait que quelqu"un a tiré dessus ou quelque chose! en tout cas il est coupé et il part vers derrière le turbo, mais je ne vois pas ou il va et dans la revue technique ils ne disent pas ou est le cable!

 

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Vivement que je lave ce moteur, je vais le bichonner ce petit!

 

Y'a til un vrai pro sur le forum qui pourrait me dire si c'est le cable de compteur?

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Oui, on dirait bien que le cable a été débranché. Par contre, c'est quoi l'espece de ressort qui part sur la tourelle d'amortisseur?

 

 

C'est le même cable qui ne tient plus que par un micro fil!

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Si il y a écrit abs sur la carrosserie et j'ai un voyant abs au compteur.

Ne serait-ce pas plutot l'antipatinage dont tu parles? ça je ne l'ai pas..

Vais-je devoir démonter toute la planche de bord?

à moins de reconnecter à l'arrache? C'est comme un compteur de vélo en fait...

Ce que je ne comprends pas c'est POURQUOI il est arraché... Si c'est suite à la panne du compteur, que une personne a tiré par exemple... :lol: de rage...hi hi ... Je l'avais fait sur ma xantia aussi...

dans ce cas là je dois changer le compteur ET le cable! :non:

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Invité §ANN120aX

Il y a donc bien encore un câble en 95...

 

Normalement la Célébration avait bien l'ABS; c'est facile de s'en assurer, la centrale prend assez de place sous le capot. ;)

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Invité §ANN120aX

Ben, en acheter un neuf (pour commencer :lol: ), démonter le bloc compteur et repasser le câble neuf et le rebrancher sur le compteur et sur la boite... Tout simplement !

 

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Tu ne trouveras malheureusement pas toutes les questions à tes réponses sur ce forum. Il va falloir que tu abandonnes ta posture clientéliste et que tu adoptes une attitude d'explorateur. Tu as choisi d'acheter une bagnole dans un état pas possible, retrousse-toi les manches et regarge un peu comment c'est foutu sous le capot.

Si tu as la possibilité d'avoir un pont, lève-la donc ou prend un cric et passe en dessous.

 

Tout ce que je peux de te dire, je te le répète, c'est que tu vas bien galérer pour la remettre en état vu tes faibles connaissances.

 

D'ailleurs, dans ta signature, tu devrais peut-être corriger la ligne de ta Mondéo en remplaçant "toutes options" par "toutes pannes" 659378749_aurelienr8.gif.cff30a50e7646c4d19aa652f837aadf2.gif

 

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Invité §Oli861Ia

Pour savoir où se situe le cable sur la boite de vitesses, il suffit de remonter le cable en partant du tablier (arrière du compteur).

D'après la doc, il semble être à proximité du cardan gauche, plutôt sur l'arrière de la boite, on le voit bien en retirant la roue.

 

Par contre, je serais bien curieux de savoir comment le cable a pu être dans un tel état (cf photos) !

 

En passant, ta Mondéo est un plutôt un milieu de gamme (mais très correct pour l'époque), mais pas une toutes options.

Il semblerait que ce soit la même finition que la mienne (GLX Célébration) que je reconnais aux sièges bacquets, au double airbag et à l'abs.

Au dessus il y a encore la Ghia qui elle même donne accès à un autre catalogue d'options.

 

PS : ne pas oublier la courroie si elle a plus de 60 000 km, en général, ça ne pardonne pas sur ce modèle.

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Cool merci Olivier, d'accord, je regarderais ça... J'ai la revue technique. Super je suis content. Oui en effet c'est pas la Ghia je me suis trompé, mais elle est trop bien!

J'ai de la doc ou ils disent qu'ils ont ajouté une grosse barre de métal pour protéger derrière la planche de bord en cas d'accident, t'es déjà beaucoup plus protégé qu'avec une clio.. Et y'a les deux airbags.

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Mais mon pauvre ami tu compares ce qui n'est pas comparable... Une Clio qui est une citadine et une Mondeo qui est une familiale, donc grosso modo deux véhicules complètement différents aussi bien par leurs caractéristiques techniques que par leur utilisation...

Tu peux déja comparer ta voiture avec ce qui se faisait à l'époque dans le même segment : 406, Laguna I... qui rien que d'un point de vue comportement routier surpassaient sans aucun problème la Mondéo MK1... ou encore une Classe C ou une Série 3 E36 qui elles mettaient réellement l'accent sur la sécurité passive!

 

Très honnetement, fais le calcul de tout le fric et le temps que tu as balancé dans ton Escort et ce que tu vas encore claquer dans ta Mondeo... Tu aurais pu trouver une Mondeo (puisque c'est ta voiture de prédilection) plus récente et en bien meilleur état!

D'autant que tu le dis toi même, tu as deux mains gauches, pas d'endroit pour travailler... Le jour ou tu investis dans une maison ou un appart avec la même approche, ça risque de te faire drôle quand tu va tout te prendre sur le coin de la gueule! :D

 

Je ne suis pas contre les véhicules anciens et encore moins pour la mentalité actuelle qui te pousse à foutre en l'air ta voiture de 8-10 ans à la poubelle sous prétexte qu'elle pollue soit disant, mais clairement ta voiture est une épave qui n'a jamais été entretenue et dont la place est dans le compacteur de la casse!

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SI vous avez d'autres conseils pour mon compteur merci! Merci de ne pas écrire des choses hors sujet, surtout, des trucs qui ont aucun sens du style 'LA Laguna c'est mieux'etc ... Car tout les gens qui ont des mondéos savent très bien que ça n'a rien a voir. (La mondéo est 1000 fois mieux.)

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SI vous avez d'autres conseils pour mon compteur merci! Merci de ne pas écrire des choses hors sujet, surtout, des trucs qui ont aucun sens du style 'LA Laguna c'est mieux'etc ... Car tout les gens qui ont des mondéos savent très bien que ça n'a rien a voir. (La mondéo est 1000 fois mieux.)

 

 

 

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Affligeant...

 

 

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Car tout les gens qui ont des mondéos savent très bien que ça n'a rien a voir. (La mondéo est 1000 fois mieux.)

 

 

 

et ça va rester vrai jusqu'à ce que tu trouves une autre épave :D

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Invité §ANN120aX

Tu peux déja comparer ta voiture avec ce qui se faisait à l'époque dans le même segment : 406, Laguna I... qui rien que d'un point de vue comportement routier surpassaient sans aucun problème la Mondéo MK1...

 

 

Ça, ce n'est pas vrai ! Même la MK1, à son lancement, avait reçu un écho très positif de la part de la presse spécialisée quant à ses qualités routières, très largement supérieures à celles de la Sierra qu'elle remplaçait et guère inférieures aux Laguna et 406 de l'époque.

 

La même presse ne pouvait que regretter son moteur diesel un peu limite (alors 6 ans plus tard, c'était encore plus criant), mais était aussi surprise par la qualité des moteurs essence. Il est vrai qu'en face d'une formidable Laguna 1800 i (monopoint) de 95cv, Ford alignait une pénible Mondéo 1800i 16s en multipoint de 115cv (avec clim en série !) au niveau de performances totalement incomparable.

C'est d'ailleurs ce qui explique la grande différence d'image de cette voiture suivant les marchés : alors que les français étaient déjà gros consommateurs de gasoil (où la Ford était larguée), les anglais ne juraient que par l'essence et consommaient en quantité des Mondéo en 115, 130 et 170cv qui avaient peu de concurrentes de qualité dans leur catégorie.

 

Pardon ? Je suis hors sujet ?! Oh désolée, mais ça change un peu des histoires de compteur, non ?! :ange:

 

Sinon, je suis totalement en phase avec la réflexion de columbo. ;)

Si vous n'y connaissez vraiment rien, on ne va pas pouvoir vous tenir la main bien longtemps... :o

 

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Ça, ce n'est pas vrai ! Même la MK1, à son lancement, avait reçu un écho très positif de la part de la presse spécialisée quant à ses qualités routières, très largement supérieures à celles de la Sierra qu'elle remplaçait et guère inférieures aux Laguna et 406 de l'époque.

 

La même presse ne pouvait que regretter son moteur diesel un peu limite (alors 6 ans plus tard, c'était encore plus criant), mais était aussi surprise par la qualité des moteurs essence. Il est vrai qu'en face d'une formidable Laguna 1800 i (monopoint) de 95cv, Ford alignait une pénible Mondéo 1800i 16s en multipoint de 115cv (avec clim en série !) au niveau de performances totalement incomparable.

C'est d'ailleurs ce qui explique la grande différence d'image de cette voiture suivant les marchés : alors que les français étaient déjà gros consommateurs de gasoil (où la Ford était larguée), les anglais ne juraient que par l'essence et consommaient en quantité des Mondéo en 115, 130 et 170cv qui avaient peu de concurrentes de qualité dans leur catégorie.

 

Pardon ? Je suis hors sujet ?! Oh désolée, mais ça change un peu des histoires de compteur, non ?! :ange:

 

Sinon, je suis totalement en phase avec la réflexion de columbo. ;)

Si vous n'y connaissez vraiment rien, on ne va pas pouvoir vous tenir la main bien longtemps... :o

 

 

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Ça, ce n'est pas vrai ! Même la MK1, à son lancement, avait reçu un écho très positif de la part de la presse spécialisée quant à ses qualités routières, très largement supérieures à celles de la Sierra qu'elle remplaçait et guère inférieures aux Laguna et 406 de l'époque.

 

La même presse ne pouvait que regretter son moteur diesel un peu limite (alors 6 ans plus tard, c'était encore plus criant), mais était aussi surprise par la qualité des moteurs essence. Il est vrai qu'en face d'une formidable Laguna 1800 i (monopoint) de 95cv, Ford alignait une pénible Mondéo 1800i 16s en multipoint de 115cv (avec clim en série !) au niveau de performances totalement incomparable.

C'est d'ailleurs ce qui explique la grande différence d'image de cette voiture suivant les marchés : alors que les français étaient déjà gros consommateurs de gasoil (où la Ford était larguée), les anglais ne juraient que par l'essence et consommaient en quantité des Mondéo en 115, 130 et 170cv qui avaient peu de concurrentes de qualité dans leur catégorie.

 

Pardon ? Je suis hors sujet ?! Oh désolée, mais ça change un peu des histoires de compteur, non ?! :ange:

 

Sinon, je suis totalement en phase avec la réflexion de columbo. ;)

Si vous n'y connaissez vraiment rien, on ne va pas pouvoir vous tenir la main bien longtemps... :o

 

 

Mouais... il est vrai que la Laguna demarrait avec une motorisation limite, mais je maintiens ce que j'ai dit, en terme de comportement routier le trio tricolore (Xantia, 406 et Laguna) tenaient le haut du podium... romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

Cependant, la Mondéo avait fait une arrivée assez remarquée avec la présence de la clim en série! Un équipement banal de nos jours mais une première pour l'époque! ;)

 

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Invité §ANN120aX

Cependant, la Mondéo avait fait une arrivée assez remarquée avec la présence de la clim en série! Un équipement banal de nos jours mais une première pour l'époque! ;)

 

Clim et airbag ! Alors qu'en face la Xantia proposait des manivelles sur le modèle de base...

 

Bon, je crois que c'est bon, on l'a bien pourri ce topic. :ange:

 

Ça me rappelle la belle époque. :lol:

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