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Mondéo 2002 2.0 130ch - Atteindre la vanne EGR...Codes DTC


Invité §jea432JF
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Invité §jea432JF

Bonjour,

 

Nouveau venu je me présente, je suis de la région Rennaise (St-Senoux) , consultant indépendant en informatique, passionné de rénovation de maisons individuelles et récent acquéreur d'une mondéo II (05/2002) TDci 2.0 130ch Ghia. J'essaye tant bien que mal d'éviter de trop nourrir les garages Ford pour des travaux que je pourrais effectuer avec un peu de patience et un bon Forum ;-)

Cette fois, ce qui m'a poussé à m'inscrire c'est le fameux voyant de préchauffage que bon nb d'entre vous connaisse déjà :-( et qui se permet de clignoter pour indiquer un pb et passer en mode "dégradé". Avant de me procurer un petit logiciel de diag EODB ou un U480 pour jeter un oeil à la mémoire du calculateur, je vais la faire passer au banc de Ford, puis on verra.

En particulier, etr d'après vos messages sur la vanne EGR, un petit nettoyage (avant une éventuelle suppression) s'impose. Seulement voilà, sur le modèle 2002 en 130ch la vanne est d'un accès peu pratique (je posterais une photo) et il faut que je desserre des soufflets avec collier CLIC ou CLIC E a priori. D'où ma(es) question(s), quelqu'un a -t-il déjà nettoyer cette vanne sur ce modèle ? quelqu'un a-t-il déjà oter ces colliers ? Et avec quelle pince une spéciale CLIC ? Ou bien je me fourvoie et ce n'est pas du tout ce genre de collier. Car sans pince pas de salut...et pas de nettoyage de cette vanne "écolo" ...

 

Merci de votre aide.

 

A toutes fins utiles je vous mets quelques liens que j'ai récupérés pour info technique sur la mondéo et en lien avec le sujet EGR/Diag, les titres parlent d'eux-mêmes:

-http://team-mondeo.forumactif.fr/tutoriaux-techniques-f13/tuto-demontage-et-nettoyage-egr-pneumatique-sur-tdci-155-t3732.htm

-http://team-mondeo.forumactif.fr/tutoriaux-techniques-f13/tuto-mode-auto-diagnostique-t2301.htm

-http://www.jade-obd2.com/851-code-dtc-ford

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Bonjour et bienvenue 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

 

L'accès à la vanne EGR est beaucoup plis aisé sur la TDCi que sur les DI, je ne pense pas que ça soit particulièrement compliqué à faire ... Mais, je ne vois pas sur quels colliers tu parles, et surtout, je ne pense pas qu'une pince spéciale soit réellement nécessaire pour les ôter. Si tu as une photo ce ne serait pas de refus :oui:

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Invité §yel727ay

Jeanmidu35, tu es passé sur la Team-Mondéo, et t'en félicite !; d'ailleurs, tu mets en lien (le 1er) mon tuto !

par contre, je vois pas où est le problème, concernant le démontage de cette vanne; si tu as lu le tuto que j'ai fais, on voit bien sur les photos, que cette egr est bien placée, et facile d'accès; si je l'ai fais (sur une 155, mais c'est foutu pareil sur ta 130) c'est que c'est facile à faire, crois moi !

par contre, là où je pense que tu te trompes de problème, c'est l'histoire de ton voyant qui clignote, et la mise en mode dégradé; ça ressemble plus à un filtre GO colmaté, à un soucis de common rail, ou encore à un (ou plusieurs) injecteur(s) déprogrammé(s) ou HS

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Invité §jea432JF

Effectivement des photos devraient mieux faire comprendre le pb:

ici sauf erreur pas de vanne...

30082010979.jpg.d30e345d8ee657dbfe722fa2a2910e70.jpg

 

par contre là on la distingue

30082010981.jpg.e84920fe039b14f85da5499d1e8fd31c.jpg (j'aurais pu la renverser.....dslé)

 

D'où le besoin de défaire des soufflets et autres durites pour l'atteindre....

 

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Eh ben ! Je ne savais pas que les premiers TDCI avaient une EGR comme les DI :jap:

 

Voilà un lien pour un topic que j'ai ouvert quand j'ai condamné la vanne EGR de ma Mondeo DI, du moment que l'EGr de ta Mondeo a le même emplacement ... ;)

 

=> : Condamnation de la vanne EGR sur Mondeo II DI 115

 

 

Au fait, pas mal le coup de la photo à l'envers :ddr:

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Salut,

 

:??: C'est la première fois que je vois un montage EGR comme celui-ci sur une 130 mais je suis loin de tout connaître... Es-tu certain de ta motorisation?

 

Par contre pour les colliers en question, je te conseille de les faire sauter et d'en mettre d'autres par serrage vis traditionnels plus pratiques.

 

Comme dit plus haut, le clignotement du voyant de préchauffage n'est pas lié à l'EGR mais pluôt à un défaut d'injection + ou - grave et coûteux. J'ai eu ce problème fugitif sur la mienne 2 ou 3 fois. J'ai été chez Ford pour faire examiner ce problème et rien n'a été décelé.

J'ai fini par avoir le fin mot de l'histoire lorsque ma batterie d'origine à fini par décéder, et j'ai compris que c'était elle qui faiblissait inexroblement et qui provoquait le clignotement du voyant et même un refus de démarrer.

Depuis, j'ai mis une batterie neuve et plus de soucis.

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Et bien, ça ne tarde pas à répliquer aujourd'hui! :D Pour un TDCi, ok car on voit bien la rampe mais pourquoi un 130? :??:

 

Primo, car c'est une 2002, secundo, le connecteur du débitmètre juste après le filtre à air n'est présent que sur les TDCI 130 et 155, en plus des premières DI qui avaient des TGV ;) En plus de la configuration du petit tuyau de dépression du turbo, même explication ...

 

082010979.jpg.7a29e7f512c682a48449c396729259b7.jpg

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Invité §jea432JF

Remarque intéressante Columbo ! Car ma batterie s'est déchargée cet été (glacière restée branchée sur l'allume cigare....sans commentaire!)

Donc si je te suis, le rechargement de la batterie ne suffirait pas ? Il faudrait la changer ?

Avais-tu fais une vérifs des niveaux d'ampérages, liquides,...etc avant pou être sûr que même chargée elle ne rendait plus sa fonction première ?

 

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Primo, car c'est une 2002, secundo, le connecteur du débitmètre juste après le filtre à air n'est présent que sur les TDCI 130 et 155, en plus des premières DI qui avaient des TGV ;) En plus de la configuration du petit tuyau de dépression du turbo, même explication ...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/396777/082010979.jpg

 

 

On en apprend tous les jours! Je me coucherais moins bête ce soir! :D

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Invité §jea432JF

Petite remarque : ce tuyau ne doit pas passer par là mais en dessous, là où il est sur la photo c'est là où le cache du moteur vient de se clipser :jap:

 

 

Merci ! Et bien vu je vais faire le nécessaire......

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Remarque intéressante Columbo ! Car ma batterie s'est déchargée cet été (glacière restée branchée sur l'allume cigare....sans commentaire!)

Donc si je te suis, le rechargement de la batterie ne suffirait pas ? Il faudrait la changer ?

Avais-tu fais une vérifs des niveaux d'ampérages, liquides,...etc avant pou être sûr que même chargée elle ne rendait plus sa fonction première ?

 

Personnellement, à ta place, je commencerais par condamner cette satanée vanne. Je pense que tu seras surpris par ce que tu trouveras dedans et et à l'intérieur du collecteur d'admission ... Suis le tuto, tu ne devrais pas trouver de difficultés :oui: C'est un peu chi*t à faire mais bon ... :jap:

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Invité §jea432JF

Et pour le pb de fond.....quand on dit "pb d'injection".....elle n'a que 126000 kms, les injecteurs seraient déjà deffectueux ?....Ou bien le common rail ?

Je suis preneur de vos réflexions et pistes à explorer....

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Invité §yel727ay

je connais des tdci qui ont changé leurs injecteurs, bien avant 100000 .... mais ça reste l'exception tout de même

pour revenir, vite fait, à l'année modèle 2002, et des tdci de cette année là, il faut tout de même préciser que le 115 est apparu en septembre de cette année là

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Invité §jea432JF

Et pour changer un injecteur, ....un ptit tuto ? Ou bien il faut de toute façon repasser à la "valise" pour reprogrammer les injecteurs et le calculo ?

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je connais des tdci qui ont changé leurs injecteurs, bien avant 100000 .... mais ça reste l'exception tout de même

pour revenir, vite fait, à l'année modèle 2002, et des tdci de cette année là, il faut tout de même préciser que le 115 est apparu en septembre de cette année là

 

:jap:

 

Et pour changer un injecteur, ....un ptit tuto ? Ou bien il faut de toute façon repasser à la "valise" pour reprogrammer les injecteurs et le calculo ?

 

Oui, la valise est nécessaire ..

 

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Remarque intéressante Columbo ! Car ma batterie s'est déchargée cet été (glacière restée branchée sur l'allume cigare....sans commentaire!)

Donc si je te suis, le rechargement de la batterie ne suffirait pas ? Il faudrait la changer ?

Avais-tu fais une vérifs des niveaux d'ampérages, liquides,...etc avant pou être sûr que même chargée elle ne rendait plus sa fonction première ?

 

 

Dans mon cas, la batterie a fini par lâcher purement et simplement. J'ai démarré après 15 jours d'immobilisation et lors de ce dernier démarrage, le voyant à clignoté mais elle a quand même démarré. Jei du faire 3 mètre et j'ai calé, pensant avoir embrayé trop vite mais lorsque j'ai voulu démarrer à nouveau, plus rien. Les aiguilles s'affollaient dans tous les sens.

C'est là que j'ai compris que la batterie était à l'origine du clignotement. ;)

Dans ton cas, batterie n'est peut-être pas morte et le symptôme a peut être une autre cause. :jap: Tu peux toujours tenter de la recharger pour voir s'il y a du mieux.

 

Personnellement, à ta place, je commencerais par condamner cette satanée vanne. Je pense que tu seras surpris par ce que tu trouveras dedans et et à l'intérieur du collecteur d'admission ... Suis le tuto, tu ne devrais pas trouver de difficultés :oui: C'est un peu chi*t à faire mais bon ... :jap:

 

 

+1! De toutes façons, ça ne pourra lui faire que du bien! :)

 

Suis moi petit, je t'apprendrai beaucoup de trucs :cubitus:

 

:ddr:smg3vanos.gif.91bf05229374e93d7545aca3c1717384.gif

 

 

 

Mais, je ne demlande que ça! :D

Je te suis! smg3vanos.gif.91bf05229374e93d7545aca3c1717384.gif

 

 

Et pour le pb de fond.....quand on dit "pb d'injection".....elle n'a que 126000 kms, les injecteurs seraient déjà deffectueux ?....Ou bien le common rail ?

Je suis preneur de vos réflexions et pistes à explorer....

 

 

Malheureusement, le kilométrage ne veut pas dire grand chose. Certains ont rencontré un pb d'injection vers 80000 km, d'autre n'ont rien eu en + de 300000. :bah:

 

je connais des tdci qui ont changé leurs injecteurs, bien avant 100000 .... mais ça reste l'exception tout de même

pour revenir, vite fait, à l'année modèle 2002, et des tdci de cette année là, il faut tout de même préciser que le 115 est apparu en septembre de cette année là

 

 

+1 :D

 

Et pour changer un injecteur, ....un ptit tuto ? Ou bien il faut de toute façon repasser à la "valise" pour reprogrammer les injecteurs et le calculo ?

 

 

Malheureusement, le changement d'un ou plusieurs injecteurs nécessite le passage à l'IDS (valise) pour les programmer et les faire reconnaître par le calculo. :q

D'ailleurs, lorsque l'on va chez Ford pour la révision, le passage à l'IDS est censé être systématique pour effacer les éventuels codes défaut et pour charger les mises à jours de gestion moteur qui adaptent le fonctionnement à l'usure des différents organes mécaniques.

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Invité §yel727ay

ouai, et vu le prix des 4 injecteurs, autant laisser faire les pros; je me rappelle dans ma jeunesse, avoir fais tomber un injecteur de diésel de cargo, y'en a eu pour plusieurs milliers de francs, rien que dans la tête de l'injecteur .....

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ouai, et vu le prix des 4 injecteurs, autant laisser faire les pros; je me rappelle dans ma jeunesse, avoir fais tomber un injecteur de diésel de cargo, y'en a eu pour plusieurs milliers de francs, rien que dans la tête de l'injecteur .....

 

 

De toute façon, il n'ya pas d'intérêt à les changer soi-même puisque, outre le prix de ces bijoux en or pièces et le risque que cela comporte à changer, il sera impossible de démarrer sans le passage de l'IDS. Le coût du remorquage jusqu'au garage par rapport à l'économie de MO pour le montage de ces pièces, autant laisser faire les pros avec leur équipement.

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Invité §yel727ay

je reste tout de même étonné par la disposition de ce 130; j'en avais jamais vu de semblable

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Invité §jea432JF

Bonjour,

PAssage à la valise et au banc ce matin. La valise ne donnera rien puisque le nb de codes sera énorme à cause de la décharge batterie, donc pas possible de faire le tri. Cependant d'après les causes probables sur ce véhicule, il s'oriente plutôt vers le capteur d'arbre à cames.

Ca se change facilement ou bien il faut les laisser faire leur métier ?

 

Bonne journée aux mondéistes !:-)

 

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Invité §jea432JF

Résultats, ce ne sont pas les capteurs ni de vilebrequin ni d'arbre à cames mais d'injection. Ils ont donc fait le test des "fioles" et un injecteur a un retour trop important pouvant effectivement causé un défaut pour le calculo. Donc control de l'injecteur en cours (env. 350€) et ils ne sont que 2 à faire çà sur le bassin rennais. Mais au moins ils ne m'ont pas dit d'entrée: "changer vos injecteurs!".

 

A suivre.....

 

PS: je leur ai demandé aussi s'ils connaissaient une "valise light" (non Pro) pour lire les codes EODB et éventuellement les effacés. Je vous tiens au courant pour ceux que çà intéresse ;-) Comme le U480 par exemple (Auto diagnostique CAN ODBII EOBDII U480 - C.A.N. (Controller Area Network) - KWP 2000 ISO 14230-4 - ISO 9141 - J1850PWM - J1850VPW)

 

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Invité §jea432JF

Les deux codes retenus sont P0251 et consécutivement P1211. Le premier veut dire "défaut de réglage de la soupape de dosage de carburant (IMV)" l'autre "pression de carburant plus ou moins élevée", ce qui conforme aux résultats des tests de "fioles" sur l'injecteur 2 qui révèle une trop grande quantité de carburant. Il passe donc au contrôle cette semaine.

Ils m'ont donnés (sur ma demande) le BT (Bulletin Technique) 46/2005 concernant ces codes DTC. Si ca intéresse quelqu'un je pourrais à l'occasion les scanner.

Je suivrais l'affaire jusqu'au bout.....

Reste à trouver cette soupape de dosage et la contrôler. Si quelqu'un connait ? :-)

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je reste tout de même étonné par la disposition de ce 130; j'en avais jamais vu de semblable

 

On est plusieurs dans ca cas alors ;)

 

Résultats, ce ne sont pas les capteurs ni de vilebrequin ni d'arbre à cames mais d'injection. Ils ont donc fait le test des "fioles" et un injecteur a un retour trop important pouvant effectivement causé un défaut pour le calculo. Donc control de l'injecteur en cours (env. 350€) et ils ne sont que 2 à faire çà sur le bassin rennais. Mais au moins ils ne m'ont pas dit d'entrée: "changer vos injecteurs!".

 

A suivre.....

 

PS: je leur ai demandé aussi s'ils connaissaient une "valise light" (non Pro) pour lire les codes EODB et éventuellement les effacés. Je vous tiens au courant pour ceux que çà intéresse ;-) Comme le U480 par exemple (Auto diagnostique CAN ODBII EOBDII U480 - C.A.N. (Controller Area Network) - KWP 2000 ISO 14230-4 - ISO 9141 - J1850PWM - J1850VPW)

 

Ouch :/

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