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Focus

casse chaine arbre à came : moteur HS


Invité §Fra540QI
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Invité §Fra540QI

Bonjour à tous,

Je possède une Ford Focus 1.6L TDCI GHIA phase II de septembre 2005 totalisant aujourd'hui 127000 km.

Il s'agit d'un ancien lising Ford acheté à un revendeur sur Paris en décembre 2008.

Mardi 10 aout 2010, je suis tombé en panne et j'ai fait remorquer mon véhicule chez Ford. Après une semaine au garage, il s'agit de la chaine de l'arbre à canne qui a cassé; VERDIT : le moteur est HS !

J'aimerai savoir si d'autre personne on eut ce problème? et si vous avez obtenu une partition de la part de Ford?

Merci pour votre aide.

Cordialement

 

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Bonsoir.

 

Tout d'abord, désolé pour toi. Je n'ai pas en mémoire d'avoir vu d'autres cas pareils sur le 1.6 TDCI. D'après ce que tu dis, la courroie de distribution aurait lâché ? Si c'est le cas, et vu qu'on est loin de l'échéance pour le changement de cette courroie, il me semble qu'une participation de Ford se doit d'être, seulement, je pense qu'il faut se battre ... Courage.

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Invité §yel727ay

ne s'agit il pas d'une chaine qui relit les 2 arbres à cames, et pas de la chaine de distri ? en tout cas, panne bizarre, jamais entendu sur ce moteur ! ça mérite expertise et participation de Ford, pour un changement du moteur; mais un haut moteur ne suffirait il pas ?

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Pas forcément YD, souvent quand la courroie de distribution lâche, le truc qui fait arrêter -bloquer- le moteur c'est la collision entre soupape(s) et piston(s), donc bye le moteur ... :bah: Il faut avoir de la chance pour que le bas soit indemne.

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Invité §Fra540QI

Bonjour a tous,

Merci pour vos réponse, il ne s'agit pas de la courroie de distribution mais de la chaine entrainant l'arbre à came !

J'ai eu le devis aujourd'hui après 1 semaine d'attente, un nouveau moteur s'impose car le bas est touché; cout de l'opération : minimum 8700 € (non compris les frais de 500€ pour le démontage du moteur).

En sachant que le garage ou ce trouve mon véhicule me renvoi vers le service spécialisé pour une "possible" participation et me parle maintenant de frais de parking, il faut oser quand même me demander ca après un devis de 8700€!!!!!!!

Je ne vais rien lâcher et me battre, j'estime qu'un véhicule doit tenir plus longtemps que 5 ans et 127000 km.

 

Merci à tous!

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Désolé pour toi :/

 

Permets moi de te dire que ton moteur n'a pas de chaine ! Il à 2 courroies : l'une pour la distribution, l'autre pour les accessoires ... Je me demande comment on peut parler de chaine [:smg3vanos:3]

 

Il s'agit bien du 1.6 TDCI, c'est ça ?

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Invité §yel727ay

Désolé pour toi :/

 

Permets moi de te dire que ton moteur n'a pas de chaine ! Il à 2 courroies : l'une pour la distribution, l'autre pour les accessoires ... Je me demande comment on peut parler de chaine [:smg3vanos:3]

 

Il s'agit bien du 1.6 TDCI, c'est ça ?

 

 

sûr qu'il y a une chaîne, entre les 2 arbres à cames, comme déjà dit plus haut; le 2.2 136 PSA des années 2000 avait ce problème; le tendeur de cette chaîne, était en bakélite, et faisait sauter la chaîne, quand il était usé (très rapide l'usure ...); imagine le mélange de soupapes .....

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sûr qu'il y a une chaîne, entre les 2 arbres à cames, comme déjà dit plus haut; le 2.2 136 PSA des années 2000 avait ce problème; le tendeur de cette chaîne, était en bakélite, et faisait sauter la chaîne, quand il était usé (très rapide l'usure ...); imagine le mélange de soupapes .....

 

:jap:

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Invité §ANN120aX

Bonsoir,

Panne rarissime...

 

Quand bien même cette chaine lâche à un si faible kilométrage, j'ai du mal à comprendre comment elle pourrait entrainer une destruction totale du moteur.

Avez-vous confiance dans votre garage et dans son expertise ? Le diagnostique, le devis de remplacement, les frais de garde... Tout me laisse à penser qu'on est quand même plus proche du margoulin qu'autre chose.

 

Enfin, faites une expertise de l'auto. Comme c'est un retour de leasing, le kilométrage compteur est peut-être un peu loin de la vérité. :o:jap:

 

 

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Invité §ziw178st

Bonjour,

je prend le sujet un peu tard mais il m'est arrivé à moi aussi une panne soit disant rarissime et à peu près similaire avec le même moteur.

Je possède un Ford Focus C-max 1.6 TDCi de Mai 2005, acheté d'occasion en Mai 2010 avec 80 000km. Le véhicule a aujourd'hui 88500km et tourn(ait) comme une horloge.

En rentrant de vacances le 19 Aout la courroie de distribution m'a lâchée alors que je roulais à 100km/h sur autoroute, s'en est suivit pas mal de bruit venant du moteur, bref, après 3 semaines d'attente pour le diagnostic (Ford était surbooké biensur) voici le verdict: 2400euros de réparation (8 soupapes,distribution complète, etc...)

Rappel: sur ce modèle là, Ford "préconise" de changer la distribution à 200 000km ou au bout de 10ans !!!!

J'appelle donc chez Ford service Clientèle pour savoir le montant de la prise en charge. 10 jours + tard, on me répond que Ford ne prendrait rien en charge car les entretiens n'ont pas été scrupuleusement respectés. Je leur ai prouvé que c'était faux (factures à l'appuis, avec dates et kilométrage) et que, entretiens bien faits ou mal faits de toute façon un entretient (vidange...) n'a rien a voir avec la casse si prématurée d'une courroie de distribution.

Après plusieurs appels téléphoniques et sous menaces de poursuites (soutient juridique, association de consommateurs...) finalement Ford lache la grappe et m'accorde 40% de prise en charge, un minimum.

Je lance donc les travaux (il y a 10 jours, et oui se battre ça prend du temps...) et, hier, alors que je devais récupérer la voiture ce début de semaine, le garage EDA de St-Etienne m'annonce qu'en fait, ils n'avaient pas vus que les 2 arbres à cames devaient eux-aussi être changés !!!!!!!!

Le nouveau devis prendrait donc encore 1000euros minimum!!! Sans compter qu'entre la commande des arbres, la pose,etc... je n'aurais tjs pas de voiture dans 10jours (alors qu'elle y est depuis le 20Aout et que Ford, dans leur grande générosité n'est même pas capable de me fournir un véhicule de prêt gratuitement...)

Voila, c'est un peu long comme post, mais comprenez que j'enrage aujourd'hui et que vous n'êtes pas seul à vous être fait "niqué" par Ford

Merci et bonne chance pour la suite

PS: où en êtes vous du coup???

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Invité §yel727ay

ouai, ça craint cette affaire ! alors, vice caché ou malchance ? ça tend à se généraliser, les soucis de distri, sur ce moteur .... encore une fois, on va me dire que j'en veux aux HDi de PSA ..... j'espère au moins que cela va rester marginal ! j'ai entendu parlé des mêmes soucis sur les voitures de PSA, ya pas que Ford qui ai des soucis !

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Invité §azo728al

our apporter mon témoignage suite au bruit de ferraille sur le moteur DV1.6 duratorq 100000 Km sur ford focus mais équipe aussi beaucoup d'autre voiture. Peugeot citroen Dont la C4 que je possède par ailleurs et qui tend a faire le même bruit

 

Devant les avis fantaisistes des garages et des devis de 1500 4000 euros sans garantie de résultat j'ai décidé de faire le diag moi même.

 

Vu la non régularité du bruit et examen de la conception du moteur je soupçonne le tendeur de la chaine des arbres à came interne à la culasse graphic_do1.jpg.cb724b7368cbe1d4c055d45b5490ea2a.jpg

Démontage donc de la demi culasse supérieure. ( Accessibilité débilitante les concepteurs du moteur

n'ont pas pas prévu la maintenance)

voilà le travail DV4.jpg.7ffe143e57819e36dfe159a60c41631d.jpg

Tien! le tendeur n'est pas cassé DV6.jpg.e7f64246d4cb6ad5da3d99ccedd8843e.jpg

Mais ou est le problème

Mais en regardant de plus près la chaine a entamé le carter DV5.jpg.e418e257b04933ba1c2847d88beaf886.jpg

 

Examen de la chaine stupeur deux axes de maillon sont usés a la moelle la chaine n'a pas un pas constant sur toute sa longueur, tu m'étonnes qu'elle battait dans le carter.

Achat d'un kit chaine tendeur chez OSCARO, 100€

Et le tour est joué. Attention pour ceux qui sont tenté par l'expérience, il faut impérativement prévoir 8 Goujons neuf de porte injecteur, les têtes cassent au démontage, 4 joints cuivres et 4 joints à lèvre d'injecteur et un joint de d'arbre à came et de la pâte a joint.

 

NB très très important, au remontage, absolument positionner la pompe à vide, sans la serrer sur la culasse avant de remonter le demi carter supérieur, elle ne rentrera plus après, j' ai du tout démontrer. Et le joint à lèvre doit être positionné sur l'injecteur avant le remontage sur la culasse et non le contraire

 

Le vice caché semble évident.

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Invité §mki265Do

Salut,

Ben voilà ça vient de m arriver ! Chaîne cassée sur CMax

2500 euros merci Ford

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Invité §Pix355lq

Salut,

Ben voilà ça vient de m arriver ! Chaîne cassée sur CMax

2500 euros merci Ford

 

Bonjour,

 

Pareil, tendeur cassé, 3700€ de réparations, et Ford qui ne veut rien entendre.

 

Qu'avez-vous fait ? Avez-vous contacté le service après-vente ? Avez-vous demandé une expertise ?

 

Pour ma part, la discussion semblant impossible avec Ford, je vais demander une expertise à ma protection juridique, au moins pour être sure de la panne et du devis fait par le garagiste, à défaut de pouvoir obtenir une participation de Ford...

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Invité §Ti-077RQ

Salut,

Ben voilà ça vient de m arriver ! Chaîne cassée sur CMax

2500 euros merci Ford

 

 

Bonjour,

 

Et oui possesseur d'un mégane scénic II année 2002 lors de mon retour sur Nice par l'autoute j'ai du brusquement stoppé mon véhicule. En effet, à l'approche du péage Fleury en bière (le 02/02/2012) le voyant orange s'est allumé au tableau de bord et brusquement le moteur s'est emballé (impossible de l'arrêter avec la clé de contact) ; il a fallu tout un réflex pour penser à passer la 1ère vitesse pour caller la voiture. Le moteur tournait je suppopse à plus de 4000 TOURS pendant 3 à 4 minutes ; qui a suffit à occcasionner la casse du moteur. Merci à renault pour la fiabilité de votre turbo ; nous avons eu moi et mon épouse la peur de notre vie. Je n'en resterai pas là car je vais engager une procédure.

 

ti - père en colère

le 23 Février 2012

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Invité §Pix355lq

 

Bonjour,

 

Et oui possesseur d'un mégane scénic II année 2002 lors de mon retour sur Nice par l'autoute j'ai du brusquement stoppé mon véhicule. En effet, à l'approche du péage Fleury en bière (le 02/02/2012) le voyant orange s'est allumé au tableau de bord et brusquement le moteur s'est emballé (impossible de l'arrêter avec la clé de contact) ; il a fallu tout un réflex pour penser à passer la 1ère vitesse pour caller la voiture. Le moteur tournait je suppopse à plus de 4000 TOURS pendant 3 à 4 minutes ; qui a suffit à occcasionner la casse du moteur. Merci à renault pour la fiabilité de votre turbo ; nous avons eu moi et mon épouse la peur de notre vie. Je n'en resterai pas là car je vais engager une procédure.

 

ti - père en colère

le 23 Février 2012

 

Bonjour,

 

Il me semble avoir lu quelque part sur le net que les problèmes de turbo de Scénic étaient pris en charge sous certaines conditions. L'Ufc Que Choisir a l'air bien informée et active sur ce dossier, n'hésite pas à te renseigner.

 

Il y a environ 2 ans j'ai eu ce problème sur un scénic, mais à l'époque je n'ai pas cherché plus loin et ai simplement changé de voiture... Si j'avais su !

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Invité §Ano416Mg

BEN J AI

EU MÊME PROBLÈME SUR MA FOCUS TDDI A PEINE 1000 km après avoir changer de chaine, y eu rupture de chaine , arbre a came casser en trois, et cinq soupape tordus , premier palier en deux et le balle est long du jamais vus après enquête d auprès plusieurs connaisseur et garagiste , diagnostic la foudre du bon dieu :crazy:

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Invité §Jul626zX

Bonjour,

Je sais que le post sur le forum s'est fait il y a plusieurs années maintenant mais il vient de m'arriver le même problème avec ma Ford ka ! La chaîne de distribution à lâché à 88000 kms ce qui est normalement impossible. La voiture n'a pas encore été regardée par le garage mais ils souposent que le moteur est hs. Que dois je faire ? Car j'en aurait pour une grosse somme ! Dois je faire venir un expert ?

Cordialement

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Bonjour,

Je sais que le post sur le forum s'est fait il y a plusieurs années maintenant mais il vient de m'arriver le même problème avec ma Ford ka ! La chaîne de distribution à lâché à 88000 kms ce qui est normalement impossible. La voiture n'a pas encore été regardée par le garage mais ils souposent que le moteur est hs. Que dois je faire ? Car j'en aurait pour une grosse somme ! Dois je faire venir un expert ?

Cordialement

 

 

Bonjour Julie,

 

C'est un moteur 1300 diesel ?

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Salut,

 

Oui ça doit être le 1300 JTD qui équipe la Fiat 500.

 

Problème connu et abordé sur ce forum :jap:

 

A ce kilométrage là, une participation doit être accordée. Une chaîne est censée tenir au moins 250 000 km.

 

 

C'est ce qu'ils vendent, oui.

 

Mais ce n'est pas le cas !

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Bonjour,

Je sais que le post sur le forum s'est fait il y a plusieurs années maintenant mais il vient de m'arriver le même problème avec ma Ford ka ! La chaîne de distribution à lâché à 88000 kms ce qui est normalement impossible. La voiture n'a pas encore été regardée par le garage mais ils souposent que le moteur est hs. Que dois je faire ? Car j'en aurait pour une grosse somme ! Dois je faire venir un expert ?

Cordialement

 

Bonsoir,si la voiture a moins de 5 ans ,a été entretenue dans le réseau Ford et que la préconisation de qualité d'huile a été respectée il peut y avoir une prise en charge partielle du constructeur .

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Invité §Ano683gQ

bonjour,

 

le 24 NOVEMBRE 2017 j'ai changé la distribution le garage a donc changé la courroie. Hors jeudi dernier la chaîne a lâché. Le garage qui m'a changé la distribution me dit qu'il ne change jamais la chaîne mais lorsqu'il change la distribution ne sont il pas censé regarder si la chaîne n'a pas un problème car mon véhicule avait 250 000KM?.

 

Le garage FORD me dit que lorsqu'eux font la distribution ils regardent la chaîne hors le garage qui m'a fait la distribution je ne pense donc pas qu'ils ont regardé la chaîne.

 

Le garage FORD me dit aussi que lorsqu'ils font la distribution ils changent les 2 la courroie et la chaîne et que le garage qui m'a fait la distribution n'a donc changé que la courroie pour que cela fasse moins cher et qu'il prenne le chantier...

 

Pouvez-vous me dire ce que doit faire le garage quand un client apporte son véhicule pour la distribution?

 

MERCI

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Invité §Lor368Pa

Monsieur bonjour,

 

Alors pouvez vous me dire ce qu'il c'est passé car il lait arriver exactement la même chose... Peut être pouvons nous communiquer par téléphone, ça m'aiderait bcp.

 

Cordialement

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Invité §ger125Cf

bonjour,

 

le 24 NOVEMBRE 2017 j'ai changé la distribution le garage a donc changé la courroie. Hors jeudi dernier la chaîne a lâché. Le garage qui m'a changé la distribution me dit qu'il ne change jamais la chaîne mais lorsqu'il change la distribution ne sont il pas censé regarder si la chaîne n'a pas un problème car mon véhicule avait 250 000KM?.

 

Le garage FORD me dit que lorsqu'eux font la distribution ils regardent la chaîne hors le garage qui m'a fait la distribution je ne pense donc pas qu'ils ont regardé la chaîne.

 

Le garage FORD me dit aussi que lorsqu'ils font la distribution ils changent les 2 la courroie et la chaîne et que le garage qui m'a fait la distribution n'a donc changé que la courroie pour que cela fasse moins cher et qu'il prenne le chantier...

 

Pouvez-vous me dire ce que doit faire le garage quand un client apporte son véhicule pour la distribution?

 

MERCI

Courroie de distribution mal montée. Avez vous entendu un bruit anormal à la réception de votre véhicule? 06 33 98 20 36

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Invité §Ano685xk

Bonsoir

Proprios une galaxy 2007 moteur 1.8 125 ch

La courroie intérieur à lâcher

Diag du mécano. Moteur hs

Ma question est ce que ça faut le coup d ouvrir pour voir l émpleures des dégâts ou

Commencer à chercher un autre moteur pour remplacer le miens

Merci

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Invité §ber830Yo

@Sme 69800 à part quelques rares exceptions une courroie de disti qui pète c'est un moteur HS

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Invité §Ano685xk

Le mécano me dis il ouvre et repare

Sauf s il y’a des pistons pétes

 

Il amène la voiture tout à l heure

On verras bien

Car je trouve pas un moteur facilement

Veu que j ai trouvé sont cher en plus bcp de km

 

 

 

Laisse tomber; ça m'est arrivé.

Au mieux un moulin d'occaz, sur lequel tu monteras une courroie neuve, bien sûr.

Au pire, une autre voiture; tout dépend de la dispo du moteur et de l'urgence.

 

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Invité §Ano685xk

Oui tout a agit d accord que le moteur est HS

Apres si qlq un à eux l’occatiô D’ouvrir Un tel moteur avec une courroie de Arne a cam cassé

Et ça donner quoi

Car la je m aventure dans les réparations

 

 

@Sme 69800 à part quelques rares exceptions une courroie de disti qui pète c'est un moteur HS

 

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Invité §ber830Yo

Il y a au moins deux pistons qui dérouillent … les guides de soupapes car ces dernières se tordent et les guides cassent sauf si les culbuteurs cassent ( ça arrive sur certains moteurs ) oui faut voir … ça dépend aussi à quelle vitesse tournait le moulin … il est vrai que ça arrive plus souvent au démarrage

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Invité §Ano685xk

Bonsoir

Merci de votre réponse

J était sur l autoroute à plus de 110 juste avant arriver au péage

On verra bien à l ouverture du moteur

Si non si quelqu’un a une piste pour un moteur

Ford 1.8 125 ch référence qywa

Au cas où ;-)

Me donner une adresse je suis de côté de Lyon

Bien à vous

 

 

 

Il y a au moins deux pistons qui dérouillent … les guides de soupapes car ces dernières se tordent et les guides cassent sauf si les culbuteurs cassent ( ça arrive sur certains moteurs ) oui faut voir … ça dépend aussi à quelle vitesse tournait le moulin … il est vrai que ça arrive plus souvent au démarrage

 

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Invité KeithCrake

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Invité KeithCrake

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