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1.6tdci 90 : bruit courroie accessoire


matt_276

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Bonjour,

 

J'ai un couinement plus ou moins présent au niveau de ma courroie accessoire.

La courroie et le galet tendeur ont déjà été changés en garantie, le bruit avait disparu pendant quelques mois et là çà recommence.

La voiture n'est plus sous garantie.

Sur la gauche du moteur, le galet tendeur semble très accessible (3 boulons) et j'ai l'impression que le bruit vient de là.

C'est cette pièce là :

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1621&ID_OSC_TYPES=4365&ID_GENERIC_ARTICLES=310&ID_ARTICLES=1361609

Y-a t'il un risque à démonter cette pièce ? est-ce que c'est si simple (pas besoin de déposer la courroie) ?, est-il possible de graisser le roulement ?

Ce bruit s'entend souvent sur les 1.6 hdi/tdci et c'est franchement énervant.

Je suis preneur de toute aide ou info pour régler ce problème :D

 

Merci

 

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Invité §ced815VE

Bonsoir, oula, ne démonte surtout pas le tendeur car tu va détendre la courroie et donc ainsi la décalé et bing ca ne démarrera plus, essaye d'y mettre un coup de " souflette" si tu peux y accédé déjà, en premier temps, puis pourquoi pas, si le problème n'est pas résolu d'essayé de mettre une " noisette" de graisse sans en mettre sur la courroie. Ne pas trop en mettre non plus afin d'évité les éclaboussures. :)

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Invité §anc350Bp

non démonte pas ça, faut s'y connaitre

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Bonjour,

Avant de déposer ce tendeur, lire la RTA pour voir s'il y a des difficultés particulières ou de l'outillage spécifique à avoir.

La courroie accessoires n'a pas de calage à priori. Juste la tension à régler éventuellement.

Je dirais qu'il vaut mieux galérer à remplacer un tendeur, plutôt que payer 5000€ pour faire remplacer un moteur qui a été détruit à cause de la rupture de la courroie d'accessoire.

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Invité §thi015DV

Bonjour,

 

J'ai un couinement plus ou moins présent au niveau de ma courroie accessoire.

La courroie et le galet tendeur ont déjà été changés en garantie, le bruit avait disparu pendant quelques mois et là çà recommence.

La voiture n'est plus sous garantie.

Sur la gauche du moteur, le galet tendeur semble très accessible (3 boulons) et j'ai l'impression que le bruit vient de là.

C'est cette pièce là :

http://www.oscaro.com/fiche.as [...] ES=1361609

Y-a t'il un risque à démonter cette pièce ? est-ce que c'est si simple (pas besoin de déposer la courroie) ?, est-il possible de graisser le roulement ?

Ce bruit s'entend souvent sur les 1.6 hdi/tdci et c'est franchement énervant.

Je suis preneur de toute aide ou info pour régler ce problème :D

 

Merci

bonjour, pour demonter:

1-tendre le vieux galet et l immobiliser avec une pige ( un petit trou est prevu a cet effet)

2-deposer la courroie d accessoires

3-deposer le vieux galet tendeur en desserrant les 3 boulons de 10 apparents

4-poser le nouveau galet et remettre les 3 boulons de 10.

5-positionner la courroie d accessoires

6-detendre le nouveau galet en enlevant la pige neuve qui doit etre vendue avec (en place).

sur ce modele le tendeur se tend automatiquement dés qu on enleve la pige...pas de reglages.

 

pour repondre aux commentaires precedents,il n y a pas de risque de casse moteur quand une courroie d accessoires coupe... ce n est pas celle qui entraine la distibution.

un moteur peut tourner sans courroie d accessoires, simplement vous aurez le voyant de batterie allumé car l alternateur n est plus entrainé et le compresseur de clim egalement sur ce modele.

si cela peut servir a quelqu un ...bonne journée.

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Invité §Sma518mZ

bonjour, pour demonter:

1-tendre le vieux galet et l immobiliser avec une pige ( un petit trou est prevu a cet effet)

2-deposer la courroie d accessoires

3-deposer le vieux galet tendeur en desserrant les 3 boulons de 10 apparents

4-poser le nouveau galet et remettre les 3 boulons de 10.

5-positionner la courroie d accessoires

6-detendre le nouveau galet en enlevant la pige neuve qui doit etre vendue avec (en place).

sur ce modele le tendeur se tend automatiquement dés qu on enleve la pige...pas de reglages.

 

pour repondre aux commentaires precedents,il n y a pas de risque de casse moteur quand une courroie d accessoires coupe... ce n est pas celle qui entraine la distibution.

un moteur peut tourner sans courroie d accessoires, simplement vous aurez le voyant de batterie allumé car l alternateur n est plus entrainé et le compresseur de clim egalement sur ce modele.

si cela peut servir a quelqu un ...bonne journée.

 

 

+1 avec thierry03 .

 

Pour l'avoir fait, c'est assez simple à faire, .

 

Si ce galet grince trop, il vaut peut-être mieux le changer . Et si je me souviens bien, tu as même une notice explicative fournie avec le galet neuf que tu recevras . Ca aide pour le montage .

 

A plus tard .

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Invité §Sma518mZ

...J' oubliais le couinement, ça le fait aussi parfois quand le temps et l'air sont humides ou frais . ( Comme le temps qu'on a en ce moment ) .

 

Ca le fait sur la mienne, et quand le temps est sec, ... ça ne le fait plus . Aucun bruit l' été , et ça recouine un peu parfois à l'automne, .. ou à l'hiver ..

 

 

Tout ce qui est caoutchouc, ça reste sensible à l'humidité . ;)

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Invité §Sma518mZ

:lol: ....Après je dirai aussi ... qu'on a répondu 6 ans plus tard .... mais on a quand même répondu ! :lol: C'est l'essentiel ! :lol: :lol:

 

Pis, vaut mieux tard, que jamais ! ;):lol:

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