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Mondeo

Problème liquide de refroidissement: Mondeo 2.0 di 115


Invité §syl355fq

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Invité §syl355fq

Bonjour à tous,

 

Je viens vous demander de l'aide, car mon père rencontre quelques problèmes avec sa Mondeo

 

C'est une Ford Mondeo II 2.0 TDDi 115ch Ghia, d'aout 2001 avec 136053 km au compteur.

 

DSC01345.jpg.fd1d6a0d7aceecec4790ff6abcf3be00.jpg

 

 

1er Problème:

 

Cette semaine, par hasard mon père à soulevé le capot de la mondeo, et la quel ne fut pas sa surprise en voyant que le niveau de liquide de refroidissement était un peu sous le mini!

Donc, il complète le niveau avec un bidon de liquide de refroidissement. Jusque là normal!

 

Puis il regarde le lendemain et s'apperçoit que le niveau à encore baissé, il le recomplète et ainsi de suite quasiment chaque jour depuis samedi dernier! il a vidé son bidon de 2l de liquide de refroidissement en 1 semaine!

 

La panique s'installe: culasse, réparation, cher, €€€! :non:

 

Pourtant, la voiture ne fume pas blanc au démarrage (noir en l'occurence!), pas de mayonnaise ni de bulle au niveau du bouchon d'huile, et elle ne chauffe pas!

 

Donc on pense qu'une durite est percée, mais il n'y a aucune coulures, rien!

 

Qu'en pensez vous?

 

2ème problème:

 

Mon père pense qu'un des injecteurs fuis, voici quelques photos,

 

Qu'en pensez vous?

 

 

DSC01348.jpg.fcf535335ba8bb324eb04ec1fb568d1c.jpg

 

DSC01349.jpg.c25f0b522f5ea0f6aca8e79e99960c5c.jpg

 

DSC01350.jpg.e772c1b4a185e582b56904422b2d7eb4.jpg

 

3ème problème:

 

La voiture à comme des ratés, c'est à dire que lors de franche accélération, l'aiguille du compte tours monte normalement, puis arriver vers 3000/3500 tours, la voiture à comme une perte de puissance, elle s'éssoufle, puis passer 3500trs elle réaccélère jusqu'à la zone rouge.

 

Mes idées étaient: durite de turbo HS, ou vanne EGR bouchée/encrassée??

 

Je vous remercie, de m'avoir lu, et espère avoir quelques avis pour m'aider

 

Merci par avance, cordialement,

 

Sylvain

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Invité §spa307KC

bonjour,

donc 1; vérifier les fuites moteur tournant, parfois on regarde moteur éteint, surtout quand on est débutant! ^^

2; vérifier les durites de retour si elles sont en bon état, souvent c'est ça qui fiut, ou alors resserrer un coup les visses d'injecteur!

3;d'abord voir ce problème de fuite de gas-oil avant de looker la vanne, mais si ça persiste, d'abord regarder si la voiture fume noir ^^

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1 => Avant tout, commencez par vérifier la pompe à eau, elle est souvent à l'origine d'une fuite -parfois importante- de liquide de refroidissement.

2 => Rien de méchant, aucune répercussion à part les traces d'huile, le joint du cache culbuteur fuit. J'ai la même chose si ça peut te rassurer.

 

:jap:

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Invité §fil866kl

Salut à tous

 

En effet comme dit sMg3VaNos (Salut Vanos) Rien de bien imquietant au niveau du couvre culasse, sur la mienne aussi c'est légèrement humide,un peu moins car étant donné que j'effectue une vidange moteur tout les 10000 km je passe toujours un coups de chiffon sur le moteur donc il n'y a pas accumulation.Pour ta fuite d'eau ,là aussi sur la mienne il y a des traces de liquide de refroidissement par moment elle suinte un peu le temps que le presse étoupe de la pompe étanche celle-ci. Par contre il est clair que si vous deviez rajouter toutes les semaines un demi litre de liquide de refroidissement c'est qu'il y une fuite quelque part.Par contre vérifier le positionnement de la durite sup qui elle se trouve clipsé sur le dessus du collecteur d'admission et, passe à coté du capot de protection de la batterie,car bien souvent les mécanos ne font pas attention lors de remontage et, cette durite frotte donc contre ce capot de protection et s'use jusqu'à perforation.

Tchao

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Invité §spa307KC

il a expliquer une conso de liquide de 2 litres à la semaine!

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Oui, et après ? Il a une fuite, si tu veux dire que son bloc chauffe, je crois qu'il devrait commencer à chercher une fuite ... Déjà vu un gars ave la même caisse perdre autant de LDR et c'était la pompe à eau qui fuyait :jap: En tous cas, c'est une des faiblesses de ce bloc.

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Invité §syl355fq

Bonjour,

 

Merci beaucoup à vous trois pour les réponses apportées! :jap:

Déjà une bonne chose pour les injecteurs! ouf :ange:

 

Et donc, le verdict est..........................roulement de tambour........................La pompe à eau qui fuit!!

 

Voici quelques photos prises ce matin:

 

DSC01358.jpg.b9a94f83ab7ffef80a719320cf176780.jpg

 

DSC01357.jpg.2a190f1f38386f10e196430bde4919c3.jpg

 

Pour ces deux photos, il faut les regarder à la vertical! désolé!

 

DSC01360.jpg.6c42f7a73805caa9d3d5eb89a76fbc09.jpg

 

DSC01362.jpg.3831cfbd5632bcae6332b6e7b364e4dc.jpg

 

Qu'en pensez vous?

 

J'ai entendu dire que la pompe de DA était à changer en même temps que la pompe à eau, vu quelles sont toutes les deux sur le même socle?? est-ce exacte?

 

De l'ordre de combien sa va nous revenir?

 

Merci par avance,

Cordialement,

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Invité §spa307KC

bonjour,

donc 1; vérifier les fuites moteur tournant, parfois on regarde moteur éteint, surtout quand on est débutant! ^^

2; vérifier les durites de retour si elles sont en bon état, souvent c'est ça qui fiut, ou alors resserrer un coup les visses d'injecteur!

3;d'abord voir ce problème de fuite de gas-oil avant de looker la vanne, mais si ça persiste, d'abord regarder si la voiture fume noir ^^

 

 

Oui, et après ? Il a une fuite, si tu veux dire que son bloc chauffe, je crois qu'il devrait commencer à chercher une fuite ... Déjà vu un gars ave la même caisse perdre autant de LDR et c'était la pompe à eau qui fuyait :jap: En tous cas, c'est une des faiblesses de ce bloc.

 

 

 

 

c'est ça que je voulais dire a3_isa.gif.d4f78ad815e1c3e73a7a0da9f7fecb7f.gif je pensais également à la pompe à eau amdbs9.gif.8eee3120a03a4c91dea5f0ff0bea7652.gif et parfois on ne vois la fuiite que moteur tournant :)

 

 

en tout cas, je trouve bizarre qu'il faille changer la pompe de DA avec la pompe à eau, mais je n'en suis pas sur, donc je me tais ^^

ta pompe à eau n'est pas prise sur la distri on dirait, mais si c'est le cas, il faut changer la distri avec!

 

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Invité §syl355fq

 

 

 

c'est ça que je voulais dire a3_isa.gif.d4f78ad815e1c3e73a7a0da9f7fecb7f.gif je pensais également à la pompe à eau amdbs9.gif.8eee3120a03a4c91dea5f0ff0bea7652.gif et parfois on ne vois la fuiite que moteur tournant :)

 

 

en tout cas, je trouve bizarre qu'il faille changer la pompe de DA avec la pompe à eau, mais je n'en suis pas sur, donc je me tais ^^

ta pompe à eau n'est pas prise sur la distri on dirait, mais si c'est le cas, il faut changer la distri avec!

 

 

Pour la pompe de DA, je ne sais pas trop, j'ai cru lire ça sur le forum quelque part, à voir plus tard!

 

Concernant la distri, c'est une chaine sur le 2.0 di 115, il faut quand même la changer?

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Invité §spa307KC

haaaa ba non ^^ une chaine c'est garanti à vie :p

ça m'intéresse du coup xd c'est quel modèle exactement?

 

elle est ou ta pompe de DA?

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Oui, c'est une chaine sur la DI, aucune préconisation du constructeur pour le changement ;)

 

Et oui, la pompe de direction et la pompe à eau sont solidaires, elles sont entrainées ensemble, mais le remplacement de l'une n'implique pas celui de l'autre en principe.

 

:jap:

 

 

P.S : tibelzeb.gif.65f51282c63f749c6cda3a8d57a93714.gifFiles

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Invité §spa307KC

il me semblait bien ^^ donc juste une pompe à eau, et peut-être une courroie d'accessoires, faut voir son état!

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Invité §syl355fq

haaaa ba non ^^ une chaine c'est garanti à vie :p

ça m'intéresse du coup xd c'est quel modèle exactement?

 

elle est ou ta pompe de DA?

 

 

Le modèle c'est une Mondeo 2.0 TDDi 115ch (overboost 136ch), finition GHIA (haut de gamme Ford) d'aout 2001, donc une des première en circulation.

 

La pompe de DA est le bloc en fonte au dessus de la fuite je crois.

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il me semblait bien ^^ donc juste une pompe à eau, et peut-être une courroie d'accessoires, faut voir son état!

 

Tu as tout juste :) Selon Ford, les courroies -il y en à 2- d'accessoires doivent être changées à 150.000 km ou bien après 10 ans. Du moment que la pompe à eau va être changée, le remplacement des courroies semble logique ;)

 

La facture va être salée par contre .... :peur:

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Invité §spa307KC

faut looker chez oscaro, je dois faire ma distri moi, la pompe à eau est dedans, elle va me couter genre 72e, pour genre 7 ou 9e de courroie!

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Invité §spa307KC

sur mon modèle c'est ce prix la en tout cas ^^ après sur un 2L, ce doit être plus cher!

faut looker chez oscaro, t'y met ton type mine, et tu cherches les PAE, tu trouveras la tienne ;)

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Invité §syl355fq

Donc, j'ai été voir sur oscaro:

 

Pompe à eau SKF: 92.08€

 

Kit de courroie d'accessoires SKF: 147,59€

L'article est composé de :

1 X Courroie trapézoïdale à nervures VKMV 6PK1642

1 X Galet enrouleur de courroie d'accessoire VKM 34030

1 X Galet enrouleur de courroie d'accessoire VKM 34031

1 X Galet tendeur de courroie d'accessoire VKM 34032

 

Qu'en pensez vous? Bon prix ou pas?

 

La marque SKF vous connaissez?

 

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Invité §syl355fq

La pompe à eau coute dans les 150€. Les 2 courroies coutent dans les 40€, les tendeurs je te laisse voir ça :

 

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/23/100423022534598088.jpg

 

http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/23/100423022543230751.jpg

 

 

Ajouter la M.O ...

 

 

Merci beaucoup pour les plans, et les conseils!

 

Mon père va surement demander un devis chez ford vu les réparations à faire.

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Invité §syl355fq

Concernant les raté à l'accélération, une idée?

 

Je pensait au joint de turbo, quasi systématique sur les mondeo 2.0 di 115

Mais le problème est, ou est ce joint??

 

Une photo de mon turbo:

 

DSC01363.jpg.1e92645f99a2a52253c39d4a0bbb32f9.jpg

 

Ou sinon, je penchait à l'encrassemnt de la vanne EGR, le problème est quel ne ressemble pas aux vannes EGR des mondeo 2.0di 115 que j'ai pu voir sur le forum, il lui manque la prise (ou capteur) situé au dessus de celle ci??

 

Photos de ma vanne EGR, enfin je pense que c'est la vanne EGR!! :D

 

DSC01378.jpg.17826757b9c447db0405055e14a105c6.jpg

 

Je vous remercie beaucoup, de l'attention que vous porté à mon problème!!

 

Cordialement,

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Invité §jtr420Tw

Salut,

Pour la pompe à eau, il faut surtout verifier le "petit" calorstat qu'il y a sur le côté gauche de la pompe et qui est pratiquement inacessible car il est en plastique et la gorge intérieur se casse et il y a une fuite à ce niveau. La pompe est très solide et tiens plutot bien normalement.

J'ai eu le problème.

 

Pour les injecteurs un petit resserage suffirat mais de toute façon tu seras obligé de démonter la tuyauterie en rigide pour acceder à la pompe et son calorstat !

 

Bone courage

 

@+

 

JTR.

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Invité §Ano445Et

Bonjour et merci pour cet intéressant tuto.

 

Mais j'ai une question.

 

J'aimerais changer la courroie de ma mondeo 2003 TDCI 115 ch duratorq.

 

Ma question est comment détendre le galet tendeur ?

 

D'avance merci.

 

 

Alfonso

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Invité §Ano445Et

Petite précision, c'est la courroie de direction assistée. Celle de droite.

 

Encore merci.

 

 

Alfonso

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