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Escort

Changement de moteur ford escort 1.8 TD endura DE


Invité §seb871VR

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Invité §seb871VR

Bonjour,

 

je viens de cassé une partie de mon moteur sur ma Ford escort 1.8L TD (année modèle 99) :cry:

 

En fait cela serait due à la distribution qui ce serais décalée car elle n'est pas cassé :??:

 

résultat: arbre à came couper en 5 morceaux et 2 soupapes bloquées (au moins). :cry:

 

Je pense changer le moteur complet, mais un moteur 1.8 TD ENDURA DE est beaucoup plus cher qu'un 1.8 TD Classique :non:

 

Donc :

 

1) est ce qu'il est possible de ne changer que le "haut moteur" sans incident ultérieur ? (j'ai trouver une annonce avec une culasse complète)

2) comment savoir si le "bas moteur" n'est pas HS lui aussi ? (car dans ce cas mieux vaut changer le moteur en entier)

3) est ce qu'il est possible d'y mettre un moteur 1.8 Classique ? (compatibilité)

 

Merci d'avance pour vos futures réponses.

 

MOTEUR ENDURA DE 1.8 L TD:

 

254017009tp.jpg.b4aed9cbce077ac2073a25b1b4d38344.jpg

 

MOTEUR CLASSIQUE 1.8 L TD:

 

escort18td.jpg.a5f81b979679a782782d1dbabecef1b9.jpg

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Si tu change le moteur complet par un d'une autre puissance, sa va te poser des pbs en cas d accident.... par contre pour la recupération des pieces "qui t interesse", j'y voie pas d 'inconvenient... si je me trompe pas le 1.8 TD Classique est identique, mis a part le reglage de l injection , l intercooler et bien evidement la pression de la suralimentation, mais je pense pas que ce moteur est eu d autre modification.... faudrais verifier aupres "d'un expert"...

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Invité §R12734dn

salut

il suffirait de comparer les réf des 2 types de culasse

cette voiture est équipée de l'antidémarrage pats,donc remplacer moteur ou pompe induit l'initialisation du pats chez Ford,ensuite,le faisceau électrique est différent,il serait bcp plus simple de ne remplacer que la culasse et la distri.

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Invité §R12734dn

j'oubliais:j'en ai vu des tas avec l'arbre à cames en vrac,mais le bas moteur n'a jamais subit de dommage,il n'y a que 2 choses qui plient les bielles,rouler à fond dans les flaques d'eau(je sais c'est fun!!)et d'avoir un injecteur qui grippe ouvert.

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Invité §seb871VR

salut

il suffirait de comparer les réf des 2 types de culasse

cette voiture est équipée de l'antidémarrage pats,donc remplacer moteur ou pompe induit l'initialisation du pats chez Ford,ensuite,le faisceau électrique est différent,il serait bcp plus simple de ne remplacer que la culasse et la distri.

 

Merci de cette réponse que j'attendais.

 

Est ce que si j'ai la clée de réinitialisation (la rouge) le passage chez Ford est obligatoire ?

 

Sinon (vu que le moteur classique est beaucoup moins cher, et apparement plus robuste que ces grosses me.de de moteur ENDURA DE) , le changement serais t'il envisageable ? (support moteur identique, etc ...)

 

pour répondre à Mika 59134, le moteur ne changera pas de puissance, celà restera du 6 CV fiscaux et 90 CV DIN (avec l'intercooler) donc logiquement pas de probleme, si je me trompe dites moi le. :??:

 

en tout cas merci de vos réponses.

 

@+

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Pour moi le :

 

Endura = 90 cv = 6 cv fiscaux

Endura DE = 70cv = 6cv fiscaux

 

mais je pense que bien que c'est la meme boite, le rapport 4 et 5 a du etre allonger pour parvenir a la meme puissance fiscale.

 

à confirmer...

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Invité §R12734dn

salut

l'endura DE est une évolution du 1800 turbo diesel,la distri a été repenséee et ne casse plus à tour de bras comme auparavant(ça a couté des millions à ford et cassé l'image de ce moteur.

la clé rouge ne sert qu'à ajouter des nouvelles clés mais pas à réinitialiser le code échangé entre pompe d'inj et module pats (antidémarrage) passage obligé chez ford donc si tu changes ta pompe d'inj.2 types de boites sont posées mais sur 90cv la marche arriére est synchronisée (MTX75) sinon c'est une IB5 normale.

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Oki!

 

Merci Le Sorcier

 

Je pensais que le L'endura DE n'étais qu'une version dégonflé de l'endura.... et que la distribution avais étais modifier sur l'endura DE et l'endura en octobre 1997.

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Invité §R12734dn

salut

oupss!

l'endura DE existe en 90cv avec intercooler

et en 70cv sans intercooler,ils sont catalysés tous les 2.

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Oki, donc l'endura DE (pour Deuxieme Edition?) est une évolution de l'Endura, et n'est pas significatif de puissance differente, cette modification concernant principalement la distribe si je me trompe pas (galet tendeur).

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Invité §seb871VR

Pour moi le :

 

Endura = 90 cv = 6 cv fiscaux

Endura DE = 70cv = 6cv fiscaux

 

mais je pense que bien que c'est la meme boite, le rapport 4 et 5 a du etre allonger pour parvenir a la meme puissance fiscale.

 

à confirmer...

 

Non c'est plutôt l'inverse

 

Endura = 70 CV DIN = 6 CV Fiscaux (sans intercooler) (à confirmer pour les 6 CV fiscaux car je ne sais pas si c'est pas 5 CV fiscaux :??: )

Endura DE = 90 CV DIN = 6 CV Fiscaux (avec intercooler) (là j'en suis Sûr à 200 % car c'est c'etait mon moteur)

 

 

 

salut

l'endura DE est une évolution du 1800 turbo diesel,la distri a été repenséee et ne casse plus à tour de bras comme auparavant(ça a couté des millions à ford et cassé l'image de ce moteur.

la clé rouge ne sert qu'à ajouter des nouvelles clés mais pas à réinitialiser le code échangé entre pompe d'inj et module pats (antidémarrage) passage obligé chez ford donc si tu changes ta pompe d'inj.2 types de boites sont posées mais sur 90cv la marche arriére est synchronisée (MTX75) sinon c'est une IB5 normale.

 

 

 

Oui, c'est une evolution, mais pas la meilleure (je parle pour moi là :cry: ) quoi qu'il en soit je prefere l'ancien modèle, et d'ailleurs je viens de trouver une Escort, avec un moteur TD classique de 90 CV DIN (de 1996) avec intercooler, et je pense faire un echange standard avec celui ci, mais il restera le probleme de l'antidemarrage (qui n'est pas present sur le modele 1996), de la clim qui est presente sur la mienne mais pas sur le modele 1996 que je doit prendre (mais bon ça c'est pas trés grave, ce n'est qu'un accessoire), et dernierement le probleme de la compatibilité pour rentré ce moteur dans ma caisse (support moteur).

 

Mais bon la caisse que je doit prendre (complete pour pieces) a la caisse identique à la mienne sauf que moi c'est un Break de 1999 et celle que je vais prendre une berline de 1996. (peut etre y aura t'il un probleme de compatibilité au niveau du collecteur d'echappement)

 

 

 

 

 

salut

oupss!

l'endura DE existe en 90cv avec intercooler

et en 70cv sans intercooler,ils sont catalysés tous les 2.

 

 

 

 

Exact !

 

 

 

 

Oki, donc l'endura DE (pour Deuxieme Edition?) est une évolution de l'Endura, et n'est pas significatif de puissance differente, cette modification concernant principalement la distribe si je me trompe pas (galet tendeur).

 

 

 

Non pas du tout (enfin pas à ma connaissance)

 

version Endura DI (Ford Fiesta uniquement) (à confirmer si autre :??: )

version Endura DE (TD de 90 CV DIN avec intercooler) comme sur la mienne (sur les modeles Fiesta Escort / Orion et Mondéo)

version Endura E (version essence, tout modeles confondus)

 

Je pense que le D veux dire Diesel, le I doit vouloir dire Injection, et le E veut dire Essence (à confirmer pour le DI :??: )

 

 

 

...

 

 

je répéte ma question, pensez vous que l'echange standard avec ce type de moteur soit faisable ??? (au niveau supports moteur et boite, collecteur echappement, dimension etc ...)

Quelqu'un à t'il déjà tenter l'expérience ? si oui merci d'afficher vos retours et si des modifs sont à prévoirs pour mettre le moteur classique 1.8 TD avec intercooler (90 CV DIN)

Merci de bien vouloir confirmer mes dires et me corriger si je me plante, car je compte faire ça dans moins de 15 jours (besoin urgent de pouvoir utiliser ma voiture)

@ bientôt.

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Invité §seb871VR

Je rajouterai que les moteurs ENDURA sont trés fragiles au niveau de l'arbre à came, et les principales pannes/casse du moteur sont du à celui ci, et que la préconisation de changement de la courroie de distribution sont normalement de 60000 Kms, mais qu'il vaut mieux s'inquiété dés les 45000 Kms accomplis.

 

Je pense qu'il y à sur ces moteurs, une usure prématuré de l'arbre à came, et qu'il faut etre trés vigilant lors de l'achat d'un véhicule avec un moteur ENDURA (du moins sur le "ENDURA DE";).

 

Quoi qu'il en soit, je trouve sincérement que les moteurs "dit" classique sont plus résistant (= Avis Perso)

 

Ensuite ils sont beaucoups moins cher que les "ENDURA", par lequel je ne voit pas du tout ce qui vaut à un ecart de prix si important :pfff:

 

Voici aujourd'hui les raisons pour laquel je souhaite mettre un moteur 1.8 TD traditionnel, à la place de cette M..de de "ENDURA".

 

j'espere avoir raison et ne pas faire de boulettes, au point de vue compatibilité du moins.

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Invité §R12734dn

salut

c'est toi qui voit bien sûr! mais je me rappelle qu'en 87 jusqu'à l'apparition de l'endura DE les distris pétaient à tour de bras,je me rappelle même d'une sierra toute neuve dont la distri a cassé sortie d'usine ,pas encore livrée! ou d'une fiesta cube à 12 km pas mal non? et d'autres qui cassaient bien avant les 40.000 préconisés par ford,en 2010 les précos sont à 10 ans ou 200.000km!!

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Invité §seb871VR

salut,

je ne sais toujours pas ce que je vais faire :??:

 

moteur ENDURA-DE d'occase pour 400 € nu sans rien (avec intercooler) (comme mon ancien moteur) pour 400 € (j'ai réussi à en trouver un)

 

ou une Voiture complete avec moteur 1.8 TD classique 90 CV DIN (avec intercooler) pour 500 € (entierement révisé, distrib neuve...etc...)

 

les 2 ont la même puissance.

 

Je doit faire ça dans la semaine, mais hésite encore à savoir lequel des deux moteur prendre.

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §rob464zY

Bonjour,

J'ai une mondeo clipper de 1995 avec le moteur normal actuellement 250 000 km et pratiquement tout d'origine.

Le moteur je ne l'ai jamais ouvert. Par contre remplacement des courroies tous les 60000 km absolument.

Donc à mon avis prendre le classique 90 cv.

 

Salutations

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Invité §sal727Qb

bonjour je vois pas ou est le probleme generalement pas grand degats apres casse de distribution certe la parti superieur qui prend coup et le bas moteur est toujour recuperable il faut prevoir culasse et joint culasse et kit de distributon et le probleme est regler bon courage

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Invité §loo467mV

si ta distri pete a 800 tr/m ok peu de dégât ( sauf la culasse ) mais a 4000 tr/m c est les bielle aussi qui prennent un coup .

 

Pour en revenir au 1.8 TD endura et endura DE

 

Cela n'as rien a voir avec la puissance mais avec sont abaissement de la pollution

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Invité §seb871VR

Bon j'ai finalement pris le moteur ENDURA DE (comme le mien sauf qu'il est de 1995), je l'ai installé sur ma caisse (de 1999), la courroie de distribution à été remplacé par une neuve (mon beau pére l'a fait :D ), j'ai remis mon embrayage (il été neuf - de 500 Kms), j'ai tout d'abord penser que le moteur n'allais pas démarrer à cause de l'antidemarrage PATS, et finalement, le moteur à bien démarrer.

 

cette semaine je voit pour faire des essais préalable à sa remise en route.

 

je suis cependant embeter par quelques petits soucis d'ordre electrique, et là je souhaiterais vous solliciter vos compètences.

 

Je m'explique, les connectiques ne sont pas toutes les mêmes d'une caisse à l'autre, mais les deux voitures ont les mêmes options (clim, airbag, DA, fermeture centralisé, Anti brouillard, etc ...) et j'ai lorsque je toune la clé dans le neiman pour mettre le contact, il y a le ventilateur qui se declenche à fond. :(:??::(

 

Ensuite l'antidemarrage n'ayant pas fonctionné, je me pose la question, de savoir si je n'aurais pas de problèmes ulterieurs, ou plus grave encore, est ce qu'il peu se mettre en route lorsque je roule ?

 

j'ai sur ma caisse toute les clés (dont la rouge) et tout fonctionne pour le mieux avec ses propres clés, mais devrait je recuperer les clés sur l'autre véhicule ? (sachant que sur celui là il n'y à pas la clé rouge), et que l'anti demarrage etait bien present sur ce modele (mais pas actif apparement, car il n'y avais pas de clignotement rouge ou de voyant rouge eclairé sous l'horloge avant le demontage du moteur).

 

depuis le changement du moteur, sur ma caisse, lors de la mise du contact, le voyant clignote. (a confirmer, car je ne sais pas si c'est pas l'inverse)

 

donc pour résumé, mes deux questions sont :

1) probleme ventilo (connectique ? ou autres choses ... ?)

2) probleme Anti demarrage PATS (problémes ulterieurs possible ? risqué ? ...)

 

 

merci d'avance des réponses que vous apporterez.

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Invité §h d471jm

DECIBEL IL FAUT SCHUNTER LE RELAIS ANTI DEMARAGE QUI CE TROUVE DERRIERE LA BOITE A FUSIBLE AFIN D EVITER QQUE L ANTIDEMARAGE S ACTIONNE

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Invité §swa053vi

Bonjour à tous dsl je déterre le topic j'ai monter un moteur 1.8td classique à la place d 1.8 endurad de td le problème c que j'ai pas de courant de la voiture pourtant le faiseau me paraît identique le moteur ce lance mais j'ai pas de jus dans labitacle pourrez vous me conseiller

Merci d avance de vos réponses et dsl pour l orthographe

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