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[Topic Officiel] Ford Galaxy (1995-2006)


fordmondeo16v
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ok, je fais ça vendredi.

ça mesure quoi le short fuel trim ? la richesse du mélange ?

 

Oui, c'est l'augmentation de la quantité de carburant par-rapport à la normale.

(que le calculateur du moteur estime nécessaire quand il lit les valeurs du MAF, de la sonde O2, de la sonde de température d'eau, d'air)

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Invité §tie082lN

ok.

hier j'ai 2 codes erreurs qui sont réapparus: p0500 et p1406.en plus du p1414.

la vanne egr (ou sa commande) a peut être bien un soucis.

mais j'ai du mal à la localiser.elle serait pas à droite du moteur sur le 2L avec une tuyau qui va sur le collecteur d'échappement ?

sur la photo, est ce l'une des 3 pièces fléchées?

 

moteurFordGalaxy.jpgj'ai regardé le short fuel trim sans avoir débranché la batterie (j'etais dans les bouchons :( ) mais il est resté à 0.

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alors ça doit pas être le bon paramètre récupéré, essaye SFT1 ou SHFT1

 

 

la vanne EGR c'est aucune des trois, c'est une soucoupe circulaire en métal, difficile à voir, elle est juste derrière le moteur à son bord droit (au niveau du départ de la 2e flèche).

C'est plus accessible si tu enlèves le gros cache qui fait toute la largeur, mais même je me souviens que c'est quasi innacessible :cry:

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Invité §tie082lN

Alors, j'ai debranché la batterie, verifié les connexions sur l'usine à gaz qui gère la pollution. tout m'a l'air ok.

la vanne egr, ce doit etre ça:

 

20170922_171538.jpg

 

ou ça :

 

20170922_171622.jpg

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Invité §tie082lN

J ai débranché la batterie une demie heure et ensuite mesuré le sft1.

A froid il etait a 3 % ? Puis est descendu doucement a 0.

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J ai débranché la batterie une demie heure et ensuite mesuré le sft1.

A froid il etait a 3 % ? Puis est descendu doucement a 0.

 

 

En théorie la valeur doit yoyoter entre +10% et -10% (plus souvent entre -5 et +5) : cette alternance de + et de - permet au catalyseur de fonctionner correctement.

Si ça yoyote pas tu as un soucis, enfin le soucis.

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Invité §tie082lN

saufr erreur, c'est le boitier électronique qui gère le mélange.

donc si le mélange n'est pas bien géré, ça peut être le boitier qui est fautif ?

ou le fait que la vanne egr serait bloquée qui fait que le boitier n'arrive pas à gérer correctement le mélange ?

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saufr erreur, c'est le boitier électronique qui gère le mélange.

donc si le mélange n'est pas bien géré, ça peut être le boitier qui est fautif ?

 

 

Oui c'est une possibilité (coûteuse).

 

ou le fait que la vanne egr serait bloquée qui fait que le boitier n'arrive pas à gérer correctement le mélange ?

 

J'ai l'impression que l'EGR ouverte provoque un mauvais mélange => ne passe pas le CT (en fonctionnement normal l'EGR est fermée par le boitier moteur au ralenti et en forte charge, les cas contrôlés par le CT)

 

 

Ton SFT1 reste toujours à 0 en continu ? y compris moteur chaud ? Si ça bouge pas sur torque tu as soit un problème de communication boitier - bluebooth - appli soit ton boitier électronique HS.

Regarde le voltage de la sonde O2 bank 1 (sur torque), ça doit yoyoter entre 0.1v et 0.8v.

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Invité §tie082lN

oui le stfs1 est à 3% à froid puis baisse jusqu'à 0 moteur à peine chaud et y reste.

donc la lecture obd est pour moi effective.

 

le voltage de la sonde o2 bank 1 oscille entre 0.9v au ralenti et 0.1v lorsque j'accélère.

 

c'est bizarre car le mélange est bien enrichi à friod et lorsque le liquide de refroid arrive dans la zone 'norm', je sens un a coup, comme si le mélange s'appauvrissait d'un coup.

ensuite la voiture roule normalement, avec un à coup environ tous les 5-10 kms sous faible charge

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oui le stfs1 est à 3% à froid puis baisse jusqu'à 0 moteur à peine chaud et y reste.

donc la lecture obd est pour moi effective.

 

le voltage de la sonde o2 bank 1 oscille entre 0.9v au ralenti et 0.1v lorsque j'accélère.

 

c'est bizarre car le mélange est bien enrichi à friod et lorsque le liquide de refroid arrive dans la zone 'norm', je sens un a coup, comme si le mélange s'appauvrissait d'un coup.

ensuite la voiture roule normalement, avec un à coup environ tous les 5-10 kms sous faible charge

 

 

Pour moi ta sonde O2 est HS ou mal branchée.

Déjà 0.9v c'est trop.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas de code erreur correspondant :??:

 

Sinon moteur froid le moteur fonctionne en mode dégradé ("open loop") donc il ne lit pas les valeurs de la sonde O2, ce n'est que quand la sonde O2 est assez chaude qu'il se met en "closed loop" et là ça se met à déconner.

 

Actuellement ton moteur essaye de suivre les indications erronées de la sonde O2 (stf1 à 30%) mais au bout de 30 sec il voit que ça ne sert à rien donc il se remet en défaut (stf1 à 0%), il continue ces cycles de tentatives/echecs régulièrement.

 

Ta voiture devrait passer le CT les doigts dans le nez en débranchant le MAF ou la sonde O2 ...

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Invité §tie082lN

je vais la débrancher pour voir déjà comment se comporte la voiture.

mais il y a tout de même la vanne egr qui m'interpelle.

je me souviens quand j'ai acheté la voiture, la commande de la vanne egr était débranchée. ça ne doit pas être pour rien. et je suppose que n'ayant pas fonctionné durant plusieurs années, elle est peut être bloquée. :??:

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je vais la débrancher pour voir déjà comment se comporte la voiture.

mais il y a tout de même la vanne egr qui m'interpelle.

je me souviens quand j'ai acheté la voiture, la commande de la vanne egr était débranchée. ça ne doit pas être pour rien. et je suppose que n'ayant pas fonctionné durant plusieurs années, elle est peut être bloquée. :??:

 

 

bah je pense que la vanne déconnait déjà :jap:

Mais si aux CT précédents ça passait tu as un autre problème.

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Ben là j'ai pas soudoyé le CT : j'ai un amortisseur qui fuit, ça va me permettre de consolider mon expérience en mécanique :ange:

 

Ce tuto video est super bien foutu :

 

 

20 min pour changer un amortisseur, mais personne ne sera dupe, sans pistolet pneumatique la mécanique ne se fait pas le petit doigt en l'air :W

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Invité §tie082lN

bonjour,

 

au moins, tu connais la cause et le remède.

 

amortisseur avant ou arrière ?

 

je sais qu'il y en a qui arrivent à changer les amortisseurs arrières eux mêmes, mais à l'avant, je crois que c'est une autre histoire.

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bonjour,

 

au moins, tu connais la cause et le remède.

 

 

Bon toi je t'ai trouvé de la lecture :D

 

La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

commence par un doliprane :D

 

 

amortisseur avant ou arrière ?

 

je sais qu'il y en a qui arrivent à changer les amortisseurs arrières eux mêmes, mais à l'avant, je crois que c'est une autre histoire.

 

L'arrière c'est super simple, par contre l'avant faut un peu démonter tout le train avant ...

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Invité §tie082lN

Mais je l'ai lu.

la preuve, il y a une coquille ici:

[h2]4.3 Le catalyseur

---------------------

C'est une éponge à oxygène

Il accumule l'oxygène et le restitue plus tard

 

Il restitue l'oxygène quand le mélange est riche pour oxyder le CO et le HC

CO + ½ O2 = CO2

2HC + 5/2O2 = H2O + 2CO2

 

Il libére l'oxygène quand le mélange est pauvre pour réduire le NO

2NO = 1/2O2 + 2N

[/h2]

effectivement, ma sonde lambda n'oscille pas 2xpar seconde, mais uniquement quand je bouge l'accélérateur.

je vais recontroler ça et la changer si c'est le cas.

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bonjour,

 

au moins, tu connais la cause et le remède.

 

amortisseur avant ou arrière ?

 

je sais qu'il y en a qui arrivent à changer les amortisseurs arrières eux mêmes, mais à l'avant, je crois que c'est une autre histoire.

 

 

 

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Arrière, c'est facile, et il ne faut pas d'outillage spécial.

 

Avant, il faut un compresseur de ressort, c'est beaucoup moins facile.

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Mais je l'ai lu.

la preuve, il y a une coquille ici:

[h2]4.3 Le catalyseur

---------------------

C'est une éponge à oxygène

Il accumule l'oxygène et le restitue plus tard

 

Il restitue l'oxygène quand le mélange est riche pour oxyder le CO et le HC

CO + ½ O2 = CO2

2HC + 5/2O2 = H2O + 2CO2

 

Il libére l'oxygène quand le mélange est pauvre pour réduire le NO

2NO = 1/2O2 + 2N

[/h2]

effectivement, ma sonde lambda n'oscille pas 2xpar seconde, mais uniquement quand je bouge l'accélérateur.

je vais recontroler ça et la changer si c'est le cas.

 

 

Oui tu as un soucis de sonde lambda si la lecture obd fonctionne correctement.

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Un petit truc réparé dernièrement :

 

depuis un an lorsque je démarrais le moteur il y avait au niveau du moteur un bruit métallique étrange (qui résonne) pendant 2/3 sec.

Je pensais que la pompe à huile mettait du temps à lubrifier le moteur, mais en pousant les recherches google j'ai été mis sur la piste du démarreur :

il arrive qu'avec l'encrassement le pignon du démarreur reste collé à la boite de vitesse au lieu de se retirer, après vérif et vu l'état extérieur très propre du démarreur j'ai encore cherché et j'ai trouvé :D

 

il arrive aussi que l'interrupteur au niveau de la clé de contact ne fonctionne plus bien : au démarrage quand on relâche la clé ça doit couper l'activation du démarreur : un coup de wd40 dans le barillet de clé de contact et ... plus de bruit au démarrage.

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Invité §tie082lN

Avec le temps, on tombe sur des pannes pas courantes.

au fait, personne n'a des pb souflets de cardans qui craquent tous les 2/3 ans ?

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Avec le temps, on tombe sur des pannes pas courantes.

au fait, personne n'a des pb souflets de cardans qui craquent tous les 2/3 ans ?

 

 

Euh oui, sur notre ancien Galaxy, ca a été changé deux fois en 4 ans ! :??:

 

Certainement la qualité du caoutchouc.

 

Dire que sur ma Mondeo de 1996 et 380 000 km, ils sont d'origine !

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Euh oui, sur notre ancien Galaxy, ca a été changé deux fois en 4 ans ! :??:

 

Certainement la qualité du caoutchouc.

 

Dire que sur ma Mondeo de 1996 et 380 000 km, ils sont d'origine !

 

 

Il ne faut prendre que de l'origine : SKF par exemple.

En plus c'est pas tellement plus cher sur internet.

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Début des travaux pour les amortisseurs du Galaxy : comme souvent sur ce modèle les coupelles en fer sont totalement rouillées, l'écrou est comme soudé sur la tige d'amortisseur. Il faut une clé coudée ou à pipe de 21mm et une Torx de 45 pour bloquer la tige, mais comme c'est rouillé il faut forcer et comme du Torx 45 ça se foire très vite ben voilà y'a plus qu'à improviser :pfff: (bravo la conception)

Prochain essai : creuser l'écrou avec une mini perceuse ...

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Invité §tie082lN

Bonjour,

 

voici des nouvelles du galaxy pollueur. :ange:

après chgt de la sonde lambda, et de la vanne egr, rien de changé niveau pollution !!

le lambda est toujours aussi bas (0.941), et le CO aussi haut, bien que la nouvelle sonde oscille bien.

je sens que je vais laisser tomber :q

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Bonjour,

 

moi j'ai eu le cas où le contrôle de pollution ne passait plus sur mon 2,3 L essence...

 

En fait, comme je trouvais le moteur hyper mou, et qu'elle chauffait énormément, je pensais

que mon catalyseur était bouché... je l'ai démonté pour le vider...

 

Pas gagné en puissance, si ce n'est un plus joli bruit rauque.... icon15.gif?v=1476798070

 

Mais contrôle pollution => NOK....

 

J'ai racheté un catalyseur et une sonde lambda (celle que j'avais était abîmée à son extrémité)

et ce fut bon au contrôle technique.

 

Sinon, j'ai eu plusieurs pannes, une franche qui m'a laissé au bord de la route,

et d’autres, de démarrage mais plus aléatoires.... que je décris dans un autre post...

 

J'ai au final changé le filtre essence, la pompe essence et les deux relais qui la commandent....

soit 7203418 et 7203442 (relais 167 et 30) respectivement...

 

Au vu de la complexité pour atteindre ces fameux relais, et de la qualité de l'intérieur de l'habitacle

(qualité WW et non pas Ford) je me suis décidé à la revendre....

 

Je n'ai plus eu de soucis ensuite, mais comme elle est vendue depuis août, je pense qu'elle roule

encore aujourd'hui sans histoire...

 

D’ailleurs, Il me reste un jeu d'amortisseurs neufs Av à vendre, que je n'vais pas eu le temps de changer ( Monroe)

 

Voiloo...

Alain

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Bonjour,

 

voici des nouvelles du galaxy pollueur. :ange:

après chgt de la sonde lambda, et de la vanne egr, rien de changé niveau pollution !!

le lambda est toujours aussi bas (0.941), et le CO aussi haut, bien que la nouvelle sonde oscille bien.

je sens que je vais laisser tomber :q

 

 

mais non tu vas trouver, la première étape c'est d'y croire :D

 

La nouvelle sonde oscille bien, mais est-ce que c'est entre 0.2v et 0.8v plus d'une fois par seconde ?

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non, c'est entre 0.1 et 0.9v toutes les 3-4 secondes.

 

 

Très étrange ce comportement, le moteur se met en mélange pauvre puis en mélange riche de manière trop longue => pollution

 

 

peut-être des pistes :

 

 

 

7.1 Lambda inférieur à 1

-----------------------

Cela veut dire que le mélange air/essence est riche

Normalement le HC et le CO augmentent significativement, CO2 est normal ou quasi normal tandis que O2 est bas.

 

Les causes classiques sont

- joint torique ou tuyau du capteur de pression absolu (MAP Sensor) coupé ou percé donc toujours à la pression atmosphérique ce qui est compris par le calculateur d'injection comme un équivalent papillon très ouvert donc demande importante de carburant (en général ça se voit facilement car la voiture roule beaucoup trop riche jusqu'à la limite de se noyer). Plus rare : Capteur de pression MAP malade voire HS ... on peut tester un capteur MAP avec un multimètre (cf. http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec [...] #t16190966 ). on peut rencontrer le même genre de problèmes avec un débitmètre HS.

- sonde lambda bloquée sur riche : elle n'oscille plus et conduit le calculateur à "enrichir" en permanence ; il faut la contrôler avec un voltmètre (cf. §4 plus haut)

- filtre à air colmaté : l'air ne rentre plus en quantité suffisante

- sonde de température d'eau malade.

Le calculateur se sert en effet de cette sonde pour la fonction starter et enrichir le mélange à froid (jusqu'à 300%) ; une sonde malade se traduira donc par un excès de carburant donc un mélange riche. On peut facilement mesurer cette sonde avec un ohmmètre et comparer la valeur obtenue avec celle figurant dans un manuel de réparation. C'est souvent (mais pas toujours !!!) une CTN avec environ : 6000 Ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C, 300 ohms à 80°C et 200 Ohms à 90°C … une telle sonde bloquée sur 3000 Ohms va conduire à une consommation et une pollution élevée. Attention cependant certaines sondes sont des CTP de 200 Ohms à froid et 300 Ohms à chaud

- pression de carburant trop élevée (régulateur malade ?) ou injecteur fuyard (donc trop d'essence)

- prise d'air en amont sur l'admission (selon le type d'injection) qui contourne la mesure de l'air (débitmètre ou capteur de pression sur système d'injection pression/vitesse) et conduit la sonde lambda à se mettre en butée : si sur un cylindre pour une raison quelconque il y a une prise d'air, ce cylindre va pomper de l'air, la sonde lambda va détecter un mélange trop pauvre et enrichir sur tous les cylindres ; le résultat sera donc un niveau de HC et de CO élevé et un mélange apparent riche ==> traquer une éventuelle prise d'air à l'admission

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

c'est la qu'une clé à choc donne de bons résultats !

 

 

Je n'ai pas encore de clé à choc, mais de toute façon on n'a pas assez de place sous la baie de parebrise.

Mais effectivement la bonne solution se trouve dans le mot "choc" :D

Après avoir rempli depuis 10j les coupelles de dégrippant, après après forcé comme une brute, après avoir essayé de chauffer avec un fer à souder, reforcé comme une brute etc ...rien, ça paraissait soudé.

Ben ce qui a marché est le bête marteau burin sur l'écrou, le poids de la voiture étant suffisant pour bloquer la tige d'amortisseur.

 

J'étais tellement étonné que l'écrou bouge que je n'ai pas eu de joie, juste de l'incrédulité :D

Maintenant le vrai boulot devrait être fastoche ...

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Début des travaux pour les amortisseurs du Galaxy : comme souvent sur ce modèle les coupelles en fer sont totalement rouillées, l'écrou est comme soudé sur la tige d'amortisseur. Il faut une clé coudée ou à pipe de 21mm et une Torx de 45 pour bloquer la tige, mais comme c'est rouillé il faut forcer et comme du Torx 45 ça se foire très vite ben voilà y'a plus qu'à improviser :pfff: (bravo la conception)

Prochain essai : creuser l'écrou avec une mini perceuse ...

 

Attention c'est pas du Torx 45 mais Allen 7mm !

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