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Ford Galaxy 1

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n°856104
tienstoide​bout
Bonus écolo=diesel polluant
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  1. Posté le 20/09/2017 à 14:45:26  
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Reprise du message précédent :
ok, je fais ça vendredi.
ça mesure quoi le short fuel trim ? la richesse du mélange ?
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n°856233
Breton
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  1. Posté le 20/09/2017 à 21:53:09  
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tienstoidebout a écrit :

ok, je fais ça vendredi.
ça mesure quoi le short fuel trim ? la richesse du mélange ?
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Oui, c'est l'augmentation de la quantité de carburant par-rapport à la normale.
(que le calculateur du moteur estime nécessaire quand il lit les valeurs du MAF, de la sonde O2, de la sonde de température d'eau, d'air)


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Galaxy 2.0i Ghia 1997 // 106 XND 1995 // Astra G 2002
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n°856369
tienstoide​bout
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  1. Posté le 21/09/2017 à 13:37:42  
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ok.
hier j'ai 2 codes erreurs qui sont réapparus: p0500 et p1406.en plus du p1414.
la vanne egr (ou sa commande) a peut être bien un soucis.
mais j'ai du mal à la localiser.elle serait pas à droite du moteur sur le 2L avec une tuyau qui va sur le collecteur d'échappement ?
sur la photo, est ce l'une des 3 pièces fléchées?

moteurFordGalaxyVoir l'image en grand0 votej'ai regardé le short fuel trim sans avoir débranché la batterie (j'etais dans les bouchons :( ) mais il est resté à 0.

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n°856389
Breton
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  1. Posté le 21/09/2017 à 15:03:03  
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alors ça doit pas être le bon paramètre récupéré, essaye SFT1 ou SHFT1


la vanne EGR c'est aucune des trois, c'est une soucoupe circulaire en métal, difficile à voir, elle est juste derrière le moteur à son bord droit (au niveau du départ de la 2e flèche).
C'est plus accessible si tu enlèves le gros cache qui fait toute la largeur, mais même je me souviens que c'est quasi innacessible :cry:
Message édité par Breton le 21/09/2017 à 15:18:51

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n°856720
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  1. Posté le 22/09/2017 à 18:20:09  
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Alors, j'ai debranché la batterie, verifié les connexions sur l'usine à gaz qui gère la pollution. tout m'a l'air ok.
la vanne egr, ce doit etre ça:

20170922_171538Voir l'image en grand0 vote

ou ça :

20170922_171622Voir l'image en grand0 vote
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Message édité par tienstoidebout le 22/09/2017 à 18:20:48
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n°856721
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  1. Posté le 22/09/2017 à 18:23:42  
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Première photo oui :jap:

ah oui vérifie que le tuyau entre la commande d'EGR et l'EGR n'est pas débranché/percé.
Message édité par Breton le 22/09/2017 à 18:24:57

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n°856722
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  1. Posté le 22/09/2017 à 18:26:30  
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tienstoidebout a écrit :

l'usine à gaz qui gère la pollution.
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Oui tu as bien cerné le problème :D


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n°857016
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  1. Posté le 24/09/2017 à 20:30:46  
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J ai débranché la batterie une demie heure et ensuite mesuré le sft1.
A froid il etait a 3 % ? Puis est descendu doucement a 0.
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n°857070
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  1. Posté le 25/09/2017 à 10:11:10  
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tienstoidebout a écrit :

J ai débranché la batterie une demie heure et ensuite mesuré le sft1.
A froid il etait a 3 % ? Puis est descendu doucement a 0.
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En théorie la valeur doit yoyoter entre +10% et -10% (plus souvent entre -5 et +5) : cette alternance de + et de - permet au catalyseur de fonctionner correctement.
Si ça yoyote pas tu as un soucis, enfin le soucis.


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  1. Posté le 26/09/2017 à 13:39:19  
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saufr erreur, c'est le boitier électronique qui gère le mélange.
donc si le mélange n'est pas bien géré, ça peut être le boitier qui est fautif ?
ou le fait que la vanne egr serait bloquée qui fait que le boitier n'arrive pas à gérer correctement le mélange ?
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n°857263
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  1. Posté le 26/09/2017 à 14:51:12  
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tienstoidebout a écrit :

saufr erreur, c'est le boitier électronique qui gère le mélange.
donc si le mélange n'est pas bien géré, ça peut être le boitier qui est fautif ?
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Oui c'est une possibilité (coûteuse).

Citation :


ou le fait que la vanne egr serait bloquée qui fait que le boitier n'arrive pas à gérer correctement le mélange ?


J'ai l'impression que l'EGR ouverte provoque un mauvais mélange => ne passe pas le CT (en fonctionnement normal l'EGR est fermée par le boitier moteur au ralenti et en forte charge, les cas contrôlés par le CT)


Ton SFT1 reste toujours à 0 en continu ? y compris moteur chaud ? Si ça bouge pas sur torque tu as soit un problème de communication boitier - bluebooth - appli soit ton boitier électronique HS.
Regarde le voltage de la sonde O2 bank 1 (sur torque), ça doit yoyoter entre 0.1v et 0.8v.
Message édité par Breton le 26/09/2017 à 14:54:40

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  1. Posté le 27/09/2017 à 13:29:05  
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oui le stfs1 est à 3% à froid puis baisse jusqu'à 0 moteur à peine chaud et y reste.
donc la lecture obd est pour moi effective.

le voltage de la sonde o2 bank 1 oscille entre 0.9v au ralenti et 0.1v lorsque j'accélère.

c'est bizarre car le mélange est bien enrichi à friod et lorsque le liquide de refroid arrive dans la zone 'norm', je sens un a coup, comme si le mélange s'appauvrissait d'un coup.
ensuite la voiture roule normalement, avec un à coup environ tous les 5-10 kms sous faible charge
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Message édité par tienstoidebout le 27/09/2017 à 13:36:51
n°857615
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  1. Posté le 27/09/2017 à 16:12:58  
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tienstoidebout a écrit :

oui le stfs1 est à 3% à froid puis baisse jusqu'à 0 moteur à peine chaud et y reste.
donc la lecture obd est pour moi effective.

le voltage de la sonde o2 bank 1 oscille entre 0.9v au ralenti et 0.1v lorsque j'accélère.

c'est bizarre car le mélange est bien enrichi à friod et lorsque le liquide de refroid arrive dans la zone 'norm', je sens un a coup, comme si le mélange s'appauvrissait d'un coup.
ensuite la voiture roule normalement, avec un à coup environ tous les 5-10 kms sous faible charge
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Pour moi ta sonde O2 est HS ou mal branchée.
Déjà 0.9v c'est trop.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas de code erreur correspondant :??:

Sinon moteur froid le moteur fonctionne en mode dégradé ("open loop" ) donc il ne lit pas les valeurs de la sonde O2, ce n'est que quand la sonde O2 est assez chaude qu'il se met en "closed loop" et là ça se met à déconner.

Actuellement ton moteur essaye de suivre les indications erronées de la sonde O2 (stf1 à 30%) mais au bout de 30 sec il voit que ça ne sert à rien donc il se remet en défaut (stf1 à 0%), il continue ces cycles de tentatives/echecs régulièrement.

Ta voiture devrait passer le CT les doigts dans le nez en débranchant le MAF ou la sonde O2 ...

Message édité par Breton le 27/09/2017 à 16:18:08

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n°857802
tienstoide​bout
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  1. Posté le 28/09/2017 à 13:51:47  
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je vais la débrancher pour voir déjà comment se comporte la voiture.
mais il y a tout de même la vanne egr qui m'interpelle.
je me souviens quand j'ai acheté la voiture, la commande de la vanne egr était débranchée. ça ne doit pas être pour rien. et je suppose que n'ayant pas fonctionné durant plusieurs années, elle est peut être bloquée. :??:
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n°857825
Breton
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  1. Posté le 28/09/2017 à 15:57:48  
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tienstoidebout a écrit :

je vais la débrancher pour voir déjà comment se comporte la voiture.
mais il y a tout de même la vanne egr qui m'interpelle.
je me souviens quand j'ai acheté la voiture, la commande de la vanne egr était débranchée. ça ne doit pas être pour rien. et je suppose que n'ayant pas fonctionné durant plusieurs années, elle est peut être bloquée. :??:
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bah je pense que la vanne déconnait déjà :jap:
Mais si aux CT précédents ça passait tu as un autre problème.


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  1. Posté le 29/09/2017 à 13:29:21  
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et non, ça n'est jamais passé.
j'ai soudoyé le CT à chaque fois :D

n°860094
Breton
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  1. Posté le 14/10/2017 à 13:47:40  
  2. answer
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Ben là j'ai pas soudoyé le CT : j'ai un amortisseur qui fuit, ça va me permettre de consolider mon expérience en mécanique :ange:

Ce tuto video est super bien foutu :

https://www.youtube.com/watch? [...] amp;t=518s

20 min pour changer un amortisseur, mais personne ne sera dupe, sans pistolet pneumatique la mécanique ne se fait pas le petit doigt en l'air :W


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n°860368
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  1. Posté le 16/10/2017 à 14:00:55  
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bonjour,

au moins, tu connais la cause et le remède.

amortisseur avant ou arrière ?

je sais qu'il y en a qui arrivent à changer les amortisseurs arrières eux mêmes, mais à l'avant, je crois que c'est une autre histoire.
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n°860439
Breton
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  1. Posté le 16/10/2017 à 21:03:19  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tienstoidebout a écrit :

bonjour,

au moins, tu connais la cause et le remède.
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Bon toi je t'ai trouvé de la lecture :D

[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

commence par un doliprane :D

Citation :



amortisseur avant ou arrière ?

je sais qu'il y en a qui arrivent à changer les amortisseurs arrières eux mêmes, mais à l'avant, je crois que c'est une autre histoire.


L'arrière c'est super simple, par contre l'avant faut un peu démonter tout le train avant ...


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