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Galaxy

[Topic Officiel] Ford Galaxy (1995-2006)


fordmondeo16v
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Bon, je viens de changer bougie x4 et bobine. Et là c'est le drame. Ca s'est empiré voir même ce soir elle ne démarre plus.

Demain avec le jour je démonte à nouveau pour vérifier des écartement au niveau des bougies.

Je reçois dans la semaine de nouveaux faisceaux électriques, je verrais si ça vient de là.

 

J'ai lu sur des forums concernant d'autres voitures que ça peut être le joint de culasse au final qui est hs. Vous en pensez quoi?

 

 

Salut,

 

Ca peut paraître tout con, mais as tu bien vérifie l'ordre en rebranchant les fils d'allumage sur la bobine ( tu as 1/2/3/4 d'inscrit normalement ) ?

 

Le connecteur de la bobine est-il bien branché ? Et son faisceau en bon état et pas craquelé ?

 

Les fils sont ils bien branchés sur les bougies et sur la bobine ?

 

Même avec un écartement non identique à l'origine, ça démarre quand même bien.

 

En général on change le tout bougies/bobine/fils d'allumage, tu nous diras si ça s'est amélioré avec les nouveaux fils ;)

 

Joint de culasse quasiment impossible sur ces moteurs. Il y a des signes bien particulier pour un joint de culasse.

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Bon, je viens de changer bougie x4 et bobine. Et là c'est le drame. Ca s'est empiré voir même ce soir elle ne démarre plus.

Demain avec le jour je démonte à nouveau pour vérifier des écartement au niveau des bougies.

Je reçois dans la semaine de nouveaux faisceaux électriques, je verrais si ça vient de là.

 

J'ai lu sur des forums concernant d'autres voitures que ça peut être le joint de culasse au final qui est hs. Vous en pensez quoi?

 

Elle ne démarre plus comment ? le démarreur est lancé et ça fait rien ?

joint de culasse hs non rien à voir !

t'aurais pas débranché ou abimé le connecteur du capteur de position d'arbre à came ? il se trouve sur le "couvercle" du moteur

 

https://www.oscaro.com/capteur [...] 06-gt#2243

 

il est essentiel pour le démarrage

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Elle ne démarre plus comment ? le démarreur est lancé et ça fait rien ?

joint de culasse hs non rien à voir !

t'aurais pas débranché ou abimé le connecteur du capteur de position d'arbre à came ? il se trouve sur le "couvercle" du moteur

 

https://www.oscaro.com/capteur [...] 06-gt#2243

 

il est essentiel pour le démarrage

 

 

+1 bien vu pour le capteur arbre à came.

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Invité §Ano314UE

Bonjour et merci pour vos conseil.

 

Alors oui GPL et bougie du coup spéciale gpl (11 euro la bougie au lithium ça fait toujours un peu cher...)

Hier quand j'ai vu que ça ne démarrait plus, il faisait nuit. Je retenterais cet après midi.

Alors les symptomes (je ne suis pas mécanicien) : le démareur s'est lancé et ça a démarrer mais sans monter dans les tours du coup dallage. Ensuite le démarreur se lance puis plus rien. J'a pu remettre la voiture en position sur le parking en démarrant en accélérant et en jouant sur l'accélérateur.

Cet après midi je ferais + attention au comportement de la voiture.

Et je regarde le capteur du coup.

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Invité §Ano314UE

voici les nouvelles,

 

J'ai tous démonté et remonté. A ce niveau là c'est ok.

Comment tester le capteur d'arbre à came.

 

Lors des tests de démarrage, elle essaie de se lancer en vain. Au bout de 2-3 essais elle fait un gros grincement et on entend même parfois un taptap.

Si j'essai d'accélérer au premier essai, on passe direct comme si c'était le 3ème, donc grincement.

Au bout de 3 essais la voiture fait un bip genre alerte.

 

Pensant que ça pouvait être la batterie, j'ai testé en me branchant sur une autre voiture mais toujours le même résultat.

 

Hepl plz ...

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voici les nouvelles,

 

J'ai tous démonté et remonté. A ce niveau là c'est ok.

Comment tester le capteur d'arbre à came.

 

Lors des tests de démarrage, elle essaie de se lancer en vain. Au bout de 2-3 essais elle fait un gros grincement et on entend même parfois un taptap.

Si j'essai d'accélérer au premier essai, on passe direct comme si c'était le 3ème, donc grincement.

Au bout de 3 essais la voiture fait un bip genre alerte.

 

Pensant que ça pouvait être la batterie, j'ai testé en me branchant sur une autre voiture mais toujours le même résultat.

 

Hepl plz ...

 

Ca a l'air d'être le bruit normal du démarreur qui n'arrive pas à démarrer le moteur (si le taptap est en fait un clacclac)

 

Logiquement il y a un truc qui ne va pas avec les bobines et/ou bougies puisque ce sont les éléments qui ont été remplacés.

 

Le bip indique que la gestion électronique a détecté une anomalie.

 

Ne fais pas trop d'essais car tu vas "noyer le moteur".

 

Mon impression est que les bougies ne sont plus alimentées, les autres pistes sont illogiques.

 

Action : je remettrais tout comme avant, anciennes bougies, anciens cables etc pour voir si ça vient des nouveaux éléments, pas compatibles.

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Invité §Ano314UE

info supplémentaire. Quand on essai d'allumer on entends un pchtttt au niveau du fitre à air, enfin au dessus au niveau du débimètre.

J'ai du coup changer le filtre. ah et test débimètre débranché ca reste identique

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Invité §Ano314UE

Alors c'est ce que j'ai fait et c'est pareil.

J'ai fais le test de démarrer avec les bougies une par une à la masse et il a les etincelles. En revanche effectivement les bougies sont noires apres plusieurs essais.

j'ai testé celles qui sont pas sous les bobines. celles sous les bobines pas encore, mais si les autres sont alimentés, peuvent elles avoir un pb?

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info supplémentaire. Quand on essai d'allumer on entends un pchtttt au niveau du fitre à air, enfin au dessus au niveau du débimètre.

J'ai du coup changer le filtre. ah et test débimètre débranché ca reste identique

 

normal le pshhht c'est le moteur qui prend sa respiration, au moins ça montre qu'il tourne correctement

 

pour le débitmètre débranché c'est normal, ça ne joue pas sur le démarrage

 

maintenant il manque l'explosion : étincelle + arrivée de carburant

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Alors c'est ce que j'ai fait et c'est pareil.

J'ai fais le test de démarrer avec les bougies une par une à la masse et il a les etincelles. En revanche effectivement les bougies sont noires apres plusieurs essais.

j'ai testé celles qui sont pas sous les bobines. celles sous les bobines pas encore, mais si les autres sont alimentés, peuvent elles avoir un pb?

 

99% de chance que toutes tes bougies soient ok, les bougies sont noires alors que le moteur n'a jamais démarré ?

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Invité §Ano314UE

Oui noir mais avec un simple chiffon elles se nettoie.

Je test d'ici 1h les deux dernières que je n'ai pas testé.

En revanche je ne comprends pas ta phrase sur les 99% de bougies ok...

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Oui noir mais avec un simple chiffon elles se nettoie.

Je test d'ici 1h les deux dernières que je n'ai pas testé.

En revanche je ne comprends pas ta phrase sur les 99% de bougies ok...

 

des bougies complètement hs c'est très rare.

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euh....ok.

 

Du coup en revanche je ne vois pas où chercher...

 

En tout cas conseil N°1 : rester calme, ne pas désespérer, c'est une petite connerie

 

tout remettre comme avant

vérifier que tous les capteurs sont branchés

vérifier qu'il n'y a pas de fils coupés

 

normalement ça doit démarrer, ce serait vraiment incroyable qu'un relai ou le capteur d'aac se mette à déconner pile au moment où tu changes les bougies (bon ça s'est déjà vu ce genre de délire argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif )

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Invité §Ano376bj

rester calme : check

ne pas désespérer : check

 

Du coup nouvel idée :

Un vieux symptôme m'est revenu à l'esprit. Depuis plusieurs mois, lorsque je passe la marche arrière, la petite diode du commutateur de feu anti brouillard arrière s'allume (ou avant) et lorsque je freine, l'autre (donc avant je crois) s'allume à son tour.

 

Est-ce possible que des fils fassent contact et que par hasard, là ça casse et que du coup plus de démarrage.

Quelqu'un a-t-il donc un schéma électrique de la voiture?

 

Courage et merci

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rester calme : check

ne pas désespérer : check

 

Du coup nouvel idée :

Un vieux symptôme m'est revenu à l'esprit. Depuis plusieurs mois, lorsque je passe la marche arrière, la petite diode du commutateur de feu anti brouillard arrière s'allume (ou avant) et lorsque je freine, l'autre (donc avant je crois) s'allume à son tour.

 

Est-ce possible que des fils fassent contact et que par hasard, là ça casse et que du coup plus de démarrage.

Quelqu'un a-t-il donc un schéma électrique de la voiture?

 

Courage et merci

 

Non là c'est autre chose : il s'agit des fils qui passent au niveau du haut de la porte du coffre (dans le gros soufflet bien visible), certains fils sont dénudés et se touchent, problème très répandu, là tu as les fils de l'ampoule de marche arrière et de l'antibrouillard qui se touchent

solution provisoire qui dure : re isoler les fils dénudés

solution durable : tout couper et rallonger tous les fils

 

autre idée : regarde si la diode qui se trouve sur la porte conducteur clignote ou pas quand tu mets le contact

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Invité §Ano314UE

D'accord, je verrais ça si il redémarre un jour ...

 

En revanche, autre point que j'ai remarqué ce soir, depuis qu'il ne démarre plus je n'ai plus non plus de dégivrage avant alors que l'arrière fonctionne.

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D'accord, je verrais ça si il redémarre un jour ...

 

En revanche, autre point que j'ai remarqué ce soir, depuis qu'il ne démarre plus je n'ai plus non plus de dégivrage avant alors que l'arrière fonctionne.

 

Ah bonne piste si tu es sûr que ça fonctionnait avant.

Là je nettoierais les prises qui vont sur les bornes de la batterie, avec une brosse métallique.

Sinon vérifier le relai du dégivrage avant, le sortir, taper un peu dessus et le remettre (relai R22 noir)

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Invité §Ano314UE

Ah bonne piste si tu es sûr que ça fonctionnait avant.

Là je nettoierais les prises qui vont sur les bornes de la batterie, avec une brosse métallique.

Sinon vérifier le relai du dégivrage avant, le sortir, taper un peu dessus et le remettre.

Tu sais quel relais c'est?

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Merci ! La courroie, ce n'est pas un problème, elle a pété. C'est la pompe qui s'est bloquée.

 

Alors j'ai regardé le manuel Haynes et désolé, faut démonter des tas de trucs : la pompe est au milieu et il faut démonter au dessus en gros le phare et le collecteur d'admission, pour permettre de soulever un peu le moteur pour accéder à la pompe. Une sacrée galère pour un amateur.

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Invité §Ano314UE

Merci !!!

 

Je test tout ça demain

Bon, hier soir, j'ai voulu regarder comment démonter les relais...je ne les ai pas trouvé. En revanche j'ai vu ce matin sur internet qu'ils étaient derrière les fusible. Mais la bascule des fusibles est assez flou.

 

Quelqu'un a la manip précise?

 

Encore merci

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Invité §Ano314UE

Je viens de tester d'atteindre les relais en vain. Je n'arrive pas à faire basculer ce boitier à fusible...

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Invité §Ano314UE

Dernière chose :

Pensez vous que ça peut être le relais du démarreur qui se trouve sous le capot?

Je l'ai vu à chaque fois que j'ai bricolé, mais comment tester qu'il fonctionne?

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Invité §Ano314UE

C'est peut-être un galaxy génération 2 (restylé).

Ok mais du coup s'il n'y a pas 22 écris dessus sur le mien, comment je le reconnais? Il y a un moyen particulier?

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Ok mais du coup s'il n'y a pas 22 écris dessus sur le mien, comment je le reconnais? Il y a un moyen particulier?

 

Le problème des relais et fusibles est que les constructeurs les changent de place très souvent :pfff:

 

sinon j'ai trouvé un info intéressante :

 

http://www.fordgalaxy.org.uk/f [...] t-working/

 

apparemment le dégivrage avant ne fonctionne que moteur allumé, pour éviter de trop pomper sur la batterie.

 

donc désolé faut retourner sur tes bobines/bougies.

 

 

est-ce que lorsque tu mets le contact tu entends la pompe à essence qui amorce ?

est-ce que la led de la portière clignote ?

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Invité §Ano314UE

Le problème des relais et fusibles est que les constructeurs les changent de place très souvent :pfff:

 

sinon j'ai trouvé un info intéressante :

 

http://www.fordgalaxy.org.uk/f [...] t-working/

 

apparemment le dégivrage avant ne fonctionne que moteur allumé, pour éviter de trop pomper sur la batterie.

 

donc désolé faut retourner sur tes bobines/bougies.

 

 

est-ce que lorsque tu mets le contact tu entends la pompe à essence qui amorce ?

est-ce que la led de la portière clignote ?

Ok alors retour sur bougie/bobine.

Je vais quand même recharger la batterie à bloc et nettoyer les pôles de la batterie (ils sont très sales).

Quand je mets le contact, oui, j'entends bien la pompe à essence.

En revanche quelle led de portière est censé clignoter? Et quand on allume, ou juste mets le contact?

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Ok alors retour sur bougie/bobine.

Je vais quand même recharger la batterie à bloc et nettoyer les pôles de la batterie (ils sont très sales).

Quand je mets le contact, oui, j'entends bien la pompe à essence.

En revanche quelle led de portière est censé clignoter? Et quand on allume, ou juste mets le contact?

 

Sur la position 2 regarde la led si elle clignote.

Si le démarreur fonctionne ça servira pas de nettoyer les bornes de la batterie => il y a du jus.

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Invité §mac576jF

Sur la position 2 regarde la led si elle clignote.

Si le démarreur fonctionne ça servira pas de nettoyer les bornes de la batterie => il y a du jus.

C'est encore moi mais enfin inscrit.

Quand tu parle d'une led tu parle de celle au dessus du pare brise qui s'allume quand les portes sont ouvertes, ou bien il y en a une sur mon tableau de bord? J'avoue conduire par réflexe et ne pas être à ma voiture donc je ne sais plus s'il y en a une sur le tableau de bord.

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C'est encore moi mais enfin inscrit.

Quand tu parle d'une led tu parle de celle au dessus du pare brise qui s'allume quand les portes sont ouvertes, ou bien il y en a une sur mon tableau de bord? J'avoue conduire par réflexe et ne pas être à ma voiture donc je ne sais plus s'il y en a une sur le tableau de bord.

 

Non sur le haut de la portière conducteur, proche de l'appuie tête : petite diode ronde rouge.

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