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[Topic Officiel] Ford Galaxy (1995-2006)


fordmondeo16v
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sonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gif

 

autodoum notre maitre à tous, notre modèle giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

J'étais en Belgique ce we, à quelques km d'Orval, avec mon Galaxy :sol:

 

D'ailleurs il a été recouvert de sel et pour la première fois il a eu droit une station de lavage storm_thunder.gif.02d7a1a6b6a73e341bc22c7f6cbaf849.gif

 

 

 

Près de chez moi, donc !

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Invité §Ano406Ln

Bonjour,

 

Je me présente, grégory, possesseur depuis un an d'un galaxy de 1997 phase 1 je crois. Il est essence/gpl.

Mon beau père l'a eu pendant 195 000km et tout a été nickel, cependant après un an d'utilisation quelques soucis arrivent.

 

Le premier et le plus important à mes yeux est que le moteur tourne sur 3 pattes. En effet, démarrage au quart de tour, puis il broutte mais ne descend jamais en dessous de 950 tr/minutes. A haut régime aucun problème, et en côte en montagne par moment des petits manques de puissance, mais je suis souvent chargé (grande famille).

Aujourd'hui il a 214 000km, j'ai cherché sur des forum, mais il y en a peu à part celui là qui parle de problème technique du véhicule.

 

Pannes recherchées :

J'ai prévu de commander 4 bougies (elles sont reliées par deux à une bobine) et de changer les 4 car elles ont bientôt 40 000 km et il parait que c'est la limite.

Si cela ne marche pas je pensais à changer les bobines, mais vu le prix et ne sachant pas comment tester je suis réticent.

 

J'attends vos avis et expérience, je suis preneur de toutes infos.

 

Encore merci et bonne route à tous

 

Grégory

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Bonjour,

 

Je me présente, grégory, possesseur depuis un an d'un galaxy de 1997 phase 1 je crois. Il est essence/gpl.

Mon beau père l'a eu pendant 195 000km et tout a été nickel, cependant après un an d'utilisation quelques soucis arrivent.

 

Le premier et le plus important à mes yeux est que le moteur tourne sur 3 pattes. En effet, démarrage au quart de tour, puis il broutte mais ne descend jamais en dessous de 950 tr/minutes. A haut régime aucun problème, et en côte en montagne par moment des petits manques de puissance, mais je suis souvent chargé (grande famille).

Aujourd'hui il a 214 000km, j'ai cherché sur des forum, mais il y en a peu à part celui là qui parle de problème technique du véhicule.

 

Pannes recherchées :

J'ai prévu de commander 4 bougies (elles sont reliées par deux à une bobine) et de changer les 4 car elles ont bientôt 40 000 km et il parait que c'est la limite.

Si cela ne marche pas je pensais à changer les bobines, mais vu le prix et ne sachant pas comment tester je suis réticent.

 

J'attends vos avis et expérience, je suis preneur de toutes infos.

 

Encore merci et bonne route à tous

 

Grégory

 

Je sais qu'il y a un problème récurrent sur ce moteur : les câbles d'alimentation des bobines qui se détériorent.

Mais pour faire le diagnostique je n'ai pas d'idée, c'est un domaine pas simple, même les pros en perdent leurs cheveux. Peut-être débrancher les bobines une par une pour voir si ça s'aggrave (ce cable/bobine est ok) ou si ça ne fait rien (ce cable/bobine est hs), mais je ne sais pas si un moteur peut tourner sans risque sur 2 cylindres ?

De plus un véhicule en gpl qui a 200 000 km est risqué : le gpl peut abîmer prématurément le moteur (les soupapes ?)

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Invité §Ano406Ln

Merci pour votre réponse aussi rapide.

 

Par acquis de conscience je vais tout de même changer les bougie et peut être prendre une bobine neuve pour voir si en changeant une ou l'autre ça s'améliore.

Pour les cables, j'ai bien vu qu'ils étaient pas très jolis, à voir comment faire.

 

La suite la semaine prochaine.^^

 

Et encore merci

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Merci pour votre réponse aussi rapide.

 

Par acquis de conscience je vais tout de même changer les bougie et peut être prendre une bobine neuve pour voir si en changeant une ou l'autre ça s'améliore.

Pour les cables, j'ai bien vu qu'ils étaient pas très jolis, à voir comment faire.

 

La suite la semaine prochaine.^^

 

Et encore merci

 

ha !

alors tu devrais commencer par là, en remplaçant le ou les plus moches.

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Invité §Ano406Ln

Je verrais à prendre des photos pour montrer l'état de chaque éléments.

Je ne sais pas en revanche où s'achète ces cables. Je vais faire une recherche... merci google

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Invité §Ano406Ln

Ceux-là sont en bon état, et j'en ai même de rechange. Je parlais des câbles qui arrivent sur la bobine via une petite fiche.

Les miens ont une barre en fer à descendre pour pouvoir les démonter, mais le cable qu y arrive est un peu tendu et la protection s'effrite.

Est-il dangereux de rouler avec le cache des bobines/bougies démonter? Pour le moment je le remonte à chaque fois, mais avec 10 vis ca fait toujours prendre un peu de temps pour juste regarder l'état d'un cable.

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Invité §Ano353PV

Bonjour,

 

Pompe à eau - Galaxy essence 1996 - moteur 2.0 dohc

 

Pouvez-vous me dire quelle est la façon la plus simple de changer la pompe à eau ?

 

Et surtout comment y accéder sans tout démonter ?

 

Merci d'avance !

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Bonjour,

 

Pompe à eau - Galaxy essence 1996 - moteur 2.0 dohc

 

Pouvez-vous me dire quelle est la façon la plus simple de changer la pompe à eau ?

 

Et surtout comment y accéder sans tout démonter ?

 

Merci d'avance !

 

Je vais regarder mon manuel (ça peut être utile :D ) mais ça doit pouvoir se faire sans gros soucis (mais par dessous).

La pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires donc il faut défaire la courroie.

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Ceux-là sont en bon état, et j'en ai même de rechange. Je parlais des câbles qui arrivent sur la bobine via une petite fiche.

Les miens ont une barre en fer à descendre pour pouvoir les démonter, mais le cable qu y arrive est un peu tendu et la protection s'effrite.

Est-il dangereux de rouler avec le cache des bobines/bougies démonter? Pour le moment je le remonte à chaque fois, mais avec 10 vis ca fait toujours prendre un peu de temps pour juste regarder l'état d'un cable.

 

ah oui tu as le 2.3, alors non y'a rien de dangereux, c'est juste pour faire joli.

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Invité §Ano353PV

Je vais regarder mon manuel (ça peut être utile :D ) mais ça doit pouvoir se faire sans gros soucis (mais par dessous).

La pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires donc il faut défaire la courroie.

 

Merci ! La courroie, ce n'est pas un problème, elle a pété. C'est la pompe qui s'est bloquée.

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salut autodoum, j'ai pas encore pris le temps de l'amener chez le mécano ; personnellement je n'ai rien constaté sur la courroie, et je ne sais pas si c'est le froid mais ça ne le fait quasiment plus ; dés que possible je vois le mécano et je poste

merci

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Si ça fait des bruits d'oiseaux alors c'est une poulie qui entraine la courroie : il y a la poulie du tendeur et une poulie d'entrainement (qui doivent être changées tous les 120 000 km).

 

Des fois le roulement se remet à tourner rond, des fois il se coince => bruits, à un moment il va se bloquer et là ça va être le drame : plus de pompe à eau = surchauffe moteur (+ plus de direction assistée).

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ok merci Breton, ma distribution a été faite en mars 2015 et j'ai parcouru 16.000kms depuis (act 89000) ; la pompe a eau a été changée en même temps mais y a pas d'indication de poulie remplacée ! je vais contacter le mécano dés que possible merci

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ok merci Breton, ma distribution a été faite en mars 2015 et j'ai parcouru 16.000kms depuis (act 89000) ; la pompe a eau a été changée en même temps mais y a pas d'indication de poulie remplacée ! je vais contacter le mécano dés que possible merci

 

Attention si c'est un diesel c'est différent : la pompe à eau est sur la courroie de distribution et ses poulies sont toujours changées en même temps, ainsi que la pompe à eau.

 

Là je parlais de l'autre courroie : la courroie d'accessoires qui a aussi ses 2 poulies, à changer tous les 120 000km.

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Salut,

 

Il est recommandé en effet de changer les poulies ou galets de la courroie d'accessoires.

 

Certains garagistes le font, d'autres pas. C'est mieux de la faire en même temps que la courroie, ça évite tout démontage quand un galet est défectueux. Et souvent ça lâche peu de temps après.

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Sinon quelques nouvelles du Ford Galaxy de mon pote.

 

Un 1.9 TDi 110.

 

Y a le radiateur de chauffage de devant à changer, et vu qu'il avait une fuite de refroidissement, il a mis de l'eau avant cet hiver, sauf que ça a rouillé vu qu'il ne roule plus beaucoup avec, et vu que ça refoulait aussi quand il ouvrait le bouchon, tout a coulé sur un câble de tringlerie de boîte de vitesse... Du coup un câble est complètement grippé, certainement à changer ... Y a du boulot à prévoir !

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La courroie d'accessoires, sur diesel, passe sur la poulie de vilebrequin (damper), la pompe de direction assistée, le compresseur d'airco, l'alternateur et sur la poulie du tendeur. Pas d'autre poulie que celle du tendeur à remplacer.

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La courroie d'accessoires, sur diesel, passe sur la poulie de vilebrequin (damper), la pompe de direction assistée, le compresseur d'airco, l'alternateur et sur la poulie du tendeur. Pas d'autre poulie que celle du tendeur à remplacer.

 

 

c'est ce qui est livré avec la poulie, le galet tendeur à remplacer, donc ça a du être fait quand il a changé la courroie non ?

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c'est ce qui est livré avec la poulie, le galet tendeur à remplacer, donc ça a du être fait quand il a changé la courroie non ?

 

Non le galet tendeur n'est pas forcément remplacé en même temps. Ce galet tendeur est assez cher, mais on peut juste changer sa poulie.

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Sinon quelques nouvelles du Ford Galaxy de mon pote.

 

Un 1.9 TDi 110.

 

Y a le radiateur de chauffage de devant à changer, et vu qu'il avait une fuite de refroidissement, il a mis de l'eau avant cet hiver, sauf que ça a rouillé vu qu'il ne roule plus beaucoup avec, et vu que ça refoulait aussi quand il ouvrait le bouchon, tout a coulé sur un câble de tringlerie de boîte de vitesse... Du coup un câble est complètement grippé, certainement à changer ... Y a du boulot à prévoir !

 

Moralité pour nous tous : ne jamais mettre autre chose que du liquide de refroidissement.

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La courroie d'accessoires, sur diesel, passe sur la poulie de vilebrequin (damper), la pompe de direction assistée, le compresseur d'airco, l'alternateur et sur la poulie du tendeur. Pas d'autre poulie que celle du tendeur à remplacer.

 

ok :jap:

 

Sur essence : galet tendeur + galet enrouleur

Sur diesel : galet tendeur

 

galet tendeur = ressort + poulie

 

poulie qui peut se changer en trouvant la bonne référence (moins de 20€ au lieu de 120, mais seulement si le ressort fonctionne bien !)

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ok :jap:

 

Sur essence : galet tendeur + galet enrouleur

Sur diesel : galet tendeur

 

galet tendeur = ressort + poulie

 

poulie qui peut se changer en trouvant la bonne référence (moins de 20€ au lieu de 120, mais seulement si le ressort fonctionne bien !)

 

oui super un vrai cours de mécanique ; je m'y lancerais bien, le problème reste l'accessibilité, et pas de pont !?

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oui super un vrai cours de mécanique ; je m'y lancerais bien, le problème reste l'accessibilité, et pas de pont !?

 

C'est relativement bien accessible, mais pour faire les choses bien il faut des chandelles et cric rouleur, donc investir sur la durée. Travailler sous une voiture est un truc dangereux donc il faut faire attention, ça reste très con de mourir pour économiser 50€.

Je suis l'exemple à ne pas suivre car je l'ai fait avec un simple cric, sans que la roue ne soit levée du sol, on n'a besoin que de quelques cm pour avoir un meilleur accès. Une fois le cache sous moteur enlevé c'est moins dangereux car on n'a pas besoin de mettre le corps sous la voiture, on travaille à l'avant de la roue.

(Un cric simple peut glisser, peut rompre ...)

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C'est relativement bien accessible, mais pour faire les choses bien il faut des chandelles et cric rouleur, donc investir sur la durée. Travailler sous une voiture est un truc dangereux donc il faut faire attention, ça reste très con de mourir pour économiser 50€.

Je suis l'exemple à ne pas suivre car je l'ai fait avec un simple cric, sans que la roue ne soit levée du sol, on n'a besoin que de quelques cm pour avoir un meilleur accès. Une fois le cache sous moteur enlevé c'est moins dangereux car on n'a pas besoin de mettre le corps sous la voiture, on travaille à l'avant de la roue.

(Un cric simple peut glisser, peut rompre ...)

 

 

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Il faut impérativement des chandelles. Un cric, de temps à autre, ca lâche !

 

Notre vie vaut bien cet investissement

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Invité §Ano314UE

Ceux-là sont en bon état, et j'en ai même de rechange. Je parlais des câbles qui arrivent sur la bobine via une petite fiche.

Les miens ont une barre en fer à descendre pour pouvoir les démonter, mais le cable qu y arrive est un peu tendu et la protection s'effrite.

Est-il dangereux de rouler avec le cache des bobines/bougies démonter? Pour le moment je le remonte à chaque fois, mais avec 10 vis ca fait toujours prendre un peu de temps pour juste regarder l'état d'un cable.

Bon, je viens de changer bougie x4 et bobine. Et là c'est le drame. Ca s'est empiré voir même ce soir elle ne démarre plus.

Demain avec le jour je démonte à nouveau pour vérifier des écartement au niveau des bougies.

Je reçois dans la semaine de nouveaux faisceaux électriques, je verrais si ça vient de là.

 

J'ai lu sur des forums concernant d'autres voitures que ça peut être le joint de culasse au final qui est hs. Vous en pensez quoi?

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