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Mondeo

Volant moteur


Invité §fil866kl

Messages recommandés

Invité §fil866kl

Bonjour à tous

 

Possèdant une Mondeo de 2002 115 Di qu totalise 107000 km , je soupçonne un début d'avarie au niveau du volant moteur.

Bruit metallique lors du lançement du moteur par le démarreur, bien que ce bruit soit présent depuis que je l'ai acheté en septembre

2006, il ne s'est pas amplifié, bon ; on ne va paniquer de suite, mais quand même il serait bon de savoir à tous ceux qui ont une Mondeo

si ce bruit métallique (instant très court) vous l'avez aussi. Par contre ce que j'ai constaté également, après avoir éffectué un trajet donc moteur chaud, quand je m'arrête et tire le frein de stationnement, là la voiture vibre (c'est minime) et le moteur fait un bruit sourd. Avez vous aussi constaté ce phénomène?

A+

 

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Bonsoir Files :coucou:

 

Enfin, j'ai pu trouvé ton topic :ddr:

 

Concernant ce fameux bruit métallique, je l'ai toujours eu, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un drôle de bruit au démarrage. J'ai roulé avec la Mondeo 50.000 km pour que le VM rende l'âme, donc je me dis que le bruit n'a rien de suspect. D'ailleurs, j'ai constaté que bon nombre de voitures -Golf entres autres- faisaient un bruit dans le genre, donc si ça toujours été comme ça rien d'inquiétant je pense.

 

Lorsque j'ai changé le VM, je n'ai pas de souvenirs que le fameux bruit ait changé non plus ;)

 

 

Pour les vibrations, je ne vois pas ... :voyons: Pour ma part, le premier signe de fatigue du VM était l'apparition de vibrations au ralentit -personne d'autres ne pouvait les constater- mais surtout -lorsque les choses se sont gâtées- des vibrations à un certain régime moteur et qui augmentaient en stabilisant le régime moteur ou bien en utilisant le frein moteur.

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Invité §fil866kl

Salut Vanos

Un grand merci, cela me conforte dans mon analyse, en effet je n'étais pas persuadé que le volant moteur soit en cause.

Ce bruit métallique a toujours été présent, pas moins pas pire. En conduite, aucune vibration que ce soit en passant les rapports sup ou inf.

Ainsi qu'en débrayant ou embrayant.

Le seul point qui m'inquiètait est que par moment lorsque le moteur tourne au ralentit mais principalement quant la voiture est en pente avec le frein à main tiré, elle vibre avec un bruit un peu plus sourd. Je pense au silenbloc moteur coté distribution qui fatigue un peu donc je pense qu'une contrainte sur la ligne d'échappement d'où vibration ressentit dans toute la voiture.

Il y a 1 mois j'ai remplçé le même silenbloc (hydraulique) sur une clio diesel qui avait le même pb mais là le silenbloc était vraiment HS.

A+

 

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Invité §ani243Yo

Salut files

 

je viens de changer le VM sur ma mondeo 2.0 DI 115 de 2002.

 

Pour moi les symptômes ont été les suivants :

 

Sifflement lors du débrayage t'as vu Lamine j'ai bien retenu ta leçon ;) (ce bruit est apparu 6 mois avant le changement soit en 07/2009)

Puis comme tu le dis un drole de bruit métallique lors des démarrages (vers 10/2009)

Ensuite il fallait parfois que je m'y reprenne 2-3 fois pour démarrer la voiture (dès fois le démarreur tournait dans le vide)

Enfin démarrage impossible le démarreur tournait constament dans le vide (12/2009)

 

Lors du démontage le mécano m'a fais voir le VM, en fait les dents etaient comme usées, un peu arrondies et c'est pour cela que démarreur n'accrochait plus. J'en ai profité pour changer l'ebrayage (dique + cloche + butée) car cette dernière était également bruyante par contre le disque était ok mais j'ai préféré tout faire car la mienne a 150 000 kms et tant que la boite était tombée.....

 

J'ai bien sûr fais tout faire au black car rien que pour le VM, FORD me prenait 1700 euros TTC :pfff: mais c'est un sacré boulot le gars y a passer 2 jours car j'ai fais faire en plus la courroie de DA, la courroie + tous les roulements et galet tendeur de la clim + dynamo, ainsi que le palier relais de la transmission doite car lui aussi bruyant voila ça a été mon cadeau de noël :D:D

 

Par contre la voiture est maintenant nettement plus souple et j'avais également une légère vibration a partir de 130 km/h qui a disparu surement le VM qui tournait plus très rond.

 

Voila au fait Lamine j'ai vu tes feux avants noirs :love::love::love::love::love::love::love:

T'y as passé combien de temps en tout cas :sol: BRAVO c'est magnique

 

A plus les amis

 

Laurent

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Invité §fil866kl

Salut

Merci à toi Laurent

Je vais donc tenir compte d'un point très important c'est ce que décrivait Vanos et plusieurs autres personnes et toi même, c'est ce sifflement

lors du débrayage. Partant du principe qu'aucun sifflement ni vibration lors de la conduite, mon volant moteur est OK, pas à l'état neuf mais OK

A+

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Salut les amis :coucou:

 

Oui, le sifflement lors du débrayage était le premier symptôme pour ma part, et bon nombre de mécano ne pensent pas que ça peut provenir du VM. Sinon, je te rejoins Laurent sur la douceur et la souplesse avec laquelle on conduit la voiture après le remplacement du VM ... Le changement est radical ! :oui: Sinon, pour avoir la malchance de changer le VM juste parceque ses dents sont HS ... :/

 

Lolo, j'ai passé pratiquement 4 h pour refaire le fond des optiques, mais le plus important est de laisser le machin -colle ou silicone- sécher bien pendant au mois une nuit :) Je sais ce que tu peux faire, très fastoche crois moi ... J'en suis amoureux ! :rs: Pour le prix de la modif, on devrait même pas se poser la question :ddr:

 

Content que tu ailles bien ;)

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Invité §fil866kl

Salut

 

Des photos, nous voulons des photos, et de belles photos

On attend! lol

 

A+

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Invité §ani243Yo

Salut Files.

 

Des photos du résultat final ou bien des photos concernant le "how to ?" ? :D

 

Salut mon Lamine

 

je vais le faire aussi car c'est vraiment magnifique mais quand il fera un peu meilleur. J'ai vu la photo dans le topic de la DI :love::sol: par contre pour le "how to" je l'ai dejà vu qqe part pas ne sais plus où, si tu as le lien je suis preneur.

 

Juste une petite question qui va te paraitre peut-être stupide mais le noir ne modifie pas l'éclairage et pas de pb pour le CT ?

 

A plus mon ami ;)

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Salut mon Lamine

 

je vais le faire aussi car c'est vraiment magnifique mais quand il fera un peu meilleur. J'ai vu la photo dans le topic de la DI :love::sol: par contre pour le "how to" je l'ai dejà vu qqe part pas ne sais plus où, si tu as le lien je suis preneur.

 

Juste une petite question qui va te paraitre peut-être stupide mais le noir ne modifie pas l'éclairage et pas de pb pour le CT ?

 

A plus mon ami ;)

 

Désolé Files, on est HS mais je crois que ça t'intéresse aussi :lol:;)

 

Lolo, je commence par la fin. Le CT n'a rien à voir à mon avis, on ne modifie pas l'éclairage, on change seulement le fond des optiques qui reste séparé des fonds des 2 surfaces d'éclairage -feux de croisement et feux de route-. Un petit exemple, regarde au niveau de la Focus II par exemple, il y des versions qui ont un fond claire alors que d'autres le fond des optiques est noir ;)

 

Je mettrai le lien plus tard car pour le moment impossible de l'avoir à cause des perturbations au niveau du forum :/

 

;)

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Invité §ccd425SF

Bonjour à tous,

 

y-a-t-il du neuf au niveau de ces problèmes de volant moteur sur Ford (entre autres) ?

 

En parcourant les forums, on voit de nombreux sujets sur ce "vice caché" et la galère pour demander une prise en charge par ford.

 

Ma Ford Mondeo 2003 TDCI 115 ne démarre plus (bruit très aigu quand je tourne la clé): verdict: volant moteur + embrayage + villebrequin à changer pour 2300 € :non:

 

Ma voiture, achetée d'occase en 2006 (60.000 kms), a maintenant 130.000 kms au compteur, elle a toujours été entretenue chez Ford (sauf une fois).

 

En 2007, je l'ai menée chez Ford pour des arrêts intempestifs et brutaux + voyant jaune préchauffage clignotant + sifflement à 100-120 km/h. verdict: capteur d'arbre à cames à changer. plus d'arrêts mais toujours le sifflement.

 

En 2009, lors de ma révision chez ford, j'ai signalé des pertes de puissance de temps en temps: passage à la valise: RAS.

 

Depuis, toujours le sifflement, toujours les pertes de puissance de temps en temps avec en plus le voyant qui clignote. Il ya dix jours, plus possible de redémarrer. verdict de Ford: jeu volant moteur+ embrayage +villebrequin donc.

 

Ma question est la suivante: ces 3 différents problèmes (sifflement, capteur arbre à came, perte puissance avec voyant qui clignote, tous signalés et "traités" par Ford, pouvaient ils être liés et donc être des signes avant-coureurs du problème de volant moteur ??

 

Si oui, ils pourraient me servir pour argumenter une prise en charge de la réparation par Ford.

 

Merci de vos conseils.

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Salut.

 

Le problème de démarrage peut provenir de ton volant moteur. Si ce dernier est vraiment à l'origine du soucis, il doit être changé avec tous les kit d'embrayage, voire le démarreur. L'autre soucis de la perte de puissance et du voyant qui clignote peut provenir de ton système d'injection, mais tu dois passer voir un garagiste pour voir si ça vient vraiment des injecteurs ... Finalement, ton vilebrequin n'a rien à voir dedans :D Vilebrequin = moteur ! S'il a quelque chose, le moteur est bon à changer ... Ce n'est certainement pas le cas pour toi.

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Invité §yel727ay

oui, je vois pas non plus ce que le villebrequin a à faire dans cette histoire ! va faire un devis chez un autre garagiste, si tu peux la faire remorquer

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Invité §akh788wc

bonjour à tous

 

j'ai une mondéo 115ch tdci 2002 je souhaite changer le capteur d'arbre a came mais eje ne sais pas ou il se trouve

quelqu'un saurait m'expliquer ou me faire parvenir une photo de son emplacement

 

merci d'avance

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