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Panda

démarrage impossible à chaud sur Panda 1,3 Multijet 70ch


Invité §rie350Vn

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Invité §rie350Vn

Bonjour,

 

Nous n'avions qu'à nous louer de notre Panda 1,3 multijet 70ch de 2006 (elle assure tous les transports d'enfants de notre famille nombreuse!), jusqu'à ce qu'elle présente des problèmes de démarrage à chaud, d'abord rares et ne faisant que rendre le démarrage à chaud laborieux, et désormais quasi-systématiques et interdisant tout redémarrage durant 1/2h à 1h après l'arrêt du moteur.

 

description du problème, qui est reproductible:

La voiture démarre parfaitement à froid (c'était vrai à -10°C cet hiver, et tout autant à +13°C aujourd'hui).

Après un arrêt à chaud de quelques minutes tout au plus, elle redémarre à chaud, avec toutefois (parfois)

quelques tours de démarreur de plus.

Au-delà, le démarreur ne commence même pas à tourner (pas de cliquetis, simplement rien). Pourtant il sollicite la batterie, pusique si l'on met les phares avant de tourner la clé, la clé en position démarreur fait s'éteindre les phares.

Si l'on attend 1/2h à 1h (le moteur est encore chaud au toucher et selon l'aiguille de température au tableau de bord, mais certainement moins chaud), redémarrage parfait comme à froid!

 

Autres constatations du jour (donc pas par un temps sibérien):

Les gaz d'échappement ne sont pas transparents, ils sont très légèrement blancs, mais ça s'atténue après avoir fait tourner le moteur un certain temps.

 

Vous l'avez sûrement deviné, je n'ai aucune connaissance particulière en voitures, juste un peu de bon sens d'ingénieur. Après avoir longuement cherché des réponses sur internet, j'ai découvert que pour les problèmes de démarrage on peut incriminer :

 

- la batterie et le démarreur. Ils me semblent tous deux hors de cause: excellents démarrages à froid; les tentatives de démarrages à chaud ne conduisent pas un "broutage" du démarreur qui n'aurait pas assez de puissance pour lancer le moteur: il ne se passe simplement rien (en dehors du fait que la batterie est sollicitée). Par ailleurs, le voyant de la batterie est complètement vert; et les forums indiquent que les pannes de démarreur sont maintenant rares;

 

- le capteur PMH. Il est assez difficile d'accès. Les forums n'en parlent pas comme d'une cause très fréquente, et j'imagine qu'un problème de ce capteur impacterait également les démarrages à froid;

 

- le capteur de température d'eau. J'ai bien identifié le branchement de la sonde de température de liquide de refroidissement sur le boîtier de thermostat (mais la petite durite qui aboutit à ce branchement devient rapidement inaccessible). J'imagine que le connecteur sur le boîtier de thermostat et juste en-dessous du branchement de la sonde de température est ce qui permet de déconnecter la sonde de température. Plusieurs forums indiquent que déconnecter cette sonde pallie le problème de démarrage à chaud, car le calculateur moteur s'estimerait alors en démarrage à froid. Je n'ai pas encore réussi à déconnecter cette prise (Dieu que c'est dense sous le capot d'une toute petite voiture diésel!). Mais à supposer que cela aide pour les démarrages à chaud, j'imagine que la sonde de température est essentielle pour gérer le refroidissement, donc qu'il faudrait la reconnecter dès le moteur démarré... ce qui peut en faire une méthode de diagnostic, mais pas de réparation!

 

J'arrive donc un peu au bout de ma science très limitée: j'aurais bien besoin de la vôtre, au moins pour être en mesure de maîtriser un peu la frénésie d'échanges standard des garages (batterie, démarreur, sonde X, sonde Y, pourquoi pas problème de joint de culasse ou de culasse, etc.): sur ce problème à causes possibles multiples, on se fait peur sur beaucoup de forums en constatant l'accumulation d'interventions onéreuses qui ne règlent pas ou que très temporairement le problème; surtout lorsqu'on découvre qu'il s'agit parfois de changer quelques cm de durite pour 5€ [http://forum-auto.caradisiac.com/marques/fiat/sujet6787.htm]...).

 

En parcourant les forums, il semble que ce problème de démarrage à chaud ne soit pas si rare que cela. Merci d'avance à tous les internautes qui prendront le temps de me faire part de leur expérience!

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Salut,

 

Le coup du capteur de PMH, ça me l'a fait sur une corsa 2 ....

Dès que le capteur atteint une certaine température, le moteur s'arrete et ne redémarrera que +/- 15/30 min + tard pour s'arreter quand la température sera à nouveau atteinte ...

 

Ce qui semble étrange, c'est que le démarreur ne tourne pas ...

 

Quant aux phares qui s'éteignent au démarrage, certaines voitures le font systématiquement pour favoriser l'alimentation du démarreur.

 

@+

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Invité §rie350Vn

Bonjour,

Il arrive des chosesq étaonna

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Invité §rie350Vn

Bonjour,

 

Il arrive des choses étonnantes sur les forums! J'ai posté mon pb sur ce forum, un internaute m'a gentiment aiguillé vers un autres forum, où mon pseudo a fait tilt chez un internaute : nous étions quasiment voisins, et lui est mécanicien pro. Il est venu voir la vraie voiture dans la vraie vie.

 

Il est équipé d'un lecteur de diagnostic: nickel. Capteur PMH: selon lui très improbable car cela affecterait aussi les démarrages à froid (on lit cependant le contraire sur certains posts). Tour de chauffe avec la voiture. Immanquablement, la voiture ne redémarre pas à chaud, mais cette fois-ci on entend le clac initial (solénoïde ou bien enclenchement du pignon du démarreur: difficile à dire). Test des relais et fusibles: RAS. Démarrage sans démarreur (dans une franche descente): immédiat. Diagnostic: démarreur trop faible. La survenue progressive du pb serait cohérente avec un phénomène d'usure (la voiture fait beaucoup de petits trajets et le démarreur est sollicité une bonne dizaine de fois par jour). Le fait que souvent on n'entende pas même pas de clac serait lié à la position des pistons au démarrage: si l'on se trouve déjà sur un des 4 "points durs" du cycle, le démarreur n'aurait même pas la force de débuter un entraînement, dans le cas contraire, il entraînerait jusqu'au point dur suivant. La raison pour laquelle le démarreur marche parfaitement à froid et plus à chaud reste inexpliqué.

Apparemment, les Corsa seraient équipées du même Multijet, et mon mécanicien internaute a remplacé de nombreux démarreurs sur Corsa diesel lorsqu'il était dans un garage Opel.

 

Tout cela vous semble-t-il cohérent?

Plus de nouvelles le WE prochain, après échange standard du démarreur.

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a voir bah.gif.ebbea6469a73e3f83de1cb47ae491c4c.gif c'est quoi son outils de diag ,aucunes erreur de relevé? c'est quoi ta tension batterie moteur eteint et moteur allumé

je ne crois pas trop au démarreur ,apres je suis pas devant la voiture c'est sur ....

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Salut,

 

Le coup du capteur de PMH sur la corsa 2 essence, je peux t'assurer qu' une fois changé, tout est redevenu dans l'ordre, mais ça ne veut pas dire que c'est la cause de ta panne ...

 

Tu diras à ton mécano qu'on en apprend tous les jours, car cette expérience, c'est du vécu ...

 

@+

 

PS: Une sonde défectueuse devrait donner un code erreur ...mais curieusement, mon problème de capteur de PMH n'en générait aucun.

(moi aussi, j'ai un lecteur de code défaut EOBD II)

 

@++

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Invité §rie350Vn

Je n'ai pas noté le type de son outil de diag. Aucune idée personnelle sur la fdialbilité de l'outil!

 

Tension batterie: autour de 12,8V dans les 2 cas.

 

Il est un fait que la voiture ne démarre pas chaude, mais démarre sans aucun pb sans démarreur (en roue libre dans une descente pour prendre de la vitesse comme si la voiture était tractée, 2° enclenchée, lâcher de la pédale d'embrayage): on a refait l'exercice pour s'assurer que ce n'était pas qu'une coïncidence.

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Invité §Fab873sb

Plus de nouvelles le WE prochain, après échange standard du démarreur.

Pas mal de w-e se sont écoulés depuis...mais je rencontre le même souci sur une Fiat punto équipée de ce moteur.

 

Ca viendrait vraiment du démarreur ? Pour info notre Fiat a 238000 km avec démarreur d'origine

 

 

Pour ce qui est du capteur PMH, je croyais que cela n'existait que sur les voitures essence !

 

Merci

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Bonsoir

c'est archi connus la panne du capteur pmh sur le jtd

 

avec le temps il "cuit" et ne fonctionne plus à chaud

ça fait bien 20 ans que les diesel en sont équipé , sinon comment voudrais tu que le calculateur moteur sache ou se trouve le pmh ?

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Invité §Fab873sb

Oui c'est sûr avec les systèmes à rampe commune, il n'y a plus d'entrainement de la pompe à injection par la courroie de distribution.

 

Du coup j'hésite entre l'achat d'un capteur PMH et celui d'un relais de démarreur.

 

J'irai voir chez Fiat cet aprem

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Invité §Fab873sb

Je viens d'appeler le magasin de pièces détachées. D'après le magasinier, si le capteur PMH était défectueux la voiture tomberait en rade même en roulant avec le moteur chaud. Puis elle redémarrerait une fois le capteur froid.

 

Et pour ce qui est du relais de démarreur (comme lu dans d'autres sujets), il parait qu'il n'existe pas sur ce modèle...

 

 

Non j'étais seul, donc pas moyen d'essayer de là démarrer à la poussette

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Invité §Fab873sb

J'ai remplacé le capteur PMH tout à l'heure. Contrairement ce que l'on peut trouver sur les forums, il n'est pas au dessus du démarreur, mais sur l'avant de la boite.

 

 

Dernière édition: c'est finalement le démarreur qui reste collé. Précédemment il mettait tout de même le moteur en rotation, mais là j'ai du le décoller avec un marteau.

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