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Punto / Grande Punto

[Tuto] Vidange de liquide de refroidissement


Invité §pun814ML
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Messages recommandés

Invité §pun814ML

Salut!

Je ferait certainement ma vidange et mettrait ici des photos pour faire un tuto.

Voici ce que dit la Revue

Technique:Sans titre.png

 

Refroidissement

VIDANGE

- Dévisser le bouchon du vase d’expansion

[...]

REMPLISSAGE ET PURGE

[...]

- Verser lentement le liquide dans l’embout

de remplissage approprié. ????

- Fermer la vis de purge située sur le

radiateur dès le trop plein de liquide. ????

- Continuer le remplissage jusqu’au trop

plein débordant du purgeur situé sur la

durit d’amenée au réchauffeur. ????

- Arrêter le remplissage.

[...]

 

Mes questions portent sur les points notés de points d'interrogation.

 

- Qu'appelle t-ils l’embout

de remplissage approprié. ???? (ils auraient pu le numeroter et l'indiquer sur le schéma....)

- dès le trop plein de liquide. ???? Ou doit on surveiller ce trop plein? Sur la vis de purge???

-débordant du purgeur sur la

durit d’amenée au réchauffeur. ???? (Pareil ils auraient pu le numeroter sur le schéma.. .3b?? Ca sort par la vis ???

Aussi quelques autres questions:

y'a t-il d'autre précaution à prendre?

Faut t il du liquide de marque?

Changer le liquide de refroidissement fait il durer un peu plus longtemps le joint de culasse?

 

Voila, merci pour les eclaircissements!

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Invité §pun814ML

Salut!

 

Bon j'ai fini par comprendre que les vis de purge laisser s'ecouler le liquide refroidissement lorsqu'elle sont ouverte , et il faut refermer, au fur et a mesure que l'on remplit, la 3a et la 3b ensuite successivement lorqu'elle fuit

 

Si le liquide de refroidissement est vraiment sale, ne faut il pas mieux faire la vidange plusieurs fois de suite pour bien nettoyer l'interieur du moteur?

 

Merci

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Salut,

 

Moi, quand je vidange le LDR, je déboite la durit inf du radiateur et je laisse pisser ...

Changer régulierement le LDR évite qu'il attaque les métaux et crée ainsi des fuites.

Et oui, j'achète du LDR de marque, mais en supermarché quand même.

 

@+

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Invité §pun814ML

alut Merci! Tu ne t'ennui pas avec les vis de purges? ca dit que ca evite de laisser des bulles d'air...

 

Sinon pour le LDR Un vendeur m'a dit qu'entre optonix et elf c'est que la marque qui change mais c'est equivalent.

 

J'ai lu les etiquette des un et des autre et il n'y a pas grand chose à lire à part ethylene glycole et type D. donc pas beaucoup de chose pour comparer

 

J'hésite a aller echanger contre de la marque mais laquelle (Elf / Motul / ...) car je lit que les mauvaise qualité de liquide ronge les durite et les joints...

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Salut,

 

Tu ouvres les vis de purge et tu remplis le LDR par le vase d'expension, jusqu'à ce que ça coule par la 1ere vis que tu fermes et que ça coule par la vis suivante jusqu'à ce que toutes les vis soient fermées.

tu complètes le niveau du LDR au maxi dans le vase.

tu fais tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilo se déclenche 2 fois.

Tu laisses refroidir un peu et tu recomplètes le niveau au maxi.

Tu surveilles pendant qq jours pour être sûr que le niveau est stable.

C'est tout !!!

 

@+

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Invité §pun814ML

Merci on peut pas être plus clair! C'est plus clair que la RTA!!!

 

Et pour la marque alors? Deja dans la RTA ils disent (Eau +antigel) C'est tout!

 

Ici il est question de rincer le radiateur jusqu'a ce que de l'eau claire sorte avant de faire le remplacement

http://moteurpassion.forumactif.org/t234-vidangerrinceret-remise-en-eau-circuit-de-refroidissement

 

certain dise qu'il est aussi preferable de changer la sonde de température de LDR (thermostat) quequel euros

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_50843.html

 

Encore un tuto et remplacement du calorstat

http://6enligne.free.fr/Refroidissement/refroidissement.htm

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Invité §alw483aM

Salut à tous,

un tuto avec photo détaillé personne aurait ça sous la main svp ^^?? J'ai une punto 2 de 2003 et je sais pas du tout comment procéder pour vidanger mon liquide de refroidissement (pas envie de faire une connerie :-( )??

J'ai vu également que dans les centre noreauto ils font payer un antifuite lorsqu'ils font la purge.

Est ce que je peux mettre cela ??? Où et à quel moment de la purge?

 

Merci d'avance pour votre aide ;-)

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Bonjour,

 

Plutôt que d'ouvrir un autre sujet.. Trouvé aucune réponse..

 

Je suis en train de faire ma distri sur une fiat stilo 1.9 j'te , et j'en profite pour rincer et changer le circuit LDR.

 

2 questions :

 

- mais ou sont les vis de purge ???!! La rta ne me dit rien, plusieurs (apparemment 2 , vu sur Internet )sur le radiateur, et une en fonction des modèles sur la durite qui va à la pompe à eau..

 

- par la durite inférieure de radiateur je n'ai vidangé que environ 4litres de LDR, alors que j'ai normalement une contenance de presque 8litres .

il n'y aurait pas une histoire de calorstat qui bloquerait une partie du circuit ?

 

Un grand merci d'avance pour vos réponses :jap:

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