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500 / 500L / 500X

[Topic Officiel] Fiat 500X (2014-....)


Invité §bab874fL
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Bonjour,

On s'accorde tous (je crois) pour dire que la 500x essence consomme un "poil trop", notamment en ville. Ceci est surement dû aux moteurs et aussi au gabarit du véhicule. Certains font référence au TSI/TFSI ( que j'ai eu sur 2 véhicules), comme étant plus efficient...et j'ai la même sensation.

Mon épouse a une 500 1.2 69 cv depuis 7 ans et RAS, mais la consommation de ce "vieux moteur" n'est pas des plus faibles (comparativement à la concurrence) tout en étant encore acceptable.

Donc oui les moteurs des FIat gagneraient à être mis à niveau car dans l'ensemble je trouve que ce sont de bons véhicules.

 

Petit bilan d'un aller retour Marseille-Barcelone totalisant 980 kms d'autoroute, avec 3 personnes et bagages.

Points positifs : bon confort (siège, suspension..), bonne tenue de route (stabilité), moteur élastique (reprend bien même dans les rampes d'autoroute) consommation de 7,8l/100 avec clim la moitié du temps, et 50% de E85.

Points négatifs : a partir de 110 km/h présence d'un peu de bruit de roulement, de bruit aérodynamique non négligeable dû au gabarit, sûrement?. Mes précédents véhicules étaient plus reposants, mais plus chers aussi.

J'aime bien ma 500X, spacieuse, look intérieur/extérieur agréable, bon compromis tenue de route/confort, bon rapports qualité/prix/équipement.

Mais l'autoroute, bof bof ! ( à moins de rouler à 100km/h.....)

Voilà, bilan positif pour ma part.

J'aimerais avoir vos avis/impressions sur les bruits de roulement et aérodynamique de votre 500x.

 

Pour ceux qui envisage, ou ont le 1.6 e torq......ce moteur change nettement au bout de quelques milliers de kms, en devenant bien plus agréable, souple et pour ma part largement suffisant. Un peu de patience ...

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Invité §jpc556qI

je confirme les bruits de roulement, d'autant plus qu'on a pris l'option "pneu 4 saisons". ceci dis vu que ce n'est pas notre auto principal, ce n'est pas le critere qui a été déterminant dans le choix pour l'auto de ma femme (500X 1L4 DCT cross+).

 

Maintenant j'envisage une reprog (j'en ai discuter avec hartt racing https://www.hartt-racing.fr/re [...] fiat/500x/ qui a reprog pas mal de renegade en 1L4 turbo et BVA et en diesel, et le gain semble interressant) afin pas tant de gagner puissance et couple (ma femme a bien assez le pied lourd), mais plus pour avoir un gain en conso.

Maintenant si je n'ai pas essayer le 1.6eTorq, selon la region d'habitation et donc de relief, je pense qu'il est peut etre limite...j'ai tester aussi le diesel en 120ch (donc plus coupleux), et habitant certes en plaine mais coincé entre mont du lyonnais, massif de Pilat et monts du forez, c'est pour chez nous le minimum syndical en disel 120 ou essence 140

 

Je serais plus mitigé sur le confort, car je trouve les suspensions assez seche (et nous avons l'option en 17 a la place des 18, donc j'imagine ce que ça donne en 18. notre Octavia RS en 18" et chassis sport en plus confortable et mieux amortie)

Cette auto nous sert aux trajets écoles (donc urbains), et peri-urbains pour que ma femme aille au boulot

je ne peut guere me prononcer sur les bruits aéro, car les rares fois ou je lui ai emprunter, je n'ai pas dépasser 110 sur la rocade et juste pour 10km

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Invité §Pin070uF

Bonjour,

On s'accorde tous (je crois) pour dire que la 500x essence consomme un "poil trop", notamment en ville. Ceci est surement dû aux moteurs et aussi au gabarit du véhicule. Certains font référence au TSI/TFSI ( que j'ai eu sur 2 véhicules), comme étant plus efficient...et j'ai la même sensation.

Mon épouse a une 500 1.2 69 cv depuis 7 ans et RAS, mais la consommation de ce "vieux moteur" n'est pas des plus faibles (comparativement à la concurrence) tout en étant encore acceptable.

Donc oui les moteurs des FIat gagneraient à être mis à niveau car dans l'ensemble je trouve que ce sont de bons véhicules.

 

Petit bilan d'un aller retour Marseille-Barcelone totalisant 980 kms d'autoroute, avec 3 personnes et bagages.

Points positifs : bon confort (siège, suspension..), bonne tenue de route (stabilité), moteur élastique (reprend bien même dans les rampes d'autoroute) consommation de 7,8l/100 avec clim la moitié du temps, et 50% de E85.

Points négatifs : a partir de 110 km/h présence d'un peu de bruit de roulement, de bruit aérodynamique non négligeable dû au gabarit, sûrement?. Mes précédents véhicules étaient plus reposants, mais plus chers aussi.

J'aime bien ma 500X, spacieuse, look intérieur/extérieur agréable, bon compromis tenue de route/confort, bon rapports qualité/prix/équipement.

Mais l'autoroute, bof bof ! ( à moins de rouler à 100km/h.....)

Voilà, bilan positif pour ma part.

J'aimerais avoir vos avis/impressions sur les bruits de roulement et aérodynamique de votre 500x.

 

Pour ceux qui envisage, ou ont le 1.6 e torq......ce moteur change nettement au bout de quelques milliers de kms, en devenant bien plus agréable, souple et pour ma part largement suffisant. Un peu de patience ...

Hello,

 

 

Pour les TSI, je ne sais pas, mais j'ai du comprendre ou lu que ces moteurs étaient plus performant en terme de consommation/donc meilleurs rendement.

 

Pour la suite, je suis entièrement d'accord sur la totalité de ton analyse, effectivement la mienne (E.torq 110) c'est effectivement libérer vers 15000 km

 

Un point particulier que j'ai constaté sur la mienne, c'est sa capacité à conserver son couple quelque soit la charge :c'est limite seul à bord pour les reprises, mais en charge (3 à bord, coffre raz la gueule, chat et poisson rouge) les performances ne sont étrangement pas (ou peu) modifiées...as tu fait la même constatation ?

 

En ce qui me concerne, 18 mois après l'achat, tjs très satisfait de ce 1.6 e.torq, si ce n'est son appétit un poil élevé en moyenne 7.8l depuis sa mise en route ( photo de l'ODB à suivre...)

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Hello,

 

 

Pour les TSI, je ne sais pas, mais j'ai du comprendre ou lu que ces moteurs étaient plus performant en terme de consommation/donc meilleurs rendement.

 

Pour la suite, je suis entièrement d'accord sur la totalité de ton analyse, effectivement la mienne (E.torq 110) c'est effectivement libérer vers 15000 km

 

Un point particulier que j'ai constaté sur la mienne, c'est sa capacité à conserver son couple quelque soit la charge :c'est limite seul à bord pour les reprises, mais en charge (3 à bord, coffre raz la gueule, chat et poisson rouge) les performances ne sont étrangement pas (ou peu) modifiées...as tu fait la même constatation ?

 

En ce qui me concerne, 18 mois après l'achat, tjs très satisfait de ce 1.6 e.torq, si ce n'est son appétit un poil élevé en moyenne 7.8l depuis sa mise en route ( photo de l'ODB à suivre...)

Salut,

 

La mienne a à peine plus de 9000 kms (E.torq 110) c'est effectivement libérer vers 15000 km),

c'est encourageant...car je la trouve déjà pas mal du tout.

 

Effectivement cette voiture (moteur) est assez surprenante avec une élasticité constante quelque soit la charge. Plutôt content de ce côté.

Oui le TSI/TFSI.. c'est autre chose, mais bon.....la notre n'a pas de turbo !!!

Pour avoir 7,8l/100 tu dois donc faire majoritaire du hors agglo....es-tu en 100% de sp 95 ?

As tu noté une baisse de conso passé les 10000 kms car moi en ville je suis à 10l/100 pas catastrophique mais en 2017 il y a mieux.

 

Que penses tu des bruits de roulement et aérodynamique sur autoroute (au delà de 100km/h) ?

Ma 500x est pourtant chaussée en 17" avec des ecocontact 5 (continental) qui sont très bien notés.

 

 

Pour répondre à jpc42

Je suis étonné par : Je serais plus mitigé sur le confort, car je trouve les suspensions assez seche (et nous avons l'option en 17 a la place des 18, donc j'imagine ce que ça donne en 18. notre Octavia RS en 18" et chassis sport en plus confortable et mieux amortie)...

J'ai également des roues en 17" et les suspensions ne sont pas du tout sèches....Qu'en pense Pinedhuitres ?

Il y a peut être un soucis comme la pression des pneus.... moi je mets 2,4 à 2,5 aux quatre roues...et c'est OK

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Invité §fr5008Lw

Salut à tous,

 

Pour avoir la même voiture que @jpc42, j'ai le même ressenti que lui.

Notre 500X est plus sèche que l'Octavia, on ressent plus facilement les irrégularité de la route, mais sans pour autant la rendre inconfortable ;)

 

C'est une question de feeling et de passif automobile :)

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Invité §jpc556qI

Salut,

 

 

Oui le TSI/TFSI.. c'est autre chose, mais bon.....la notre n'a pas de turbo !!!

 

 

je compare le TSI au 1L4 multi-air comme celui de ma femme, car ce sont tout les 2 des moteur turbo et de même cylindrée et de puissance similaire 150 vs 140, et de surcroit je peut même comparer les BV DSG/DCT...si la DCT est pas mal, la DSG est un leger cran au dessus

je peut comparer car je les ai essayer a plusieurs reprises ces TSI (dans la famille on est très client dans une CC audi VW skoda seat, donc on nous prete les autos très facilement)

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Invité §jpc556qI

par contre a chaque fois que je prend la 500X de ma femme, y'a un truc qui m'insupporte, c'est le bruit du clignotant "tic tac" très sec, ça fait super cheap...un tic tac plus feutrée aurait été mieux

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Invité §fr5008Lw

par contre a chaque fois que je prend la 500X de ma femme, y'a un truc qui m'insupporte, c'est le bruit du clignotant "tic tac" très sec, ça fait super cheap...un tic tac plus feutrée aurait été mieux

 

 

Pas faux :p:W

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Invité §Mka474jw

D'un point de vu technologique (sans comparer ces véhicules que je n'ai pas), les TSI ont l'avantage technologique d'avoir l'injection directe. Le système de calage innovant Multiair ne compense pas un injection toujours indirecte.

Les consos sont souvent mieux maîtrises il me semble avec les moteurs TSI :jap: , a savoir si c'est le moteur ou le poids des voitures ?

Le TSI 1.4 a d'autres soucis, avec une fiabilité douteuse sur les chaines et une conso d'huile touchant de nombreux exemplaires.

 

Pour revenir a la conso chez Fiat, le 500x fait quel poids ? Le 4x4 ajoute du poids et de la conso aussi, c'est sur. Sur la Tipo qui fait vite 1350kg aussi, conso mixte annoncée 6.0l, conso mixte réaliste 7.0l. Plutot 8l sur des petits trajets en moyenne montagne (cette Tipo ne fait pas trop de ville). Et avec 120CV, boite 6 et pas du MultiAir (TJet).

Pas trop éloigné mais conso irréaliste comme tous les moteurs introduits depuis 5-10ans...

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Invité §Mka474jw

 

Comme souvent, tu dévies... on parle essentiellement de 500x et de Multiair 140-170CV :jap:

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je compare le TSI au 1L4 multi-air comme celui de ma femme, car ce sont tout les 2 des moteur turbo et de même cylindrée et de puissance similaire 150 vs 140, et de surcroit je peut même comparer les BV DSG/DCT...si la DCT est pas mal, la DSG est un leger cran au dessus

je peut comparer car je les ai essayer a plusieurs reprises ces TSI (dans la famille on est très client dans une CC audi VW skoda seat, donc on nous prete les autos très facilement)

Oui, très juste...mes 2 précédents véhicules étaient en tsi/tfsi (audi).

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Invité §jpc556qI

D'un point de vu technologique (sans comparer ces véhicules que je n'ai pas), les TSI ont l'avantage technologique d'avoir l'injection directe. Le système de calage innovant Multiair ne compense pas un injection toujours indirecte.

Les consos sont souvent mieux maîtrises il me semble avec les moteurs TSI :jap: , a savoir si c'est le moteur ou le poids des voitures ?

Le TSI 1.4 a d'autres soucis, avec une fiabilité douteuse sur les chaines et une conso d'huile touchant de nombreux exemplaires.

 

 

Vrai pour les tout premiers, et ensuite le moteur a évolué, et si il s'appel toujours ainsi, ce n'est plus le même. on en est a la 3eme version au même nom 1L4 TSI. Seul la 1ere gen a eu qq soucis en effet, ce moteur n'est plus dispo sur aucun modele de la gamme a ce jour

Et enfinj, je compare avec des poids similaire (ateca tiguan, et aéro similaire, donc c'est bien le moteur la différence)

désolé pour le hors sujet.

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Invité §pap550Sp

Bonjour,

 

L'odb affiche qu'il reste 0jours pour l'entretien du 500X 1.3mjtd de ma femme mais la voiture affiche à peine 10000km sur un an.. Le carnet préconise 20000km/1an. Peut-elle attendre de faire sa vidange ou faut-il courir au garage?

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Invité §Mka474jw

Bonjour,

 

Une huile se dégrade avec l'utilisation et dans le temps. C'est pour ca que l'OBD te le rappelle, 20 mkm ou 1an, le premier de deux atteint.

Donc oui il est temps de faire la vidange.

 

A+

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Invité §fr5008Lw

Bonjour,

 

L'odb affiche qu'il reste 0jours pour l'entretien du 500X 1.3mjtd de ma femme mais la voiture affiche à peine 10000km sur un an.. Le carnet préconise 20000km/1an. Peut-elle attendre de faire sa vidange ou faut-il courir au garage?

 

Comme dis par Mkala, vidange au 1er des 2 termes échus :)

 

Par curiosité, pourquoi vous n'avez pas opté pour un 1.6 etorq vu votre kilométrage annuel ?

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Invité §pap550Sp

Comme dis par Mkala, vidange au 1er des 2 termes échus :)

 

Par curiosité, pourquoi vous n'avez pas opté pour un 1.6 etorq vu votre kilométrage annuel ?

 

 

 

Bonjour, cela dépend des périodes disons que cette année le véhicule n'a pas forcement rouler car avec madame enceinte et arriver du bébé on dira que le repos fût long.

De plus, elle avait une punto avec le même moteur et RAS, je suis plus pour un moteur à chaine qu'une courroie :)

 

Le travail étant reprit, les 20000km/an seront largement reprit pour madame.

 

 

Merci pour vos réponses :)

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Invité §fr5008Lw

 

 

Bonjour, cela dépend des périodes disons que cette année le véhicule n'a pas forcement rouler car avec madame enceinte et arriver du bébé on dira que le repos fût long.

 

Le travail étant reprit, les 20000km/an seront largement...

 

Ah c'est sur :W

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par contre a chaque fois que je prend la 500X de ma femme, y'a un truc qui m'insupporte, c'est le bruit du clignotant "tic tac" très sec, ça fait super cheap...un tic tac plus feutrée aurait été mieux

 

 

Hahaha je me suis fait exactement la même réflexion hier. Ce bruit est juste insupportable !

 

Petite question aux spécialistes de la voiture: je ne sais pas si j'ai les essuie-glaces automatiques.

Sur le comodo, j'ai le A de automatique, mais impossible de tourner le comodo sur cette position.

Pensez-vous que mon véhicule ne dispose pas de cette option ???

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Invité §fr5008Lw

 

Hahaha je me suis fait exactement la même réflexion hier. Ce bruit est juste insupportable !

 

Petite question aux spécialistes de la voiture: je ne sais pas si j'ai les essuie-glaces automatiques.

Sur le comodo, j'ai le A de automatique, mais impossible de tourner le comodo sur cette position.

Pensez-vous que mon véhicule ne dispose pas de cette option ???

A priori oui mais pareil, si ce n'est pas activé, ça ne fonctionnera pas

 

Pour ce faire, va sur le mode réglage du système multimédia ;)

 

Sur le commodo, ce sont les 2 premières position qui sont "auto" (2 fréquences de balayage différente)

 

;)

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Invité §pap550Sp

Bonjour, dites, je viens un peu de consulter, ils disent que pour les 1.3mjd les entretiens sont de 40000Km/2ans et à ma grande surprise annonce une huile en 0w30..

Ok pour l'indice chaud mais alors "0" pour le froid c'est un peu juste non?

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Invité §Ano502kT

Bonjour, dites, je viens un peu de consulter, ils disent que pour les 1.3mjd les entretiens sont de 40000Km/2ans et à ma grande surprise annonce une huile en 0w30..

Ok pour l'indice chaud mais alors "0" pour le froid c'est un peu juste non?

et bien non justement, l'indice 0 est plus fluide a froid que l'indice 5 qui lui même est plus fluide que l'indice 10

la contre partie d'huile aussi fluide est que les moteurs ont tendance a en consommer un peu du coup

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Petit bilan à 1 000 km

 

Pour rappel, c'est une voiture que j'ai reçu en attendant qu'arrive ma Skoda Superb

 

Je trouve cette Fiat vraiment super chouette, le moteur est top (1.6D 115ch) mais purée, qu'est-ce qu'il consomme.

 

Sur ce deuxième plein, je suis toujours à une moyenne de 7.4L/100km, comme pour le premier plein.

 

La voiture vient d'ailleurs de passer les 1 000 km, et je vais devoir faire son 3ième plein, car il me reste 70km d'autonomie

 

Voilà, pour moi la consommation de ce moteur diesel reste son gros point faible, pour le reste, c'est pas mal du tout !

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Invité §Mka474jw

Bonjour, dites, je viens un peu de consulter, ils disent que pour les 1.3mjd les entretiens sont de 40000Km/2ans et à ma grande surprise annonce une huile en 0w30..

Ok pour l'indice chaud mais alors "0" pour le froid c'est un peu juste non?

 

Salut,

La viscosité de l'huile est définie par le constructeur, je pense qu'il est sage de s'y tenir :jap: (point barre ;)).

 

Tu n'as pas ca dans ton manuel pour les diesel :

(3) L’intervalle effectif de vidange de l'huile et de remplacement du filtre à huile moteur dépend des conditions d'utilisation de la voiture et est

signalé par l'allumage d'un témoin ou par un message sur le tableau de bord. De toute façon, ne pas dépasser 2 ans. Si l'on utilise la voiture

principalement en ville, il est nécessaire de vidanger l'huile moteur et de remplacer le filtre tous les ans.

 

 

Le rapport avec la 500X ??? :jap:

Rien, comme d'hab. A moins d’être sur la galaxie pipaul ou de se repoudrer constamment :(

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Invité §pap550Sp

Salut,

La viscosité de l'huile est définie par le constructeur, je pense qu'il est sage de s'y tenir :jap: (point barre ;)).

 

Tu n'as pas ca dans ton manuel pour les diesel :

 

 

 

 

 

Rien, comme d'hab. A moins d’être sur la galaxie pipaul ou de se repoudrer constamment :(

 

 

Bonjour merci, pour la réponse. Ai-je le droit de demander quelle type d'huile ils ont mit lors de la vidange et que si celle-ci n'est pas comme celle indiqué dans le carnet, exigé son remplacement?

Cela arrive souvent et le client ne se rend compte de rien.

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Invité §Mka474jw

Bonjour merci, pour la réponse. Ai-je le droit de demander quelle type d'huile ils ont mit lors de la vidange et que si celle-ci n'est pas comme celle indiqué dans le carnet, exigé son remplacement?

Cela arrive souvent et le client ne se rend compte de rien.

 

De rien :jap:

Bien sur, la viscosité de l'huile doit être sur la facture et normalement sur une petite étiquette dans l'habitacle, souvent aux couleurs de la marque ;)

Tu as fais changer en concession ? Tu as demandé quoi, un vidange, un entretient selon plan constructeur ?

 

 

Si c est a moi que tu parles, je parle de ... la 500X

 

Non c'était pour la vidéo rien a voir de pipaul, il l'a effacée entre temps....

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Invité §Mka474jw

Pas grave tu n'as rien loupé :ange:

 

Pour ta voiture, tu as la version 4x2 1.6MJT 120CV et tu consommes 7.4 ?

Quel genre de trajets ?

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Bonjour

Le 1,6 version 115 (au lieu de 120 ?) est pourtant un moteur dont la consommation est inférieure à 6 litres en moyenne...mais tu expliques toi même la raison de ta surconsommation = " petits trajets...la voiture n a même pas le temps de chauffer " ..

Idéal pour planter des moteurs diesel, heureusement qu on y met de l huile 0W30 ...

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Invité §pap550Sp

De rien :jap:

Bien sur, la viscosité de l'huile doit être sur la facture et normalement sur une petite étiquette dans l'habitacle, souvent aux couleurs de la marque ;)

Tu as fais changer en concession ? Tu as demandé quoi, un vidange, un entretient selon plan constructeur ?

 

 

 

 

Non c'était pour la vidéo rien a voir de pipaul, il l'a effacée entre temps....

 

 

J'ai rdv mardi prochain pour l'entretien c'est le premier.. par contre je dois demander que le garage vérifie le véhicule car quand on roule parfois à un vitesse constante, la voiture à tendance à donner des petits à-coups..

Aucune idée, je me pencherai plus sur un soucis d'arriver de gasoil?

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