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Punto / Grande Punto

accoup moteur froid punto II 60 essence


Invité §pl3631Fv

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Invité §pl3631Fv

Bonjour,

 

Ma fille vient d’acquérir, par le biais d'un négociant de voiture, une punto II essence de base de fin 1999, 97000Km.

A froid, le moteur donne des accoups impressionnant lorsque l'on accélère, limite s’arrêter tellement c'est inconduisible, j'ajouterais qu'a froid comme a chaud, le ralenti est correct et stable. Le phénomène disparait complétement lors que le moteur est monté en température, environ 5 min aprés le départ. A température, la voiture marche nickel.

 

Le probleme existait deja lorsque nous l'avons essayé avant l'achat mais le négociant qui, a priori connait bien les punto, nous avez dit que c'était un pbrl de pompe a essence encrassé et qu'il s'en occupait.

On l'a récupéré ce matin et le problème perdure. le vendeur indique avoir passé la voiture à "la valise" chez fiat et aucun défaut constaté (après le nettoyage de la pompe sans résultat, il a décidé d'aller chez FIAT).

La pompe a essence a été nettoyée et, afin d'être rassuré, il a également changé la sonde lambda ainsi que tous les fils des bougies, ceci sur les conseils de FIAT (j'ai pu constater, les fils des bougies sont neufs).

 

Malgré tout, le pbrl est toujours là et nous pensons lui demander de réparer la voiture dans le cadre de la garantie de 3 mois accordée.

 

Cependant, y connaissant un peu en mécanique auto et n'aimant pas que l'on me raconte n'importe quoi, je souhaite savoir si vous avez une idée d’où peut venir le problème. ceci afin d'éviter d'être mené en bateau jusqu'à la fin de la garantie.

 

 

D'autre part, la batterie semble se décharger seule, elle est très faiblarde au demarrage après quelques heures d'arrêt malgré une bonne charge de la veille. Qu'en pensez-vous?

 

Je pose toutes ces questions car je ne connais pas les soucis usuels de cette voiture.

 

Je compte sur vous et vos expériences pour éclairer ma lanterne.

 

Merci à tous d'avance.

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Invité §pun814ML

Salut,<div><br></div><div>Une valise sur une voiture de 99? je savais pas que il y avait deja l'interface ...</div><div><br></div><div>J'ai la meme et elle me fait un peu le meme depuis le dernier passage au centre auto, changement huile et filtre et joint...</div><div>Ca fait quelques legers a coup a froid.</div><div>Je me suis dit: Qu'est ce qu'ils m'ont trafiqué?</div><div>Je sais pas ce que c'est</div><div><br></div><div>Désolé</div><div><br></div><div>D'autres sauront peut -être</div>

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Invité §pl3631Fv

Oui, le coup de la valise, c'est le négociant qui me l'a dit. je n'ai pas cherché la prise pour brancher la valise et ma fille est partie avec la voiture donc je ne peux pas contrôler la véracité de ses dires (si je trouve pas de prise, c'est que c'est pas possible et qu'il m'a raconté des cracks.

Logiquement, je pencherais pour une sonde de température ou autre qui donnerais une mauvaise info au calculateur afin de régler l'injection du moteur à froid.. Pure logique, mais comme je ne connais pas le système de fonctionnement de cette voiture, ni même le paramétrage de l’électronique, ça ne reste qu'une idée purement gratuite.

Si ma réflexion se confirme, quel est le capteur qui ne déconnerait?

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Invité §pun814ML

J'ai vu d'autre message qui parle de la valise sur punto alors c'est peut etre possible.

 

Aussi j'ai remarqué que j'ai les a-coup depuis que j'ai fait un plein avec le SP95 E10.

 

Peut etre la voiture n'apprecie pas ce melange et par la meme le calculateur

 

Le prochain plein je le ferai au SP98.

 

(J'ai ces a coup depuis la derniere vidange et changment filtre suivi d'un plein au nouveau SP95 E10.)

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Invité §pl3631Fv

de notre côté, je ne sais pas ce que le vendeur a mis comme carburant avant que nous prenions possession de la voiture, nous avons refait le plein hier avec du super sans plomb 95 mais rien n'y a changé...

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Bonjour,

 

Ou est le problème ?

 

La voiture doit être immédiatement ramenée au garage afin qu'il prenne en charge les réparations nécessaires.

 

Cordialement

 

PS: Tu n'aurais pas du acheter par cet intermédiaire qui ne semble pas tenir ses promesses.

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Invité §pl3631Fv

Bonjour,

 

Oui, effectivement, elle va repartir au garage, c'est certain, mais comme je sais que dans le monde auto, on a parfois des "menage en bateau" pour faire écouler le temps de la garantie et racontant changer des pièces ici ou là, je préfére avoir une analyse de la panne avant afin que l'on évite de ma raconter des histoires.

C'est également interessant de savoir les origines des pannes afin d'avoir un fils conducteur si celle-ci ce reproduit hors période de garantie.

 

D'autres part, cet intermédiaire en vaut un autre, il est difficile de faire confiance quant on ne connait pas personnellement les gens.

Le rapport qualité/prix du véhicule me semble très bon et ma fille, étudiante, n'a que peux de moyens donc, choix limité!

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et ma fille, étudiante, n'a que peux de moyens donc, choix limité!

 

 

Bonjour,

 

Je ne critique pas le choix du véhicule mais celui du garagiste. S'il s'est engagé à résoudre les soucis pour la vente, il doit tenir sa promesse.

Dans mon cas, j'ai aussi mes deux derniers enfants qui sont étudiants et qui roulent aussi en Punto. J'ai choisi des particuliers pour les acheter (1,2L 8V et 1,2L 16V). ;)

 

Cordialement

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Invité §pun814ML

Salut !

 

Les problemes d'accoups ne serait-ils pas du à un probleme de filtre à air, filtre carburant ou bougies un peu usagés?

Et pour la batterie faible -> peut etre l'alternateur? Ca se verifie avec un voltmetre je crois il faut une certaine tension au borne de la baterie quand le moteur tourne

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Invité §pl3631Fv

Bonjour,

Nous avons ramené la punto et on doit la récupérer ce soir, je ne manquerais de vous faire une retour sur cette fameuse panne qui, a priori, est réparé. Ca pourra peut etre servir a d'autre :-)

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Invité §pl3631Fv

Quelques nouvelles,

Ma fille a récupéré sa punto hier.

Le vendeur dit avoir repassé la voiture "a la valise" chez FIAT, et ont toujours rien trouvé.

par acquis de conscience, le vendeur a remplacé les bougies (les câbles étant neuf) et aussi la batterie qui était plus que faiblarde.

Le vehicule avait le moteur chaud quand ma fille a récupéré la punto donc elle n'a rien constaté. le vendeur lui a dit que tout était OK et qu'il n'avait plus rien constaté à froid!

On verra...

Il a déjà commencé a mettre dans le tête de ma fille que pour voiture de 97000Km, il était normal qu'à froid, ce type de défaut pouvait être présent et qu'il fallait qu'elle fasse chauffer le moteur avant de rouler!

Il ajoute qu'il faut rouler 2 ou 3 jours avec car c'est peut être la qualité de l'essence qui est en cause (la punto est-elle si sensible que ça a la qualité d'essence?).

Je rappel que le soucis y était avant le vente et il nous avez dit que c'était la pompe a essence qui était encrassée car l'ancien proprio avait roulé avec un fond de réservoir.

Après le nettoyage de la pompe, le problème était similaire.

 

C'est bien ce que je redoutais, et c'était le pourquoi de mon post, le vendeur a rien trouvé et il commence à nous mener en bateau!!!!

Ma fille devrait essayer pour la 1° fois depuis la réparation de démarrer réellement à froid tout à l'heure, on sera donc fixé, on croise les doigts.

Le remplacement de la batterie pourra peut-être influer sur le fonctionnement du calculateur ou autres electroniques de la voiture, je pense que si ca manque de courant au démarrage, l'électronique peut, peut être, merdouiller. C'est réellement le seul espoir que j'ai pour que ma fille retrouve une voiture qui fonctionne normalement, mais j'y crois pas trop tt de même.

Si le soucis est toujours présent, il faudra que je puisse connaitre très exactement le fonctionnement de ce moteur à froid (les infos envoyées vers l'injection du moteur depuis le calculateur ainsi que les capteurs qui conditionnent le fonctionnement de ce même calculateur). Quand j'aurais bien compris le fonctionnement, je trouverais la panne avec un peu de chance.

Je ne compte plus sur le vendeur qui semble avoir attends ses limites techniques, garantie ou pas, le problème sera sans doute toujours là.

je vous tiens au courant tout à l'heure.

 

Pour répondre a Punt13:

 

Pour la batterie, c'est changé donc dans l'immédiat, même si l'alternateur est faiblard, ca devrait le faire.

Pour le reste, tout à été remplacé avant la vente, révision complète + filtres + vidange.

Pour le filtre a essence encrassé, sa merdouillerait même a chaud!

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Invité §pl3631Fv

j'ai les resultats, rien de changé aprés la soit disant reparation!!!

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Invité §pun814ML

J'ai trouvé ça pour toi !

 

Ca serait peut etre le "Debitmetre d'air" ? (Sur la punto ca s'appele Capteur de pression apparement

et meme plus précisement "Sonde de temperature et de pression" cf Revue technique page 11

Je trouve aussi le terme "Sonde a oxygene" page 25

 

Ce n'est pas les meme voitures mais ca se rapproche de ton cas je trouve

http://www.forum-peugeot.com/F [...] 3675_2.htm

http://www.forum307.com/viewto [...] t;/div>

 

 

Ya ces sujets aussi qui traite de ce probleme sur punto : il y a pas mal de cause possible:

http://www.techniconnexion.com/t5511p20-fiat-punto-60s-an-95-acoup-moteur-resolu

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet463194.htm

 

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Bonjour,

 

Je pense que le négociant, comme beaucoup, n'a pas envie de s'embéter avec un véhicule à petit prix. Il a toutefois obligation de résultat, donc tu lui ramène.

 

Il est possible (pas certain) qu'il s'agisse d'un début de joint de culasse non.gif.835595dbb06eba3830dbbc0df238fa89.gif

 

Cela m'est arrivé sur une de mes Punto. Les symptomes était sensation de rouler sur 2 ou 3 cylindres avec des à-coups tant que le moteur n'était pas en température pour évacuer le liquide de refroidissement.

 

Soit donc attentif au niveau de LDR, écoute si tu as des glou-glou au ralenti et vérifie si tes durites deviennent dures.

 

Cordialement et bon courage.

 

PS: si le véhicule est garanti, contatcte la. ;)

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Invité §pl3631Fv

Bonjour et merci pour toutes ces infos Punt13,

 

J'ai lu attentivement les posts de tes url.

Je dirais que concernant les deux premières, ca concerne les voitures équipées d'un turbo, la punto n'en ai pas équipée. Avec mon ancienne laguna II, j'ai été confronté à plusieurs reprises a ce problème de vanne EGR...

Concernant les deux autres urls, c'est également très intéressant, mais la panne de la punto de ma fille est différente. Il dise a la fin du dernier post que la pompe a essence est en cause, le vendeur y avez pensé et le nécessaire à dejà été fait.

Le ralenti est toujours stable, la voiture démarre bien a froid, mais le moteur broute a froid durant enviroin les 500 premiers mètres, elle me dit aussi que dès qu'elle arrive à passer en 3°, tout redevient normal.

Logique, quand la voiture broute, le moteur n'a quasiment pasx de puissance et la voiture roule à 30Km/h pendant 500m d'ou impossible de passer la 3° sans etre en sous regime.

Une fois les 500m passé et le moteur ayant chauffé un peu, tout redevient OK, la puissance revient à un niveau normal et elle peut passer ses vitesses.

Le plus étrange, c'est que la Punto est passé 2 fois à la valise et aucun défaut n'est constaté!

C'est une panne vraiment merdique. Je pense tout de même que c'est l'électronique qui gére mal l'injection à froid d'ou une info temperature moteur erronée.

Aurez-tu, a tout hazard la revue technique de cette voiture?

Ca me permettrais d'étudier de plus près le fonctionnement et d'en deduire la panne, peut être!!!

Enfin, sur ce forum spécial punto, j'aurais aimé l'avis d'un professionnel de chez FIAT, il aurait peut être la solution mais, visiblement, tout le monde sèche sur mon problème.

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Invité §pl3631Fv

Merci pour cette info Bisserier, je vais tâcher de controler ca au plus tot.

Ce sera facile a voir, si de l'eau est présente dans l'huile, je verrais bien un peu de "melasse" sur le bouchon de remplissage d'huile....

Je verrais sans doute la voiture cette aprés-midi, je donnerais un retour en debut de soirée.

Toutes les idées et expériences sont bonnes a prendre.

Pour le vendeur, on compte lui ramener la voiture en fin de semaine prochaine, mais malheureusement, je connais la musique...

Il semble patauger et si je ne l'oriente pas en exigeant des changement de pièces utiles a remplacer pour solutionner le pbrl, rien ne se fera et il fera trainer jusqu'au bout des 3 mois de garantie prévus au contrat!

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Citation :

Ce sera facile a voir, si de l'eau est présente dans l'huile, je verrais bien un peu de "melasse" sur le bouchon de remplissage d'huile....

 

rien ne se fera et il fera trainer jusqu'au bout des 3 mois de garantie prévus au contrat!

 

 

Si c'est un début de joint, l'eau ne se mélange (pas encore) à l'huile mais reste dans la chambre de combustion et se mélange à l'essence. C'est ce qui génère les a_coups. La valise ne peut rien détecter.

Pour le vérifier, il faut vérifier les bougies. S'il y a de u LDR, elle sera plus propre que les autres.

 

Pour éviter d'arriver à la fin de la garantie et la voiture toujours pas réparé, il faut signifier sans tarder par écrit la panne au garagiste. Il ne pourra pas ainsi dire qu'il est trop tard.

 

Cordialement

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Invité §pun814ML

A lire les message pl38 , les bougies n'ont pas été changées c'est peut être elle qui déconne.

 

J'ai vu les ancienne facture de la mienne , il est question de voiture qui broute suivi de changement faisceau et bougies

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Invité §pl3631Fv

Si si, les bougies ont été changés lorsque le vendeur a repris la voiture la semaine dernière. Le problème est aujourd'hui toujours le même.

Je devais voir la voiture ce WK, mais ma fille n'est pas venu donc je n'ai pas pu avancer dans mes investigations et vérifications par rapport à vos messages. J’espère pouvoir vérifier avant le fin de cette semaine, je vous tiens au courant.

 

l'analyse de Bisserier me semble intéressante, je vais vérifier le coup du joint de culasse. Je note également que j'ai vécu les accoups de la punto et elle ne semble pas tourner sur 2 ou 3 pattes a froid (ce serais le cas si un cylindre était noyé), je connais bien ce phénomène...ce serait le cas si un cylindre était noyé d'eau au démarrage je pense... A vérifier tt de même. j'ai 47 ans et environ 30 voitures depuis que j'ai passé mon permis et j'ai eu mainte fois l'occasion de mettre les mains dans le cambouis!!!

Je ressent un problème général sur tout le moteur, je le sent bien niveau carburation (piloté par l'électronique) le soucis!, je sais pas pourquoi mais l'injection semble déconner a froid comme si, le système de "starter" ne fonctionnait pas!

J'ai personnellement, en 2° voiture, j'ai une veille 106 de 1993 avec starter manuel et un carbu. Je peux reproduire le même soucis si je ne tire par le starter suffisamment moteur froid, accoups, manque de puissance etc....

Sur la Punto, c'est une injection, mais la pompe doit alimenter différemment le moteur froid que chaud ou alors un système de papillon de fermeture automatique de l'entrée d'air doit exister pour faire tourner le moulin a froid ( l’équivalent du papillon dessus un carbu), tout ça piloté par une électronique aidée par des capteurs. Je sent bien le problème de ce côté là!!! Mais la valise aurait du voir je pense non?

La valise n'ayant rien vu, ma théorie semble mise à mal!

 

De toute manière, la voiture va repartir chez le vendeur pour de nouvelle vérification, mais je n'y crois pas trop quant a l'issu positive du problème sinon, ce serait déjà fait!

Le vendeur est très compréhensif et change les pièces sans rechigner, ça doit l'ennuyer autant que nous cette histoire de panne. Je pense qu'il est un peu perdu tout simplement et j’espère l'aider par rapport aux investigations et idées issues de ce post.

 

Pour résumer les opérations faites depuis l’achat chez le vendeur:

 

- Voiture passée 2 fois à la valise, sans résultat

- remplacement de tous les faisceaux bougies

- remplacement des bougies

- remplacement de la batterie

- nettoyage de la pompe a essence

- vidange + remplacement de tous les filtres

 

On en est là aujourd'hui et le vendeur patauge pour trouver la panne!

 

J'aurais vraiment aimé qu'un vrai technicien de chez FIAT participe à mon post, on aurait peut-être eu un avis de professionnel expérimenté.

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Invité §pl3631Fv

Je n'ai encore rien vérifier de tous ca car j'ai pas la voiture sous la main.

tout a l'heure sans doute :-)

 

Ma fille me dit que la voiture demarre bien a froid, mais dès qu'elle commence a rouler, moteur froid bien sur, elle appui a fond sur l’accélérateur, ca roule à 20Km en broutant et au bout d'environ 500m, la punto reprend sa pleine puissance d'un seul coup.

500m me parait faible pour faire monter le moteur un peu à température!

Elle dit que c'est comme si l'essence arrivait d'un seul coup...

je verrais tout a l'heure.

 

Pour punt13: J'ai lu le post suite à ton lien, pour l'histoire du papillon, le post dit que la voiture déconnait aussi bien a chaud qu'à froid et ne tenait pas le ralenti.

C'est pas le cas pour notre punto, ralenti impec et elle ne merdouille qu'à froid. Les symptômes sont différents.

Merci pour le lien de la RTA, juste ce que je cherchais ;-)

 

Pour Stefano: je vais vérifier ca, ca pourrait bien être un de ces foutus capteurs qui induisent en erreur le calculateur qui pilote l'injection. Mais comme je le disais, au bout de 500m, le moteur n'a guerre le temps de chauffer.

 

merci de votre aide a tous

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Pour Stefano: je vais vérifier ca, ca pourrait bien être un de ces foutus capteurs qui induisent en erreur le calculateur qui pilote l'injection. Mais comme je le disais, au bout de 500m, le moteur n'a guerre le temps de chauffer.

 

 

 

Un Capteur HS se verrait à la valise.

Cordialement

 

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Invité §pl3631Fv

Bonsoir,

 

j'ai pu vérifier sur la punto que:

 

Bougies neuves + faisceau + pas de glouglou et niveau liquide de refroidissement correct.

Pas eu le temps de vérifier le reste, c'était la nuit et pour bricoler, c'est pas simple...

La voiture va repartir chez le vendeur la semaine prochaine sans doute, je lui ai fait un mail avec toutes vos suggestions en espérant qu'il en tiendra compte.

Je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles, mais je part en vacances 15 jours à partir de demain, je ne serais donc plus en ligne.

merci encore a tous et j’espère boucler ce post avec enfin la solution dans les semaines à venir...

 

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Invité §PYF060CC

bonjour, j'ai note avec bcp d'interet votre post car je subie les memes symptomes sur une fiat punto 2 60 elx de 1999;

par contre , je n'ai pas retrouve la conclusion de vos mesventures, avez vous trouve l'origine de la panne?

merci de votre reponse

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Invité §e_y602YG

Bonjour

Bobine à ne pas negliger, d'ailleurs c'est la maladie des punto, parfois elle est juste deffectueuse et la qualité d'etincelle n'est pas optimal pour bruler l'essence ce qui fait des acoup au depart, une fois voiture prend la route ( 500m et plus ) les autre cylindre devient fluide et subissent la charge, donc plus d'accoups,

j'en suis actuelement en attente de reception d'une neuve car j'ai les meme soucis ( faisceaux changés, bougie, courroie, filtres, sonde ... ) et c'etait la bobine,

elle commence par donner des signes de faiblesse et des accoup + perte de puissance et impossible de depasser une certaines vitesse, et ca deviens nuisible au moteur de rouler avec une vitesse elevée sur un long trajet => risque de faire couler le plastic du collecteur d'air sur le moteur à cause d'une surchauffe annormal sur les cylindre sous pression + faire couleur les faisceau sur les bougies et casser ses segments ...

bien à toi

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Invité §e_y602YG

j'ajoute que la ladite surchauffe n'est pas detecté par le capteur de temperature du LDR et pas de ventillo qui s'enclenche, + odeur du cramer j'ai eu l'experience et j'ai mis à la casse un moteur 1.2 16v à cause de ça 1020802649_bx16v.gif.f52f64126b213f234c0501dc552cb43a.gif

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Invité §gii073pP

merci pour ces elements ; savez vous comment on peut controler les bobines ?

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Invité §e_y602YG

dans un endroit tenebreux, tu commence deja par controller si l'etincelle n'est pas crée entre les faisceau ou dans les alentour de la bobine, si tout va bien, tu enleve les faisceau et tu les fait rapprocher du moteur pour creer l'etincelle, si pas suffisant tu fait rentrer un tournevis isolé ( risqué d'avoir de petit coup d'electricité ) et faire rapprocher le tournevis du moteur et observer la qualité et la force de l'etincelle,

tu peux aussi debrancher les faisceaux un par un et a chaque fois observer si y en a un changement dans le regime moteur, si on debranchant un et pas de changement donc ce cylinder ne recoit pas ou recoit mal le courant dans à checker le faisceau ou le port de la bobine, tu peux aussi intervertir les faisceau si tu supconne un port pour eliminer que ca vient du faisceau, vers la fin tu saura si c'est la bobine ou le faisceau ou carement la bougie

bon courage

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