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[Tuto] Ouverture électromagnétique du coffre sur Panda Team ou 30th


Invité §PT-478HK
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Invité §PT-478HK

Ouverture électromagnétique du coffre sur Panda Team ou 30th ou ...

Et réglage de la gâche d'ouverture du capot.

 

Bonjour :)

 

Nos petites Panda de base ont un gros défaut : le coffre ne s'ouvre qu'avec la clé ce qui oblige à couper le moteur quand on veut l'ouvrir.

Je trouvais déjà ce procédé nul sur ma Team (j'avais donné quelques explications pour y remédier dans le topic de Clampinus) mais sur ma 30th ce système paraît encore plus tordu puisqu'elle dispose d'origine de la fermeture centralisée des portes mais pas du coffre.

Précisons que sur ces modèles, le hayon n'a pas de bouton d'ouverture et quand il est déverrouillé il suffit de tirer dessus pour l'ouvrir. Ce principe nous empêche de mettre une centralisation des 5 portes en même temps. De plus, quand on rabat le hayon, celui-ci est verrouillé d'office.

 

Je viens donc d'installer une commande électromagnétique d'ouverture du coffre et j'en ai profité pour mettre une prise 12V mais le tuto réalisé par Gilles REIMS Montage prise 12V sur PANDA TEAM. est parfaitement clair et je ne vais pas revenir dessus à part pour l'endroit du branchement

 

En effet, il y une différence entre la Team 1,1 et la 1,2. Le compartiment moteur de la 1,1 est « isolé » mais pas celui de la 1,2...

SP_A0405.jpg.eb5155434b44a53bef390704fcbd156c.jpg

(photo du 1,1 prise par Clampinus)

 

 

16.jpg10..jpg.42faead10c81987bfba0e7da83b7de75.jpg

(photo du 1,2 prise par Gilles Reims)

 

… ce qui fait qu'il n'y a aucun passage de fil visible entre le compartiment moteur et l’habitacle sur la 1,1 alors qu'il y en a un sur la 1,2. J'ai donc branché la prise 12V en même temps que la commande du coffre directement sur la batterie.

 

Petit tuto dans le tuto :

Réglage de la gâche du capot

Quand j'ai voulu ouvrir le capot, j'ai tiré sur la manette intérieur mais le capot ne s'est pas ouvert. En rappuyant sur celui-ci puis en retirant à fond la manette il a bien voulu s'ouvrir mais s'était vraiment limite. J'ai donc préféré retendre le câble tout de suite. En plus c'est très simple.

 

Il suffit de déplacer la pièce en plastique blanc d'un cran

 

Tuto01.jpg

Photo prise du dessus de la gâche

 

Tuto02.jpg

Photo prise du compartiment moteur vers l'avant où on voit que la pièce est réglée sur le deuxième cran au lieu du premier comme à l'origine.

 

Attention de ne pas trop décaler quand même car le câble pourrait rester en tension capot fermé ce qui pourrait déclencher l'ouverture de celui-ci en roulant.

 

 

Et c'est parti pour le tuto

 

Les ingrédients :

- une commande électromagnétique

Tuto03.jpg

ici en position sortie

 

Tuto04.jpg

et en position rentrée

 

- un porte-fusible et son fusible

Porte-fusible.jpg

 

- un bouton poussoir

Interrupteur.jpg

Interrupteur2.jpg

 

- 5 ou 6m (pas mesuré) de câble électrique composé de 2 fils de 0,75

- des cosses

- un lacet

- un ressort

 

Au travail

On enlève l'habillage du hayon

Pour cela, on dévisse la poignée

Tuto05.jpg

 

puis on retire les agrafes en les écartant légèrement de l'habillage avec un tournevis assez large

Tuto06.jpg

 

et en passant une pince bec coudée derrière pour faire levier mais sans serrer

Tuto07.jpg

 

On dépose la gâche

Tuto08.jpg

 

Et on décroche la tringle

Tuto09.jpg

 

On place la commande électromagnétique avec le lacet passé dans l'anneau

La commande sera fixée sur le trou en haut à droite. Problème, c'est le trou d'une agrafe. Tant pis.

Tuto10.jpg

 

Et on emmène le lacet

Tuto11.jpg

 

jusqu'à l’emplacement de la gâche

Tuto12.jpg

 

Pourquoi un lacet ?

Déjà parce que tout le monde en a (à part les prisonniers)

Le débattement de la commande électromagnétique est de 2cm alors que la gâche ne demande même pas 1cm pour se déclencher. Ma commande a tendance à rester bloquée complètement si on l'arrête au milieu de sa course. Le lacet par son élasticité permet à la commande d'aller de butée en butée.

 

Fonctionnement de la gâche

Tuto13.jpg

 

En tournant la clé tout se passe comme à l'origine puisque ça ne fait que détendre légèrement le lacet.

En ouvrant avec la commande électromagnétique, le lacet ne tire que sur la 2e pièce. Une fois la tringle remise en place, la pièce en plastique blanc ne peut de toutes façons pas être déplacée sans la clé dans la serrure

 

Donc, on noue le lacet à cette 2e pièce sans trop le tendre

Tuto14.jpg

 

On remonte la gâche et sa tringle

 

On place un ressort (quoi !!! il est pas beau mon ressort?)(ancien ressort d'ossature de tente très solide) entre la commande et un trou libre pour tirer sur celle-ci en position sortie. L'impulsion électrique qu'on donnera en appuyant sur le bouton la mettra en position rentrée qu'une fraction de seconde.

Tuto15.jpg

 

Test avec des fils volants directement sur la batterie.

Petite vidéo. Attention ça va très vite. On voit bien que le hayon se déverrouille en reculant un peu comme avec la clé. Le bruit sur la vidéo parait énorme sûrement parce que le hayon est nu et que le coffre fait caisse de résonance. En réalité, c'est beaucoup moins bruyant que ça.

Video

 

Passage du câble électrique après avoir enlevé le 3e feu stop, on déboîte le passe-câbles

Tuto16.jpg

 

Un peu plus détaillé ici

Tuto17.jpg

 

On passe le câble dans le passe-câble à l'aide d'un fil électrique rigide en tirant dessus

Tuto18.jpg

 

puis on passe sous l'habillage du plafond pour revenir vers le joint du coffre

Tuto19.jpg

 

Vous pouvez remettre le passe-câble et le feu stop

Le câble est caché sous le joint de coffre jusqu'en bas à gauche

Tuto20.jpg

 

puis sous la moquette, derrière l’agrafe

Tuto21.jpg

 

pareil ici, puis sous la banquette en s'aidant d'un fil rigide

Tuto22.jpg

 

Caché derrière les plastiques HQ

Tuto23.jpg

 

sous le siège conducteur. En tirant sur le câble, il disparaît sous les plastiques

Tuto24.jpg

 

et comme cela jusque sous le tableau de bord derrière la tirette de capot

Tuto25.jpg

 

Maintenant il faut placer le bouton en bas à droite du volant

Dans mon cas, il faut que je fasse un trou de 13 mais mon plus gros foret qui est en réalité une mèche à bois fait 10 de diamètre. Je perce donc à 10

Tuto26.jpg

 

et j'agrandis le trou à la lime « queue de rat »

Tuto27.jpg

 

Préparation des branchements pour connexion au bouton. (la gaine du câble devient blanche, je n'ai plus de noir)

Tuto28.jpg

 

Bouton installé et branché

Tuto29.jpg

 

Les câbles (prise 12V et commande coffre) passent dans le trou disponible sur la 1,2. Pour la 1,1 regardez quand même si ce trou n'existe pas, sinon faites les branchements derrière l'autoradio.

Tuto30.jpg

 

Les 2 fils (-) sont reliés entre eux et à un fil de diamètre supérieur lui même branché sur un emplacement disponible sur le (-) de la batterie à l'aide d'une cosse

 

Idem pour les fils (+) à part le fait que l'on passe par le porte-fusible.

 

Vue du dessus

Tuto31.jpg

 

Vue de derrière

Tuto32.jpg

 

Remontage de l'habillage du coffre. La vis de fixation reste visible (c'est plus pratique pour vérifier qu'elle ne se desserre pas :D . Elle peut être cachée par un bout de moquette.

Tuto33.jpg

 

Après de nombreux essais, c'est une victoire totale aussi bien pour la commande de coffre que pour la prise 12V.

 

A vous de jouer.

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Invité §PT-478HK

Merci

 

Je ne pensais pas que tu verrais ce sujet. Je voulais le mettre dans Fiat/Panda mais j'ai du me tromper et je l'ai mis dans Fiat.

 

Le plus drôle c'est que j'ai failli ne pas voir ton sujet sur la prise 12v parce que tu l'as mis dans Fiat et je me demandais pourquoi tu ne l'avez pas mis dans Panda pfff.gif.38b029c4ceb66b7ae5ffba03a70cb36d.gif

 

Bref

 

A part ça, je pensais qu'il n'y avait que nos versions de base qui n'avaient pas de télécommande mais j'ai eu l'occasion de monter cette semaine dans une Panda (? en fait je ne sais pas quelle version) qui avait une console centrale, boite à gants qui ferme, compte-tours et clim mais toujours pas de télécommande de coffre et obligé de couper le contact pour l'ouvrir.

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En principe quand je navigue sur les sections je vais sur la générale de la marque concernée, ça permet d'avoir un aperçu complet.

 

Il n'y a que quand je cherche un truc bien précis que je cible sur une sous-section de modèle. ;)

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Invité §leg728vk

Génial, plein d'idée de bricolage sur ce petit pot a Yaourt. En version de base on peut se faire plaisir en bricolant.

 

Pour moi, envie de mettre des barres de toit (look !) une serrure de coffre SANS CLEF (mais pas forcément electrique !), un filtre à polen,...Ha ça me rappel ma jeunesse (Fiat 850 !)

 

Merci en tout cas pour ces trucs et tuyaux aussi précieux que bien présentés! :jap:

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Génial, plein d'idée de bricolage sur ce petit pot a Yaourt. En version de base on peut se faire plaisir en bricolant.

 

Pour moi, envie de mettre des barres de toit (look !) une serrure de coffre SANS CLEF (mais pas forcément electrique !), un filtre à polen,...Ha ça me rappel ma jeunesse (Fiat 850 !)

 

Merci en tout cas pour ces trucs et tuyaux aussi précieux que bien présentés! :jap:

 

Me suis toujours pas attelé à la mise en place de l'ouverture électrique du hayon, j'ai pourtant tout le matos pour le faire. :oops:

 

Les barres de toit je suis toujours en recherche à petit prix. :)

 

Si tu as une soluce pour le filtre d'habitacle je suis preneur, comme je l'ai déjà supputé sur un autre topic je suis quasi certain qu'en faisant une découpe sur le bloc ventilation que l'on peut adapter celui d'origine. :oui:

 

Montage d'un filtre d'habitacle sur PANDA

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C'est effectivement un vrai problème sur les véhicules qui n'ont pas la fermeture centralisée

Félicitations à Invité §PT-478HK  pour l'idée, la réalisation et l'exposé

Mais pourquoi pas utiliser une serrure d'un véhicule avec fermeture centralisée

La référence est 51779118 - elle est assez difficile à trouver neuve

Je pense qu'avec un bouton à impulsion, ça devrait fonctionner ( après avoir identifié les pôles à relier )

Je vais essayer de trouver une serrure

Cordialement

 

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