Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Panda

Ventilation PANDA II


Invité §lav485xy

Messages recommandés

Invité §lav485xy

Bonjour,

 

Sur ma Panda II diesel de 2008, seul la position 4 de la ventilation fonctionne.

J'ai commencé à démonter pour voir mais on ne voit rien.

Avez-vous déjà rencontré ce problème?

Comment démonter le variateur ou rhéostat car je pense que c'est lui qui déco....ne, qu'en pensez vous?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nap065ZK

Bonjour,

 

Oui alors c'est à 99% sur que se soit la résistance de ta ventilation.

Pourquoi ?

Parce que sur la résistante les positions 1,2,3 sont branchés ensemble et la 4, elle, est à part. Voilà pour elle se continu à fonctionner.

 

Cordialement, N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lav485xy

Bonjour,

 

Merci pour la réactivité.

Que dois-je faire, car l'accès est coton et tant qu'à démonter autant que se soit utile?

 

Merci

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nap065ZK

Non l'accès est super simple. Tu va sous la boite à gant tu verra un bloc noir (c'est le moteur de ventilation) puis sur la gauche tu auras un connecteur avec 4fil ou 5 selon ta ventilation (clim ou non).

Tu le débranche et tu pourras ensuite déclipser la résistance.

 

Cordialement, N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lav485xy

Re,

 

Erratum, c'est une 2006 sans clim.

A priori le connecteur que tu me décrit à l'air d'être du coté conducteur.

Coté boite à gants, il y a un connecteur 3 fils, 2 gros+1 petit, mais pas de résistance derrière.

A quoi ressemble le bloc résistance.

 

Merci pour l'aasistance en quasi direct.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lav485xy

Rere,

 

Effectivement, j'ai trouvé le connecteur sous la boite à gants. Par contre, pas de platine avec résistance ou ce qui pourrait y ressembler.

Peux tu me dire à quoi cela ressemble?

 

Merci

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lav485xy

Bonsoir,

 

Merci pour la photo.

Je dois être un peu epais.

Cette petit platine se situe au niveau du connecteur ou sur le moteur.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nap065ZK

Ne t'inquiète pas ça ne me dérange pas.

 

Je suis allé prendre une photo sur une de met Punto, c'est à quelque chose prêt similaire sur ta Panda. Je t'es entouré la pièce en question en orange. La photo est grande parce que elle est prise avec l'iPad. Mais tu verra mieux ^^

 

L'image

 

La partie ronde est le moteur de ventilation.

 

Cordialement, N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lav485xy

Bonjour,

 

Merci bien.

Effectivement c'est très ressemblant avec ma Panda sauf que sur cette dernière l'accès au moteur se fait par le coté conducteur.

Le connecteur coté passager semble être celui de l'alimentation principale.

 

Encore merci.

 

Je vais essayer de démonter ce matin.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lav485xy

Bonjour,

 

Désolé, mais le montage n'est pas le même, pas de platine sur le faisceau ni sur le ventilateur.

 

Je vais voir avec FIAT s'ils ont des infos et je vous tiens au courant.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nap065ZK

Bonjour,

 

Je regarde demain sur une Panda au garage et je te tiens au courant. J'ai plus le montage exacte en tête ^^.

 

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lav485xy

Bonsoir,

 

Dans l'intervalle, je suis passé chez FIAT qui m'a dit qu' a priori c'était le moteur. J'ai donc acheté la revue technique qui ne dit rien sur cette panne a part comment déposer le ventilo, ce que j'ai fait pour voir.

Rien, il s'agit d'un banal moteur alimenté avec 2 fils.

 

Espérant que de ton coté la chasse aura été meilleur.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nap065ZK

Bonjour,

 

Comme dit dans mon premier poste je te garanti à 99% que ce n'est pas le moteur, après il existe des cas particulier. Si tu veux être sur que ton moteur fonction tu le retire de son compartiment. Tu te procure deux fils et tu l'alimente avec ta batterie, si il tourne c'est qu'il est OK. (Il tournera).

 

J'ai donc, comme prévu, pris une photo sur une Panda II au garage afin que tu vois ou est la résistance. Effectivement il faut plus se pencher pour l'apercevoir.

Tu dois te pencher bien dessous et regarder dans l'espace entre le bloc ventil et la carrosserie (recouverte).

 

IMAGE

 

Cordialement, N.

 

EDIT: L'image s'est retourné, ne me demande pas pourquoi =p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lav485xy

Bonjour,

 

Je ne voulais rester sans rien faire et afin de ne pas avoir de doute, j'ai effectivement démonté le moteur pour le contrôler et il tourne.

 

Merci pour la photo.

 

Laurent.

 

PS: Clef à pipe de 5.5 pour le démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lav485xy

Bonsoir,

 

Ca y est, je l'ai enfin trouver.

 

Sans ta photo, inutile de te dire que je n'aurais jamais cherché à cet endroit.

Pour le démontage, doigts de fée recomandés.

 

Demain je vais chez FIAT.

 

Encore merci pour ta patience.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nap065ZK

Bonjour,

 

Sans problème et désolé de ne pas t'avoir plus aidé ^^.

Bon courage.

 

Cordialement, N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lav485xy

Re,

 

Tu ne pouvais pas plus m'aider que ce que tu as fait.

 

Encore un grand merci.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 618QW

Bonsoir,

 

Dans l'intervalle, je suis passé chez FIAT qui m'a dit qu' a priori c'était le moteur. J'ai donc acheté la revue technique qui ne dit rien sur cette panne a part comment déposer le ventilo, ce que j'ai fait pour voir.

Rien, il s'agit d'un banal moteur alimenté avec 2 fils.

 

Espérant que de ton coté la chasse aura été meilleur.

 

Laurent

 

Bonjour, serait-il possible que tu expliques comment tu démontes ce fameux ventilo ? Est-ce que c'est compliqué ?

 

Je demande ça car notre ventilo d'habitacle fait parfois un petit bruit en position 1 et j'aimerai y mettre une goute d'huile pour le "calmer" un peu.

 

 

Merci par avance pour ton aide.

 

 

PS : un coup de scanner à la page de la RTA en question serait adorable, si c'est pas trop demandé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nap065ZK

Bonjour,

 

En te penchant sous la partie conducteur tu apercevras un bloc noir (rond) avec deux vis argentés qui sont rapproché (tu n'y touche pas). Tu aura au tour de ce bloc des vis de 5,5. Tu les dé-vis et tu retire le bloc et puis c'est tout.

 

Cordialement, N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lav485xy

Bonjour,

 

Voilà une photo du ventilo démonté.

Pour le déposer:

Tu débranches le connecteur 2 fils, tu enlèves la vis sous le connecteur, douille de 5.5 montée en bout d'un tournevis.

Tu fais tourner l'ensemble dans le sens horaire, 1/4 de tour maxi et tu tire gentiment en arrière.

 

Après, tu déboites le connecteur en glissant un petit tournevis plat coté extérieur du ventilo (L'emboitement est coté centre du ventilateur).

Après, tu déboites les cosses toujours avec le petit tournevis, prend soin de repérer les couleurs de fil.

Puis tu dévisses avec un pince plate, je n'ai rien trouvé d'autre qui va, les deux vis avec rondelle bleue que tu vois en haut puis tu tires toujours gentiment.

 

Voilà, tu sais tout.

Pour remettre en place, la même chose dans l'autre sens.

Il n'est pas nécessaire de démonter l'habillage en plastique en partie basse de la console centrale, même si ca donne un peu plus de place.

 

IMG_0096.jpg

 

 

 

 

Encore un grand merci à Napter2503. Je viens de remplacer l'ensemble résistance et ça fonctionne. (Par contre l'accès est merdi....que.)

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nap065ZK

1.jpg

 

Voilà, comme tu la demandé, le schéma électrique d'une ventilation de Panda (avec clim) Manuelle.

 

La nomenclature:

 

2.jpg

 

Cordialement, N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 618QW

Merci pour vos précieuses infos, ça n'a pas l'air trop compliqué, je démonterai et graisserai ça quand j'aurai un moment !

 

 

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 618QW

Bonjour, je réuppe ce sujet car depuis ce matin, ma ventilation ne fonctionne plus qu'en position 4...

 

Je pense que mon pulseur fatigué (graissé dernièrement car il cuicuitait) a eu raison de la résistance ! Malheureusement les photos de Napster2503 ne sont plus là ! Si tu pouvais les remettre pour voir où je dois chercher cette résistance, ce serait bien sympa.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 618QW

Bon voilà, j'ai réparé ma ventilation bien.gif.eaff5a816cd1d011cf6ac4e58ab4fc4c.gif tout seul comme un grand !

 

J'ai commencé par changer le fusible thermique sur le bloc résistance. Napster2503 m'a un aidé par MP (merci à lui) et je me suis aidé de ce post : Ventilation Fiat Panda .

 

Une fois le bloc résistance sorti, j'ai fait ce genre de manip : Clio III - Problème ventilation habitacle .

 

J'ai acheté chez un réparateur électroménager un fusible thermique de 216 ° , j'ai coupé le fusible thermique original et je me suis servi de 2 dominos électrique de diamètre 4mm que j'ai dénudé (j'ai enlevé le plastique et gardé la partie laiton) pour fixer le nouveau fusible thermique : côut de l'opération : 3.80 euros !

 

Ensuite, j'ai commandé sur mister-auto un pulseur d'habitacle : marque maison Bolk mais c'est un pulseur de marque Frigair que l'on reçoit. Cela ne m'a pas étonné, c'est la seule référence dispo sur tous les sites de ventes de pièces détachés. Réduction de 3 %, frais de port à 1 euros, je m'en suis sorti à 57.53 € livré ! Voici le lien : http://www.mister-auto.com/pul [...] g2669.html . Je me rends compte d'ailleurs que le prix a augmenté un peu.

 

Pour le montage, c'est vraiment pas compliqué, on se penche côté conducteur : 1 douille de 5.5mm monté en bout de tournevis pour enlever 1 vis puis on débranche le connecteur. On tourne dans le sens horaire et voilà le pulseur déboité et près à être enlevé. Remontage du nouveau, même chose en sens inverse bah.gif.0f6fc30ca68fa5bde4b1b819f083b07e.gif .

 

Sans titre 1.jpg

 

 

 

Pour les outils, pour les 2 réparations je vous conseille ce petit coffret : il contient un petit cliquet pratique pour démonter le bloc résistance (tenu par une vis 5.5mm), un petit tournevis sur lequel on pleut clipser une douille et cette fameuse douille de 5.5mm qui sert à démonter le pulseur d'habitacle : http://www.cdiscount.com/auto/ [...] 20541.html .

 

 

Voilà tout marche maintenant nickel. Je regrette de pas avoir changé ce pulseur avant, il cuicuitait parce qu'il commençait à gripper ! Au final, il m'a grillé le fusible thermique du bloc résistance ! Et maintenant quel silence à bord !...

 

Pour le prix : 3.8 € de fusible thermique et 57.53 € de pulseur. Je me suis aussi acheté le petit coffret d'outils à 15 € sous cdiscount car j'avais pas de douille de 5.5mm bah.gif.0f6fc30ca68fa5bde4b1b819f083b07e.gif ... J'imagine que si j'étais aller chez Fiat, le prix du pulseur + bloc résistance + main d’œuvre aurait allégrement dépasser les 300 euros ...

 

 

 

Voilà j'espère que ça pourra aider certaines personnes emmerdés avec ce pulseur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif !

bah.gif.b666cdc339ff239594f7e3cf27360377.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...