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Punto / Grande Punto

Question à propos des sondes lamba sur Fiat Punto II 16V HLX


Invité §CC 188kb

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Invité §CC 188kb

Bonsoir,

 

Me voici sur ce forum car je possède une Fiat Punto essence, 16V HLX de 2001 (80 cv). Le moteur est un 188A5000. J'ai rencontré un souci en effectuant un échange standard. J'ai gardé la pipe à échappement du nouveau moteur car l'ancienne était défoncée par le dessous. Seulement, le moteur étant bien le même, j'ai remarqué que sur la première pipe, il y a deux sondes lambda (une sonde "amont" et une sonde "aval" on va dire). Or sur la nouvelle, il n'y a qu'un seul trou, celui de la sonde "amont", et on ne peut donc pas mettre la sonde "aval". La question que je me pose est, peut-on, sur une voiture qui possède deux sondes lambda, se passer de la deuxième ? Car j'ai cherché rapidement une autre pipe à échappement, et celle que j'ai trouvée ne possède elle aussi qu'un seul emplacement pour la sonde.

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

 

Christophe

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Invité §Flo248ad

J'avais eu le même soucis quand j'ai voulu changer le catalyseur sur ma fiat punto 2 sporting de 2001.

 

Enfaite si mes souvenirs sont bon, toutes les punto 2 construite avant janvier 2001 possède une sonde lambda, et toutes les punto 2 d'après janvier 2001 possède 2 sondes lambda, suite au passage à la norme euro3 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif .

 

Le problème c'est que si tu ne branche que une sonde sur les deux, la deuxième se mettra en défaut (voyant orange eobd sur l'ordinateur de bord), et donc cela "bridera" ton moteur.

 

La 2ème sonde en aval (après le catalyseur), ne sert qu'à vérifier la pollution que la voiture rejette, et donc à contrôler si le catalyseur fonctionne bien ;) .

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Invité §CC 188kb

Salut, et merci de ta réponse.

 

Je vais donc tester avec la sonde "aval" débranchée. Je vais bien voir ce que ça donne.

 

Christophe

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Invité §CC 188kb

Visiblement cela fonctionne, juste le témoin d'injection qui reste allumé. Merci !

 

Christophe

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Invité §Flo248ad

Visiblement cela fonctionne, juste le témoin d'injection qui reste allumé. Merci !

 

Christophe

 

Oui ;) . Comme je l'ai dit plus haut cela fonctionne, il y a juste le voyant qui s'allume, et qui met le moteur en mode "sécurité". Mais si cela ne vous gêne pas, il n'y aura pas d'autres soucis jap.gif.30201954dd0e979c1a3f9ef4df2f086f.gif.

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Invité §CC 188kb

Qu'entraine la mise en mode "sécurité" du moteur ?

 

Christophe

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Invité §sum331Hh

je pense qu'il faut trouver un collecteur echappement a deux troucs...

les sondes ( capteur) vérifie ses relevés sur la deuxieme sondes...

 

toutes ses infos vont au calculateur pour déterminer l'injection ( d'ou le voyant allumer).

 

si il y a deux sondes a ta voiture, trouve a pot a deux troucs :-)

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Invité §Flo248ad

Qu'entraine la mise en mode "sécurité" du moteur ?

 

Christophe

 

 

Normalement cela entrainement une baisse de la puissance.

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Invité §pun423lg

Bonsoir,

Je possède une Fiat punto EVO multijet 75 ch, diesel modèle 2010 - 52300 kms

Le témoin "faire contrôler le moteur" je l'ai faite vérifier chez mon garagiste FIAT, il a fallu changé la sonde lambda (Bonjour la facture !!). c'était hier.. et c'est après-midi le témoin s'est de nouveau allumé...

Quelqu'un a t'il déjà rencontré le même problème ? Inquiétant non ?!

D'avance merci pour vos retours

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