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Panda

Petits soucis avec ma Panda 100HP...


Invité §Chh681Ks

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Invité §Chh681Ks

Bonjour à tous :)

 

Je viens vous demander de l'aide concernant ma Panda 100HP, achetée il y a un peu plus d'un mois (cf. mon lien en signature).

 

Cela mêle mécanique et électronique, alors je vais y aller étape par étape :D

 

- L'embrayage :

 

Depuis quelques temps, j'ai une sensation bizarre quand je débraye/embraye. La pédale donne l'impression de frotter dans quelque chose, de "croustiller" (c'est assez difficile à expliquer, donc pardonnez-moi le terme :o ). Elle ne le fait pas tout le temps : soit après une grosse dizaine de minutes de roulage, soit dans les embouteillages... Et je n'ai pas le souvenir qu'elle le faisait avant.

 

D'autre part, depuis une dizaine de jours maintenant, lorsque je débraye à fond et que je ré-embraye, il y a un point précis où la pédale émet un léger "cling", comme un bruit de ressort. On le sent même au pied.

 

Tout cela s'accompagne d'une boîte que je trouve un peu plus dure qu'avant, mais ce n'est peut-être qu'une impression. D'autant plus que sur cette boîte, la 3 est réputée pour accrocher un peu...

 

 

- L'électronique :

 

J'ai eu plusieurs fois un souci en démarrant : l'ODB affiche "Problème ESP, Hill Holder OFF..." et autres joyeusetés du genre, accompagnées de l'arrêt de la direction assistée. Jusqu'à maintenant, en coupant le moteur et en redémarrant, tout allait bien. D'autre part, j'avais remarqué que dans la majorité des cas, cela se produisait lorsque je démarrais à la va-vite, c'est-à-dire en passant la clé directement de "off" à "démarrage moteur", sans rester un certain laps de temps sur le contact.

 

Sauf qu'à l'instant, le souci vient de se produire alors que je démarrais "proprement". Je coupe, je relance proprement : même problème. J'ai re-coupé et re-relancé, et c'était bon. Donc mon hypothèse ne tient plus debout...

 

Enfin, à l'instant également, alors que j'étais en 6ème à 90, après une grosse dizaine de minutes de route, le voyant moteur s'est mis à clignoter en orange :/

J'ai directement relâché les gaz ; le voyant s'est éteint au bout d'une bonne vingtaine de secondes.

J'ai vérifié dans le manuel : apparemment, le problème est du au catalyseur.

 

 

Voilà, évidemment, le dernier point est celui qui me fait le plus peur. Mais dans l'ensemble, tous ces soucis m'ennuient vraiment, d'autant que l'auto n'a que 63.000 bornes, et qu'elle a toujours été suivie par Fiat...

 

Sauriez-vous m'aider à trouver la solution à mes problèmes ?

 

 

Merci beaucoup pour votre aide :jap:

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Bonjour à tous :)

 

 

Depuis quelques temps, j'ai une sensation bizarre quand je débraye/embraye. La pédale donne l'impression de frotter dans quelque chose, de "croustiller" (c'est assez difficile à expliquer, donc pardonnez-moi le terme :o ). Elle ne le fait pas tout le temps : soit après une grosse dizaine de minutes de roulage, soit dans les embouteillages... Et je n'ai pas le souvenir qu'elle le faisait avant.

 

commence par graissé l'axe et sont ressort

 

la 3 est réputée pour accrocher un peu...

60 000 kms et toujours pas rodé sur ma stilo :o

 

J'ai eu plusieurs fois un souci en démarrant : l'ODB affiche "Problème ESP, Hill Holder OFF..." et autres joyeusetés du genre, accompagnées de l'arrêt de la direction assistée. Jusqu'à maintenant, en coupant le moteur et en redémarrant, tout allait bien. D'autre part, j'avais remarqué que dans la majorité des cas, cela se produisait lorsque je démarrais à la va-vite, c'est-à-dire en passant la clé directement de "off" à "démarrage moteur", sans rester un certain laps de temps sur le contact.

Batterie :??:

vérifie aussi le débit de l'alternateur

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Invité §Chh681Ks

Merci pour ta réponse :)

 

J'essaierai de graisser le mécanisme de l'embrayage, m'enfin je doute que ça soit du à ça.

 

Pour la batterie, effectivement on m'en avait déjà parlé... Je vérifie ça demain :jap:

 

Pour le voyant moteur, aurais-tu une idée du souci ?

 

Merci encore :jap:

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Invité §Chh681Ks

Ah oui, pas bête !

 

Merci beaucoup, je vérifie tout ça demain et je viens vous donner les résultats :jap:

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Invité §Chh681Ks

Bonjour :)

 

Je viens de procéder à quelques tests sur la batterie. Voici les mesures :

 

- 12.31 V à froid : pas terrible...

- 7.67 V quand le démarreur est actionné :/

- 11.8 V au ralenti ;

- un peu plus de 14 V à 2500 tr/min.

 

Tout ça me paraît donc un peu faiblard, mais est-ce suffisant pour expliquer les différents soucis que je rencontre ?

 

 

Merci :jap:

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Invité §Mr 618QW

Bonjour :)

 

Je viens de procéder à quelques tests sur la batterie. Voici les mesures :

 

- 12.31 V à froid : pas terrible...

- 7.67 V quand le démarreur est actionné :/

- 11.8 V au ralenti ;

- un peu plus de 14 V à 2500 tr/min.

 

Tout ça me paraît donc un peu faiblard, mais est-ce suffisant pour expliquer les différents soucis que je rencontre ?

 

 

Merci :jap:

 

 

Le mieux serait de trouver une voiture avec une batterie de 50ah que tu sais en bon état et de rouler 1 ou 2 jours avec... Je sais, plus facile à dire qu'à faire. Après si ta batterie est d'origine, te fais pas chier, tu la changes !

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Invité §Chh681Ks

Je ne peux pas être certain qu'elle soit d'origine, mais ça m'en a tout l'air... J'ai la possibilité d'avoir un chargeur le week end prochain, donc je vais tester et voir ce que ça donne. Mais dans tous les cas, je crois que je vais effectivement en acheter une neuve :)

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Invité §sly255Ol

Bonjour

je possède moi aussi une panda 100hp de 2007 avec 26000km au compteur.

 

Le défaut ESP, Hill holder,... apparait chez moi au moins une fois par an. A chaque fois un arret du moteur puis redemarrage ont fait disparaitre le défaut.

Chez fiat ils ne trouvent pas le défaut car la mémoire est éffacée régulierement par le calculo et d'apres le mécano il faudrait passer dans la journée pour identifier le probleme.

Moi je me contente de redemarrer, apres si cel empire on avisera, mais comma la garantie est passée...

 

Pour le bruit d'embrayage, cela ressemble à une butée d'embrayage HS, un écaillage me parait le plus probable.

Pour la boite dure, plus il fait froid plus les rapports sont durs à passer sur la mienne, et comme l'hivers chez nous les températures tombent en dessous de -10°C...

 

J'ai aussi le témoin défaut moteur qui apparait 1 à 2 fois par an. Il clignote 10 sec puis disparait.

D'apres un ami qui bossait chez Bosch, cela vient de la sonde lambda qui est encrassée et qui génére un mode "décrassage" par le calculo.

Elle demande au cata de chauffer plus, avec une injection différente.

En augmentant mes temps de parcours du matin, le phenomene revient moins souvent.

En fait mon moteur n'arrivait jamais à la bonne température l'hiver (-6 km de trajet), au bout de 11km il est presque chaud et la cata fonctionne correctement et donc la sonde ne pause plus trop de probleme, sauf si je fait de tres court trajet puis je la laise garé 2-3 jours, la elle me met le défaut.

 

Sinon, tes pneus tu les bouffes à quel rytme?

Le premier train avant 13000km.

 

 

Bonjour à tous :)

 

Je viens vous demander de l'aide concernant ma Panda 100HP, achetée il y a un peu plus d'un mois (cf. mon lien en signature).

 

Cela mêle mécanique et électronique, alors je vais y aller étape par étape :D

 

- L'embrayage :

 

Depuis quelques temps, j'ai une sensation bizarre quand je débraye/embraye. La pédale donne l'impression de frotter dans quelque chose, de "croustiller" (c'est assez difficile à expliquer, donc pardonnez-moi le terme :o ). Elle ne le fait pas tout le temps : soit après une grosse dizaine de minutes de roulage, soit dans les embouteillages... Et je n'ai pas le souvenir qu'elle le faisait avant.

 

D'autre part, depuis une dizaine de jours maintenant, lorsque je débraye à fond et que je ré-embraye, il y a un point précis où la pédale émet un léger "cling", comme un bruit de ressort. On le sent même au pied.

 

Tout cela s'accompagne d'une boîte que je trouve un peu plus dure qu'avant, mais ce n'est peut-être qu'une impression. D'autant plus que sur cette boîte, la 3 est réputée pour accrocher un peu...

 

 

- L'électronique :

 

J'ai eu plusieurs fois un souci en démarrant : l'ODB affiche "Problème ESP, Hill Holder OFF..." et autres joyeusetés du genre, accompagnées de l'arrêt de la direction assistée. Jusqu'à maintenant, en coupant le moteur et en redémarrant, tout allait bien. D'autre part, j'avais remarqué que dans la majorité des cas, cela se produisait lorsque je démarrais à la va-vite, c'est-à-dire en passant la clé directement de "off" à "démarrage moteur", sans rester un certain laps de temps sur le contact.

 

Sauf qu'à l'instant, le souci vient de se produire alors que je démarrais "proprement". Je coupe, je relance proprement : même problème. J'ai re-coupé et re-relancé, et c'était bon. Donc mon hypothèse ne tient plus debout...

 

Enfin, à l'instant également, alors que j'étais en 6ème à 90, après une grosse dizaine de minutes de route, le voyant moteur s'est mis à clignoter en orange :/

J'ai directement relâché les gaz ; le voyant s'est éteint au bout d'une bonne vingtaine de secondes.

J'ai vérifié dans le manuel : apparemment, le problème est du au catalyseur.

 

 

Voilà, évidemment, le dernier point est celui qui me fait le plus peur. Mais dans l'ensemble, tous ces soucis m'ennuient vraiment, d'autant que l'auto n'a que 63.000 bornes, et qu'elle a toujours été suivie par Fiat...

 

Sauriez-vous m'aider à trouver la solution à mes problèmes ?

 

 

Merci beaucoup pour votre aide :jap:

 

 

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Invité §Chh681Ks

Merci pour ta réponse, tu me rassures vraiment :jap:

 

Pour le défaut du Hill Holder/ESP/DA, un membre du forum 100HP va passer chez Fiat pour avoir des explications, donc j'espère en savoir bientôt plus :)

 

Ca me rassure vraiment cette histoire de voyant moteur !

 

Pour les pneus, impossible à dire pour l'instant puisque je viens d'acquérir la voiture, et les pneus avant sont quasi-neufs...

 

Enfin, si c'est bien la butée qui est foireuse, à ton avis, combien me coûterait l'opération ? :/

 

Merci pour ton aide :jap:

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Invité §sly255Ol

Salut

 

pour la butée d'embrayage, pour la changer il faut tomber l'embrayage, donc cela te coutera le prix d'un changement d'embrayage...

Donc autant dire cher!

 

En mars prochain je dois changer la courroie de distrib, 5 ans d'age mais pa encore 30000km!

Ils m'ont déjà demandé de passer faire un contrôle de la courroie il y a 6 mois, ce que j'ai oublié de faire :(

 

Mon train avant actuel, qui était à l'arriere sur les 13000 premiers km, arrive au témoin sur le centre et a déjà usé le témoin sur l'exterieur (ah les routes de montagnes!).

Mais je dois surtout verifier l'intérieur des pneus, la derniere fois ils étaient à la corde sur les intérieurs alors qu'il restait de la gomme sur le milieu.

Le réglage du train avant met beaucoup de carrossage sur l'avant, déjà identifié sur d'autres panda 100hp.

 

Sur un autre forum dédié au panda 100hp, un mec a essayé de diminuer le carrossage, apres un tour sur l'autoroute il a vite remis les reglages d'origines, la voiture était trop vive à haute vitesse.

 

Cet été j'ai eu une frayeur, après 4 ans sans jamais consomer d'huile, elle a décidé de bouffer 1.5 l en moins de 2500km! Et puis d'un coup plus rien, elle ne consomme plus d'huile. A surveiller, surtout si tu montes souvent dans la zone agréable à conduire, entre 5500 et 7000 tr/min.

 

Mon seul regret sur cette voiture, la taille du reservoir! 30l en 400km c'est le maxi que j'arrive à faire sur mes trajets quotidiens.

 

Donne nous des news les proprios de panda 100hp ne sont pas légion!

remarque j'en ai croisé une blanche avec l'option sport (bandes rouge, étriers rouge) en plein centre ville de Kyoto au japon!

 

Merci pour ta réponse, tu me rassures vraiment :jap:

 

Pour le défaut du Hill Holder/ESP/DA, un membre du forum 100HP va passer chez Fiat pour avoir des explications, donc j'espère en savoir bientôt plus :)

 

Ca me rassure vraiment cette histoire de voyant moteur !

 

Pour les pneus, impossible à dire pour l'instant puisque je viens d'acquérir la voiture, et les pneus avant sont quasi-neufs...

 

Enfin, si c'est bien la butée qui est foireuse, à ton avis, combien me coûterait l'opération ? :/

 

Merci pour ton aide :jap:

 

 

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Invité §Chh681Ks

Salut

 

pour la butée d'embrayage, pour la changer il faut tomber l'embrayage, donc cela te coutera le prix d'un changement d'embrayage...

Donc autant dire cher!

 

 

Ok donc je me prépare à douiller... :cry:

 

 

En mars prochain je dois changer la courroie de distrib, 5 ans d'age mais pa encore 30000km!

Ils m'ont déjà demandé de passer faire un contrôle de la courroie il y a 6 mois, ce que j'ai oublié de faire :(

 

 

La mienne a été faite à 5 ans pour 59.000 km.

 

 

Mon train avant actuel, qui était à l'arriere sur les 13000 premiers km, arrive au témoin sur le centre et a déjà usé le témoin sur l'exterieur (ah les routes de montagnes!).

Mais je dois surtout verifier l'intérieur des pneus, la derniere fois ils étaient à la corde sur les intérieurs alors qu'il restait de la gomme sur le milieu.

Le réglage du train avant met beaucoup de carrossage sur l'avant, déjà identifié sur d'autres panda 100hp.

 

 

 

Effectivement, le carrossage est assez important à l'avant. Du coup, si tes pneus sont au témoin à l'extérieur, je n'imagine même pas l'intérieur :D

 

 

Sur un autre forum dédié au panda 100hp, un mec a essayé de diminuer le carrossage, apres un tour sur l'autoroute il a vite remis les reglages d'origines, la voiture était trop vive à haute vitesse.

 

Cet été j'ai eu une frayeur, après 4 ans sans jamais consomer d'huile, elle a décidé de bouffer 1.5 l en moins de 2500km! Et puis d'un coup plus rien, elle ne consomme plus d'huile. A surveiller, surtout si tu montes souvent dans la zone agréable à conduire, entre 5500 et 7000 tr/min.

 

 

 

Moi je dois faire un bon litre tous les 1000-2000 bornes. En même temps, je suis en 5W40 :ange:

 

 

Mon seul regret sur cette voiture, la taille du reservoir! 30l en 400km c'est le maxi que j'arrive à faire sur mes trajets quotidiens.

 

 

 

Exact... J'ai même l'impression de m'être fait syphonner parfois tellement l'aiguille tombe vite ! Sachant qu'en ce moment je fais à peu près 70% ville/30% autoroute, je suis à 7.2 L/100 km à l'ODB. Je précise que je roule à l'E10 ;)

 

 

Donne nous des news les proprios de panda 100hp ne sont pas légion!

remarque j'en ai croisé une blanche avec l'option sport (bandes rouge, étriers rouge) en plein centre ville de Kyoto au japon!

 

 

 

 

Je ne savais même pas qu'elle y était commercialisée !

 

J'essaierai de poster des news assez souvent sur le topic de mon photo-reportage, notamment quand j'aurai résolu mes soucis :jap:

 

 

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Invité §Mr 618QW

Merci pour ta réponse, tu me rassures vraiment :jap:

 

Pour le défaut du Hill Holder/ESP/DA, un membre du forum 100HP va passer chez Fiat pour avoir des explications, donc j'espère en savoir bientôt plus :)

 

Ca me rassure vraiment cette histoire de voyant moteur !

 

Pour les pneus, impossible à dire pour l'instant puisque je viens d'acquérir la voiture, et les pneus avant sont quasi-neufs...

 

Enfin, si c'est bien la butée qui est foireuse, à ton avis, combien me coûterait l'opération ? :/

 

Merci pour ton aide :jap:

 

 

Il faut que tu ailles voir un garage qui connait un minimum les Fiat avant de te faire changer un embrayage complet. S'il faut un simple graissage résoudra le problème ! Les problèmes de pédales qui grincent sur les Fiat sont très courants, s'il faut, c'est juste ça !

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Invité §Chh681Ks

 

Il faut que tu ailles voir un garage qui connait un minimum les Fiat avant de te faire changer un embrayage complet. S'il faut un simple graissage résoudra le problème ! Les problèmes de pédales qui grincent sur les Fiat sont très courants, s'il faut, c'est juste ça !

 

 

Pas bête, merci :jap:

 

Par contre, il faut que je trouve un garage fiable... Pas envie de me faire entuber :(

 

Cela dit, si ce n'était que la pédale, ça le ferait aussi moteur coupé, et la sensation serait constante...

Hier par exemple, l'embrayage me faisait vraiment peur :/

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Invité §Mr 618QW

 

Pas bête, merci :jap:

 

Par contre, il faut que je trouve un garage fiable... Pas envie de me faire entuber :(

 

Cela dit, si ce n'était que la pédale, ça le ferait aussi moteur coupé, et la sensation serait constante...

Hier par exemple, l'embrayage me faisait vraiment peur :/

 

 

:oui:

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Invité §sly255Ol

Petite question pour les proprios de panda 100hp, depuis que je l'ai je cherche des pneus neige qui peuvent se monter sur la 100hp.

Et rien, pas un magasin ou un site de vente de pneus ne propose de pneus compatibles avec la panda 100hp.

Le 195/45/15 n'existe pas en pneu neige, déjà que les pneus été sont rares.

Comment faites vous?

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Invité §Chh681Ks

Les pneus neiges sont en 185/55/14 pour la 100HP si je ne dis pas de bêtise...

 

Enfin je n'en ai pas l'utilité, donc je ne saurai te renseigner plus que ça :(

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