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Punto / Grande Punto

Punto D 1998 ne démarre plus


Invité §mtl531aS

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Invité §mtl531aS

Bonjour à tous

 

Depuis Dimanche, j'ai des soucis avec ma Punto Diesel 60SXDiva de 1998.

Je m'explique :

J'ai cassé la tige de mon clignotant au niveau du volant que j'ai essayé de réparer. Le lendemain, je n'avais plus de direction assistée. Le surlendemain, plus de batterie.

J'ai été à la casse pour prendre une batterie qui marche et la voiture avait bien démarrer au 1/4 de tour mais le soir venu, j'ai essayé de démarrer, sans succès. On entend le démarreur, les voyants sont OK mais rien y fait. J'ai vérifier l'arrivée de gazoil au niveau du filtre à gazoil mais rien ne vient. J'ai vérifier ensuite que la pompe était alimenter (sous le siège arrière) et il y-a bien du 12V qui arrive sur la pompe.

Conclusion: ca ne vient pas de la batterie, ni du relais de commande de la pompe.

De plus, mon frère est venu avec des pinces pour batterie afin de démarrer la voiture et là encore, rien.

Avez vous une idée SVP ?

Est ce la pompe a gazoil qui est HS ? comment tester ? C'est vrai qu'il est bien alimenter en 12V mais je ne l'entend pas quand je met le contact.

Pouvez vous m'aider SVP ?

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Invité §Pun388RU

Bonjour ;)

 

Aurais-tu débranché ou abimé un fil au niveau du neiman en remontant ?

 

Clignotant cassé, c'est-à-dire ? Commodo pété en 2 ?

 

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Invité §mtl531aS

Je ne sais pas. peut être.

Par contre, elle ne démarre plus, j'entend le démarreur mais pas de démarrage

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Invité §mtl531aS

En effet, j'ai 2 problemes : perte de la DA + démarrage impossible

Celui qui m'intéresse pour l'instant et le démarrage. Je verrai ensuite pour la DA.

Merci pour vos réponses.

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Invité §mtl531aS

Bonjour ;)

 

Aurais-tu débranché ou abimé un fil au niveau du neiman en remontant ?

 

Clignotant cassé, c'est-à-dire ? Commodo pété en 2 ?

 

 

Je ne pense pas, peut etre bien... Le seul doute que j'ai, c'est une fiche blanche à 2 fils juste après le comodo que je n'ai pas pu brancher car je ne savais pas où la brancher.

Merci de votre aide

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Invité §Pun388RU

Ok voila 2-3 trucs a vérifier :

 

Re-démonter les caches du volant, voir si y'a pas un souci au niveau des câbles du neiman (il suffirait d'un fil pincé ou d'un faux contact)

 

Débrancher la batterie un bon 1/4 d'heure, histoire de remettre les pendules a l'heure

 

Dans la boite à fusibles en haut a droite il y'a une cosse blanche (c'est par elle que passe certaines infos) essaye de la débrancher puis de la rebrancher

 

Sinon je vois pas trop, peut être un problème avec le codage de la clé .

 

EDIT: Pour les 2 fils dont tu parles, c'est certainement le klaxon ;) un rouge et un noir c'est bien ca ?

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Invité §mtl531aS

Ok voila 2-3 trucs a vérifier :

 

Re-démonter les caches du volant, voir si y'a pas un souci au niveau des câbles du neiman (il suffirait d'un fil pincé ou d'un faux contact)

 

Débrancher la batterie un bon 1/4 d'heure, histoire de remettre les pendules a l'heure

 

Dans la boite à fusibles en haut a droite il y'a une cosse blanche (c'est par elle que passe certaines infos) essaye de la débrancher puis de la rebrancher

 

Sinon je vois pas trop, peut être un problème avec le codage de la clé .

 

EDIT: Pour les 2 fils dont tu parles, c'est certainement le klaxon ;) un rouge et un noir c'est bien ca ?

 

C'est une Punto de 1998.

Le claxon fonctionne. Je voulais parler d'une seule fiche blanche relié à deux fils (en même temps). derrière le comodo. La fiche claxon se trouve après le comodo.

Mais mon probleme de démarrage ne vient peut etre pas de là. Je pensais plutot a la pompe à gazoil situé sous les sieges arrières. Je ne l'entend pas en mettant le contact et pourtant, j'ai bien du 12V qui y arrive.

Merci pour vos conseils.

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Invité §Pun388RU

Ok ben pour cette fiche je vois pas trop. Après si tu n'entends pas la pompe ca vient peut-être de la, faudrait essayer en débranchant la durite d'arrivée et en mettant quelques coups de contact voir si le gasoil sort.

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Invité §mtl531aS

Ok ben pour cette fiche je vois pas trop. Après si tu n'entends pas la pompe ca vient peut-être de la, faudrait essayer en débranchant la durite d'arrivée et en mettant quelques coups de contact voir si le gasoil sort.

 

Merci pour tes conseils, c'est ce que j'ai prévu de faire cette après midi.

Je vous tiendrais au courant. Ca peut servir à d'autres.

 

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Invité §mtl531aS

Apres avoir démontée la pompe du reservoir, je me suis rendu compte qu'elle ne fonctionnait pas en l'a branchant sur la batterie. Pourriez vous me dire comment elle fonctionne ? car j'ai constaté uniquement le systeme de relevé de la jauge. avec 3 fils. Il y-a aussi 2 tuyaux, 1 pour l'arrivée et l'autre pour le départ avec un système à ressort pour réduire la taille de la pompe. Est-ce ce systeme à ressort qui doit fonctionner quand la pompe marche (de bas en haut) ? Ce qui permettrait d'aspirer le carburant ?

J'ai un gros doute, j'ai l'impression que la pompe se trouve ailleurs entre le filtre à gazoil et cette fameuse pompe.

Avez vous deja rencontrer ce genre de pompe ? Voici des photos de la pompe situé dans le réservoir:

La pompe en place avec tuyaux départ / arrivée débranché ainsi que l'alimentation 5 broches:

DSC00169.jpg.6a6ff811e29552c1c0e0a6e110eba05d.jpg

La pompe en entier (j'ai du démonter le petit boitier gerant le niveau de fuel pour voir si c'est lui qui fait descendre et monter le ressort) :

DSC001711.jpg.a9588368c7db752b7005d489545fecbd.jpg

l'entree de la fiche 5 broches:

DSC00168.jpg.8236626c9625d9fea33684b65b6574b6.jpg

 

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Invité §Pun388RU

Alors la ...j'avoue que je vois pas du tout comment ca fonctionne ^^ Mais dans tous les cas si elle fonctionne pas directement branchée à la batterie, le mieux c'est d'aller en casse et de la changer ...

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Invité §mtl531aS

Alors la ...j'avoue que je vois pas du tout comment ca fonctionne ^^ Mais dans tous les cas si elle fonctionne pas directement branchée à la batterie, le mieux c'est d'aller en casse et de la changer ...

 

J'ai été à la casse et ils m'ont dit qu'elle ne faisait pas pompe. Le probleme vient de l'aspiration. dans ces modeles, pas de pompe, c'est la pompe à injection qui à ce role de pompe.

Je n'ai vraiment plus d'idée. Avez vous eu des problemes avec la pompe à injection avec les mêmes symptomes ?

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Invité §Pun388RU

Ok . Personnellement j'ai une essence donc niveau pompe a injection ca m'étonnerait que j'ai des problèmes ^^

 

Mais pour en revenir au début, je ne vois pas du tout le rapport entre le commodo de clignotant que tu as remplacé et cette pompe à injection o_O ...

 

La voiture tournait super bien avant cette histoire de clignotant ? Parce que avant de lâcher, une pompe à injection fait mal tourner la voiture, fumée,elle broute, perte de puissance etc... Quels voyants sont allumés quand tu essayes de démarrer ?

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Invité §mtl531aS

Ok . Personnellement j'ai une essence donc niveau pompe a injection ca m'étonnerait que j'ai des problèmes ^^

 

Mais pour en revenir au début, je ne vois pas du tout le rapport entre le commodo de clignotant que tu as remplacé et cette pompe à injection o_O ...

 

La voiture tournait super bien avant cette histoire de clignotant ? Parce que avant de lâcher, une pompe à injection fait mal tourner la voiture, fumée,elle broute, perte de puissance etc... Quels voyants sont allumés quand tu essayes de démarrer ?

 

la mienne est une diesel... Pour en revenir au commodo, en entrant dans la voiture, j'ai cassé la commande de clignotant que j'ai voulu réparer.

1 semaine, plus tard, un matin, batterie naze... direction la casse pour une batterie d'ocasz mais qui marche. Je l'a place et j'essaie de démarrer. Impec, elle démarre... Le soir venu, je dois faire une course et là, impossible de l'a démarrer même avec les pinces à l'aide d'une 2eme voiture.

C'est vrai que la voiture ne broutais pas avant çà et pas de perte de puissance. La seule chose que je constate depuis 6 mois, c'est un peu de fumée blanche uniquement au démarrage et le moteur qui gueule avant les rapports normaux (exemple: je passe la 3eme à 30, la 4eme à 50 et la 5eme à 70).

Je crois que les voyants allumés sont : le stop, la batterie et l'huile. je vérifierai demain matin.

 

 

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Invité §Pun388RU

A mon avis c'est une coïncidence que la batterie se soit vidée une semaine apres. Car je vois pas comment le fait de réparer un commodo pourrait avoir une influence sur le démarrage ... C'est une clé codée sur cette voiture ?

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Invité §mtl531aS

Merci d etre revenu sur la question.

En fait, ma punto a été aussi modifié, elle n'a pas l'air d'avoir d'antidemarrage car elle n'a pas de boitier noir rectangulaire au niveau de l'electrovanne de la pompe injection. J'ai tester l'electrovanne et elle marche. Je ne vois pas ce que je pourrait maintenant tester. J'aimerai tester s'il y-a du gasoil qui arrive sur la pompe et ainsi que sur les injecteurs mais j'avoue ne pas savoir ou elles se trouvent exactement. A ce niveau, je souhaite avoir des photos.

Merci de vos conseils

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Invité §Pun388RU

J'ai cherché partout, pas moyen de trouver une photo d'un moteur de Punto diesel. Pour tester l'arrivée de gasoil c'est des conduits métalliques vissées avec des écrous de 17 ou 19 qui vont de la pompe aux injecteurs si je me souviens bien . Si éventuellement tu pourrais mettre une photo de ton moteur et une photo rapprochée de la pompe, comme ça je te montrerai . Vérifier aussi le filtre à gasoil, peut être qu'il est sale ou qu'il s'est décalé . Possibilité aussi : (arrive assez fréquemment sur les diesels, a ce que j'ai vu sur 2 ou 3 forums : la courroie de distribution qui se décale d'un cran ou 2 ).

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Invité §mtl531aS

Voici les photos :

zoom sur la pompe, on voit le fil qui arrive du bas vers l'electrovanne (qui fonctionne)

DSC00173.png.cbc1a0e642320ab2c62cfffaf474060f.png

 

Sur celle ci, on voit le moteur plus clairement:

DSC00175.jpg.ab563fd10d9af7c65d9e6c725201c81e.jpg

 

Comment vérifier le filtre à gasoil ?

Merci pour tes conseils.

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Invité §Pun388RU

Bon pour le filtre à gasoil c'est pas ca ...On peut pas les nettoyer faut les changer.

Pour voir l'arrivée du gasoil au moteur, il faut desserrer les écrous entourés en rouge (du 17 normalement), puis sortir la conduite métallique en la faisant jouer vers le haut doucement . (flèches vertes .) demander l'aide de quelqu'un...Un qui enclenche le démarreur et l'autre qui vérifie si le gasoil sort .

DSC00175.jpg.0dcb3c00652dc832373e10b092299ec7.jpg

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Invité §Pun388RU

Un seul suffit, c'est juste pour voir si la pompe fonctionne ...Apres si elle fonctionne mais que ca démarre pas, la distri s'est peut-être décalée, ce qui la fait fonctionner mais au mauvais moment ... Rien d'anormal au niveau préchauffage en mettant le contact

?

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Invité §mtl531aS

Non, le préchauffage fonctionne puis s'éteint comme d'hab.

je vais essayer ce soir 1 des 4 sorties gasoil.

Merci et je vous tiens au courant.

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Invité §mtl531aS

bon, j'ai testé l'arrivée de gasoil sur le 3eme injecteur en partant de la gauche et rien arrive.

voici la photo:

DSC00182.jpg.e1ec7dcd32d9f6813b4b32fa3ea67327.jpg

 

un zoom, on peut voir qu'en actionnant 5 s le démarreur, j’obtiens pas grand chose au fond du tube (3 gouttes 1/2).

DSC00183.jpg.0d720053bb8e39bf814bd0bf7283d0cd.jpg

 

Avez vous un diag ? AI je bien fais les choses ?

 

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Invité §Pun388RU

Je pense que c'est bon, car de toute façon ce n'est pas des quantités faramineuses qui s'injectent =) on en voit dans l'injecteur, dans le gobelet, pour moi l'arrivée est bonne. Quand à été faite la dernière distri ?

 

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Invité §mtl531aS

je ne sais pas, j'ai la voiture depuis 6 mois seulement. J'ai du faire moins de 10M KM.

Comment vérifier la distri ? ca peut empêcher le démarrage du jour au lendemain ?

 

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Invité §Pun388RU

Ben en fait j'ai déja vu sur pas mal de forums que sur ce modèle, la courroie à tendance a se détendre très très légèrement, mais assez pour sauter un ou 2 crans .Ce qui fait que l'injection de gasoil se ferait au mauvais moment par rapport a l'emplacement des pistons . Est ce qu'il y'a un petit claquement au moteur quand tu essaies de démarrer ? (pistons qui buteraient légèrement sur les soupapes) ?

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Invité §mtl531aS

Ben en fait j'ai déja vu sur pas mal de forums que sur ce modèle, la courroie à tendance a se détendre très très légèrement, mais assez pour sauter un ou 2 crans .Ce qui fait que l'injection de gasoil se ferait au mauvais moment par rapport a l'emplacement des pistons . Est ce qu'il y'a un petit claquement au moteur quand tu essaies de démarrer ? (pistons qui buteraient légèrement sur les soupapes) ?

 

J'essaierai demain matin, il est un peu tard pour faire le test.

Par contre, ou se trouve ce fameux capteur PMH ? Parait qu'il pourrait en être la cause...

J'ai pas encore testées les bougies, il faut dévisser les boulons qui tiennent les bougies reliées à une barre comme la photo ci dessous

 

DSC00185.jpg.3fdcb2daed13b89cbb3ed5527cfe0d3a.jpg

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Invité §Pun388RU

Le capteur PMH, je crois qu'il est juste à coté de la poulie Damper (poulie du vilebrequin) c'est un petit tube noir vissé avec une vis de 10. Comme sur la photo ci-joint (sur la photo c'est une Brava) (je suis pas trop calé sur les diesels :/)

 

Brava3.jpg.558faa84ea3cd8033eecdaa272690255.jpg

 

Ensuite pour tester les bougies Pas besoin de les tester toutes, il y'en a une qui est pas du tout accessible...Faut juste les mettre a la masse, mettre le contact et regarder si elles deviennent incandescentes... Mais le mieux c'est le test a l'ohmmètre, elles doivent être entre 0.1 et 0.9 Ohm de résistance. (pour ça au cas ou y'a des tutos sur le net ;) )

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Invité §Pun388RU

Je cite un truc un peu plus haut: " Le seul doute que j'ai, c'est une fiche blanche à 2 fils juste après le comodo que je n'ai pas pu brancher car je ne savais pas où la brancher. " Cette fiche n'étais pas branchée a la base ? Il n'ya vraiment pas d'emplacement pour elle ?

 

(Je relis tout desfois que des idées me viendraient a l'esprit) ^^

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Invité §mtl531aS

Non, la fiche derriere le commodo n'était pas branché.. Je pense qu'elle sert a l'airbag... mais je n'ai pas d'airbag.

J'ai testé une bougie, celle tout a fait a droite et sur l'ohmetre, position 200, j'ai 20.0... Qu'est ce que ca veut dire ? je devrais avoir 0.8... comprend pas, pourtant j'ai suivi le tuto.

Les autres bougies sont dures à retirer, j'ai peur de forcer. Y-a t'il un moyen de les tester sur place sans les retirer de leur emplacement ?

 

 

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Invité §mtl531aS

C'est bizarre, en testant à l'ohmetre (position 200), j'obtiens les valeurs suivantes sur les 4 bougies (de gauche à droite) : 96 ; 120 ; 30 ; 20

Ca vous parle ?

En tout cas, la voiture toujours pas vouloir démarrer....

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Invité §Pun388RU

Si mes souvenirs sont bons il faut les démonter complètement pour les tester. Il faut aussi mettre l'ohmmètre sur 20 je crois (si je me rappelle bien de mes cours ^^ )

 

Ben je pense (étant donné qu'on a tout vérifié) soit un problème au niveau de la distribution , soit un problème au niveau de la clé, de la centrale ou autre... J'espère que ce n'est pas ca...

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Invité §mtl531aS

au niveau distrib, j'aiemerai savoir comme s'en rendre compte.

Ce qui m'étonne c'est qu'elle démarrait impeccable jusqu'au jour où rien. Mais alors rien... Ca m'épate les voitures.

Bon, sinon, je suis toujours étonné qu'il n'y-est pas d'avantage de gasoil vers les injecteurs. quand je dit 3 gouttes, c'est vraiment 3 gouttes pour 5 sec de démarrage.

Le boitier noir antidémarrage sur la pompe inection a été retirer sur le véhicule, je ne pense pas avoir d'antidémarrage, je ne vois rien au niveau de voyants du compteur.

Qu'est ce qui ferait qu'elle ai décidé de ne plus démarrer ?

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Invité §mtl531aS

Je vais acheter les 4 bougies dans un premier temps. Si ca ne va toujours pas, je vais essayer de changer le filtre à gasoil.

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Invité §Pun388RU

Ben pour regarder la distri, il faut démonter le cache en plastique noir sur la gauche du moteur, et regarder si les repères n'ont pas bougé .(si toute fois la distribution est plus ou moins récente, et que les repères y sont encore) (en général, les mécanos font des repères au Blanco sur la courroie et sur les poulies, il faut voir si les repères sont toujours au même endroit, ou si ils se sont déplacés l'un par rapport à l'autre . Ca coute rien de vérifier . Pour les bougis je pense qu'elles sont encore bonnes, car l'usure d'une bougie se fait progressivement, pas d'un coup ... Mais c'est vrai que la pompe à injection est la principale suspecte ^^

 

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