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500 / 500L / 500X

Probleme vérification d'huile


Invité §vXU085TM

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Invité §vXU085TM

Bonsoir à tous,

 

J'ai un problème avec ma Fiat 500 1,2.

 

En effet hier soir, un bip s'est déclenché avec un message sur l'ODB qui disait "manque d'huile, couper le moteur" un truc du genre mais pas de voyant d'allumé, juste ce message et plus rien !

 

Donc je me suis arrêté et j'ai regarder mon niveau d'huile avec la jauge. Effectivement aucune goute d'huile dessus !

 

Je suis donc parti acheter de l'huile, j'en est rajouter au moins 1l. Revérification du niveau et toujours pas d'huile sur la jauge !

 

Alors j'aimerais savoir si sa vous est déjà arriver ?

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Invité §oli002RJ

A quand remonte la derniere vidange?

Est ce que le moteur claque?

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Invité §vXU085TM

Je l'ai acheté dans un garage a 44000 km. Il m'avait dit que c'etait bon niveau vidange.

 

Sinon je pense que le moteur est normal. Qu'est ce que tu entends par claquer ?

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Invité §faa231Ad

S'il n'y a presque plus d'huile, 1l ne suffiront pas.

 

Rajoutes en petit à petit jusqu'à atteindre un niveau correct sur la jauge (je crois que sur la 500 le carter d'huile contient 2.8 ou 2.9 l d'huile, ne rajoute pas forcément la totalité car il en reste probablement dedans, mais il te faut en mettre jusqu'à être entre mini et maxi).

 

Par la suite je me rapprocherai tout de même du garage qui t'a vendu le véhicule (qui j'imagine doit être garanti) pour leur indiquer le problème. Ils se sont peut être trompés de grade d'huile, ce qui a engendré une surconsommation ...

 

Dans tous les cas, après avoir refait l'appoint d'huile vérifie tous les jours le niveau avant de prendre la route et ce pendant quelques jours pour voir si le problème revient, que mets tu comme huile dedans :??:

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Invité §vXU085TM

Ok je vais faire ça merci de tes conseils ! C'est de la Castrol magnatec 5w40. Elle répond aux normes Fiat.

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Invité §faa231Ad

Ok je vais faire ça merci de tes conseils ! C'est de la Castrol magnatec 5w40. Elle répond aux normes Fiat.

 

 

Ok pour l'huile 5w40 (c'est aussi ce qui se dit sur ce forum http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic5637.html), peut-être ont-ils mis de la 10w40 lors de la dernière vidange ce qui aurait provoqué une surconsommation, ou ils n'ont peut être pas mis le niveau au maximum ... ou les deux :D (l'usage de 10w40 n'est pas grave pour le moteur et ne l'endommage pas je te rassure). Cependant informe tout de même le garage qui te l'a vendue (car ça pourrait peut être venir d'autre chose même si c'est assez peu probable à première vue, mais on sait jamais ...).

 

Il n'y a pas de fuite d'huile sous la voiture ? Lorsque tu rajoutes l'huile, laisse lui le temps "d'arriver" dans le carter pour contrôler correctement (éventuellement laisser tourner le moteur 1 ou 2 minute entre chaque appoint pour que l'huile circule, jusqu'à obtenir le niveau désiré).

 

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Invité §vXU085TM

Pour la fuite je ne pense pas et j'espère pas ! Sinon je me renseignerais ! Mais j'ai déjà rajouter 1 l sans résultat tu trouves pas sa bizarre ? Défaut de la jauge peut être !? Le niveau se fait bien a froid ?

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Invité §faa231Ad

Pour la fuite je ne pense pas et j'espère pas ! Sinon je me renseignerais ! Mais j'ai déjà rajouter 1 l sans résultat tu trouves pas sa bizarre ? Défaut de la jauge peut être !? Le niveau se fait bien a froid ?

 

 

Aucune trace sur la jauge :??:

 

Si c'est le cas, rajoute 1/2 litre de +, laisse tourner le moteur 2 ou 3 minutes et revérifie.

 

ps : un défaut de la jauge je ne vois pas comment, et oui le niveau se fait à froid sinon tu risques de te brûler :ange:

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Invité §vXU085TM

Aucune trace ! Juste au bout mais vite fait ! Bien c'est peut être pas celle d'origine :o

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Ok pour l'huile 5w40 (c'est aussi ce qui se dit sur ce forum http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic5637.html), peut-être ont-ils mis de la 10w40 lors de la dernière vidange ce qui aurait provoqué une surconsommation, ou ils n'ont peut être pas mis le niveau au maximum ... ou les deux :D (l'usage de 10w40 n'est pas grave pour le moteur et ne l'endommage pas je te rassure). Cependant informe tout de même le garage qui te l'a vendue (car ça pourrait peut être venir d'autre chose même si c'est assez peu probable à première vue, mais on sait jamais ...).

 

Il n'y a pas de fuite d'huile sous la voiture ? Lorsque tu rajoutes l'huile, laisse lui le temps "d'arriver" dans le carter pour contrôler correctement (éventuellement laisser tourner le moteur 1 ou 2 minute entre chaque appoint pour que l'huile circule, jusqu'à obtenir le niveau désiré).

 

La 10w40 (semi-synthèse) est moins fluide a froid que la 5w40 (100% synthèse) Donc consommation moindre.

 

Ces moteurs ont tendance a manger un peut d'huile. Le pourquoi la notice préconise de surveiller pendant le rodage.....! Tolérance constructeur 1l pour 1.000 kms.

 

Par contre le niveau se fait a froid. sur surface plane.

L'idéal (garage clos) oter la jauge pour laisser l'huile descendre dans le puis de jauge la veille au soir) protéger bien sur l'entré du puis....(capot ouvert pour éviter tout oublis...)

Et au petit matin prendre la mesure. (huile au fond du carter)

 

Avec une huile neuve la jauge n'est pas toujours très lisible. (Notamment au niveau maxi a ne pas dépasser)

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Invité §faa231Ad

La 10w40 (semi-synthèse) est moins fluide a froid que la 5w40 (100% synthèse) Donc consommation moindre.

 

Ces moteurs ont tendance a manger un peut d'huile. Le pourquoi la notice préconise de surveiller pendant le rodage.....! Tolérance constructeur 1l pour 1.000 kms.

 

Par contre le niveau se fait a froid. sur surface plane.

L'idéal (garage clos) oter la jauge pour laisser l'huile descendre dans le puis de jauge la veille au soir) protéger bien sur l'entré du puis....(capot ouvert pour éviter tout oublis...)

Et au petit matin prendre la mesure. (huile au fond du carter)

 

Avec une huile neuve la jauge n'est pas toujours très lisible. (Notamment au niveau maxi a ne pas dépasser)

 

 

C'est ce que je me disais, qu'une huile 10W40 qui est donc moins fluide (à froid ...) devrait moins être consommée, mais après avoir lu quelques sujets sur des forums de Fiat 500 certains ont eu des surconsommations avec de la 10W40 et pas avec la 5W40 ; moi aussi ça m'a surpris. (sur le 1.2)

 

J'ai déjà vu le cas quelques rares fois autour de moi, un moteur qui consommait + d'huile avec une huile ayant un grade à froid plus élevé ... c'est étonnant mais ça arrive sur certains moteurs.

 

 

 

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Invité §vXU085TM

Merci pour vos réponses.

 

Alors j'ai rajouté encore un peu d'huile.

 

J'ai fais un tour avec la voiture.

 

Moteur a chaud, il y' avait bien de l'huile sur la jauge !

 

Maintenant il faut que je regarde à froid !

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Surtout, gaffe a ne pas dépasser le niveau max de la jauge.

 

La normale c'est entre maxi où 2/3 et surveiller régulièrement. (trop bas, risque de déjauge en courbe et endommagement de la mécanique. Trop haut les joints fuient par surpression et si un diésel, emballement + casse moteur par auto combustion de l'huile)

 

:ange: Selon usage (ville où arsouille) la conso varie. A toi de trouver le juste milieu selon usage et région..

'Une huile de synthèse peut faire deux * plus de kms mais la durée temps entre deux vidanges ne varie pas quand a elle (12 mois chez Fiat)

 

La 5w40 s'évaporera plus en arsouille. La 10w40 sur des petits trajets urbains où moins de 10kms aller. (moteur froid car chauffe moins vite)

 

 

En compétition, il existe des huiles selon usage. ex indice plus haut a chaud. et très bas a froid. (ex 0w60)

Une huile trop fluide entrainera un bruit mécanique. (Poussoirs de distri / embiellage) Et risque de casse moteur si tu persiste...

 

 

 

* Respecte les préconisations constructeur de ton moteur...

Les manuels en ligne....

http://aftersales.fiat.com/ELUM/SelectModel.aspx?languageID=5&markID=1

 

Voir aussi...(Total et Elf)

http://www.total.fr/lubrifiants/quel-lubrifiant-choisir.html

 

:jap: Panda sport by Abarth 1.4l 16v 100cv. (= 10w40 de qualité only )

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Invité §vXU085TM

Merci encore pour vos conseils ! J'ai du rajouter 1,5 L d'huile pour que le niveau soit bon ! C'est énorme je trouve surtout sur un carter qui fait 2.8 L..

 

J’espère que ça n'a pas abîmer la mécanique !!

 

Peut-on savoir si ça a abîmer quelque chose ?

 

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Invité §oli002RJ

C'est déjà une meilleur nouvelle, par contre, le vendeur t'a bien entu..

Si tu fais des petits trajets et que tu as le pied lourd, je te conseille de vérifier souvent le niveau.

Sur le Doblo de ma femme, le petit 1.4 essence a mangé 1/2 litre sur 7000 km.

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Invité §vXU085TM

Pourtant c'est un garage, si on ne peut plus faire confiance ..

 

Oui je surveillerais.

 

Mais bon je crois que ça fait un moment que je roulais comme ça .. J’espère que rien a été endommager !

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Invité §oli002RJ

Sruveille bien les prochains km, c'est solide le petit bloc Fire....

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Invité §vXU085TM

Qu'entends tu pars surveiller ? Contrôler le niveau ?

 

Penses tu que je dois rappeler le garage pour leur tenir informé de ce problème ?

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Invité §faa231Ad

Qu'entends tu pars surveiller ? Contrôler le niveau ?

 

Penses tu que je dois rappeler le garage pour leur tenir informé de ce problème ?

 

 

Fais en part au garage, au moins pour leur faire comprendre que ce n'est pas pro.

 

Le voyant t'a averti que le niveau d'huile était au minimum, compte tenu que tu ne t'es pas amusé à rouler sans remettre de l'huile rien n'a pu être endommagé. Tu n'as pas roulé sans huile julls293.gif.07bfb58ed818bfb83c115b023a0c9f23.gif

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Invité §oli002RJ

Qu'entends tu pars surveiller ? Contrôler le niveau ?

 

Penses tu que je dois rappeler le garage pour leur tenir informé de ce problème ?

 

A ta place, je me déplace au garage et je me plaint de son manque de profesionnalisme et manque de transparence dans ses occasions.

Surveiller, oui controler le niveau a froid tous les 1000 km et eventuellement un bruit suspect de claquement moteur, c'est le pire des scénarios.

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Invité §nil871iQ

S'ils t'on vendu la voiture avec une garantie moi je leur dis rien au garage... Ils pourront prendre comme prétexte que tu n'a pas vérifié régulièrement le niveau en cas de problème sévère.

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Invité §vXU085TM

Merci encore pour toutes vos réponses !

 

Mais je pense que j'ai un problème de consommation d'huile.

 

Je m'explique, j'avais donc rajouté 1,5 L d'huile, il me semble il y' a une a deux semaines, la jauge d'huile indiquait 3/4 et ce matin c'est passé à environ moins de la moitié !!

 

Donc ça m'inquiète un peu.. Qu'est ce que vous en pensez ?

 

 

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Invité §faa231Ad

Merci encore pour toutes vos réponses !

 

Mais je pense que j'ai un problème de consommation d'huile.

 

Je m'explique, j'avais donc rajouté 1,5 L d'huile, il me semble il y' a une a deux semaines, la jauge d'huile indiquait 3/4 et ce matin c'est passé à environ moins de la moitié !!

 

Donc ça m'inquiète un peu.. Qu'est ce que vous en pensez ?

 

 

 

Tu nous disais qu'il n'y avait pas de fuite, donc tu as probablement en effet un problème de surconsommation d'huile.

 

Refais un appoint pour éviter tout désagrément, et prends rdv dans un garage sans trop tarder pour voir d'où peut venir ce soucis !

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Invité §vXU085TM

Bien je pensais que c'était le garage qui n'avait pas fait le job. Mais apparemment ce n'est pas ça ..

 

Est ce que j'attends pas de voir si le niveau se stabilise (Avant de faire appel au garage) ?

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Invité §vXU085TM

Oui j'y vais dès demain a la bonne heure !!

 

Je vous tiendrais au courant.

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