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Punto / Grande Punto

[Topic Officiel] Fiat Punto III (2012-2018)


Invité §ric747WU

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Invité §jul815aw

pouf la boite avec 280nm...

 

ça ne m’étonne qu'a moitié :/

 

ça me conforte dans l'idée qu'il faut quand même pas faire n'importe quoi avec les progs...

 

donc existe la prog de ma punto, et exit aussi la prog sur la 159sw de Mme, qui a elle aussi une boite "limite".

 

et pour être monté dans une abarth, la boite fait déjà des bruits mécaniques bizarres/stressants quand on ouvre en (très) grand, je serais pas surpris de voir du pignon bouffé à <100000km

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Invité §vig486db

Ca annonce des nouveautés. Idem pour la Bravo 2. Chez Fiat on ne peut plus en commander une neuve sauf sur stock.

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Invité §Mka474jw

A voir ce qui vous nous présenter pour la remplacer, surement une 500 XJIOAJD (choisir une lettre libre...) :q

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Invité §jul815aw

Moi, je reste très fan du vert "twinair"...

 

Mais bon, c'était incompatible avec un vrai moteur (le MA turbo) :/

 

Ce serait peut-être le seul regret que j'ai a propos de ma "."

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Invité §jul815aw

Quelqu'un a déjà vérifié s'il y avait une vanne EGR, sur les twinair/multiair ?

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Invité §gkr552gG

Quelqu'un a déjà vérifié s'il y avait une vanne EGR, sur les twinair/multiair ?

 

Non pas d'EGR sur les multiair :)

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Invité §cro688Ut

Et ouais, ce vert était réservé à la Twinair. Mais je te rassure, c'est un vrai moteur aussi !

 

il n'est sans doute pas aussi plaisant que le Multiair Turbo, mais il est vraiment très sympa à mener !

 

Quelques news d'ailleurs de ma Twinair citron vert métal : bé, tout va bien. J'ai passé aujourd'hui les 6000 km.

 

Depuis 3 semaines elle a 4 roues neige : exit les jantes alus, bonjour les jantes en tôle. Ca change le look, je vais mettre des enjoliveurs bi-ton de chez Feu Vert, ça restera dans l'esprit.

 

Côté conso, depuis début novembre j'ai repris mon taf en montagne, donc les trajets c'est : 60% montagne dure 20% route montagne tranquille 15% autoroute 5% ville. en gros.

 

Donc ça a augmenté vers 6,7l tendance à la baisse : je suis plus vers 6,5l en ce moment.

 

En conduite coulée mais rapide. Elle tient bien sur la neige, mais pas aussi bien que ma vieille Théma ! Avec elle, et 4 pneus neige aussi, 60/70km/h sur route entièrement enneigée, en ligne droite et grande courbe sans broncher. ça m'a toujours épaté. La Punto est moins stable, car plus petite sans doute.

 

Vala les news !

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Invité §Mka474jw

Cool merci des news, si tu as des photos a l'occas, je me lasse pas du vert twinair :)

 

Pour la stabilité dans la neige oui l'empattement et le poids ont une incidence en ligne droite. Par contre la Punto motrice bien, se manie bien et a un comportement assez sain et classique de traction.

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Invité §jul815aw

Et ouais, ce vert était réservé à la Twinair. Mais je te rassure, c'est un vrai moteur aussi !

 

il n'est sans doute pas aussi plaisant que le Multiair Turbo, mais il est vraiment très sympa à mener !

 

 

:)

 

le twinair est un multiair turbo, hein ;) (à 2 cylindres, héhé)

 

je serais curieux d'en essayé un d'ailleurs, parce qu'en dehors des "on dit", je ne sais pas vraiment à quoi me fier.

 

ceci dit, c'est vrai que le 1.4 MAt est très agréable, mais il consomme un peu plus, par contre :D

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Invité §Aba212pf

Bonjours, bonsoir :)

 

J'ai une petite question, quelqu'un parmi vous connais l'ET des jantes pour une Punto 2012 ?

 

Merci d’avance :)

 

et bonne année a tous

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Invité §Mka474jw

Bonjours, bonsoir :)

 

J'ai une petite question, quelqu'un parmi vous connais l'ET des jantes pour une Punto 2012 ?

 

Merci d’avance :)

 

et bonne année a tous

 

Salut,

 

Le manuel est une source inépuisable d'informations :

http://aftersales.fiat.com/elum/

 

Vers la fin, rubrique "spécifications techniques" :)

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Invité §Aba212pf

Salut,

 

Le manuel est une source inépuisable d'informations :

http://aftersales.fiat.com/elum/

 

Vers la fin, rubrique "spécifications techniques" :)

 

 

Merci beaucoup pour le lien, par contre j'ai beau chercher je ne trouve pas "spécifications techniques" :??::(

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Invité §jul815aw

 

Merci beaucoup pour le lien, par contre j'ai beau chercher je ne trouve pas "spécifications techniques" :??::(

de memoire, c'est du 4x100

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Invité §jul815aw

D'ailleurs, faut que je mette 2 sous de coté, je m'acheterai bien les jantes fiat en 17, parce que la tenue de route n'est pas à la hauteur du moteur, avec les 185/xx/15 :(

 

A moins qu'on puisse monter des pneus un poil plus larges sur ces jantes 15"

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Invité §gkr552gG

D'ailleurs, faut que je mette 2 sous de coté, je m'acheterai bien les jantes fiat en 17, parce que la tenue de route n'est pas à la hauteur du moteur, avec les 185/xx/15 :(

 

A moins qu'on puisse monter des pneus un poil plus larges sur ces jantes 15"

 

 

Bah je trouve que ce n'est pas tant la largeur des pneus qui pose souci mais plutôt le choix de la monte d'origine. Les Continental EcoContact 3 qui équipent les punto, bien qu'étant assez bons sur le mouillé, ne sont en aucun cas des pneus sport et n'ont pas un grip suffisant sur le sec surtout en conduite musclée avec le MA 135. Il est extrêmement facile de faire patiner les roues avant en ayant le pied un peu rapide sur l'accélérateur lors d'un départ à un feu par exemple. Et cet état de fait ne s'améliore pas avec l'usure graduelle du pneu. De plus ces conti sont loins d'être ce qui se fait de mieux en termes d'économie de carburant et de bruit de roulement. J'ai un peu peur que le souci soit le même avec des jantes 17 pouces équipées du même type de pneu (hormis une accroche un poil meilleure sur le sec et une tendance à l'aquaplanning légèrement supérieure sur le mouillé liés à la largeur augmentée).

Perso, dès que mes conti d'origine seront "rincés", je me laisserai tenter par des Good Year efficient grip performance (toujours en 185/65/15 88H) car ils sont plutôt bien notés question tenue de route (tant sur le sec que sur le mouillé) et économie de carburant. De plus ils ont un bruit de roulement de 68Db seulement contre 70Db pour les conti de la monte d'origine (soit un volume sonore 2 fois moindre).

 

J'avais étudié la possibilité de faire monter des jantes 17 lors de l'achat de ma punto MA mais j'y ai renoncé après avoir essayé un véhicule qui en était équipé car j'avais trouvé la voiture un peu plus tape-cul qu'avec les 15 pouces (et puis niveau budget les pneus en 205/45/17 sont presque au double du prix des 185/65/15 !)

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Invité §Mka474jw

 

Merci beaucoup pour le lien, par contre j'ai beau chercher je ne trouve pas "spécifications techniques" :??::(

 

De rien, sorry c'est en fait "données techniques", page 242 (j'avais le manuel en anglais..)

 

 

6J X 15'' - ET 43

6J X 16'' - ET 45

6,5J X 17'' - ET 46

 

On voit que l'ET augmente avec la largeur de la jante - logique afin que cette dernière reste "centrée"

 

Pour l'entraxe comme le dit Julien, c'est du 4x100 (hérité d'opel, du mariage raté avec GM)

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Invité §jul815aw

 

Bah je trouve que ce n'est pas tant la largeur des pneus qui pose souci mais plutôt le choix de la monte d'origine. Les Continental EcoContact 3 qui équipent les punto, bien qu'étant assez bons sur le mouillé, ne sont en aucun cas des pneus sport et n'ont pas un grip suffisant sur le sec surtout en conduite musclée avec le MA 135. Il est extrêmement facile de faire patiner les roues avant en ayant le pied un peu rapide sur l'accélérateur lors d'un départ à un feu par exemple. Et cet état de fait ne s'améliore pas avec l'usure graduelle du pneu. De plus ces conti sont loins d'être ce qui se fait de mieux en termes d'économie de carburant et de bruit de roulement. J'ai un peu peur que le souci soit le même avec des jantes 17 pouces équipées du même type de pneu (hormis une accroche un poil meilleure sur le sec et une tendance à l'aquaplanning légèrement supérieure sur le mouillé liés à la largeur augmentée).

Perso, dès que mes conti d'origine seront "rincés", je me laisserai tenter par des Good Year efficient grip performance (toujours en 185/65/15 88H) car ils sont plutôt bien notés question tenue de route (tant sur le sec que sur le mouillé) et économie de carburant. De plus ils ont un bruit de roulement de 68Db seulement contre 70Db pour les conti de la monte d'origine (soit un volume sonore 2 fois moindre).

 

J'avais étudié la possibilité de faire monter des jantes 17 lors de l'achat de ma punto MA mais j'y ai renoncé après avoir essayé un véhicule qui en était équipé car j'avais trouvé la voiture un peu plus tape-cul qu'avec les 15 pouces (et puis niveau budget les pneus en 205/45/17 sont presque au double du prix des 185/65/15 !)

 

 

Apparemment, on pourrait mettre du 195/60/15 (et même du 205/??/15) en gardant les jantes d'origine, sans se mettre à dos Fiat, ni les assurances... je vais etudier ca de pres quand il faudra changer mes boudins :)

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Invité §Kar031sx

Me revoilà ! Avec 28000 km au compteur de la belle 135 ch, elle est vraiment plaisante à conduire! gratter de l'allemande ça fait tjs plaisir ! Surtout qu'elle n'a pas le pack sport elle en as surpris plus un :D :D :D

 

de meme les personnes septique du style "t'as acheté une Fiat??" on été plus que surpris aussi ! de part son look son interieur et surtout de son moteur je me lasse pas de l'entendre !

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/691113fiatpuntophoto1.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/192087fiatpuntophoto7.jpg

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Invité §cro688Ut

Salut à tous,

 

voici un peu les news périodiques de ma Punto Twinair.

 

J'ai passé 12000km il y a peu.

 

Coté conso, et ben ça va bien ! sur le dernier trajet (environ 1500km) à environ 50% autoroute, 40% routes montagnes et 10% ville : 5,8l.

 

en conduite coulée mais rapide, en montant les rapports ce qu'il faut pour doubler, régulateur dès que possible.

 

Je suis à 6,0l, sur les 3500 derniers km, avec 30% autoroutes, 60% routes montagnes, 10% ville.

 

J'ai remis les pneus été, ça devrait baisser à nouveau.

 

Sinon, elle a été faire son 1er tour en concession sous garantie : une fuite d'huile !! légère, mais suffisante pour pourrir la courroie d'accessoire, et les alentours.

C'était au niveau de l'admission, sous le bouchon de remplissage d'huile.

 

Verdict : remplacement d'un tuyau d'huile (rigide à ce que j'ai compris) qui fuyait.

 

La concession a bien bossé, tout était propre après, tous niveaux faits.

 

Voilou, elle marche toujours très bien, j'y ai installé un kit parrot bluetooth (branché sur le système audio de la voiture) pour le main libre et la musique.

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Invité §gkr552gG

Salut à tous,

 

Eh bien moi aussi ma pt'ite punto multiair 135 qui va fêter ses 2 ans fonctionne du tonnerre alors que j'approche des 30000 bornes et de la première "grosse révision". Ma conso est toujours stable autour de 7,5L/100 en moyenne (+ ou - 1L en fonction de l'humeur du jour :hap: ). Par contre mes pneus avant (les conti ecocontact 3 d'origine) sont rincés (j'arrive au témoin d'usure) et je profiterais donc de la révision pour les faire remplacer. Les arrières sont très peu usés (20% d'usure) et je pense pouvoir largement faire 30000 bornes de plus avant de les remplacer.

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Invité §jul815aw

30000 avec les pneus avant ?

 

C'est beau, mon parallélisme est ok, mes pressions aussi, et au bout d'un peu plus de 10000km, les cotés sont déjà bien bouffés.

 

Je pense les mettre à l’arrière, et changer les 4 d'un coup, pour remettre des gommes un peu plus "sport".

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Invité §cro688Ut

Salut,

 

avec 22000km avec ma TwinAir depuis l'achat (en septembre 2013 à 0km mais 1ère immat fin Octobre 2012) et comme elle a donc 2 ans : 1ère révision chez Fiat.

 

La garantie légale se termine bientôt mais j'ai pris 2 ans d'extension : il est recommandé de faire les révisions dans le réseau pour ce type de garantie... à ce que j'ai lu...

 

Bougies (y'en a que 2 mais elles sont pas données on dirait), tous les filtres, vidange, et les vérifs et niveaux. 320e ce qui est raisonnable je trouve.

 

 

Mais j'ai une question pour ceux qui roulent en TwinAir ou MultiAir :

 

La préconisation dans le livret de la voiture, concernant l'huile est : 5w40 acea C3.

 

Le garage a mis de la 5w30 C3. Je le leur ai fait remarqué, ils m'ont dit que c'était bien la préconisation actuelle. Ils connaissent bien ce moteur d'ailleurs, on en a parlé un peu.

 

Z'en pensez quoi ? bon en cas de problème, je suis couvert vu que c'est dans le réseau, mais bon.....

 

Vu que ce sont des moteurs assez spécifiques quand même, ça peut avoir de mauvaises répercussions ?

est ce que les préconisations ont évolué depuis 2 ans ?

 

merci !!!

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Invité §gkr552gG

Bah, le plus important avec les huiles c'est surtout le respect du grade. L'essentiel c'est que le garage t'ai bien mis de la C3, après 5w30 ou 5w40 pour un moteur comme le tien c'est pas dramatique. La 5W40 résiste un poil mieux aux hautes températures (plus visqueuse à chaud) que la 5W30 mais bon, encore une fois je doute que sur un twinair 85 la différence soit critique dans la mesure où j'imagine que tu n'utilises pas ta punto en mode "rallye" compte-tour au taquet tous les jours donc pas de raison de s'affoler ;) ... Si tu veux te rassurer, surveille de temps en temps ton niveau d'huile et si dans quelques milliers de bornes tu constates une baisse significative alors il faudra en parler au garage afin qu'ils veillent bien à mettre de la 5W40 le coup suivant. Mais franchement, je doute que tu en arrives là... Enfin c'est mon avis perso qui n'engage que moi :)

 

Sinon ma Multiair 135 qui aura 2 ans et demi le mois prochain affiche maintenant 40000km tout pile au compteur. La dernière grosse révision à 30000 m'aura coûté 450 euros (en concession FIAT) avec changement des bougies, des filtres, des 2 plaquettes avant, des 2 pneus avant et des balais d'essuie-glace en plus de la vidange et des contrôles usuels. Dans 5000 bornes, à 45000 je ferais une petite révision intermédiaire avant la "grosse" des 60000. Voilà voilà, sinon tout roule et cette caisse est une véritable horloge (je me régale à chaque fois que j'en prends le volant et ne me lasse pas de sa pêche) :bien:

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Invité §LBD046Bi

Bonjour les gens. Je vis à la cambrousse et comme je bossais à 10 km de chez moi, je me contentais d'une TwingoII 1.2 60cv.

 

Mais maintenant le boulot est à 60 km. Soit 120 km tous les jours. J'avais le choix entre déménager ou changer de voiture. J'ai donc changé de voiture. Et si je viens le dire ici c'est parce que j'ai jeté mon dévolu sur une Punto 1.3 Mjt 75Cv. En finition Young 3 portes.

 

 

En fait, j'avais décidé de prendre une Dacia Sandero. Je ne suis pas très 'voiture' et je n'y vois surtout qu'un aspect outil pour aller au boulot. Mais la négo avec Dacia pour la reprise de ma Twingo était très âpre. Ils ne font absolument aucun effort tant ils sont sûrs de leurs tarifs. Je suis tout de même allé voir d'autres constructeurs et c'est Fiat qui m'a bluffé. Avec la reprise plus la remise, la Punto devenait bien moins cher qu'une Dacia. Avec une finition bien plus haut de gamme, rien que la clim en plus ça commence à compter !

 

Un point important de mon cahier des charges était d'acheter une voiture avec un bloc moteur largement éprouvé. Ne sortant pas fraîchement des bureaux d'études d'un constructeurs. J'avais été échaudé dans les passé par le 1.2 60 cv trois cylindres de VW. Quelle merde ce bloc !. Bref, le 1.2 60cv de Renault, largement fiabilisé au fil des années, avait très bien rempli son office pendant 170 000 km sans un seul souci, j'ai vu que le 1.3Mjt de Fiat était largement fiabilisé aussi et ça m'a allègrement rassuré.

 

Donc, au final, j'ai commandé la voiture le 6 novembre dernier et j'espère l'avoir d'ici fin d'année. J'ai juste ajouté la peinture Gris Galet métallisée et des anti-brouillards. Malheureusement, l'option pare-buffle qui m'aurait été utile pour envoyer les chevreuils en dehors de la chaussée n'était pas disponible.

 

Je dois avouer que même si je n'achetais pas cette tuture sur un coup de cœur mais plutôt sur un aspect très rationnel, ayant comparé froidement les offres de quatre constructeurs, j'ai été agréablement surpris par la qualité perçue de la voiture et par son look. Je sais bien que la Punto est en fin de carrière, mais ça ne me gêne pas dans la mesure où ça n'ôte rien à toutes les qualités d'une voiture d'être en fin de carrière.

 

Je reviendrai vers vous quand j'aurai pris possession du boli... de la voiture :-)

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Invité §Mka474jw

salut et bon choix ;)

 

La Punto apparait dans "la liste", sexy mais un peu déja vue, c'est vrai.

Mais quand tu regardes bien, elle n'a pas grand chose a envier la concurrence, hormis une offre moteur pauvre actuellement.

 

Et tu verras, après quelques temps passé avec, toutes ces impressions se confirment, elle s'imposera encore plus comme le bon choix.

 

J'espère que tu la recevras bientôt, et que nous aurons droit à quelques photos ;)

 

A+

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Invité §LBD046Bi

Ca y est, la voilà livrée et en ma possession. Je viens de la ramener chez moi.

 

Quand je l'ai commandée le 6 novembre, le vendeur m'avait affirmé que je pourrais la mettre sous le sapin. Effectivement, donc, elle a été livrée le 24 décembre après midi !!! Juste à temps !

 

Donc finalement, c'est mon (gros) cadeau de Noël.

 

La voici en photo :-)

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_224186201412241441251.jpg

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Invité §Mka474jw

Ha joli cadeau !! :sol:

 

Merci pour la photo de ta voiture ! Tu nous donneras tes premières impressions ;)

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La Punto à encore de jolis restes. :jap:

 

J'avais été surpris d'une punto evo multijet 90 que j'avais eu en voiture de courtoisie. Le châssis, même s'il n'est pas un exemple de rigueur, il reste amusant. L'intérieur n'inspire pas spécialement la critique même si ça reste basique.

 

Les moteurs essence sont sympa. Il faut dire que Fiat a une belle expertise en la matière. Vos expériences sont d'ailleurs intéressantes et le prouvent. ;)

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Invité §LBD046Bi

Après un peu plus d'une semaine d'utilisation, je suis ravi de mon achat. La punto se révèle très confortable. Le moteur n'est pas un foudre de guerre, d'autant que pour le moment je ne tire pas dessus. Mais avec son couple, il est très souple et très agréable à utiliser. La consommation reste cantonnée à 5l/100.

En fait pour le moment, je n'ai repéré qu'un seul vrai défaut : les rangements sont peu nombreux et surtout bien peu volumineux. La boite à gants et vraiment petite.

Mais pour le reste c'est vraiment une très bonne petite (grande) voiture. herve431.gif.3899125a479051730b7dc0cc583df85f.gif

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Invité §Mka474jw

Merci pour ton retour, content qu'elle te plaise :)

 

Oui les rangements c'est pas forcément ca. La boite a gants n'a plus beaucoup de place pour autre chose que le paquet de doc officiel, surtout si tu as le blue and me qui prends une grande partie de la hauteur.

J'ai enlevé le cendrier et me clé USB dépasse de 3-4mm, donc je peux ranger devant le levier de vitesse, dans le filet de coté ou dans les portes.

Les rangements au centre a coté du GPS et a gauche sous les feux brouillards sont de taille anecdotique.

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