Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

Punto Evo : quelle motorisation choisir ?


bloops

Messages recommandés

Salut :)

 

Un bref rappel des faits :

 

J'ai commandé une Punto Evo GPL donc la 1.4 77Ch mais Fiat a de gros soucis de fabrication dû aux nombreuses commandes de fin d'année et mon véhicule qui devait arriver le 20/01 va en fait être là plus vers le 10/03 enfin s'il arrive, vu que Fiat devrait retirer sa gamme GPL de son catalogue.

 

Donc je commence à réfléchir à l'hypothèse ou je serai obliger de changer de motorisation.

 

Donc 3 choix :

 

- Attendre la livraison de la GPL vu que Fiat s'est engagé, via le bon de commande, a me livrer mon véhicule.

 

- Partir sur une 1.4 105Ch

 

- Ou bien une MJet 1.3 75Ch ou 85Ch ma préférence allant à la 85Ch

 

Sachant que ce véhicule va me servir principalement pour le travail, vu que je bosse à la mission il est assez difficile de faire une estimation des km annuelles.

 

Pour info l'an dernier c'est un peu plus de 40000km et là pour janvier c'est déjà 5000km en 15 jours.

 

Maintenant les avantages pour les 3 motorisations :

 

- 1.4 77Ch GPL :

 

Les + : faible coût kilométrique, la durée de vie du moteur en utilisation GPL , le silence du moteur

 

Les - : un moteur downsizé, le litre de GPL qui ne cesse d'augmenter, la revente du véhicule

 

 

- 1.4 MultiAir 105Ch :

 

Les + : le moteur, le confort d'utilisation, la puissance relative :p

 

Les - : le prix du SP95 a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

 

- 1.3MJet 85Ch :

 

Les + : Le couple , le confort d'utilisation, le coût kilométrique

 

Les - : Le bruit du moteur, c'est un mazout, le coût d'entretien

 

 

Voilà ce qui va jouer pour moi c'est le prix de revient kilométrique, voilà mes estimations :

 

GPL : 7.5l/100 soit 5.655€ (0.754€/l)*

Essence : 6.5l/100 soit 9.425€ (1.450€/l)*

Diesel : 5l/100 soit 6.345€ (1.269€/l)*

 

* Prix de la station la plus proche de chez moi.

 

Bien sur à cela il faut ajouter le tarif de l'assurance et de l'entretien.

 

Niveau assurance annuelle:

 

GPL/Essence : +69€

GPL/diesel : +75€

Essence/Diesel : +6€

 

Niveau entretien :

 

Essence : Basique

Gpl : + certains points du GPL

Diesel : + Le filtre à gazoil + le FAP

 

Un vrai compte rendu virtuel :p

 

 

Voilà si à nouveau vous pouviez m'aider à y voir plus clair, ce serait sympathique.

 

 

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

- 1.4 77Ch GPL :

 

Les + : faible coût kilométrique, la durée de vie du moteur en utilisation GPL , le silence du moteur

 

c'est la même qu'un moteur essence non GPLisé

voirs même moins si l'entretien est baclé

 

 

Les - : un moteur downsizé

absolument pas

y'a pas de turbo sur se moteur et 77 ch c'est plutôt léger comme rendement donc gage de contraite mécanique raisonnable

ma tipo 1400 de 91 sortait déjat 75 ch pui 85 en version injection

 

le litre de GPL qui ne cesse d'augmenter

pas autant que le SP et le GO

la revente du véhicule

je n'ai jamais aussi bien revendus de voiture que mes GPL

une fiat essence c'est invendable , en GPL ça devient la perle rare

 

 

- 1.3MJet 85Ch :

 

Les + : Le couple , le confort d'utilisation, le coût kilométrique

la chui pas du tout d'accord , ça reste un moteur brutal et désagrable comparé a un moteur essence

sans parlé de la commande de boite ferme et mal guidé

le coût d'entretien

bien moindre que sur les moteurs essence puisqu'il n'y a pas de distribution a changer

 

 

 

 

Diesel : + Le filtre à gazoil + le FAP

il n'y a aucuns entretien sur le FAP

par contre le moteur étant très poussé le risque de panne est bien plus important que sur les version essence

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia686gL

bonjour,

pour ma part, une EVO 1.4 105 cv multiair version "Sport" 3P, qui me donne entiére satisfaction.

Consommation moyenne de 6,5L/100, qui baisse au fur et à mesure que la voiture prend des Km.

Bon, je n'ai pas encore 5000 Km. C'est la voiture du week-end. Au tout début j'étais à 6,9.

Mais, en conduisant plus cool, en utilisant au mieux la BV, je suis déja descendu à 5,9/100 sur le meme trajet.

Et puis, le moteur est vraiment d'une grande souplesse d'utilisation, aussi bien qu'un MTJ.

Et puis niveau bruit, il n'y a pas photo... :lol: Bruit trés sympa pour le multiair, de camion pour le mtj.

Le moteur ne rechigne pas à rouler à 50 km/h en 6 éme, sans broncher, sur un filet de gaz.

Pour avoir essayer la mtj 95 cv, je préfère et de loin le multiair 105 cv. Voiture plus souple à conduire, BV plus agréable aussi.

La puissance est trés liniaire, il n'y a pas de coup de pied au cul, bien sur comme avec un turbo.

Mais lorsque le moteur commence à se liberer, tu sens que la puissance est là, lorsque tu en as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Par chez moi sur un an, c'est le GPL qui a le plus fort pourcentage d'augmentation !

 

Clair que je suis plus intéressé par la 105Ch voir même la 135Ch en finition Sport a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

Après il faut que je me dise que c'est un achat raison et non passion.

 

De toute façon je vais voir ce que Fiat me propose au cas où ils ne peuvent me livrer la version GPL.

 

Ensuite en partant sur 20000km (prévision très basse) et avec mes indemnités kilométriques , voilà ce qui me rentre en poche en Net :

 

GPL : 3269€

Essence : 2515€

Diesel : 3137€

 

L'écart n'est pas si énorme entre l'essence et le GPL même si je dois penser à la carte grise en essence en plus et au léger surcoût d'assurance ;)

 

 

+++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia686gL

Salut :)

 

Par chez moi sur un an, c'est le GPL qui a le plus fort pourcentage d'augmentation !

 

Clair que je suis plus intéressé par la 105Ch voir même la 135Ch en finition Sport a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

Après il faut que je me dise que c'est un achat raison et non passion.

 

De toute façon je vais voir ce que Fiat me propose au cas où ils ne peuvent me livrer la version GPL.

 

Ensuite en partant sur 20000km (prévision très basse) et avec mes indemnités kilométriques , voilà ce qui me rentre en poche en Net :

 

GPL : 3269€

Essence : 2515€

Diesel : 3137€

 

L'écart n'est pas si énorme entre l'essence et le GPL même si je dois penser à la carte grise en essence en plus et au léger surcoût d'assurance ;)

 

 

+++

 

 

 

Pour avoir essayé la 135 cv, je dois avouer que je n'ai pas été conquis par la BV 5 de cette version, bien moins agréable à manier que la BV 6 de la 105 cv.

certes, cela marche un peu mieux, mais la 105 cv m'a plus agréablement surpris.

Sans compter une consommation supérieure d'un 1/2 L aux 100 sur autoroute.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Je me dis que je me prends bien la tête en fait vu que par rapport à la plupart des acheteurs je touches des indemnités kilométriques, j'aurais mieux fait de suivre mon instinct dès le départ qui me disait de prendre une 105Ch en finition Sport.

 

En fait j'ai eu trop de choses à prendre en compte à la commande :

 

- La prime de 2000€ GPL

- Un véhicule qui pouvait bénéficier d'une prime à la casse (véhicule ne roulant plus depuis 2002) qui ne pouvait plus rouler sans une très, très grosse révision.

- Beaucoup de km pour mon boulot

- Des remises alléchantes

- ...

 

Et je me plaints en plus a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

 

 

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Je me dis que je me prends bien la tête en fait vu que par rapport à la plupart des acheteurs je touches des indemnités kilométriques, j'aurais mieux fait de suivre mon instinct dès le départ qui me disait de prendre une 105Ch en finition Sport.

 

En fait j'ai eu trop de choses à prendre en compte à la commande :

 

- La prime de 2000€ GPL

- Un véhicule qui pouvait bénéficier d'une prime à la casse (véhicule ne roulant plus depuis 2002) qui ne pouvait plus rouler sans une très, très grosse révision.

- Beaucoup de km pour mon boulot

- Des remises alléchantes

- ...

 

Et je me plaints en plus a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

 

 

+++

 

 

Salut bloops rien n'est perdu, tu vas l'avoir ton Evo GPL, tout comme moi d'ailleurs, et je l'attends avec plaisir moi cette bagnole... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant728xJ

Punto Evo 1.4 MULTIAIR 135 S&S EMOTION 5P (2010)

 

 

A ce jour 4500kms parcourus que du bonheur :

 

 

- Moteur performant avec de très bonnes reprises.

 

- l'avantage d'avoir une auto à tendance sportive mais bénéficiant en

plus d'un excellent confort pour parcourir de longues distances.

 

- Equipement pléthorique et bénéficiant du dernier cri technologique.

 

- Très bonne visibilité dans l'ensemble augmentant encore l'agrément de conduite.

 

- Excellente insonorisation et des freins ultra performants

 

- Cotisation d'assurance très correcte du fait de sa version non sport

 

- Consommation moyenne pour 4500kms en conduite absolument pas pépère

7,9 L / 100kms

 

 

 

A aimé

 

Son extraordinaire moteur très coupleux permettant de très vives

reprises.

Sa conduite dans l'ensemble.

Sa forme sportive et pas banale.

Son confort au top sur autoroutes

Ses équipements

 

N'a pas aimé

 

Légères trépidations désagréables sur chaussées déformées.

 

Vraiment un très bon rapport qualité prix et elle mérite une note de 18/20 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant728xJ

J'avais fait essayer ma 135 à un voisin qui est mon pote depuis et lui avait commandé la Punto Evo 1.4 MULTIAIR 105 S&S EMOTION 5P blanche en deuxième voiture et il a été la chercher aujourd'hui et m'a invité à l'essayer, malgré un peu d'appréhension et pour ne pas le décevoir j'ai accepté et nous sommes partis tous les deux dans son EVO :ange:

Merde alors je lui ai dis :) car agréablement surpris force est de constater qu'elle est aussi vachement puissante pour une 105 avec le meme plaisir de conduite et vraiment à peine un poil moins puissante tu vas etre un heureux propriétaire :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj656IK

J'avais fait essayer ma 135 à un voisin qui est mon pote depuis et lui avait commandé la Punto Evo 1.4 MULTIAIR 105 S&S EMOTION 5P blanche en deuxième voiture et il a été la chercher aujourd'hui et m'a invité à l'essayer, malgré un peu d'appréhension et pour ne pas le décevoir j'ai accepté et nous sommes partis tous les deux dans son EVO :ange:

Merde alors je lui ai dis :) car agréablement surpris force est de constater qu'elle est aussi vachement puissante pour une 105 avec le meme plaisir de conduite et vraiment à peine un poil moins puissante tu vas etre un heureux propriétaire :sol:

 

 

J en suis content de ma 105 multiair, très agréable, bonnes accélérations, après il manque peut être un turbo, comme sur la Clio TCE 100, notamment pour les dépassement ou les fortes cotes. Consommation après 8000 km, 7 litres au 100, contre 8 litre au départ... sur plat d'après l'instantané on est à 5-6 litres, mais chez moi il y a quelques fortes côtes, et ca plombe le bilan final on va dire... Maintenant faut que je l'amene au garage, le top and start ne fonctionne plus très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant728xJ

 

J en suis content de ma 105 multiair, très agréable, bonnes accélérations, après il manque peut être un turbo, comme sur la Clio TCE 100, notamment pour les dépassement ou les fortes cotes. Consommation après 8000 km, 7 litres au 100, contre 8 litre au départ... sur plat d'après l'instantané on est à 5-6 litres, mais chez moi il y a quelques fortes côtes, et ca plombe le bilan final on va dire... Maintenant faut que je l'amene au garage, le top and start ne fonctionne plus très bien !

 

 

 

Bonjour :p

 

Je ne me sers jamais du stop and start pour l'instant peut etre plus tard lorsque j'aurai beaucoup plus de kms :non:

Effectivement le turbo amène un petit plus en puissance disponible rapidement :jap:

Mais sois content malgré tout car tu as une excellente EVO :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...