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Panda

[Présentation] Fiat PANDA Team 1.2 69cv.


Gilles REIMS

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Des news:

 

Depuis quelques jours on a un "klong" sourd dans le train avant quand on tourne le volant à l'arrêt, je n'ai pas encore eu le temps de regarder d'où ça peut venir, peut-être un ressort de suspension ou une coupelle d'amortisseur. :voyons:

 

Des idées? :??::jap:

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:coucou: Si le bruit se produit à l'arrêt, j'aurais plutôt pensé à un problème dans la direction, non ? :??:

 

Si la voiture ne roule pas, j'imagine que la suspension ne travaille pas, à moins que le simple fait de tourner les roues rentre en compte... :voyons:

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:coucou: Si le bruit se produit à l'arrêt, j'aurais plutôt pensé à un problème dans la direction, non ? :??:

 

Si la voiture ne roule pas, j'imagine que la suspension ne travaille pas, à moins que le simple fait de tourner les roues rentre en compte... :voyons:

 

Ça vient bien du ressort côté gauche, on sent bien le "klong" quand on pose la main dessus et que l"on manœuvre la direction, j'ai testé ce matin, j'ai l'impression qu'il bouge au niveau de la coupelle d'appui dans la partie basse, ça n'a pas l'air bien grave, je ne pense pas qu'il soit cassé, je verrai ça au moment de remettre les roues été. :bah:

 

Au fil de kms je la sens de moins en moins cette voiture, je pense que l'on va la garder encore 2 ans et qu'on la remplacera, j'ai quelques doutes sur la fiabilité sur le long terme :\

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Invité §Mka474jw

Ta ligne d'echappement est plutôt belle pour l'age et les KM.

Sur ma Fiesta, après 4ans et 80Mkm c'était largement pire, ca pelait sur le silencieux...

 

Concernant ta voiture, ma fois les 100'000 premiers km se font facilement si en 4-5ans, après les 100'000 suivants tu peux pas arriver sans changer des pièces....

Panda ou pas, toutes les voitures se comportent de manière similaire. Après certaines marques plus chères c'est moins visible, ils font des services a 1500€ avec un tas de pièces, donc forcément rien a changer entre :ange:

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Invité §Mr 618QW

Je suis d'accord avec Mkala...

 

Notre Panda 2 va sur ses 9 ans et 100000km et honnêtement à part un pulseur d'habitacle changé par moi même, il n'y a eu aucun soucis avec cette voiture depuis son achat ! Je la trouve fiable cette caisse.

 

Après une coupelle d'amortisseur à 100000km, je trouve pas ça très grave et ce sera pas très cher à réparer je pense. Les voitures s'usent tout de même...

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Je suis d'accord avec Mkala...

 

Notre Panda 2 va sur ses 9 ans et 100000km et honnêtement à part un pulseur d'habitacle changé par moi même, il n'y a eu aucun soucis avec cette voiture depuis son achat ! Je la trouve fiable cette caisse.

 

Après une coupelle d'amortisseur à 100000km, je trouve pas ça très grave et ce sera pas très cher à réparer je pense. Les voitures s'usent tout de même...

 

 

La Panda reste toujours l'une des voitures les plus fiables de sa catégorie...

Sur le dernier Automobile Magazine, elle est en deuxième position, dans la catégorie des mini citadines, juste à quelles encablures du trio Citigo/Mii/up!.

Pas trop de soucis à se faire donc.

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Invité §yva861gn

 

La Panda reste toujours l'une des voitures les plus fiables de sa catégorie...

Sur le dernier Automobile Magazine, elle est en deuxième position, dans la catégorie des mini citadines, juste à quelles encablures du trio Citigo/Mii/up!.

Pas trop de soucis à se faire donc.

 

 

D'autres magazines placent la panda (la nouvelle) en bas du classement loin derrière la up et ses sœurettes. Pourtant, un détail qui nous a fait choisir la panda, c'est la facilité et son cout d'entretien.

Si l'on met bout à bout le prix d'achat et d'entretien des deux auto : en l'occurrence panda et up, je pense qu'on ne joue pas dans la même catégorie...

 

Pour l'instant, la notre arrive à sa troisième année d'existence et n'a connu qu'un problème de verrouillage de coffre (pris sous garantie depuis).

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Invité §yva861gn

 

La Panda reste toujours l'une des voitures les plus fiables de sa catégorie...

Sur le dernier Automobile Magazine, elle est en deuxième position, dans la catégorie des mini citadines, juste à quelles encablures du trio Citigo/Mii/up!.

Pas trop de soucis à se faire donc.

 

je répond en même temps à mon post précédent... tu parlais de fiabilité alors que je suis parti sur la qualité d'assemblage et des matériaux (cqfd). Ce n'est pas comparable en effet !

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D'autres magazines placent la panda (la nouvelle) en bas du classement loin derrière la up et ses sœurettes. Pourtant, un détail qui nous a fait choisir la panda, c'est la facilité et son cout d'entretien.

Si l'on met bout à bout le prix d'achat et d'entretien des deux auto : en l'occurrence panda et up, je pense qu'on ne joue pas dans la même catégorie...

 

Pour l'instant, la notre arrive à sa troisième année d'existence et n'a connu qu'un problème de verrouillage de coffre (pris sous garantie depuis).

 

Tiens de notre côté, une petite "CITIGO" (cousine de la up!) a remplacé il y a deux ans maintenant notre petite Panda 2, la 3 ne nous ayant pas vraiment tapé dans l’œil,

et bien franchement niveau consommation c'est un vrai chameau, avec son petit 1.0 MPI.

 

Quand aux entretiens annuels, ils nous coûtent finalement moins chers que ce que nous coûtaient ceux de la Panda à l'époque.

Entretenir une up!, ne coûte pas plus cher que d'entretenir une CITIGO, comme quoi.

 

je répond en même temps à mon post précédent... tu parlais de fiabilité alors que je suis parti sur la qualité d'assemblage et des matériaux (cqfd). Ce n'est pas comparable en effet !

 

 

Fiable la Panda 3, mais avec effectivement quelques petits soucis d'assemblage, de ci, de là.

Faut rester fidèle à la tradition FIAT tout de même alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif ...

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Invité §yva861gn

c'est sur la qualité d'assemblage et perçue sont nettement plus élevées chez les up, citigo et mii.

Mais en avril 2012, seule la up était dispo en 5 portes. Je ne parle pas des vendeurs car cela fluctue selon les concessions d'un garage à l'autre (même si le vendeur VW Lons le Saunier à des cours à prendre auprès du vendeur Fiat de la même ville).

La différence de prix toutes remises et reprises casse effectuées, la panda était moins chère de près de 2000€ à finition équivalentes, ce qui n'est pas rien pour ce genre de véhicule.

Pour info, 8990€ TTC la panda 3 1.2 easy blanche neuve avec attelage remorque thule posé avec carte grise et frais de mise en circulation. (véhicule sur stock)

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Fiable la Panda 3, mais avec effectivement quelques petits soucis d'assemblage, de ci, de là.

Faut rester fidèle à la tradition FIAT tout de même alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif ...

 

 

Certes, les moquettes sont fines et les plastiques durs bas de gamme, mais je tiens à souligner que la finition de ma Panda tient très bien dans le temps : je n'ai pas un seul rossignol, quel que soit l'état de la route ! :oui:

 

Tout l'inverse de la Punto, qui est bourrée de bruits de plastiques divers... Ces derniers temps, dès que la chaussée se dégrade, je dois conduire avec une main posée sur la casquette des compteurs pour ne pas entendre un grésillement ultra pénible... :mad::ddr:

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Certes, les moquettes sont fines et les plastiques durs bas de gamme, mais je tiens à souligner que la finition de ma Panda tient très bien dans le temps : je n'ai pas un seul rossignol, quel que soit l'état de la route ! :oui:

 

Tout l'inverse de la Punto, qui est bourrée de bruits de plastiques divers... Ces derniers temps, dès que la chaussée se dégrade, je dois conduire avec une main posée sur la casquette des compteurs pour ne pas entendre un grésillement ultra pénible... :mad::ddr:

 

 

Pour avoir eu les deux, je confirme que la Panda n'aimait pas les petits oiseaux à son bord, tout les contraire de la GP, qui elle, aimait à les collectionner par contre.

Un véritable nid à bruits en tout genre cette voiture. surtout sur les premiers millésimes.

Heureusement que FIAT avait rectifié le tir sur la Punto Evo. Juste dommage, qu'ils aient eu la sombre idée de la faire si moche.

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c'est sur la qualité d'assemblage et perçue sont nettement plus élevées chez les up, citigo et mii.

Mais en avril 2012, seule la up était dispo en 5 portes. Je ne parle pas des vendeurs car cela fluctue selon les concessions d'un garage à l'autre (même si le vendeur VW Lons le Saunier à des cours à prendre auprès du vendeur Fiat de la même ville).

La différence de prix toutes remises et reprises casse effectuées, la panda était moins chère de près de 2000€ à finition équivalentes, ce qui n'est pas rien pour ce genre de véhicule.

Pour info, 8990€ TTC la panda 3 1.2 easy blanche neuve avec attelage remorque thule posé avec carte grise et frais de mise en circulation. (véhicule sur stock)

 

 

Tu as très certainement bénéficié d'une plus grosse remise, vu que le véhicule était en stock. et si ce dernier, correspondait à tes désirs, c'est sur que dans ce cas là, c'est tout benef...

En ce qui nous concerne, on nous a aussi proposé chez FIAT de (très) bonnes remises sur des véhicules en stock, mais hélas, ils ne correspondaient vraiment pas à ce que nous voulions,

ni pour la couleur, et encore moins concernant les équipements, même sur la version "Lounge" hdg, vraiment trop dépouillée.

Passer commande d'un véhicule à notre goût, c'était voir fondre les remises comme neige au soleil, et rajouter 2000 € d'options pour un véhicule bien équipé, nous avons vite laissé tomber.

Nous étions clients chez FIAT depuis quelques années, et le commercial pensait que tout était déjà dans la poche.

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illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

Premier CT passé aujourd'hui pour notre Panda et RAS, il est vierge. En même temps elle n'a n'a que 37800km, ça me paraît un peu normal.

 

Sinon, on est à 8 mois et 6000 km de la dernière vidange et le niveau d'huile a légèrement baissé (il est passé de 3/4 du maxi à 1/4). C'est pas énorme mais avec de la 10W40, ça n'avait pas bougé d'un mm.

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C'est de la 5W40 que tu as mis ? Le 1.2 a tendance à consommer avec ce type d'huile, j'ai le même problème sur ma Punto. :bah:

 

Bizarrement, le 1.1 de ma Panda a toujours été en 5w40 et c'est ce qui lui va le mieux ! :p

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La première vidange avait été faite chez Fiat en 5W40 et pas de consommation. J'ai mis de la 10W40 lors de la seconde (il m'en restait un bidon en stock) et toujours pas de consommation. Pour la troisième, j'ai acheté de la 5W40, vu que c'est ce qui est préconisé, et je viens de relever une petite consommation d'huile. Je vais voir ce que je fais pour la prochaine...

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Invité §shu041Vl
:ange: depuis le temps qu'il est fabriqué ce 1,2 :jap: ,il a fait ses preuves depuis longtemps
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La semaine dernière petite frayeur. :\

 

Au démarrage voyant de D.A allumé et direction de poids lourd. :peur:

 

On coupe le contact et on redémarre plus rien, ça refonctionne. :beuh::eek:

 

Bon sinon pour le "klong" apparemment c'est une coupelle d'amortisseur. :pfff:

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Invité §Mr 618QW

La semaine dernière petite frayeur. :\

 

Au démarrage voyant de D.A allumé et direction de poids lourd. :peur:

 

On coupe le contact et on redémarre plus rien, ça refonctionne. :beuh::eek:

 

Bon sinon pour le "klong" apparemment c'est une coupelle d'amortisseur. :pfff:

 

 

Ta batterie a quel âge ?

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C'est arrivé une fois sur la mienne, à cause justement d'une batterie faiblarde. :oui:

 

Depuis, chaque hiver je lui fait une charge lente pour la maintenir en forme. Elle va sur ses six ans et se porte toujours bien, touchons du bois ! :p

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Invité §shu041Vl
:ange: l'ideal est de changer de batterie tous les 5 ans , d'office :hap: , jamais emmerdé :lol: ,entretien preventif
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Invité §Mr 618QW

Ben l'age de la voiture, 4 ans. :bah:

 

 

Possible qu'elle soit faiblarde en effet. La DA est vraiment très sensible à cela...

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Invité §Mr 618QW

A ta place je la changerai, vaut mieux mettre 60 euros dans une batterie 50ah que changer une colonne de direction :bah: ...

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Bonjour :jap:

 

suite à ma révision en juin 20014 et 40 000 km le niveau d'huile était en haut de jauge fait par le concessionnaire en 5W30 (fait pas chaud l'été en Vaucluse...). Contrôlé par moi ce mois ci le niveau d'huile est au mini (mais encore présent) sur la jauge alors que nous avons fait 9 000 km. Rien de grave mais à surveiller.

 

Sinon jeudi nous avons découvert la sécurité FIAT ! Suite à un ralentissement imprévu, mon épouse a pilé tres fort pour ne pas taper et la voiture s'est arrêtée aux deux sens du terme... Arrêt du mouvement et arrêt du moteur. Remise du contact, le démarreur tourne bien les phares le klaxon sont impec mais.. le moteur ne se lance pas ! benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

 

Comme nous étions en face du garage qui s'occupe de ma bagherra nous leur avons demandé leur diagnostique.

 

Après 5 minute de recherche le mécano a trouvé la cause. Sous le siège conducteur il y a un capteur de choc et, comme un de mes gamins avait laissé trainer par terre une bouteille d'eau, lors du freinage elle est venue buter sur ce capteur et a déclenché le coupe circuit !

 

L'astuce pour repartir est de reculer le siège au maxi et d'appuyer sur le haut de ce capteur en noir (il est coté portière conducteur ;) )

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Bonjour :jap:

 

suite à ma révision en juin 20014 et 40 000 km le niveau d'huile était en haut de jauge fait par le concessionnaire en 5W30 (fait pas chaud l'été en Vaucluse...). Contrôlé par moi ce mois ci le niveau d'huile est au mini (mais encore présent) sur la jauge alors que nous avons fait 9 000 km. Rien de grave mais à surveiller.

 

Sinon jeudi nous avons découvert la sécurité FIAT ! Suite à un ralentissement imprévu, mon épouse a pilé tres fort pour ne pas taper et la voiture s'est arrêtée aux deux sens du terme... Arrêt du mouvement et arrêt du moteur. Remise du contact, le démarreur tourne bien les phares le klaxon sont impec mais.. le moteur ne se lance pas ! benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

 

Comme nous étions en face du garage qui s'occupe de ma bagherra nous leur avons demandé leur diagnostique.

 

Après 5 minute de recherche le mécano a trouvé la cause. Sous le siège conducteur il y a un capteur de choc et, comme un de mes gamins avait laissé trainer par terre une bouteille d'eau, lors du freinage elle est venue buter sur ce capteur et a déclenché le coupe circuit !

 

L'astuce pour repartir est de reculer le siège au maxi et d'appuyer sur le haut de ce capteur en noir (il est coté portière conducteur ;) )

 

Merci pour l'info Nico'. :bien::jap:

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Des news:

 

La p'tite PANDA vient juste de passer les 100 000. :sol:

 

Pour le bruit dont je parle plus haut c'est bien une coupelle d'amortisseur HS, quand j'aurai un peu de temps il faudra que je les remplace, il n'y a que celle de gauche qui est HS mais je préfère changer les 2. :bah:

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C'est mieux en effet, il suffit que tu en changes une pour que l'autre lâche peu après sans prévenir ! :p

 

Tu nous feras quelques photos ? Ça sera bon pour ma culture, je ne suis même pas sûr de savoir ce qu'est une coupelle d'amortisseur... :cyp:

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P'tit :up:

 

Coupelles commandées je vais les remplacer avec l'aide de mon gendre qui a l'outillage pour en particulier les compresseurs de ressorts, j'espère ne pas avoir de surprise en démontant (genre ressort cassé), je vous tiendrai au jus. ;)

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Invité §sui127gi

:coucou: Gilles

 

Tu vas remplacer que les coupelles d'amortisseurs :??:

 

Ou bien ça sera avec les amortisseurs :??:

 

Les 4 j'espère

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:coucou: Gilles

 

Tu vas remplacer que les coupelles d'amortisseurs :??:

 

Ou bien ça sera avec les amortisseurs :??:

 

Les 4 j'espère

 

Nan que les coupelles, les amortisseurs sont encore bons, on limite les frais sur cette auto. ;)

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Invité §sui127gi

Ça coûte combien ce kit pour les deux amortisseurs avants :??:

 

Sinon, tu pourrais me dire s'il te plait , si en vibrant avec le doigt au centre du petit roulement est ce que ça fait du bruit de billes dedans :??: ou bien rien ne bouge :??:

 

:jap:

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Ça coûte combien ce kit pour les deux amortisseurs avants :??:

 

Sinon, tu pourrais me dire s'il te plait , si en vibrant avec le doigt au centre du petit roulement est ce que ça fait du bruit de billes dedans :??: ou bien rien ne bouge :??:

 

:jap:

 

23,12€ l'unité. ;)

 

Pour le roulement (je suis quasi sûr que c'est lui le responsable) je ne peux y avoir accès qu'une fois l'ensemble ressort/amortisseur démonté. :bah:;)

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