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Ulysse

Moto-ventilateur intermittent au démarrage à froid avec clim


Invité §Mus127yr

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Invité §Mus127yr

Bonjour à tous,

 

Voilà, nouvel inscrit, je pose ma première question sur ce forum après avoir passé 2 heures en recherche Google.

 

Le contexte : un Fiat Ulysse 2.0 JTD de 2000 (vert, 7sièges mais normalement, on s’est fiche un peu …). Il fait froid, tout est froid, je démarre, le moteur tourne OK. La clim est sur « Auto ».

Et LA, le voyant de température qui clignote (point rouge en bas à droite du tableau de bord).

Je passe en mode éco ou off, et là : plus de voyant qui clignote.

Je reprécise, il fait froid, tout est froid.

 

Problème de moto-ventilateur me direz vous …

En recoupant avec mes recherches sur le Web, j’ai effectivement compris qu’il pouvait s’agir d’un problème de moto-ventilateur HS (une histoire de vitesse 1 pour la clim …).

Je tend l’oreille, et effectivement, le moto-ventilateur ne se déclenche pas … pas immédiatement en tout cas.

Je pensais donc avoir trouvé la source du problème, mais ne voilà-t-il pas que le ventilateur se met en route au bout d’environ 30 secondes. Je viens de démarrer il y a moins de 2 minutes, et la température moteur est de l’ordre de 12 °c, je ne pense pas qu’il s’agisse de la vitesse 2 pour refroidir le moteur.

 

En restant un peu devant l’Ulysse moteur tounrant, je remarque que le ventilateur se met en route 10 secondes (environ), s’arrête 20 secondes, se remet en route 10 secondes, s’arrête 20 secondes … et que le voyant de température alterne dans le même temps des périodes de clignotantes et des périodes « éteintes ».

 

Donc ma question : qu’est-ce qui pourrait être à l’origine de cette alternance de fonctionnement/arrêt du moto-ventilateur mode clim. (i.e. à froid quand la clim. est en route) ?

Pourrait-il s’agit d’un problème de climatisation, manque de pression, à recharger… ?

Pourrait-il s’agit d’un problème électrique, j’entends parler de relais … mais pourquoi cette alternance marche/arrêt et pas un arrêt franc dans ce cas ?

Autre chose ?

 

P.S. : au fait : niveau de liquide de refroidissement OK.

 

Le ton un peu ironique de ce topic masque en fait un très grand désespoir, et je n’ose me présenter à mon concessionnaire comme ça, démunis de pré-diagnostique par les temps qui courent.

 

Merci donc par avance pour votre aide te vos conseils précieux.

 

Mush32

 

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Invité §Mus127yr

Bonjour rq3zqtb,

 

Oh p'tain con, la réponse qui tue. C'est là que je dois préciser que je ne dispose en tout et pour toute doc technique que du petit guide "FIAT Ulysse" livré avec la voiture et ... d'une connexion ADSL.

 

Je suis surpris d’un truc : c’est possible ça qu'une sonde de température défectueuse puisse avoir des cycles de type "fait trop chaud" 10 secondes puis "fait trop froid" 20 secondes ? J'aurais plutôt pensé à une panne plus franche si ce type de composant était défectueux : du genre toujours "trop chaud" ou toujours "trop froid" (du genre problème de stim76, ici http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 9532.htm).

Quand tu parles de sonde température, tu parle de la fameuse pièce 7 du schéma que je repompe d’un certain caloumthai (au fil de mes lectures j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 sondes et qu'il ne fallait pas les confondre ...) :

 

SchemaSondeThermique.jpg.b8d1da97c196d70cf64657a2f274d25a.jpg

 

Ceci dit, no problemo, je veux bien suivre le circuit électrique point par point et faire des tests, mais n'ayant pas d'info dans mon manuel FIAT, saurais-tu me dire où je pourrait avoir des informations détaillées sur ce sujet (schéma, tension attendues ...) ?

Une URL / Un site web de référence ?

 

Merci,

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Invité §BAS767ir

Salut tout le monde,

 

J'apporte pas vraiment de réponse au pb, mais juste un petit temoignage et une question.

 

J'ai aussi un JTD EL 2.0 de 2000, et depuis cet été j'ai le ventilateur de l'habitacle qui est naze. Ca faisait 1 ou 2 ans qu'il gresillait mais faute de temps pour chercher la source du bruit, on subissait le petit bruit. Au départ je pensais plus à une feuille coincée quelque part.

Donc, cet été il a rendu l'âme. Ca ne posait pas plus de problèmes que ça, mise à par la privation de clim quand il fait chaud et qu'on doit faire de la route. Et on en a fait ...

Le problème est plus genant en hiver. Pas de chaffage, ça c'est évident, mais aussi pas de dégivrage possible avec la soufferie et pas de désembuage non plus. Ca c'est plus genant, surtout le matin quand la buée gèle à l'interieur et que le soleil se lève en face de nous. C'est mieux de voir la route.

Mais problème plus grave : Ca joue sur le moteur.

Le voyant "K" s'allume, (défaut moteur, mais on l'appele comme ça avec mon épouse), et l'alimentation est modifiée. Le moteur ne s'arrete pas de suite quand on coupe le contact, il a pas de pèche, y a même un claquement inquiètant.

Donc je me suis mis à la recherche d'un nouveau ventillateur, mais ça court pas les casses ce véhicule.

Le souci est momentanement mis en sommeil en gardant le système éteind, mais ça a pas été évident.

 

Sinon j'ai une question : Vous avez réussi à trouver un RTA ? Je l'ai cherché un moment mais n'ai trouvé "qu'une" version allemande.

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Invité §bee782cf

Bonjour,

Je n'apporte pas de solution. J'ai une bravo 2 et j'ai le même problème. A froid climatisation allumée le moto ventilateur se met en marche toute les 30 secondes pendant 13 secondes.

J'ai connu le même problème chez Citroën sur un picasso.

En fait la première vitesse ne s'enclenchait pas donc il passe en 2 ieme et se coupe rapidement.

C'était une doide claquée dans le boitier de commande du moto ventilateur.

Ma fiat est toujours sous garantie. Et le garage ne trouve pas.

J'ai raconté l'histoire de mon picasso. Le technicien m'a répondu que j'avais une fiat.

Je lui ai répondu que fiat fabricait des voiture pas des commandes de ventilateur et que certaines pieces pouvait être commune à plusieurs marques.

Il m'a pris pour un con. Mon boîtier de commande est bien un bosh pourtant je ne roule pas en allemande

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Invité §Ano420lx

Bonjour

avez vous trouver la solution à votre problème ?

Merci d'avance

Maxime

 

Bonjour rq3zqtb,

 

Oh p'tain con, la réponse qui tue. C'est là que je dois préciser que je ne dispose en tout et pour toute doc technique que du petit guide "FIAT Ulysse" livré avec la voiture et ... d'une connexion ADSL.

 

Je suis surpris d’un truc : c’est possible ça qu'une sonde de température défectueuse puisse avoir des cycles de type "fait trop chaud" 10 secondes puis "fait trop froid" 20 secondes ? J'aurais plutôt pensé à une panne plus franche si ce type de composant était défectueux : du genre toujours "trop chaud" ou toujours "trop froid" (du genre problème de stim76, ici http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 9532.htm).

Quand tu parles de sonde température, tu parle de la fameuse pièce 7 du schéma que je repompe d’un certain caloumthai (au fil de mes lectures j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 sondes et qu'il ne fallait pas les confondre ...) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rmique.jpg

 

 

Ceci dit, no problemo, je veux bien suivre le circuit électrique point par point et faire des tests, mais n'ayant pas d'info dans mon manuel FIAT, saurais-tu me dire où je pourrait avoir des informations détaillées sur ce sujet (schéma, tension attendues ...) ?

Une URL / Un site web de référence ?

 

Merci,

 

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