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[Topic Officiel] Fiat Panda II (2003-2012)


Amaryllis69
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Le twinAir je l'ai essayé dans une 500, ça roule bien c'est fun, mais un peux bruyant et il parait qu'il consomme quand on roule plus sec, mais ça c'est une caractéristique de moteur turbo essence.

 

Pour ma part quand j'ai acheter la mienne avec les remises et promos, si j'avais pris un TwinAir cela m'aurais couté 2000€ de plus...

 

 

Et surtout une des caractéristiques du "Twinair" :jap:

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Ah, il faudra bien que j'aille essayer ce moteur ! illimited.gif.009fb929dc24b9c15615173c932f43ba.gif ; je suis vraiment curieux !!! Au passage, ils ne l'ont jamais sorti en atmo ? syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

 

 

C'était prévu qu'ils le sortent en "atmo", avec une puissance de 65 cv, pour remplacer le FIRE 1.2.

Mais bon l'agrément ne devait pas vraiment être au top, et vu l'accueil réservé au Twinair turbo...

Il faudrait à présent que FIAT commercialise au plus vite en Europe les nouveaux "firefly" qui viennent d'être présentés au Brésil, histoire d'avoir enfin des moteurs modernes.

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Invité §tdc852ue

Mais le twinair est moderne !!! mainro77.gif.fda724c5baff5f1c113d0df7fab8f91a.gif . Je pense que ces "firefly" seront reservè a l'Amérique du sud , j'ai vu passer ça qque part... 1920391082_sebdu89.gif.f982c52204ae4183011ef5f37fb583d2.gif

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Mais le twinair est moderne !!! mainro77.gif.fda724c5baff5f1c113d0df7fab8f91a.gif . Je pense que ces "firefly" seront reservè a l'Amérique du sud , j'ai vu passer ça qque part... 1920391082_sebdu89.gif.f982c52204ae4183011ef5f37fb583d2.gif

 

 

Non les "firefly" sont prévus pour arriver en Europe...

Le 'Twinair" est certes un moteur récent, mais juste "ME......" dont quasiment personnes ne veut.

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J'avais lu en début d'année sur Quattroruote depuis l'essai de la Fiat 500 restylée que l'agrément du TwinAir s'était bien amélioré, surtout au niveau de la consommation. Ça reste à vérifier, personnellement je n'ai jamais pu tester le TwinAir.

 

N'empêche que le 1.2 FIRE reste un excellent moteur sur les petites 500 et Panda. Ma Panda de 2010 est équipée du 1.2 Fire 69cv Euro 5, et il suffit amplement, que ce soit en ville (on peut démarrer au couple comme un diesel - à éviter -) ou sur routes secondaires et autoroutes (passé les 3000 tr/min, faut rester vigilant au tachymètre...). Sur l'ODB je suis actuellement à 5,0 L/100 km (je conduis de manière économique en jouant sur les rapports, mais je n'hésite pas à appuyer fort quand il faut s'engager par exemple), pour un mixte de 70% de route et 30% de ville. En restant uniquement en ville par contre, ça dépasse de peu les 7,0L/100 km. Là où le FIRE ne suffit plus par contre, c'est sur la Grande Punto ... car elle trop lourde ! Sur une GP Dynamic équipée du même moteur, l'ODB me dit plutôt 8,0L/100 km, et faut monter dans les tours pour avancer ...

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J'avais lu en début d'année sur Quattroruote depuis l'essai de la Fiat 500 restylée que l'agrément du TwinAir s'était bien amélioré, surtout au niveau de la consommation. Ça reste à vérifier, personnellement je n'ai jamais pu tester le TwinAir.

 

 

 

 

Un grand "tifoso" de la marque comme toi, qui n'a jamais testé le "Twinair", mais c'est un scandale :lol: ...

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Invité §sam066ZW

C'est certain que le Twinair consomme plus que ce qui était annoncé ("le moteur le plus écolo du monde").

Le mode "ECO", qui bride le turbo, fait perdre tout l'intérêt du moteur, personnellement je ne l'active jamais.

 

Il y a deux manières de conduire le Twinair.

A l'oreille, il demande d'être poussé dans les tours, il est très "fun" dans un sens, mais va pas mal consommer et être assez bruyant pendant les phases d'accélération.

 

En suivant l'indicateur de rapport à l'inverse, qui donne la manière de conduire la plus écolo, il se conduit de manière contre-intuitive ; toujours en sous-régime, un peu comme un diesel. Là, pour le coup, on consommera effectivement beaucoup moins, mais la voiture sera moins pêchue et on aura beaucoup plus de vibrations assez désagréable.

 

Le Twinair est un moteur qui dans sa philosophie est peut-être plus adapté à la 500 (le côté vintage, la sonorité particulière, le côté plaisir ...) qu'à la Panda qui, chez l'acheteur lambda, est une voiture rationnelle et fonctionnelle et dont on attend une certaine sobriété.

Le Twinair dans la Panda c'est donc assez paradoxal car les acheteurs de Panda recherchent à priori une voiture fonctionnelle pour la vie urbaine de tous les jours, et devraient donc en toute logique se tourner vers le 1.2 !

 

La 500 en revanche n'a pas du tout cette philosophie et le 1.2 dans la 500 serait tout autant paradoxal, à mon humble avis.

D'ailleurs si je ne dis pas de bêtise, FIAT avait justement fait un argument de vente du fait que le pot d'échappement de la 500 rendait une sonorité en accord avec l'image néorétro de la voiture

(lire par ailleurs : http://www.actua-auto.com/essai.php?voiture_id=917 )

 

 

Et, pour conclure sur le bruit, particulier en effet, je le trouve pour ma part plus agréable, curieusement, que le bruit des 3 cylindres.

J'ai pu tester, soit en tant que chauffeur, soit en tant que passager, plusieurs voitures 3 cylindres (la Aygo et la C1), et très franchement, comparé à la Panda, c'est des pots de yaourts. En terme de sonorité, de dynamisme, d'habitabilité ...

 

Bref, de plaisir !

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Le Twinair est un moteur qui dans sa philosophie est peut-être plus adapté à la 500 (le côté vintage, la sonorité particulière, le côté plaisir ...) qu'à la Panda qui, chez l'acheteur lambda, est une voiture rationnelle et fonctionnelle et dont on attend une certaine sobriété.

Le Twinair dans la Panda c'est donc assez paradoxal car les acheteurs de Panda recherchent à priori une voiture fonctionnelle pour la vie urbaine de tous les jours, et devraient donc en toute logique se tourner vers le 1.2 !

 

La 500 en revanche n'a pas du tout cette philosophie et le 1.2 dans la 500 serait tout autant paradoxal, à mon humble avis.

D'ailleurs si je ne dis pas de bêtise, FIAT avait justement fait un argument de vente du fait que le pot d'échappement de la 500 rendait une sonorité en accord avec l'image néorétro de la voiture

(lire par ailleurs : http://www.actua-auto.com/essai.php?voiture_id=917 )

 

Et, pour conclure sur le bruit, particulier en effet, je le trouve pour ma part plus agréable, curieusement, que le bruit des 3 cylindres.

J'ai pu tester, soit en tant que chauffeur, soit en tant que passager, plusieurs voitures 3 cylindres (la Aygo et la C1), et très franchement, comparé à la Panda, c'est des pots de yaourts. En terme de sonorité, de dynamisme, d'habitabilité ...

 

Bref, de plaisir !

 

 

La PANDA 1 a été vendue à des milliers d'exemplaires en bicylindre aussi (Panda 30, même si non commercialisée en France), dont le "Twinair" aurait également été un choix pertinent dans la PANDA III, pour rappeler le côte vintage de la PANDA I.

Mais, bon, ce "Twinair" manque tout simplement d'aboutissement, ce qui est bien dommage, et cela a totalement plombé sa carrière.

Quand on pense, que chez FCA, ils ont même osé monter ce monter da,s les PUNTO, MiTO, et 500L :pfff: .

 

Perso, j'aime bien aussi le bruit de ce "Twinair", même si je lui préfère celui plus feutré de mon 3 cylindres.

De ton côté, avoir essayé un 3 cylindres dans une c1 ou Aygo, c'est sur que ce n'est pas une référence, ces deux caisses, sont de vrais boites à sardine, ou pot de yayourt, si tu préfères :lol:

C'est juste son agrément, et notamment ses vibrations, que je trouve désastreux

Bref, vivement le nouveau "firefly" 3 et 4 cylindres, qui devrait être bien plus réussi..

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Invité §sam066ZW

Oui j'ai été vraiment déçu par les C1/Aygo. J'espère que les nouvelles générations sont un peu plus des voitures que les premières...

 

Pour être totalement honnête, j'ai aussi essayé une Nissan Micra 1.2 80cv 3 cylindres qui était à l'inverse très chouette, moins bruyante et vibrante que la Panda, mais un peu moins nerveuse aussi.

 

Effectivement c'est une hérésie d'avoir monté ça dans des voitures de catégorie B voire plus (quoique sur la 500L c'est une version 105ch ... 105 chevaux sur 2 cylindres ça doit être particulier).

 

Le rapport poids-puissance de la Panda Twinair est 975 / 85 = 11.45 kg/ch

Pour une C1 on est à 890 / 68 = 13,1 kg/ch

Pour la Punto Twinair on est à 1090 / 85 = 12,82 kg/ch

 

C'est ce rapport là qui définit les capacités d'accélération et le ressenti de la nervosité de la voiture.

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Oui j'ai été vraiment déçu par les C1/Aygo. J'espère que les nouvelles générations sont un peu plus des voitures que les premières...

 

Pour être totalement honnête, j'ai aussi essayé une Nissan Micra 1.2 80cv 3 cylindres qui était à l'inverse très chouette, moins bruyante et vibrante que la Panda, mais un peu moins nerveuse aussi.

 

Effectivement c'est une hérésie d'avoir monté ça dans des voitures de catégorie B voire plus (quoique sur la 500L c'est une version 105ch ... 105 chevaux sur 2 cylindres ça doit être particulier).

 

Le rapport poids-puissance de la Panda Twinair est 975 / 85 = 11.45 kg/ch

Pour une C1 on est à 890 / 68 = 13,1 kg/ch

Pour la Punto Twinair on est à 1090 / 85 = 12,82 kg/ch

 

C'est ce rapport là qui définit les capacités d'accélération et le ressenti de la nervosité de la voiture.

 

 

la deuxième génération de ces mini citadines, a bien progressé, confort, finition, mais cela reste des voitures très exiguës, comparées à des concurrentes comme la Panda,

les triplettes VW, etc.

Le coffre notamment, à la capacité d'une boite à gant :lol: , et puis bien chères pour ce que c'est.

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Invité §sam066ZW

Oui, curieusement, la Panda n'a pas un certain nombre d'options de plus en plus demandées.

Je pense en effet au régulateur de vitesse.

A côté de ça on a des options presque gadget, le Blue and Me, les commandes vocales, etc etc ... ce qui est très chouette mais le régulateur n'aurait pas été de refus.

Tout comme les rétroviseurs électriques.

 

 

(Si j'étais mauvaise langue, je dirais que sur la C1 le limiteur n'est pas forcément nécessaire, le principal limiteur étant le moteur lui-même)

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Invité §tdc852ue

 

la deuxième génération de ces mini citadines, a bien progressé, confort, finition, mais cela reste des voitures très exiguës, comparées à des concurrentes comme la Panda,

les triplettes VW, etc.

Le coffre notamment, à la capacité d'une boite à gant :lol: , et puis bien chères pour ce que c'est.

 

Pour etre montè dans 1 Up, c'est (presque) pareil... Sùr la punto et mito, le twinair est en 105ch ! Imaginez 1 double twinair, 1800cm3 / 210ch 1495592410_enduratd90.gif.88f59f01d93a794329e46f69509da29d.gif

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Oui, curieusement, la Panda n'a pas un certain nombre d'options de plus en plus demandées.

Je pense en effet au régulateur de vitesse.

A côté de ça on a des options presque gadget, le Blue and Me, les commandes vocales, etc etc ... ce qui est très chouette mais le régulateur n'aurait pas été de refus.

Tout comme les rétroviseurs électriques.

 

 

(Si j'étais mauvaise langue, je dirais que sur la C1 le limiteur n'est pas forcément nécessaire, le principal limiteur étant le moteur lui-même)

 

 

En disant cela, tu serais effectivement très mauvaise langue.

Même avec ces petits moteurs, il est très facile de se retrouver à 110 sur nationale, sans y faire gaffe.

C'est pour cela que je "peste" contre l’absence de régulateur sur la PANDA III

Très souvent, quand nous avions la PANDA II, j'ai failli me faire "piéger" bien malgré moi, parce que j'ai à quasiment 110, au lieu de 90.

Certes, il y avait bien l'alerte de survitesse, mais que c'était "chiant" ce bip.

D'ailleurs l’absence de régulateur est l'une des raisons pour laquelle nous n'avons pas pris une PANDA III en 2012.

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J'aime bien le débat, je ne porterai pas de jugement sur le moteur, ne l'ayant pas essayé longuement.

 

Mais sur le sujet des bicylindres dans des punto ou autre je ne vois pas le problème.

 

En effet, les TriCylindres ce généralisent sur la plupart des véhicules moyenne gamme, 1.0 3cyl chez VW, Peugeot, BMW (1.5) si on peut mettre un 1.0 3cyl dans une golf, je ne voit pas le problème de 2 cyl dans une punto. C'est juste les habitudes d'avoir des plus grandes cylindrées.

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J'aime bien le débat, je ne porterai pas de jugement sur le moteur, ne l'ayant pas essayé longuement.

Mais sur le sujet des bicylindres dans des punto ou autre je ne vois pas le problème.

 

En effet, les TriCylindres ce généralisent sur la plupart des véhicules moyenne gamme, 1.0 3cyl chez VW, Peugeot, BMW (1.5) si on peut mettre un 1.0 3cyl dans une golf, je ne voit pas le problème de 2 cyl dans une punto. C'est juste les habitudes d'avoir des plus grandes cylindrées.

 

 

Le problème en soit, est juste que le "Twinair" est un gros loupé de FIAT.

Il "vibre" de partout, et dans une voiture comme la Punto, c'est juste pas possible.

Heureusement que les nouveaux "Firefly" semblent à première vue, plus réussis.

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Invité §tdc852ue

Et si il y avait quelqu'un pour me répondre pour les boulons de roues cela serait sympa, sinon je passe au garage.

 

Jantes Alu/Jante en tôle même boulons?

 

Je ne vois pas pourquoi les boulons differerès... palju.gif.3467206598f6d3cba43ebe2e18342cdc.gifpalju.gif.3467206598f6d3cba43ebe2e18342cdc.gif

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Invité §tdc852ue

 

Comme quoi, le ressenti, de chacun, est fort différent :jap: ...

 

Pourquoi, tu as 1 bon félling avec ? tuninggolf.gif.2560da6c6cff9c323686ec6d70cb5bd8.gif . J'avais essayè 1 Mii et j'avais ete vraiment déçu au volant avec 1 ambiance tres quincaille et 1 boite TRES floue... omtp.gif.711627a89415ab6ec982b1304c91a7fc.gif ; je garde par contre 1 excellent souvenir de la Panda II (pas encore essayè la III), de l'Adam et de la 500 ! 2049741292_bolidesdeseries.gif.892b5689f1ddab8748a037de0c323b45.gif

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De mon côté oui...

J'ai roulé avec une CITIGO pendant deux ans et demi, et je n'en ai gardé que des bons souvenirs.

Bonne tenue de route, appétit d'oiseau, habitacle et coffre logeables pour un si petit gabarit, et équipement complet, (Bon c'était une version HDG),, et avec des assemblages de qualité.

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Je ne vois pas pourquoi les boulons differerès... palju.gif.3467206598f6d3cba43ebe2e18342cdc.gifpalju.gif.3467206598f6d3cba43ebe2e18342cdc.gif

 

 

 

Sur mon ancienne 307 (phase 2) et sur la Toyota Auris de ma femme, ce ne sont pas les mêmes boulons.

 

Pour les jantes alu on peut avoir des boulons "plat" et sur les tôles, conique sur la surface de portée sur la jante.

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Invité §C52188lH

De mon côté oui...

J'ai roulé avec une CITIGO pendant deux ans et demi, et je n'en ai gardé que des bons souvenirs.

Bonne tenue de route, appétit d'oiseau, habitacle et coffre logeables pour un si petit gabarit, et équipement complet, (Bon c'était une version HDG),, et avec des assemblages de qualité.

 

Bonjour, idem pour moi et le régulateur de vitesse que j'ai sur ma Citigo m'est INDISPENSABLE ! Bien plus utile qu'un limitateur (je me demande d'ailleurs pourquoi cela existe).

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Bonjour, idem pour moi et le régulateur de vitesse que j'ai sur ma Citigo m'est INDISPENSABLE ! Bien plus utile qu'un limitateur (je me demande d'ailleurs pourquoi cela existe).

 

 

Quand, on peut avoir les deux, AMHA c'est le top :jap: ...

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Invité §sam066ZW

Bonjour, idem pour moi et le régulateur de vitesse que j'ai sur ma Citigo m'est INDISPENSABLE ! Bien plus utile qu'un limitateur (je me demande d'ailleurs pourquoi cela existe).

 

 

 

Le régulateur c'est bon pour l'autoroute, le limiteur c'est vraiment autre chose.

 

En ville on peut mettre son limitateur à 50 par sécurité, en sachant qu'on passe son temps à accélérer, freiner... Le limitateur aura pour seul enjeu de ne plus avoir à regarder le compteur sur les avenues où on serait susceptibles de pouvoir dépasser.

 

Idem en montagne, le limiteur à 90 a tout son sens, puisqu'on passe aussi son temps à accélérer et freiner, mais que le dépassement des 90 est largement possible en ligne droite (il y en a même en montagne :))

 

Cela dit si le régulateur amène pas mal de confort sur l'autoroute, l'absence de ces systèmes n'est pas forcément un mal pour l'intérêt général. On peut être amené à dépasser les limitations pour X raisons (réduire une durée de dépassement sur route nationale), et surtout les conducteurs au régulateur sur l'autoroute sont une vraie plaie. 5 km pour un dépassement avec le régul' à 120, c'est vraiment mépriser les gens qui arrivent derrière et qui sont en droit de rouler à 130... Et encore, on a de la chance quand ils se rabattent.

 

 

Pour revenir au Twinair, je suis surpris de voir à quel point les gens semblent fuir les vibrations ou le bruit. Ça (dans une certaine mesure, bien sur) fait partie du plaisir de conduire. J'aime pas les autos aseptisées, l'impression de conduire une voiture électrique.

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Le régulateur c'est bon pour l'autoroute, le limiteur c'est vraiment autre chose.

 

En ville on peut mettre son limitateur à 50 par sécurité, en sachant qu'on passe son temps à accélérer, freiner... Le limitateur aura pour seul enjeu de ne plus avoir à regarder le compteur sur les avenues où on serait susceptibles de pouvoir dépasser.

 

Idem en montagne, le limiteur à 90 a tout son sens, puisqu'on passe aussi son temps à accélérer et freiner, mais que le dépassement des 90 est largement possible en ligne droite (il y en a même en montagne :))

 

Cela dit si le régulateur amène pas mal de confort sur l'autoroute, l'absence de ces systèmes n'est pas forcément un mal pour l'intérêt général. On peut être amené à dépasser les limitations pour X raisons (réduire une durée de dépassement sur route nationale), et surtout les conducteurs au régulateur sur l'autoroute sont une vraie plaie. 5 km pour un dépassement avec le régul' à 120, c'est vraiment mépriser les gens qui arrivent derrière et qui sont en droit de rouler à 130... Et encore, on a de la chance quand ils se rabattent.

 

 

Pour revenir au Twinair, je suis surpris de voir à quel point les gens semblent fuir les vibrations ou le bruit. Ça (dans une certaine mesure, bien sur) fait partie du plaisir de conduire. J'aime pas les autos aseptisées, l'impression de conduire une voiture électrique.

 

 

Vu que la PANDA III ne propose hélas aucun des deux de tout façon, l'affaire est ainsi plus vite réglée :jap: ...

Quand à dire, que l'absence de régulateur n'est pas forcément un mal pour l’intérêt général, chacun voit midi à sa porte.

Il suffit juste de savoir utiliser "intelligemment" son régulateur.

Mais il est vrai, qu'il y a tellement de conducteur qui ne savent même pas utiliser "intelligemment leur voiture à la base, mais bref, ceci est une autre histoire...

 

 

Quand aux "vibrations" qui font partie du plaisir de conduite, comment dire, les goûts et les couleurs...

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Invité §sam066ZW

C'est évident. Mais en partant du principe que tout le monde ne peut pas avoir une ALFA 4C pour le plaisir, une Panda pour tous les jours, un Espace pour les vacances en famille et le côté pratique et une Talisman pour les longs trajets d'autoroute, l'enjeu est plutôt de chercher la fonctionnalité et son plaisir dans les choses de tous les jours !

 

Les vibrations certes sont parfois désagréables, mais c'est un tout, je veux dire le bruit du moteur c'est pas quelque chose de gênant.

Un moteur trop lisse et un habitacle trop insonorisé, voilà qui limite le plaisir puisqu'en BMW série 5 même à 150 on a l'impression de rouler à 80.

 

Une bonne vieille Panda, ses vibrations et son bruit dès 10 km/h, voilà la solution ;D

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C'est évident. Mais en partant du principe que tout le monde ne peut pas avoir une ALFA 4C pour le plaisir, une Panda pour tous les jours, un Espace pour les vacances en famille et le côté pratique et une Talisman pour les longs trajets d'autoroute, l'enjeu est plutôt de chercher la fonctionnalité et son plaisir dans les choses de tous les jours !

 

Les vibrations certes sont parfois désagréables, mais c'est un tout, je veux dire le bruit du moteur c'est pas quelque chose de gênant.

Un moteur trop lisse et un habitacle trop insonorisé, voilà qui limite le plaisir puisqu'en BMW série 5 même à 150 on a l'impression de rouler à 80.

 

Une bonne vieille Panda, ses vibrations et son bruit dès 10 km/h, voilà la solution ;D

 

Pour ces deux voitures là, faudrait que je trouve autre chose de mon côté, parce Rino et moi :pfff: ...

 

Ben tiens, tant qu'à faire, je préférerai une bonne vieille 500, comme celle-là

http://4.bp.blogspot.com/-nfSXx9DTqLk/UiavmSPVc9I/AAAAAAAASYM/jMkUJdRQ-yM/s800/Abarth%2520595%252050%2520Anniversary.jpg

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Invité §Ano683dN

Bonjour,

 

Fan de la panda depuis des années, je me suis fait plaisir l'an passé en achetant un modèle de 1ère génération, mis en circulation en octobre 1996. Si la mécanique tourne comme une horloge (un vrai bonheur), j'ai quelques soucis classiques avec certains "équipements" (remonte-vitres, barillets de porte, ...). Si j'ai pu en régler certains, je crains qu'avec le temps, je ne puisse plus continuer d'entretenir ma petite auto. Les casses n'ont pas souvent des pièces et Fiat n'en fournit plus de son côté. Mon garagiste m'a signalé que pour certains vieux modèles, il existait des clubs qui fournissaient des catalogues de pièces détachées accessibles aux possesseurs de ces voitures. C'est pourquoi je me tourne vers vous et vous demande s'il existe, à votre connaissance, des associations ou clubs de propriétaires de Fiat Panda comme la mienne.

 

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

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