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[Topic Officiel] Fiat Bravo II (2007-2016)


Invité §lin111qv
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Invité §Mka474jw

Ok merci pour cet avis et ce retour d'expérience ! :jap:

 

Je ne m'était pas intéressé a cette marque, pas trop connue pour moi. J'avais regardé PIAA, mais hors de prix chez nous, et il y a quand mêmes des déçus de la marque (apparemment plutôt une loterie, des fois ca tient 2 mois et des fois des années).

Je regarderai des MTEC la prochaine fois voir ce que je trouve :)

 

A+

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Après une ampoule de plaque grillée la semaine dernière, nouveau voyant allumé sur le tableau de bord de la Bravo.

 

IMG_20171218_175906.jpg

 

Ça fait tout drôle quand après 50 km réalisés à 200 km/h, la voiture émet un gros bip avec le message "Faire contrôler moteur" et qu'elle n'accélère plus.

 

Heureusement, en m'arrêtant sur une aire de repos je me suis rendu compte que le moteur tournait toujours. En coupant le contact, j'ai pu repartir et faire les 200 km restant en roulant tranquille à 120 l'air de rien.

 

Par contre le voyant est toujours présent, je pense (j'espère) furieusement pour un code erreur mémorisé qu'il va falloir effacer.

 

Pour les bien pensants, j'étais sur une autoroute allemande (A5 je crois) entre Freiburg et Baden Baden un dimanche soir à 22 heures. La plupart des (rares) gens roulaient à 170 km et je me suis fait déposé sur place plusieurs fois. Portion évidemment illimitée :o .

 

En tout cas je peux vous dire que l'on se sent bien seul quand cela vous arrive un dimanche soir à 22h sur une autoroute allemande déserte, que vous ne parlez pas allemand et que vous êtes en plaques françaises :cyp: .

 

Cette aventure serait-elle déjà arrivée à quelqu'un.

Pour rappel il s'agit d'un MJT 150 de mai 2007 ;) .

 

Pendant les vacances je pense passer chez Fiat faire une géométrie, je leur demanderais bien de checker ça. Cela me ferait mal au cul de payer pour ça mais si ça peut m'éviter d'exploser un moteur sur l'Autobahn...

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Après une ampoule de plaque grillée la semaine dernière, nouveau voyant allumé sur le tableau de bord de la Bravo.

 

IMG_20171218_175906.jpg

 

Ça fait tout drôle quand après 50 km réalisés à 200 km/h, la voiture émet un gros bip avec le message "Faire contrôler moteur" et qu'elle n'accélère plus.

 

Heureusement, en m'arrêtant sur une aire de repos je me suis rendu compte que le moteur tournait toujours. En coupant le contact, j'ai pu repartir et faire les 200 km restant en roulant tranquille à 120 l'air de rien.

 

Par contre le voyant est toujours présent, je pense (j'espère) furieusement pour un code erreur mémorisé qu'il va falloir effacer.

 

Pour les bien pensants, j'étais sur une autoroute allemande (A5 je crois) entre Freiburg et Baden Baden un dimanche soir à 22 heures. La plupart des (rares) gens roulaient à 170 km et je me suis fait déposé sur place plusieurs fois. Portion évidemment illimitée :o .

 

En tout cas je peux vous dire que l'on se sent bien seul quand cela vous arrive un dimanche soir à 22h sur une autoroute allemande déserte, que vous ne parlez pas allemand et que vous êtes en plaques françaises :cyp: .

 

Cette aventure serait-elle déjà arrivée à quelqu'un.

Pour rappel il s'agit d'un MJT 150 de mai 2007 ;) .

 

Pendant les vacances je pense passer chez Fiat faire une géométrie, je leur demanderais bien de checker ça. Cela me ferait mal au cul de payer pour ça mais si ça peut m'éviter d'exploser un moteur sur l'Autobahn...

 

 

Pas vraiment le même problème mais sur la mienne la batterie avait rendu l'ame sur une aire d'autoroute et après la mise en place d'une batterie neuve par le dépanneur, le même voyant est resté allumé pendant les 200 km restants... et plus rien le lendemain. La magie de l'electronique :bah:

 

Dans ton cas c'est sûrement une sonde qui a renvoyé un défaut après cette utilisation intensive (temperature échappement par exemple) et qui reste en mémoire.

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tiens ca me fait penser que la derniere fois, j ai eu la petite alerte pour ampoule grillée, j ai vérifié, tout marcher bien et le message a disparu quelques kilometres plus tard :??:

 

 

Moi c'est un problème typiquement italien.

Problème de contact au niveau des ampoules de plaques. Une petite tape ou secousse et ça remarche :ange: .

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Ça fait tout drôle quand après 50 km réalisés à 200 km/h, la voiture émet un gros bip avec le message "Faire contrôler moteur" et qu'elle n'accélère plus.

 

Heureusement, en m'arrêtant sur une aire de repos je me suis rendu compte que le moteur tournait toujours. En coupant le contact, j'ai pu repartir et faire les 200 km restant en roulant tranquille à 120 l'air de rien.

 

Par contre le voyant est toujours présent, je pense (j'espère) furieusement pour un code erreur mémorisé qu'il va falloir effacer.

 

En tout cas je peux vous dire que l'on se sent bien seul quand cela vous arrive un dimanche soir à 22h sur une autoroute allemande déserte, que vous ne parlez pas allemand et que vous êtes en plaques françaises :cyp: .

 

Cette aventure serait-elle déjà arrivée à quelqu'un.

 

J'ai reseter le defaut et c'est reparti comme avant...

C'était un defaut de surveillance de la vanne egr.

@ plus

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Bon si je trouve un Kodiaq en TSI 125 dans les 20.000 et qu ils me reprennent ma Fiat dans les 5000, je craquerais je pense

Y en a deja 3 qui me sont passés sous le nez dans le departement.

 

En plus je pense pas que ce véhicule decotera beaucoup dans les prochaines années

 

Bref, faut que je patiente

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Bon si je trouve un Kodiaq en TSI 125 dans les 20.000 et qu ils me reprennent ma Fiat dans les 5000, je craquerais je pense

Y en a deja 3 qui me sont passés sous le nez dans le departement.

 

En plus je pense pas que ce véhicule decotera beaucoup dans les prochaines années

 

Bref, faut que je patiente

 

 

A voir, surtout en version BDG, pas forcément hyper recherchée sur ce type de véhicule.

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Invité §Mka474jw

Après une ampoule de plaque grillée la semaine dernière, nouveau voyant allumé sur le tableau de bord de la Bravo.

 

IMG_20171218_175906.jpg

 

Ça fait tout drôle quand après 50 km réalisés à 200 km/h, la voiture émet un gros bip avec le message "Faire contrôler moteur" et qu'elle n'accélère plus.

 

Heureusement, en m'arrêtant sur une aire de repos je me suis rendu compte que le moteur tournait toujours. En coupant le contact, j'ai pu repartir et faire les 200 km restant en roulant tranquille à 120 l'air de rien.

 

Par contre le voyant est toujours présent, je pense (j'espère) furieusement pour un code erreur mémorisé qu'il va falloir effacer.

 

au lieu de l'effacer, il faut surtout le lire et comprendre ce qui se passe ! Ta haute sollicitation moteur a révélé un problème qui se développe, et qui risque de te rattraper. Ce témoin est la pour ca : "hello j'ai un prob venez me lire" on ne peut rien en déduire d'autre :jap:

 

Bon si je trouve un Kodiaq en TSI 125 dans les 20.000 et qu ils me reprennent ma Fiat dans les 5000, je craquerais je pense

Y en a deja 3 qui me sont passés sous le nez dans le departement.

 

En plus je pense pas que ce véhicule decotera beaucoup dans les prochaines années

 

Bref, faut que je patiente

 

Bonne chance avec un TSI... tu cherches les ennuis.

En plus le 1.4 125CV ne me semble pas bien adapté a ce tank de 1500kg. Mais bon c'est plus moderne qu'une Bravo :)

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Bonne chance avec un TSI... tu cherches les ennuis.

En plus le 1.4 125CV ne me semble pas bien adapté a ce tank de 1500kg. Mais bon c'est plus moderne qu'une Bravo :)

 

 

Ce n'est pas un foudre de guerre, mais à première vue, il semble tout de même faire le job, correctement.

Bon, ensuite, il est sur que le KODIAQ, cela ressemble un peu à un char d'assaut, ce n'est pas particulièrement élégant, mais cela semble plaire :??: .

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au lieu de l'effacer, il faut surtout le lire et comprendre ce qui se passe ! Ta haute sollicitation moteur a révélé un problème qui se développe, et qui risque de te rattraper. Ce témoin est la pour ca : "hello j'ai un prob venez me lire" on ne peut rien en déduire d'autre :jap:

 

 

On est bien d'accord.

Raison pour laquelle je compte l'amener au garage et pas simplement faire un reset avec MultiEcuScan. Comme tu dis, avec ce niveau de stress j'ai dû mettre en exergue un début de fatigue d'une pièce.

 

Je me demande si ce serait lié à mes petits problèmes de démarrage. Même avec des bougies de préchauffage neuves, il m'arrive à froid qu'elle fasse un raté avant de démarrer. Un injecteur qui donne mal ?

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Salut,

 

Il faut, bien sûr, lire (le ou) les codes défaut et les noter, mais surtout il faut les effacer !!!

Et remettre le moteur en route, pour voir s'ils reviennent...

Pour moi, c'était le P0488 et le moteur tournait en mode dégradé, à 50km/h maxi en plat.

Et une fois de retour à la maison, le moteur ne redémarrait plus.

Le défaut effacé n'est jamais revenu, depuis 2014, sans rien faire d'autre que de rouler sur 930 km d'autoroute, en une journée.

Depuis, j'ai toujours ma console Pocket dans mon coffre.

 

@+

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Ce n'est pas un foudre de guerre, mais à première vue, il semble tout de même faire le job, correctement.

Bon, ensuite, il est sur que le KODIAQ, cela ressemble un peu à un char d'assaut, ce n'est pas particulièrement élégant, mais cela semble plaire :??: .

 

 

Oui d'apres ce que j ai lu, il fait bien son boulot, j essairai avant de toute facon.

Pour sa plastique, ce n'est pas un top modele mais moi j aime bien, et surtout toute cette place à l interieur

Concernant le moteur, c est reglé les TSI je crois

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Invité §auz506JW

 

Oui d'apres ce que j ai lu, il fait bien son boulot, j essairai avant de toute facon.

Pour sa plastique, ce n'est pas un top modele mais moi j aime bien, et surtout toute cette place à l interieur

Concernant le moteur, c est reglé les TSI je crois

 

 

Un essence 125 pour un tel mastodonte peut paraître juste mais à priori c'est pas rédhibitoire (http://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/19175-essai-skoda-kodiaq-14-tsi-125-base-solide).

Quant au physique du Kodiaq, les couleurs sombres sont, je pense, à privilégier vu qu'elles atténuent un peu son gabarit. Va falloir bien appréhender les dimensions après avoir conduit une Bravo pendant longtemps.

Le peu de Kodiaq que j'ai croisé était tous des taxis ... en termes de place, il n'y a guère mieux ... (peut-être le 5008 ?)

 

Perso, vendredi c'est petite visite en concession avec Titine pour un contrôle de 36 points gratuits et établissement d'un devis pour le prochain entretien envisagé fin janvier. Comme elle est un peu crade dehors (mais nickel dedans :sol: ) et que le temps ne se prête pas au nettoyage extérieur, je vais essayer de négocier un petit coup de karcher ...

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Invité §Mka474jw

 

Oui d'apres ce que j ai lu, il fait bien son boulot, j essairai avant de toute facon.

Pour sa plastique, ce n'est pas un top modele mais moi j aime bien, et surtout toute cette place à l interieur

Concernant le moteur, c est reglé les TSI je crois

 

C'est une question de point de vue en effet; mais certains trouvent la Tipo juste avec le Tjet 120CV 215 et plus de 150kg de moins, ca doit etre encore autre.

 

Je crois que les TSI sont repasser a la courroie, ce qui fait qu'au moins la chaîne ne va plus casser :p

Par contre j’espère qu'ils ont aussi réglé les soucis de conso d'huile ;)

 

Mais si c'est ton genre de véhicule, il est bien dans son style c'est sur :jap:

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Invité §lol524pL

Hello les bravistes,

 

Vous comptez déjà un membre en moins, m'étant séparé de ma Bravo le mois dernier, pour une Auris 2 HSD !

Un changement qui n'a pas été si facile, car la Bravo a de sacrés avantages mais je voulais du plus récent, plus confortable, et surtout surtout, moins cher.

 

En 3 ans et 63.000 km parcourus avec ma Bravo, ce qui m'a le plus plu c'est sans doute déjà son design magnifique et intemporel (quand j'en croise j'ai toujours ce petit effet), mais aussi son TJet au tempérament pêchu et volontaire. Son espace intérieur et de coffre en a étonné plus d'un. Elle avait vraiment beaucoup d'avantages pour elle.

 

Le souci, c'est qu'elle me coûtait un bras cette Bravo.

Déjà les entretiens dans le réseau : fidèle à la marque depuis 2008, j'ai vu les prix grimper de façon vertigineuse avec les années. Rares sont les entretiens sous les 300€. J'ai bien essayé un petit agent mais entretien non respecté à la lettre (filtre habitacle), traces de cambouis de partout, dispo du véhicule de prêt compliquée (et véhicule de prêt limite...). Le dernier entretien avec la distrib et quelques changements/réparations de plus de 1400 € m'a fait lâcher la marque pour de bon.

Pas faute d'avoir insisté : je leur ai demandé s'ils avaient des véhicules récents à chaîne ou avec un périodicité de ce siècle concernant la distrib...

 

Bien sûr, si on arrive à faire certaines réparations soi-même, la Bravo peut être un véhicule économique, car on voit bien que les pièces sont dans une gamme de prix raisonnable, mais le réseau abuse clairement.

Il y a bien une opération que j'ai réalisée hors réseau : le changement de plaquettes avant, dont le devis s'élevait à 250 € !!! (ça m'a coûté au final une soixantaine d'euros et une bouteille de bon rhum offerte à celui qui me les a changées).

 

Donc lors de ces 3 années, j'ai changé 1x pneus AR, 2x pneus AV, plaquettes AV et AR, un roulement (245 €), une distrib et le reste lors des entretiens classiques (les bougies une fois sur deux). La dernière surprise a été le filetage de la culasse à refaire lors de la dernière distrib car l'ancien garage avait trop serré le filetage (j'ai la facture de l'ancien proprio qui avait payé 1.200 € son entretien/distrib simple !!!!).

 

A côté de ça, j'avais les comodos des clignos qui sautaient par temps froid, les volets des aérateurs de clim qui ne tenaient plus (impossible à caler sur une position), le bas de caisse ou la bavette qui touchait tout le temps (mauvaises routes, ralentisseurs) et toute une série de rossignols (j'en avais des différents l'été et l'hiver), le cuir du volant qui commençait à se dégrader.

 

Par contre d'aspect, elle était vraiment impeccable, ça a toujours bluffé tout le monde, y compris le concessionnaire qui me l'a repris une misère (2.200 €). Mais je voulais m'en débarrasser au plus vite. Je l'ai laissée sans grosse rayure, sans élément enfoncé, avec un intérieur comme neuf, ça rend les choses compliquées lors de la séparation ^^

 

Enfin, il y a bien un dernier point négatif qui devenait insupportable. Je l'avais déjà évoqué ici : le bruit du TJet et l'insonorisation !!! Bien sûr, quand on est seul et qu'on ne le pousse pas, ça va bien. Mais quand on est 4 ou 5 dans la voiture, n'étant déjà pas vraiment discret, il sait donner de la voix. J'avais immanquablement des remarques sur le bruit !!! Certains pensaient même que c'était un diesel. Il faut essayer d'autres voitures pour s'en rendre compte, mais le TJet vibre et hurle, vraiment ! Pourtant j'ai bien fait tout inspecter à chaque révision, et jamais rien à signaler.

Vraiment dommage, car à part ça, le TJet est vraiment LE moteur qui m'a procuré le plus de plaisir, pour une conso relativement raisonnable :)

 

En tout cas même si je déplore le réseau, je trouve que certains modèles ont toujours ce capital sympathie et ce charme propre aux italiennes.

Si vos Bravos tournent toujours bien et que vous en êtes satisfaits, j'espère que vous en prendrez soin et que vous les bichonnerez encore longtemps.

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Ha ma fois une voiture fait son temps, et après il faut passer a autre chose ! Soit tu achètes neuf et tu changes après 4-5 sans rien trop faire (et tu éponges la dévaluation), soit tu entretiens : mais on ne peut pas voir les deux (ou comme tu dis faire soit même).

 

Je suis quand même étonné de certains points, j'ai le Tjet en 120CV certes dans la Tipo, mais pour moi on l'entends pas. Pas assez. Il était plus présent dans la Punto, jamais essayé la Bravo.

 

Quant au coûts d’entretien, c'est pas chez Toyota que ca va etre moins cher, hormis la courroie si tu n'en a pas. Les entretiens sont a intervalles rapprochés (15 mkm) et les pièces chères. Par contre je pense que tu as moins de "bricoles" a changer que la Bravo par exemple, Toyota c'est costaud.

Certains doivent se graisser la patte, je ne suis pas en France mais suis un voisin plus cher - et le premier entretien de la Tipo c'est 200€ avec graisser les freins. La distri (kit complet) + courroie acc + tendeurs + pompe a eau c'est 600€ sur ma Punto 77CV (pas le Tjet, il y a bien de la place dedans). Tout ca en concession officielle avec une voiture rendue pico bello.

 

Ces frais ne me défrisent pas car hors garantie je fais les petits services moi (vidanges, filtres, bougies, freins) avec des pièces de qualité mais a prix imbattables. Je fais également les petits dépannages (ampoule, fusible ou recherche de petit soucis) si ca se présente, le reste mon garage a toujours été correct et pris sous garantie si nécessaire, donc pas de gros frais de ce coté la.

 

Bonne route en Auris et peut être a plus dans la section :jap:

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Invité §lol524pL

Merci Mkala,

 

C'est vrai que je critique la périodicité de changement de courroie chez Fiat, alors que la périodicité d'entretien chez Toyota est elle aussi d'un autre temps. D'après ce que j'ai lu, c'est assez régulier et sans surprises : le petit entretien à 200 € et le gros à 400 €. Moteur à chaîne, comme de plus en plus chez les concurrents.

 

J'ai très longuement pesé le pour et le contre de la Auris HSD et c'est un élément qui a pesé dans la balance. Courroie + boîte auto sans entretien + pas d'embrayage comme sur une boite méca/robotisée + pas de démarreur + usure bien moindre des freins, etc... L'Auris n'est pas un choix passion mais raison et même économique, tout en gardant un certain confort et une certaine puissance.

 

Pour le Tjet, il est encore présent chez le constructeur, et j'espère bien que les efforts d'insonorisation et le filtrage des remontées de vibration tiennent la route avec la concurrence actuelle, d'autant que la Tipo est relativement orientée confort de ce que j'ai pu lire. Elle aurait été une très belle candidate pour remplacer la Bravo si j'avais continué l'aventure chez Fiat.

 

Après, comme ça a souvent été dit ici, notre expérience dépend énormément du réseau et même plus précisément de la concession qui nous lie. Là où j'habite, toutes les enseignes du réseau sont devenues hors de prix et pas du tout arrangeantes. Tant pis pour eux.

 

Idem pour Toyota, je voulais emmener la Yaris de ma compagne à côté de notre domicile et le réceptionniste de l'atelier voulait nous en mettre pour plus de 500 € sans même avoir vu la voiture (il voulait tout changer). Je l'ai emmenée chez un concessionnaire Toyota à côté de mon boulot et j'en ai eu pour 170 € !

 

Ils ne se rendent pas compte qu'à faire n'importe quoi ils font fuir les clients de leur concession et parfois à la concurrence.

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Invité §Mka474jw

Depuis 2013 la courroie est passée a 6 ans sur les moteurs chez Fiat, c'est un peu mieux mais toujours a changer. Quand a la chaîne il peut toujours y avoir pas mal de soucis, mais je crois que Toyota n'est pas parmi les constructeurs problématiques ? Certains reviennent de la chaîne a la courroie récemment (TSI par ex).

Ford a une bonne idée avec la courroie humide qui tient 10 ans sur les 1.0 ecooboost, a voir si ca tient bien et quid apres 10 ans (ca coutera proche d'une chaine a changer pour une Fiesta qui aura 10 ans et 150'000 qui le fera ? )

 

En tous cas si sur 5 ans tu comptes 2x400€ et 3x200€, ca fait une distri et un entretien sur la Bravo... le calcul est vite fait.

Mais comme tu dis, ca dépend de la "crèmerie" près de chez soi ! Tu l'as bien expliqué avec la Yaris.

 

A+ :jap:

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Invité §Ano865jx

La durée de vie des courroies a été multipliée par trois au cours des années. Et encore bon nombre de remplacements se font bien avant qu'un indice de rupture apparaisse. Mais il ne faut pas lésiner avec cet élément.

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Lolomatic, perso j ai de la chance d avoir un petit garage Fiat dans ma ville, car comme tu le dis, les grandes concessions se prennent pour Audi ou Bmw, 100 € de l heure pour la MO là où j ai pris ma voiture !

Mon petit garage me coute 50% moins cher pour le meme boulot ...

 

Mais tout comme toi, j ai envie de changer pour du plus moderne, je suis toujours à la recherche du bon véhicule, pas envie de me précipiter.

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En parlant de courroie, j'avais pris rendez-vous chez un Norauto pour changer celle de ma bravo 2 1.6 multijet 105 cv. J'avais auparavant fait un devis chez le concessionnaire Fiat voisin et il m'en coûtait 850€ ! Chez Norauto, on me faisait le changement à 500€. Donc bref, je dépose ma voiture et... C'est la grosse galère à changer sur ce moteur ? Parce qu'ils n'ont pas réussi à le faire ! Le gars m'a expliqué que c'est un double arbre-à-cames et qu'après 3h passées dessus ils ont fini par jeter l'éponge. Alors je n'ai rien payé évidemment mais quand même, ils devraient bien être capable de changer ça non ? Ou alors c'est vraiment inhabituel sur ce modèle ?

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En parlant de courroie, j'avais pris rendez-vous chez un Norauto pour changer celle de ma bravo 2 1.6 multijet 105 cv. J'avais auparavant fait un devis chez le concessionnaire Fiat voisin et il m'en coûtait 850€ ! Chez Norauto, on me faisait le changement à 500€. Donc bref, je dépose ma voiture et... C'est la grosse galère à changer sur ce moteur ? Parce qu'ils n'ont pas réussi à le faire ! Le gars m'a expliqué que c'est un double arbre-à-cames et qu'après 3h passées dessus ils ont fini par jeter l'éponge. Alors je n'ai rien payé évidemment mais quand même, ils devraient bien être capable de changer ça non ? Ou alors c'est vraiment inhabituel sur ce modèle ?

 

Je me demanderai toujours qu'est-ce qu'il y a de si compliqué à caler un double arbre ?

Ca n'avait pas l'air si compliqué sur la Regata. Suffit juste de prendre son temps et de bien repérer.

 

D'ailleurs leur remarque m'étonne. Sur mon 1.9 jtd 16v je n'ai qu'une poulie pour deux arbre à cames, ce n'est pas pareil sur le 1.6 :??: ?

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Salut,

Change de cremerie, je l'ai fait moi-même sur mon 1,6 mjet et cela ne presente aucune difficulte...(pour 25€)

@+

 

25€ ? Dis-m'en plus ça m'intéresse :p Faisable pour un débutant ? Parce que ma courroie va sur ses 10 ans et ses 130000km, il serait plus que temps de la changer :o

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SAM_3885.jpg

 

Voilà à quoi ça ressemble un vrai double arbre côté distribution.

 

Les deux poulies doivent être synchronisées (à des repères bien précis), elle serait là la difficulté de faire la distribution sur un double arbre.

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25€ ? Dis-m'en plus ça m'intéresse :p Faisable pour un débutant ? Parce que ma courroie va sur ses 10 ans et ses 130000km, il serait plus que temps de la changer :o

 

 

Salut,

 

Comme je ne roule pas beaucoup avec chacune de mes voitures, quand arrivent les 5 ans et 60 000km, par exemple, je ne change que la courroie de distribution (= +/- 25€)

La fois suivante, vers 120 à 130 000km, je changerai le kit avec la courroie, le tendeur et le galet ...

Perso, je ne change jamais la pompe à eau, en préventif.(et je n'en ai jamais changé en curatif)

Pour le faire soi-même, il ne faut pas être un pur débutant, il faut un minimum d'outillage et de pratique en mécanique.

Mais avec un bon tuto et un peu d'aide extérieure, c'est quand même faisable avec beaucoup de motivation.

 

@+

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SAM_3885.jpg

 

Voilà à quoi ça ressemble un vrai double arbre côté distribution.

 

Les deux poulies doivent être synchronisées (à des repères bien précis), elle serait là la difficulté de faire la distribution sur un double arbre.

 

 

 

Merci !

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Invité §Ano865jx

SAM_3885.jpg

 

Voilà à quoi ça ressemble un vrai double arbre côté distribution.

 

Les deux poulies doivent être synchronisées (à des repères bien précis), elle serait là la difficulté de faire la distribution sur un double arbre.

J'ai eu plusieurs double arbre de chez Fiat ou Alfa. Avec un peu d'expérience on arrive facilement à changer la courroie en entravant les poulies ou en marquant des repères indélébiles. Par contre c'est physiquement assez "dur" et parfois peu commode. Sur une 124 ou une 131 le moteur était accessible, par contre sur une traction avant c'est plus coton. Mais pour quelqu'un d'habile en mécanique il y a une réelle diminution de la facture. Ce qui de mon point de vue altère la courroie ce sont les KM que les conditions d'utilisation et le mode de garage de la voiture. Chaud, froid, très chaud, très froid, humidité, sécheresse...tout ceci répété souvent fait qu'une courroie doit être changée au bout de six ans. Par contre dans des conditions plus soft, elle peut tenir 150 000km.

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