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[Topic Officiel] Fiat Bravo II (2007-2016)


Invité §lin111qv
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Invité §lol524pL

Je serais curieux d'entendre comment raisonne le 150, déjà que quelques collègues se retournaient en entendant le 120 :D

Les amateurs reconnaissent un joli bruit de ce Tjet, et un collègue regrette de ne rien entendre de son TCe sur sa Mégane, même fenêtre ouverte (insonorisation très bonne + moteur relativement silencieux).

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samedi j ai fait une sortie concess, j'ai fait un peu le tour pour voir les nouveautés.

 

1ere surprise, Le Fiat - Subaru - Mazda pas tres loin de chez moi fait Alfa désormais. et il y avait 2 superbes Giulia, maman est monté dedans, elle la trouve superbe mais se sent un peu étriqué coté passager :??: , moi par contre quelle beauté coté conducteur, ce volant :love: , ce TDB :love: , cette voiture :love: , son prix :pfff::(:cry::D

Une belle 4C aussi

et le coup de coeur de Madame pour la 500 RIva, j ai cru qu elle ne sortirait jamais de cette voiture, faut dire qu elle est vraiment belle, l interieur est vraiment top

 

Ensuite chez Renault, mais la concess de la route de Grenoble est vraiment moche, et ne donne pas envie de s y attardé, de plus il n'y a que des modeles de bases ...

 

Seat, et là : L'Ateca :D , je sens que c est ma prochaine caisse :p , spacieuse, bien equipée, vivement d'ici un an ou 2 que les prix chutent, et a moi la Seat :sol:

 

Ford, un magnifique Edge, elle en jette cette caisse, elle en impose grave, y'avait aussi le pick up, je suis monté dedans, un camion l'engin, j adore :D

 

voila je raconte ma vie :D

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Effectivement, je n'aurais pas dû parler d'insonorisation, c'est une caractéristique globale qui est de toutes façons beaucoup trop complexe à évaluer (dépend de beaucoup de critères - au passage, on a les mêmes pneus ;) ).

J'aurais dû parler de remontées de bruits moteur. Et là j'insiste : c'est parfois (souvent) désagréable. A mon avis, le pire est à 90km/h en 6ème, vers 2100trs/min, ça bourdonne bien bien grave. Le sur-régime du ralenti au démarrage est un supplice pour les oreilles (on a l'impression que le moteur fait plus de bruit à l'intérieur qu'à l'extérieur).

Certains régimes sont heureusement plus agréables que d'autres, et malgré une omniprésente remarquée du moteur dans l'habitacle, on a tout de même un bon confort de conduite.

La vieille Mégane dci de mon taf, qui a un kilométrage qui fait peur, filtre incomparablement mieux les vibrations de tracteur du dci que la Bravo ne filtre les vibrations du tjet ! Par contre effectivement, pour ce qui est des bruits d'air et de roulement, c'est comparable.

 

Pour reparler de conso, excellent score lors de mon dernier trajet d'environ 700km (A/R) avec circulation dense à l'aller : 6,1l/100. Trajet retour avec circulation dense et gros bouchons (circulation au pas sur plusieurs km) : 6,6l/100.

Si je fais la moyenne, j'ai un bon litre au cent de moins que l'année dernière à la même période, mêmes conditions (même destination/trajet + températures caniculaires + passager + coffre rempli à bloc) !

J'optimise certainement plus ou moins inconsciemment ma conduite, connaissant mieux mon moteur, ou avec les kilomètres, elle consomme un peu moins (ou les deux).

Je précise que je conduits aux limitations compteur (avec quelques dépassements) et que toutes mes dernières consos sont données avec la clim, évidemment ;) (je mets la clim dès 18-19°C)

 

Ta Bravo date de quelle année ?

 

A partir du restylage (mi-2010, reconnaissable aux clignotants avant gris et non plus oranges), la Bravo T-jet a été équipée de la nouvelle boite C635, la même que la Giulietta. Ce détail à son importance, car les rapports ont été allongés, et à 90 compteur je suis à moins de 2000 tr (vers 1750 / 1800 il me semble). J'ignore si c'est à cause de ça, mais je ne relève pas de bourdonnement particulier, ni à ce régime ni à aucun autre d'ailleurs :bah: Le moteur est un peu plus audible en phase d'accélération, mais comme toutes les voitures... A vitesse stabilisée il est, je trouve, assez silencieux (bien aidé par la boite longue).

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Invité §lol524pL

Ta Bravo date de quelle année ?

 

A partir du restylage (mi-2010, reconnaissable aux clignotants avant gris et non plus oranges), la Bravo T-jet a été équipée de la nouvelle boite C635, la même que la Giulietta. Ce détail à son importance, car les rapports ont été allongés, et à 90 compteur je suis à moins de 2000 tr (vers 1750 / 1800 il me semble). J'ignore si c'est à cause de ça, mais je ne relève pas de bourdonnement particulier, ni à ce régime ni à aucun autre d'ailleurs :bah: Le moteur est un peu plus audible en phase d'accélération, mais comme toutes les voitures... A vitesse stabilisée il est, je trouve, assez silencieux (bien aidé par la boite longue).

C'est une Bravo de 2008, ceci explique cela.

Peut-être que mes silent blocs sont plus fatigués que la moyenne de cet âge ou peut-être que j'exagère un peu dans mes propos, qui sont à relativiser, car on reste dans des bruits de blocs essence. Mon ancien 1,3l MJT avait des envolées lyriques plus envahissantes :D

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Invité §vig486db

Un garage m'a monté une mauvaise référence de filtre à huile sur ma Bravo 2 105cv (purflux L400). Résultat à 130km/h 200 km après le changement d'huile et de filtre le voyant de l'huile clignote sur l'autoroute. Je m'arrête, plus d'huile. Le filtre a été remplacé par un L461.

Si quelqu'un a eu un ennui similaire merci de me le dire. Apparemment les filtres c'est la grande fantaisie.

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Invité §auz506JW

De plus en plus mort ce topic Bravistes ...

 

Je reviens aux mauvaises nouvelles : hier, en rentrant du boulot, je pousse un peu la bête à 3000 t/mn en passant la 3 et 4, ça pousse fort mais en passant la 5 : voyant moteur allumé et grosse perte de puissance.

J'ai contacté en suivant la concession pour un rendez-vous en fin d'aprèm pour un passage à la valise.

C'était déjà arrivé l'année dernière. Ils avait indiqué à l'époque que cela pouvait venir du Turbo mais ça semblait résolu avec le changement de l'électrovanne. Mais cette fois-ci je crois que je suis bon pour un changement de turbo. nougatdur.gif.0eb32ad32165f40254588fb590402934.gif

Je verrai bien ce qu'il en est mais ce qui m'a surpris c'est que le gars me dise au téléphone : "si c'est le turbo mais que ça ne vous arrive qu'une fois par an c'est pas la peine de changer" :??: ...

Oui biensûr, je vais rouler avec le voyant moteur toujours allumé et prier à chaque fois que je double ou que j'accélère...

 

J'ai toujours fait attention depuis que je l'ai de bien attendre 1 mn avant de couper le moteur et de ne pousser que le moteur bien chaud.

Si c'est bien le turbo, c'est trop précoce et anormal pour un tel organe (5ans et demi, 70000 kms) non ? J'espère qu'une prise en charge partielle est possible par Fiat.

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De plus en plus mort ce topic Bravistes ...

 

Je reviens aux mauvaises nouvelles : hier, en rentrant du boulot, je pousse un peu la bête à 3000 t/mn en passant la 3 et 4, ça pousse fort mais en passant la 5 : voyant moteur allumé et grosse perte de puissance.

J'ai contacté en suivant la concession pour un rendez-vous en fin d'aprèm pour un passage à la valise.

C'était déjà arrivé l'année dernière. Ils avait indiqué à l'époque que cela pouvait venir du Turbo mais ça semblait résolu avec le changement de l'électrovanne. Mais cette fois-ci je crois que je suis bon pour un changement de turbo. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gatdur.gif

Je verrai bien ce qu'il en est mais ce qui m'a surpris c'est que le gars me dise au téléphone : "si c'est le turbo mais que ça ne vous arrive qu'une fois par an c'est pas la peine de changer" :??: ...

Oui biensûr, je vais rouler avec le voyant moteur toujours allumé et prier à chaque fois que je double ou que j'accélère...

 

J'ai toujours fait attention depuis que je l'ai de bien attendre 1 mn avant de couper le moteur et de ne pousser que le moteur bien chaud.

Si c'est bien le turbo, c'est trop précoce et anormal pour un tel organe (5ans et demi, 70000 kms) non ? J'espère qu'une prise en charge partielle est possible par Fiat.

 

 

Et pourquoi pas une durit de turbo ? C'est arrivé à un collègue sur une Giulietta 1.4 TB : la durit de turbo s'était déboitée (car la fixation est assez "légère") et perte de puissance avec allumage du voyant moteur. Le garage l'a refixée et c'est reparti sans autre problème. Bien sur ce n'est pas le même moteur, mais why not ?!

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Invité §TIP165jD

Bonjour à tous, moi j'ai acheté une bravo 2 sport 1.6 120 cv le 17 juillet de cette année et depuis ça fait un mois qu'elle est immobilisée!!J'avais des à coup moteur en passant les vitesses avec un bruit assez bizarre en première, seconde et quelques fois en troisième et une surconsommation anormale (je voyais l'aiguille descendre du carburant descendre rapidement, le garage l'a d'abord donné à un centre auto car ce garage ne fait pas toutes les réparations, ils avaient trouvé la panne au bout de 15 jours, c'était pour eux un silent bloc moteur.

Bref je la récupère, (je rappelle que j'ai eu juste le temps de rouler 1 semaine avec aprés l'avoir acheté)...

A peine le lendemain pareil mais à des intervalles trés irréguliéres.

Du coup je retourne dans ce garage avec menace au tribunal pour vices cachées, il décide de l'envoyer dans un autre garage....il la garde aussi 2 semaines et trouve, c'est le turbo!!!Elle a 143700 km , qu 'en pensez vous??Bien sure la réparation est prise en charge par le garage mais pensez vous que c'est normal, cela veut il dire que la voiture à été malmenée, du moins le moteur?y aurait il d'autres piéces suite à cette avarie, qui seraient susceptibles d’être changées, vu que je n'y connait pas trop en mécanique??

Merci par avance de toutes vos réponses ;)

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Invité §vig486db

Les tolérances de fabrication font qu'un turbo peut lâcher à 140 000 km alors qu'un autre durera davantage.

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Invité §auz506JW

Dans mon cas, après visite à la concession et comme je m'y attendais par rapport à l'année dernière, je dois changer le turbo. Le passage à la valise (non facturé) a confirmé le problème : le turbo fonctionne mais arrivé à une certaine vitesse de rotation (quand je pousse bien au delà de 3000 mn) une micro erreur est détectée et le moteur se met en sécurité. Il suffit alors que je m'arrête pour rallumer le moteur et tout repart normalement mais avec le voyant moteur allumé.

 

Après ouverture d'un dossier auprès du service clientèle FIAT, ils m'ont recontacté pour m'indiquer qu'ils m'accorder une participation de 50 % sur les pièces. Pour un véhicule de 5 ans et demi, je suis content de cette prise en charge (économie de presque 600 €). Ils ont été franchement parfaits, super sympa (contactés vendredi, documents envoyés le lundi, réponse favorable le mardi).

Le fait d'avoir toujours fait mes interventions via FIAT et la bonne relation avec la concession qui a appuyé mon dossier ont joué en ma faveur. Dans ce cas, on est franchement loin de la mauvaise réputation de la marque.

 

Reste à organiser l'intervention en novembre ou décembre, le paiement en 3 fois sans frais fera passer la douloureuse (moins qu'au départ) en douceur.

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Invité §auz506JW

Faut relativiser dans la vie, il y a des choses plus graves que lâcher 800 et quelques euros pour un turbo. Je m'en passerai bien mais c'est comme ça ...

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Dans mon cas, après visite à la concession et comme je m'y attendais par rapport à l'année dernière, je dois changer le turbo. Le passage à la valise (non facturé) a confirmé le problème : le turbo fonctionne mais arrivé à une certaine vitesse de rotation (quand je pousse bien au delà de 3000 mn) une micro erreur est détectée et le moteur se met en sécurité. Il suffit alors que je m'arrête pour rallumer le moteur et tout repart normalement mais avec le voyant moteur allumé.

 

Après ouverture d'un dossier auprès du service clientèle FIAT, ils m'ont recontacté pour m'indiquer qu'ils m'accorder une participation de 50 % sur les pièces. Pour un véhicule de 5 ans et demi, je suis content de cette prise en charge (économie de presque 600 €). Ils ont été franchement parfaits, super sympa (contactés vendredi, documents envoyés le lundi, réponse favorable le mardi).

Le fait d'avoir toujours fait mes interventions via FIAT et la bonne relation avec la concession qui a appuyé mon dossier ont joué en ma faveur. Dans ce cas, on est franchement loin de la mauvaise réputation de la marque.

 

Reste à organiser l'intervention en novembre ou décembre, le paiement en 3 fois sans frais fera passer la douloureuse (moins qu'au départ) en douceur.

 

Content de voir que Fiat participe à ce problème sans faire trop de difficultés. :) Leur réputation dans ce domaine n'était pas très bonne jusqu'à présent ! :o

 

bonjour,

 

143 000 km, c'est peut.

 

celui de mon jtd 110 a: 310 000 km.

 

qu'en penser ?

 

Tout simplement qu'il s'agit de probabilités (au sens mécanique du terme).

 

Pour un élément donné, quel qu'il soit, et abstraction faite des défaillances liées à une mauvaise utilisation ou un mauvais entretien, la défaillance théorique suivra une courbe de Gauss. :bah:

Je n'ai pas les chiffres de défaillance moyenne d'un turbo, mais on pourrait illustrer cela par les chiffres suivants :

- 10 % des turbos vont défaillir avant 200000 km

- 80 % des turbos vont défaillir entre 200000 et 250000 km

- 10 % des turbos vont défaillir au delà de 250000 km

 

Disons que Auzda était du mauvais coté des stats, tandis que ton JTD était dans le haut de la courbe :bah:

 

Bien sur, la réalité n'est pas aussi simple, et une multitude de facteurs entrent en ligne de compte : utilisation, entretien, lubrifiants, faiblesse avérée d'une composant...

 

Et puis il faut voir dans la globalité : par exemple sur la 206 1.4 HDi de ma femme, nous avons eu 2000 € de frais avec un changement d'injecteurs à 140.000 km (défaut connu de ce moteur), mais ce fut la seule panne à ce jour (12 ans et 240.000 km) et aucune pièce d'usure n'a jamais été changée (embrayage, etc). Ah si, disques et plaquettes à 180.000 km ! :D Bref ça fait toujours mal de lâcher 800 € ou 2000 € pour une panne, mais au final ça fait moins mal que de lâcher 200 ou 300 € tous les 4 matins pour des bricoles... ;)

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Invité §auz506JW

Dans mon cas, je pense aussi pour la malchance. Le véhicule a toujours été entretenu chez Fiat avec des entretiens réguliers et anticipés au niveau kms par rapport aux recommandations constructeur.

Je ne pousse jamais le moteur froid et j'attend toujours environ une minute à l'arrêt avant de couper le moteur.

 

Vu que c'est une micro-panne qui est détectée, je pense à une faiblesse d'origine de la pièce qui s'est accentué avec le temps. Et puis, vu ses vitesses de rotation, c'est une pièce relativement sensible au moindre défaut.

L'atelier de la concession m'a dit qu'ils changeait rarement des turbos mais que cela leur arrivait ponctuellement. C'est la faute à pas de chance.1564845914_astonfan74_giff-ed1.06794c30b51b2fa79e040fad41dcbe1d

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Bonjour,

 

A l'occasion , je vends

un pare choc avant pour FIAT BRAVO 2 à partir de 2007 de couleur NOIR CROSSOVER 891 (métallisé ). au prix de 60E. Par choc sans rayure juste 3 cassures derrière la plaque numérologie suite à un léger choc avant que j'ai recollé en chauffant avec un fer au dos.

Parfait pour votre Bravo si elle a subit un choc.

Actuellement , il est stocké ,emballé dans le grenier.

Photo si besoin.

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Pendant que je fantasme sur de grosses berlines essences que l'on peut toucher à vil prix, je me dis que je devrais être plus raisonnable vu que j'ai déjà trois voitures dont deux à restaurer.

Je suis en train de regarder la Bravo 2 qui a quand même une belle gueule, en version Sport de préférence pour le look et en diesel vue qu'elle ne servira que le weekend pour faire 700 bornes d'autoroute. Vu que je veux de la puissance, je pense me tourner vers le 1.9 150 ou le 2.0 165.

 

Le 2.0 vaut-il vraiment le coût ?

 

Niveau fiabilité, des choses à faire remarquer ?

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Invité §vig486db

Je crois qu'il n'y a pas une grande différence, après ce sont d'autres considérations qui l'emportent, âge, kilométrage et entretien, état de la carrosserie et de l'intérieur...et le prix.

Les Bravo sont de très bonnes bagnoles plutôt fiables.

Tu peux aussi te rabattre sur une Bravo II 1600 MJT de 120cv plus récente. Ca dépote vachement.

Perso je n'ai qu'une 105 - mais oui - et pour faire de la route, de l'autoroute, la montagne, doubler les camions, elle est déjà extra. Très confortable en plus.

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Pendant que je fantasme sur de grosses berlines essences que l'on peut toucher à vil prix, je me dis que je devrais être plus raisonnable vu que j'ai déjà trois voitures dont deux à restaurer.

Je suis en train de regarder la Bravo 2 qui a quand même une belle gueule, en version Sport de préférence pour le look et en diesel vue qu'elle ne servira que le weekend pour faire 700 bornes d'autoroute. Vu que je veux de la puissance, je pense me tourner vers le 1.9 150 ou le 2.0 165.

 

Le 2.0 vaut-il vraiment le coût ?

 

Niveau fiabilité, des choses à faire remarquer ?

 

 

Ca fait 5 ans que j'ai une Bravo Sport 165Cv et j'en suis hyper content, un rapport qualité prix imbattable. Surtout maintenant en occas je pense qu'il doit y avoir des superbes affaires étant donné le déficit d'image qu'elle a en France, à tort selon moi.

 

Elle a 110000kms et je n'ai eu aucun souci à part des petits accoups au démarrage par forte chaleur de façon aléatoire. Je ne fais maintenant quasiment que de l'autoroute ou voie rapide et c'est la qu'elle est à l'aise, je suis rarement au dessus des 6,5L/100. Sur route tranquille à 90 ou à 110, tu descends facile entre 5,5l et 6l

En ville elle est moins à l'aise, la conso monte pas mal et la boîte accrocheuse est pas pratique. En plus le FAP se charge relativement rapidement sur ces petits parcours, du coup il se regénère autour des 250-300kms contre 2 fois moins souvent avec un parcours autoroutier.

 

Niveau sensation, elle est très efficace et ça pousse, certes de manière un peu trop linéaire à mon goût, mais sur une très grande plage, là où beaucoup d'autres s’essoufflent. Sinon elle est un peu creuse à bas régime mais on s'y habitue.

 

L'intérieur vieillit bien si on y fait un minimum attention.

 

Point positif aussi c'est les pneus arrière qui ne se bouffent quasiment pas, c'est impressionnant.

 

Bref, hyper satisfait, je voudrais la remplacer pour avoir un peu de nouveauté mais je ne trouve rien dans ce rapport prestations-puissance/prix. La tipo sw est sympa mais l'intérieur est un peu triste et la gamme moteur ne dépassera pas les 120cv malheureusement. Peut être le futur SUV compact prévu pour 2017-2018 ou le Stelvio quand les occas auront bien baissé :)

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Cool, je vais voir une Bravo Sport JTD 150 ce weekend. Un peu bornée (environ 190 000) mais prix bas et voiture nickelle.

En plus, elle a 4 pneus, une distribution complète et un ensemble volant moteur + embrayage neufs.

 

Des conseils sur les trucs à regarder sur ce genre de Bravo ?

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Invité §Ano865jx

L'entretien et les réparations qui ont été faites. Voir si le moteur tourne rond à différentes vitesses en ligne droite sur revêtement impeccable.

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Bonjour à tous :coucou:

 

Je suis en mission pour trouver une compacte, autour des 3'500/4'000€, qui va être amenée à réaliser de grands trajets et un kilométrage important dans les deux prochaines années. L'équation est assez compliquée mais en bon propriétaire d'une Alfa Giulietta, j'ai pensé assez rapidement à la Fiat Bravo 2 en 1.9 JTD 120 qui réuni l'ensemble des critères.

 

Mes questions se penchent maintenant sur votre expérience. Je pense pouvoir trouver une Bravo 2, avec un carnet d'entretien à jour, une courroie de distribution et des freins récents avec environ 150'000 kilomètres au compteur. Je m'interroge cependant sur les frais à prévoir pour les deux ans à venir: vos turbo tiennent-ils le choc, vos vannes EGR...? Quelles sont les faiblesses des Bravo 2 à ce kilométrage?

 

Merci d'avance pour vos réponses précieuses :bien:

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Je ne peux pas te renseigner mais je viens de signer pour la Bravo Sport que je suis allé voir.

Le propriétaire est un passionné de la marque, garagiste de cette même marque depuis 20 ans et la voiture a été entretenue aux petits oignons :jap: .

 

Pour la vanne EGR il m'a expliqué qu'il l'avait enlevé.

Apparemment c'est un rappel Fiat pour corriger les problèmes d'à-coups à vitesse constante que certains rencontreraient et la solution est de la virer et reprogrammer le calculateur. A vérifier auprès de mon garagiste.

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Je ne peux pas te renseigner mais je viens de signer pour la Bravo Sport que je suis allé voir.

Le propriétaire est un passionné de la marque, garagiste de cette même marque depuis 20 ans et la voiture a été entretenue aux petits oignons :jap: .

 

Pour la vanne EGR il m'a expliqué qu'il l'avait enlevé.

Apparemment c'est un rappel Fiat pour corriger les problèmes d'à-coups à vitesse constante que certains rencontreraient et la solution est de la virer et reprogrammer le calculateur. A vérifier auprès de mon garagiste.

 

 

Les vannes EGR, ça met le souk dans tous les diesel j'ai l'impression. :D

 

Mais le remplacement de cette pièce semble à la portée d'un bricoleur débutant et son coût n'est pas excessif.

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