Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

[Question] Distribution du double AAC sur FIRE 1.4 16V ?


Woland

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je pense bientôt changer de voiture et passer à une petite italienne à moteur FIRE 1.4 16V 95ch (aka Punto Sporting Mk2b). Donc je me renseigne un peu sur la voiture et le moteur.

 

J'ai lu/vu partout que c'est un double AAC. Ça OK pas de problème. J'ai essayé de trouver des schémas éclatés du moteur mais pas moyen, le seul trouvé est celui du 1.2 16V mais je ne comprends pas parfaitement comment la distribution se fait sur les 2 arbres avec la courroie qui ne s'applique qu'à 1 seul arbre. Des engrenages pour aller au second ?

 

Schéma du 1.2 :

 

 

SUPERFIRE_1.2_16V.jpg.6aab8f231ac3e36c17298799ef934b91.jpg

 

 

Si vous avez d'autres remarques/infos sur ce moteur je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

@ Atrin : je ne manquerai pas de t'asséner de questions :)

 

@ m-d-s : merci pour le lien il est super et très intéressant. En revanche d'après le schéma proposé du Starjet la courroie ne passe que par la poulie côté échappement ... ma question n'est toujours pas résolue ...

 

En tout cas que les soupapes tapent en cas de casse sur le 16V c'est dommage ...

 

Cf schéma du Starjet :

 

STARJET_1.4_16V.jpg.612e08360a7f7416a2310c41a339c426.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus je me demande si sur les Sporting Mk2B c'est un vrai Starjet ... je ne crois pas qu'il y ait de turbulences variables de la chambre de combustion, ni d'EGR ... Pour la variation de phase continue je ne me prononce pas.

 

 

[Edit] atrin, première question : Question assise conducteur, je sais que le siège est réglable en hauteur. Mais comment ?

 

Je m'explique ma mère a une Panda et j'ai récemment conduit une 500 et à chanque fois la mm chose : ce n'est pas le siège en lui même qui est réglable en hauteur mais l'assise qui bascule autour d'un axe situé au 2/3 de la cuisse. C'est la même chose pour la sporting ? parce que si c'est ça c'est vraiment bofbof ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou508DH

En revanche d'après le schéma proposé du Starjet la courroie ne passe que par la poulie côté échappement ... ma question n'est toujours pas résolue ...

 

C'est pour la visibilité du schéma qu'il y a une partie qui n'est pas montrée (admission). Mais le principe est le même, à l'époque le MultiAir n'existait pas. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

@ Atrin : je ne manquerai pas de t'asséner de questions :)

 

@ m-d-s : merci pour le lien il est super et très intéressant. En revanche d'après le schéma proposé du Starjet la courroie ne passe que par la poulie côté échappement ... ma question n'est toujours pas résolue ...

 

En tout cas que les soupapes tapent en cas de casse sur le 16V c'est dommage ...

 

Cf schéma du Starjet :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/671694/STARJET_1.4_16V.jpg

 

Ce sont deux engrenages au bout des arbres à cames de l'autre côté qui relie les deux arbres afin d'entrainer le second, je ne sais plus ou j'ai trouvé ça, sans doute dans la doc électronique ou sur un forum ou un membre refaisait ce moteur.

 

C'est la terminaison des arbres, au lieu d'être lisse, ils se terminent en engrenage, je ne sais si je suis assez explicite :)

 

C'est un peu comme sur ce moteur (golf) :

 

IMG193.jpg.412a581ca6639534e56c9e3a3d5c1ad8.jpg

 

Par contre je n'ai pas le souvenir d'une chaine sur le fire 16v à l'autre bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...