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Stilo

[Reportage] Nettoyage de la vanne EGR sur stilo 1.9jtd


La Harissa
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Bonjour, après avoir cherché sur le net comment nettoyer la vanne EGR sur stilo 1.9jtd, je me suis rendu compte qu'il y a pas un seul reportage photo ou topic expliquant correctement comment le faire sur le même model que moi :??: , donc voici comment j'ai procédé pour ma sitlo 1.9jtd 115cv de 2002.

 

1er étape j'ai retiré le cache phonique du moteur, pas besoin de prendre déjà une pose là :D

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Voici se que ça donne après, on peut voire la vanne EGR encerclé de rouge

Photo0483.jpg.039b1d8db732d2763d0f7d3334e7b92f.jpg

 

3eme étape j'ai débranché la vanne en appuyant sur la petite patte

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4eme étape j'ai demonté le tuyau encerclé en rouge (4 vis), on est pas obliger de tirer les 4 mais on voit mieux sans ce tuyau (il faut faire attention à pas faire tomber les joints)

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5eme étape il faut désserrer le tuyaux inferieur et nettoyer où il y a la flêche

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6eme étape devisser les 3 vis de la vanne

Photo0484.jpg.f70ac96f20d670d1cee12f217b12f91f.jpg

 

7eme étape on sort la vanne, on devisse les 4 vis, on boit un coup :p et on regarde les dégâts

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Là après nettoyage

Photo0489.jpg.288cb7a13707a1c2c0a99affa64e3621.jpg

 

et on remonte le tout mais dans le sens inverse et on peut souffler :o

Prochain épisodes le débimètre et le filtre d'habitacle :cry:

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §BvC557FP

Sur stiloclub tu aurais eu des docs sur comment faire le nettoyage ;)

 

Sympa ton reportage.

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Invité §inv128ch

Merci Beaucoup..

J'ai ma stilo 1.9 JTD 115 qui broute avec des à coups lorsque j accélère.

Et quand j accélère plusieurs fois au point mort la voiture redevient nickel.

En consultant quel que forum j'ai lu que cela pouvait provenir de cette fameuse vanne.

Est ce que quel qu un aurait une idée?

Je pense nettoyer cette vanne ce week-end..

Merci

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Invité §tit615oS

Bonjour,

Bien ton reportage mais comment tu peux vérifier qu'elle fonctionne bien ( outre la partie moteur électrique)? comment peut-on voir si le clapet de la vanne se déplace?

merci.

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Merci Beaucoup..

J'ai ma stilo 1.9 JTD 115 qui broute avec des à coups lorsque j accélère.

Et quand j accélère plusieurs fois au point mort la voiture redevient nickel.

En consultant quel que forum j'ai lu que cela pouvait provenir de cette fameuse vanne.

Est ce que quel qu un aurait une idée?

Je pense nettoyer cette vanne ce week-end..

Merci

 

 

 

Salut pour ton problème soit ça vient de là ou t'as peut être de l'air dans ton filtre à gazoil (purge le avant de faire la vanne egr et vois si il y a un changement) si ça continu après le nettoyage de la vanne EGR et la purge, change le carrement! Et si t'es sur une bonne lancé fait le capteur de pression de turbo.

 

Pour voir si la vanne EGR fonctionne toujours, c'est simple une fois nettoyée ta voiture fume beaucoup moins :D (non c'est que à la valise je pense) a+

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Invité §inv128ch

Merci d'avoir répondu.

L'ODB m indique parfois "eau dans essence". Cela peut il avoir un rapport?

A savoir comment purger le filtre a gasoil??

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Invité §inv128ch

Merci de répondre aussi rapidement

Mon manuel me propose d aller chez fiat...

Et sur stilo club ca fait des jours que je le consulte mais personne n a exactement le même problème que moi..

Merci encore d avoir répondu..

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Merci d'avoir répondu.

L'ODB m indique parfois "eau dans essence". Cela peut il avoir un rapport?

A savoir comment purger le filtre a gasoil??

 

 

Le mieux, c'est de le changer c'est pas cher (il y a -30% sur le site de norauto et t'es livré max en 3 jours pourtant annoncé 8). Aussi non le capteur qui donne l'information "eau dans essence", c'est juste en dessous du filtre à gazoil (regarde si il est pas mouillé). Pour le purger il faut deviser le haut du filtre et mettre le contact plusieurs fois juste-à-temps qu'il deborde.

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Invité §tit615oS

Salut,

Il est peut etre temps de changer le filtre. il suffit de le dévisser (mettre un chiffon en dessous pour eviter de faire couler du gasoil sur ton moteur. Si l'accès est restreint, il faut demonter le support du filtre.

Après, revisser un filtre neuf puis mettre le contact sans démarrer. La pompe de gavage va remplir le filtre et chasser l'air présent dans le filtre (tu entendras des glou glou dans ton réservoir de gasoil). Couper le contact (la pompe s'arrete au bout de 10 à 15 secondes). Remettre le contact, puis démarrer.

Voila

A+

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Invité §inv128ch

Merci beaucoup.

J'ai "purger" le filtre ce matin..

Et pour l instant la voiture est nickel.

Si cela revient je changerais donc le filtre et merci pour tous ces conseils et renseignements.

Bon courage.

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Merci beaucoup.

J'ai "purger" le filtre ce matin..

Et pour l instant la voiture est nickel.

Si cela revient je changerais donc le filtre et merci pour tous ces conseils et renseignements.

Bon courage.

 

 

 

;)

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Invité §rem168Cf

Merci pour ce tuto très clair. On trouve pas mal de tuto sur la vanne EGR mais pas avec ce modèle (tubulure entre l'échangeur EGR et la vanne + tubulure entre la vanne et le boitier papillon). ça tombe bien car sur mon Doblo Mjet 105cv j'ai la même vanne !!!!

 

Question : tu as nettoyé la vanne et le tubulure. Pourquoi ne pas nettoyer le boitier papillon et le collecteur d'admission ? Est-ce moins sale que la vanne EGR ?

 

 

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Merci pour ce tuto très clair. On trouve pas mal de tuto sur la vanne EGR mais pas avec ce modèle (tubulure entre l'échangeur EGR et la vanne + tubulure entre la vanne et le boitier papillon). ça tombe bien car sur mon Doblo Mjet 105cv j'ai la même vanne !!!!

 

Question : tu as nettoyé la vanne et le tubulure. Pourquoi ne pas nettoyer le boitier papillon et le collecteur d'admission ? Est-ce moins sale que la vanne EGR ?

 

 

 

Oui, j'ai tout nettoyé, même le capteur de pression de turbo pour que je consomme moin. Il est conseillé de nettoyer le boîtier papillon d'ailleur quand on fait l'EGR ! Car il y a un risque pour le moteur ( car la calamine et les residus grippent les soupapes ) quand le nettoyage est fait à moitié, mal ou pas fait, vu que ça soufle plus fort façon de parler !

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Invité §rem168Cf

OK merci de ta réponse.

 

Pour le boitier papillon, je pense que cela est assez facile de le démonter pour le nettoyer. Pour le collecteur d'admission, comment as-tu fais pour nettoyer l'intérieur ? je me vois mal le démonter !!!!!!

 

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OK merci de ta réponse.

 

Pour le boitier papillon, je pense que cela est assez facile de le démonter pour le nettoyer. Pour le collecteur d'admission, comment as-tu fais pour nettoyer l'intérieur ? je me vois mal le démonter !!!!!!

 

 

Le collecteur je l'ai pas fait car au contrôle technique, le gars m'a conseillé de le changer pour le prochain contrôle technique ( car il y a une petite fissure )! Aussi non utilise du air5 c'est du nettoyant pour injecteur, conseillé pour JTD.

 

Mais c'est quand même mieux de le démonter pour voir son état (si il y a un depot d'huile) !

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Invité §rem168Cf

Je vais attaquer demain le nettoyage de la vanne. En comparant tes photos et mon Mjet 105CV 1.9 8V, mon boitier papillon est beaucoup plus simple que sur le tien.

Mon boitier papillon est en effet incorporé dans un coude en alu qui est lui-même fixé sur le collecteur d'admission et dirigé vers le bas. Le papillon est en amont de la vanne EGR donc il y a peu de risque qu'il soit encrassé.

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Invité §Eri738xR

Bonjour à tous

 

Nouveau sur le forum, je suis tombé dessus en recherchant une solution à mon problème de perte de puissance sur ma fiat stylo 1.9jtd.

Je tiens à remecier "la harrissa" pour son topic photos. Je me suis lancé ce week-end sur la vanne EGR et je viens de faire les essais. Super !!! elle remarche à merveille.

Je précise qu'elle a 160000 km et que je ne suis pas mécano auto.

 

Alors encore merci "la Harrissa", ton topic est très bien fait et tu viens de me faire économiser le garage.

 

Bye à tous

 

Eric

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Invité §has557Ym

slt , je viens d'acheter un fiat stilo sergio tacchini 1.9jtd 115ch ,année 2004, elle a environ 75000klm au compteur ,prix 6100€ avec garantie 12mois pieces et mains d'oeuvres , j'espere avoir fait une bonne affaire quand mm car après avoir lue quelques truc sur forum, j'ai d'un coup un peut peur , vanne EGR , colonne de direction, turbo , ext... autant de souçi qu'aparement pas mal de possesseur de la stilo rencontre :s , car meme si garantie 1an , le garage ou je l'ai acheté est a 120bornes de chez moi,pas facile de çi rendre , qui plus est en panne...

je doit dire aussi qu'en roulant avec la premiere X ,je n'ai pas ressenti les 115ch ,je l'ai trouver un peut patode...est'ce justement un souci avec cette histoire de vanne ou de turbo...? cela m'inquiete...

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Aucun soucis avec les stilos à part les pannes récurrentes d'airbags (problème connu ,regarder les connections sous les sieges ) la vanne egr pareil pour tous les constructeurs :bah: , jamais changé de turbo sur une stilo (respecter son turbo :oui:) et les classiques biellettes de barre stabilisatrice apres pour la direction c'est soit t'as de la chance ou pas , mon voisin avait une stilo 115 cv 368000kms il l'a vendu l'année derniere , si tu la trouve mollassonne ta voiture regarde en débranchant déja ton débimetre pour voir si c'est pas lui qui est fatigué , ça ne risque rien en roulant , si tu remarque un mieux en roulant débimetre débranché c'est lui qu'il faut changer , et pense à nettoyer ta vanne egr , et aussi à nettoyer le capteur de pression de turbo ces petites choses sont facilement réalisables

 

Si tu décides de la rabaisser (-3cm) avec des amortos un peu plus dur tu verras tu gagneras en dynamisme , car la stilo à des amortos très, trop souple d'origine)

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Invité §has557Ym

ok ok ,et bien merçi pour la réponse rapide , ça me rassure un peut ;) , je fais réviser vanne egr, débimetre et capteur de pression turbo et je croise les doigt pour la suite alors :) ,car j'ai constaté que pas mal de gens lui trouver des défaults , et dsl je suis pas un pro des forum,lol ,j'ai du posté plusieur fois la mm chose, en tout cas grand merçi , et bonne année ;):)

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Invité §has557Ym

ok cool , mais pour les amortos ça doit couter un bras...non?et est'ce que ça passe le controle tecnic..?

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ok cool , mais pour les amortos ça doit couter un bras...non?et est'ce que ça passe le controle tecnic..?

 

meuh non !!!!!!!!!!! je te donnerai des liens ou il y a deja les ressorts courts et amortos bilstein en plus et en 2.30h c'est fait si tu sais bricoler , et oui ca passe le ct stylewon.gif.859b82554f6f82cd62956402b14dcb0f.gifstylewon.gif.859b82554f6f82cd62956402b14dcb0f.gif

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a quoi ressemble ce capteur de pression de turbo stp ??????

 

Le collecteur je l'ai pas fait car au contrôle technique, le gars m'a conseillé de le changer pour le prochain contrôle technique ( car il y a une petite fissure )! Aussi non utilise du air5 c'est du nettoyant pour injecteur, conseillé pour JTD.

 

Mais c'est quand même mieux de le démonter pour voir son état (si il y a un depot d'huile) !

 

 

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Invité §lil676TX

Sur stiloclub tu aurais eu des docs sur comment faire le nettoyage ;)

 

Sympa ton reportage.

 

 

tu aurais le(s) lien(s) stp? car je trouve pas sur StiloClub

 

ps: bravo laHarissa pour ce tuto, est ce qu'on sent une amélioration après ce nettoyage? ou pas du tout c'est seulement pour éviter les crasses?

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Invité §yo 631jO

bonjour et merci pour le tuto mais j'ai un petit probleme car une fois tout remonter j'ai demarrer ma voiture et sa ma afficher panne moteur

pourrais-tu m'aider stp

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Invité §MKS400mJ

bonjour et merci pour le tuto mais j'ai un petit probleme car une fois tout remonter j'ai demarrer ma voiture et sa ma afficher panne moteur

pourrais-tu m'aider stp

Nettoyer l'EGR tel que decrit ci dessus ne suffit pas toujours. Il faut s'assurer que le noyau plongeur dans le solenoide ne soit pas bloque, coulisse parfaitement. Si bloque, c'est la galere et le mieux est de remplacer la vanne. Voir le fil Fiat Sedici, lla discussion sur la vanne, je l'explique.

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normalement si la vanne n'a pas de soucis en elle meme le fait de rouler quelques kms enleve le voyant ou alors effectuer un reset batterie, si le voyant reste toujours alors voir de nouveau apres la vanne ou autre dans ce cas ====>fiatecuscanjap.gif.90a5bd89aceceef39b15bfa5521b7573.gif

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