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Punto / Grande Punto

Fiat Punto II problème de pompe climatisation


Invité §isa038hs

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Invité §isa038hs

J'ai un gros soucis au niveau de la pompe de climatisation de ma Fiat Punto JTD 85 (année 2003, seulement 48000 Kms !!!). Ca fait un bruit de frottement horrible quand j'accélère. J'en aurai pour 640 € de réparation.

J'ai un besoin URGENT de témoignages d'autres personnes dans mon cas pour intercéder auprès de Fiat pour vice caché.

Merci d'avance à tous.

 

Bonne journée.

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  • Réponses 38
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Invité §ale068dw

oui présent

j'ai eu le même souci que toi, je songe a trainer fiat en justice, il faut qu'on se regroupe car il s'agit effectivement d'un vice caché et fiat ne veux rien prendre en charge.

 

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Invité §ale068dw

ma voiture est une punto JTD de 2003 idem : compresseur de clim HS a 65000km

 

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Invité §SAM120ay

J'ai un gros soucis au niveau de la pompe de climatisation de ma Fiat Punto JTD 85 (année 2003, seulement 48000 Kms !!!). Ca fait un bruit de frottement horrible quand j'accélère. J'en aurai pour 640 € de réparation.

J'ai un besoin URGENT de témoignages d'autres personnes dans mon cas pour intercéder auprès de Fiat pour vice caché.

Merci d'avance à tous.

 

Bonne journée.

 

 

 

Bonjour,

 

La pièce que vous appelez " pompe de climatisation " est en réalité un compresseur ! Cette pièce n'est pas fabriquée par FIAT ! Pour tirer sur les prix ils sont bien gentils chez FIAT, mais ils sont obligés de tirer sur la qualité pour acheter chez les fabricants de matériel frigorifique au meilleur prix ! il n'y à pas de mystère à ce sujet ! Ensuite il n'y a pas vraiment de relation concernant l'usure du compresseur et le kilométrage de la voiture ! Par exemple certains utilisent la climatisation uniquement en période chaude, d'autres comme moi toute l'année ! Donc l'usure n'est pas identique d'un véhicule à l'autre ! Pour comparaison entre constructeur j'ai dans mon garage une NISSAN Micra 4 cv de 1988 que j'ai acheté à l'ile de la REUNION neuve et ramenée en métropole, depuis 1988 hormis le remplacement de la courroie d'entraînement , aucun problème ! Cette petite voiture qui me sert en dépannage est un vrai frigo roulant ! FIAT devrait copier sur les asiatiques sur certains points ou ils sont imbattablent ! Très bon compresseur et circuit frigorifique parfaitement étanche ! Donc pour le genre de panne que nous rencontrons chez FIAT et d'autres constructeurs comme RENAULT, PEUGEOT, CITROËN et autres il ne faut pas reculer devant la garantie sur cinq ans ! Perso j'ai eu de gros problème avec une IDEA MJT de 2005, le service relation client FIAT FRANCE nul à faire braire un âne ! ils ne répondent pas ! Pour répondre à isa90, ce n'est pas un vice caché, cela est une usure d'une pièce de qualité bas de gamme.

 

Très cordialement

 

SAM-21

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Invité §mic371Cn

Il me semble que c'est Denso qui fabrique les compresseurs de clim :ange: ...

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Invité §cra737Hd

J'ai un compresseur de marque Denso sur ma BMW 530i. Seulement BMW a eu la bonne idée d'installer un système électronique qui désacouple l'embrayage électromagnétique du compresseur en cas de manque de pression du gaz de clim. Sur beaucoup de voitures lorsque la clim ne marche plus car il n'y a plus assez de gaz (fuite), le compresseur se grippe car il n'est plus lubrifié par l'huile ajoutée avec le gaz R134.

Entièrement d'accord avec toi SAM, on veut des clims et on les veut pas chères, alors voilà les conséquences.

 

Quant aux fuites, je pense plus à une utilisation fréquente de ta part qui expliquerez que la circuit reste étanche. Une clim utilisée qu'en été est une clim qui finira par fuir. Il y a aussi sur certains modèles de voitures des évaporateur de clim plus exposés au cailloux que d'autres.

 

Ne pas oublier non plus qu'un circuit de climatisation est pourvu d'une cartouche désyhratante qui a pour but comme sont nom l'indique de supprimer toute humidité dans le circuit de clim. En effet, si humidité il y a, au niveau de l'évaporateur celle-ci se transformerait en glace et occasionnerait des dégâts. Cette cartouche doit se changer si le circuit est ouvert ou si elle est déjà assez usagée (10 ans ?).

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Invité §mth644Lc

Bonjour,

 

J'ai une punto JTD de 2003.

Idem frottement au bout de 72000 kms.

 

Obligé de changé le compresseur.

 

Le pire, c'est que je n'utilise jamais la clim.

 

Avez vous avancé dans vos démarche ??

 

Mon garagiste qui n'est pas de chez fiat me dis qu'il y a peut etre moyen de ne changer que les roulements !!!

 

Je n'y crois pas beaucoup par rapport à vos expériences respectives ...

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Invité §cra737Hd

Bonjour,

 

Obligé de changé le compresseur.

 

 

parce que

 

 

Le pire, c'est que je n'utilise jamais la clim.

 

A.

 

 

 

Une clim il faut s'en servir, même en permanence je dirais. Et si tu avais laissé ta voiture depuis 2003 au garage tu crois qu'elle aurait démarré sans problème et qu'elle aurait fonctionné comme si de rien était ? Le pire c'est que tu t'en serais jamais servi. Déjà que ceux qui ne s'en servent qu'en été on des problèmes...

La où je suis un peu d'accord avec toi c'est qu'on vend des voitures équipées de frigos et non de climatisation. Dans la mienne le compresseur de clim est enclenché été comme hiver (sauf en dessous de -5° pour ne pas l'abimer, il se désactive tout seul), l'air froid de la clim est mélangé avec l'air chaud du chauffage pour me faire un ai sec à 21° qui me laisse un confort douillet et pas de buée. Ca se fait tout seul, je n'ai qu'à régler la température avec une molette potentiomètre.

J'ai eu une fois un Berlingo de fonction avec clim. Je connaissais le principe et je laissais le compresseur enclenché en montant le chauffage pour avoir du chaud. Je suis d'accord que dans ces conditions le chauffage manque de puissance et que le compresseur, sur un moteur de moins de 100 ch fasse monter la consommation. Dans ce cas, il ne fallait pas prendre de clim, ou ne pas raler quand elle ne fonctionne plus quand on s'en sert pas. D'ailleurs où est le problème, tu ne t'en sers pas en 4 ans et subitement ça marche plus, ça ne va pas ? pas très logique :non:

Dans mon club, on redémarre des vieilles voitures qui ont parfois moins de 50'000 Km et qui n'ont pas roulé depuis des années. Bien souvent, il y a des casses de pièces qui ne cassent jamais à ces kilométrage.

 

Bon courage pour ta prise en charge.

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Invité §mth644Lc

Salut crazymac,

 

T'as pas compris.

J'en ai rien a foutre de la cim. Je confirme.

Le problème c'est que meme si je m'en sert pas, le compresseur risque de peter et apres, adieu direction assistée, et adieu l'entrainnement de l'embrayage...

 

A+

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Invité §mth644Lc

Je voulais dire l'entrainnement de l'alternateur

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Invité §cra737Hd

Ah oui je vois ce que tu veux dire, c'est d'ailleurs ce qui est arrivé sur la 406 d'une connaissance. Effectivement, c'est inadmissible, je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne comprends pas le montage d'un compresseur qui s'il grippe empêche la courroie d'entraîner l'alternateur et la pompe de DA. Ce genre d'économie (d'avoir une corroie spéciale pour la clim) nous fait des voitures neuves pas trop chères mais des emm...e

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Bonjour,

FIAT devrait copier sur les asiatiques sur certains points ou ils sont imbattablent ! Très bon compresseur et circuit frigorifique parfaitement étanche

SAM-21

 

 

tu t'avances un peu .... j'ai déjà fait recharger un clim sur une japonaise de moins de 4 ans ....

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Invité §mat532JV

bin j'ai le même souci sauf que le garagiste m'a dit qu'il s'agissait d'un bruit donc il me l'a signalé.. faut t'il absolument le changer alros qu'il me signal le bruit de compresseur clim?

et c'est exactement ça Compresseur de clim 650 euros..

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Invité §mat532JV

Je précise que pour le moment la voiture marche très bien comme ça le bruit je l'entend pas moi même c'est Fiat qui me l'a dit. Est ce que je peut attendre lorsque c'est vraiment obligé que je le change si sa se trouve ça peut tenir non?

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Invité §mat532JV

bin c FIAT meme qui m'a dit que le compresseur faisait du bruit ! tout en me faisant une devis bien sur !

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Invité §inv615rQ

moi g le meme probleme mais mon garagiste a seulement mis une courois plus petite pour ne plus actionner le compresseur de clim. ca marche en hiver.

:sol:

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Invité §mat532JV

Justement avec lhiver qui arrive et le froid, jai un bruit qui apparait (étant donné que la courroie qui entraine le compresseur marche même sans la clim) ça pourrait être ça non? je sais pas.. sinon yen a pour 650 euros en tout car ils sont obligé de re-remplir la clim.. et puis le compresseur coute 377 euros HT !

 

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Invité §inv188jc

J'ai le même souci avec ma fiat punto, cela fait un an qu'elle fait du bruit et cela s'amplifie de plus en plus. Maintenant, j'ai un bruit de frottement beaucoup plus gênant. Je pense que c'est la courroie qui a du jeu. Moi, on m'a fait un devis de 900 euros, avec la courroie, le compresseur, la recharge de la clim et la main d'oeuvre. Que puis je faire ???

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Invité §inv455Ac

Bonjour,

je suis aussi victime de ce compresseur de mer....... j'ai une punto de 2003 avec 42000km.. la clim fonctionne tj mais avec un bruit de roulement pas possible.. avez vous recu des news de fiat car moi j'ai fait des demarches mais rien a ce jour.

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Invité §mat532JV

Bonjour,

je suis aussi victime de ce compresseur de mer....... j'ai une punto de 2003 avec 42000km.. la clim fonctionne tj mais avec un bruit de roulement pas possible.. avez vous recu des news de fiat car moi j'ai fait des demarches mais rien a ce jour.

 

 

Est ce que tu peux mieux expliqué ce bruit..

 

Quand il le fait ? Si il est plus fort à des moments?

 

Comment est ce bruit..? si ça change avec la mise en route ou pas etc.. :)

 

merci ça m'intérésse vraiment. ;)

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la clim doit etre enclenchée au minimum qques dizaines de minutes tous les mois, même et surtout en hiver pour eviter le grippage du compresseur et les fuites sur le circuit. C'est écrit dans la notice d'utilisation de la voiture, qu'elle que soit la marque.

Sinon, on s'expose à de gros soucis, la preuve.

Il est vrai que certains compresseurs de clim sont mieux que d'autres mais si on les utilises comme prévu, ils n'ont pas plus de soucis que les autres.

La clim, plus on l'utilise, moins elle tombe en panne.

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Invité §inv331Zc

Alors on attaque en justice ou bien ???

 

Même problème, fiat année 2000 environ. Clim en panne depuis 2005 non réparée parceque bof tant pis... Et paf ! Gros bruit (qui m'a fait penser à un bouillonnement). Reste à changer le compresseur et le gaz et la courroie de distri qui va pas tarder de toute manière... Bah 1500€ environ mon bon monsieur... Pas glop mais alors pas glop du tout.

 

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Quelqu'un a-til réussi à changer le roulement du compresseur de clim ?

J'ai suivi scrupuleusemment les préconisations concernant l'entretien de la clim (allumée environ 30 min au minimum par semaine, etc ...), ce qui n'a pas empêché la panne du compresseur il y a 1 an (la voiture est de 2003). Depuis j'ai mis une courroie plus courte ...

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Invité §inv368GN

pour tchavolo

est ce ce tu pourrais me dire les dimensions de la courroie que tu as mise pour supprimer le compresseur?

j ai mis une courroie de modele jtd sans clim et ca ne fonctionne pas on ne peut pas agir sur l alternateur pour tendre la courroie je dois passer par le tendeur automatique et la courroie est trop courte.

merci

saretto 54

 

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Invité §inv368GN

bonjour

j ai réussi à trouver une courroie plus courte qui permet de ne pas entrainer le compresseur de clim.

ça tombe bien on est en hiver ... lol

je donne la référence : conti- multirib 6 pk 894

le + important c est le 6 pk 894 ......... la marque n a pas d'importance

prix environ 24 € je pense que ça vaut le coup de se passer de la clim

je pense démonter le compresseur cet hiver il doit bien y avoir moyen de réparer

je laisserai une note sur le forum

a+

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Invité §hdD755yF

Bonjour à tous,

 

même problème pour moi, je vais mettre une courroie plus courte. Si quelqu'un trouve une solution pour réparer les roulements du compresseur, ce serait sympa parce que 650€ :(

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Invité §inv844FD

bonjour

j ai réussi à trouver une courroie plus courte qui permet de ne pas entrainer le compresseur de clim.

ça tombe bien on est en hiver ... lol

je donne la référence : conti- multirib 6 pk 894

le + important c est le 6 pk 894 ......... la marque n a pas d'importance

prix environ 24 € je pense que ça vaut le coup de se passer de la clim

je pense démonter le compresseur cet hiver il doit bien y avoir moyen de réparer

je laisserai une note sur le forum

a+

 

 

Bonjour Saretto,

 

J'ai aussi le même problème : compresseur clim + courroie d'alternateur. Tu as trouvé une superbe solution avec cette courroie plus courte mais quelle chemin tu lui fais prendre?

Par quelle poulie tu commences? je n'arrive pas à trouver.

 

Merci pour ton aide

 

 

 

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Invité §inv653ut

Bonjour à tous

J'ai eu le même problème que vous sur ma Fiat Marea TD125 (Bruit important de roulements au niveau de la courroie d'accesssoires). Le garage Fiat m'a d'abord changé le tendeur et deux galets plus la courroie. Cout 450€. Le bruit de roulements persistait et au bout de 200kms, L'embrayage électromagnétique du compresseur (Denso TV12SC) a laché. (Grosse fumée car la poulie en plastique du compresseur frottait et commençait à fondre). Etant donné l'age du véhicule, j'ai décidé d'arrêter les frais et après recherche, j'ai constaté que ce véhicule était proposé sans clim! J'ai donc récupéré les références de la courroie plus courte chez OSCARO et j'ai pu me dépanner à moindres frais :18€. J'aurais du commencer par là! Merci Fiat!. La nouvelle courroie entraine donc maintenant uniquement la pompe de direction assistée et l'alternateur. En attendant de changer l'embrayage du compresseur celà fonctionne depuis 50000 kms sans problèmes. Je pense que cette solution (provisoire qui dure!) peut être adaptée à tous les véhicules. Il suffit de trouver chez un accessoiriste auto une courroie de la bonne longueur. Soit récupérer la référence chez le constructeur si le véhicule est proposé sans clim; soit empiriquement: détendre au maximum le tendeur automatique, mesurer la longueur du trajet de la courroie avec un mètre souple de couturière. Une fois la courroie posée, le tendeur appliquera une tension correcte. Pour ma part, la courroie plus courte préconisée par Fiat a été assez dure à monter, même le tendeur détendu au maximum car elle était vraiment très courte! Il faut donc choisir une longueur de courroie la plus courte possible!

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