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[Présentation] Fiat Panda 1.1 Team - 2009 -


Clampinus
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Invité §Mka474jw

Alors dans le monde de requin de la grande série c'est loin d'être une économie de bout de chandelle ! On fabrique la même pièce et il suffit de lui faire louper une étape ! Pas d'autre pièce a fabriquer pour remplacer, c'est simple et donc rentable...

 

Et pour te remercier de l'économie Fiat les vend le même prix en pièce de rechange, si quand ils sont usés tu veux des peints ;)

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Invité §moy145eb

alors le para, le souci du para c'est qu'on ne touche... qu'au para ! Ton train avant à des angles de chasse, carrossage etc qui peuvent etre hors tolérance ( c'est courant ) hors sur un train avant mc pherson comme le tiens avec un train arrière semi rigide on ne peux agir que sur le para, c'est a dire le pincement des roues avant, a moins d'acheter une vis spéciale a poser a la place d'une des 2 de la liaison jambe amortisseur / porte fusée.

Des gens qui savent bien faire un para il y en as peu, parce que toutes les info de quand tu fais rentrer ta voiture ne sont pas forcément communiqué au gars qui y bosse dessus, parce que c'est l'usine et que ya pas le temps de rentrer tout les datas dans le logiciel et le réglage se fait en général sur les paramètres d'un modèle standard car t'as pas les codes moteur millésimes etc, et des fois le banc a para est abimé ou la procédure pas suivi à la lettre.

Le chassis se pose et se tasse avec le rodage et l'usure ( ça se tord en flexion, flambage etc et suivant le serrage avec le poids de la voiture ça bouge ), pas besoin de toucher au para si tout va bien

 

J'ai pas lu tout ton topic, c'est bizarre qu'elle demande déjà un jeu aux soupapes alors que ça bouge pratiquement pas sur la vie du moteur.

tu peux avoir une récession des sièges de soupape si t'as un mauvais allumage ou que tu roule à l'éthanol qui fait remonté la tete des soupapes, comme tu peux avoir un défaut de lubrification ( rampe de graissage de l'aac partiellement bouché ) qui fait que les cames ont été un peu bouffés... ou des pastilles ou porte pastilles de merde !

 

La vérification des jeux se fait aac en place, le réglage des jeux est un bordel car t'est obligé de tomber l'aac pour changer la pastille de réglage et évidemment faut pas se gourer dans le calcul de l'épaisseur de la nouvelle pastille, dont la taille varie de 0.05mm entre 2 modèles et ya un très large choix d'épaisseur dispo !

 

sur cette photo on voit l'aac en place et les pastilles sous les cames

 

http://i149.photobucket.com/albums/s49/irktil/mes%20tires/travaux/2016-08-05%2008.32.38.jpg

 

ici dépose des porte pastilles avec ces dernières en place après dépose de l'aac ( déculassage non néccéssaire )

 

http://i149.photobucket.com/albums/s49/irktil/mes%20tires/travaux/2016-08-05%2008.38.54.jpg

 

et sous les portes pastilles les soupapes

 

http://i149.photobucket.com/albums/s49/irktil/mes%20tires/travaux/2016-08-05%2008.41.15.jpg

 

je te laisse le lien de ce topic de quand on as démonté et refait la culasse d'une de nos Punto

 

http://www.italian-cars-club.c [...] it=culasse

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Eh oui, mais FIAT n'est pas la seule marque à le faire.

Il n'y a pas de petites économies...

 

 

À part Rolls-Royce, je crois que toutes les marques le font... :W

 

Alors dans le monde de requin de la grande série c'est loin d'être une économie de bout de chandelle ! On fabrique la même pièce et il suffit de lui faire louper une étape ! Pas d'autre pièce a fabriquer pour remplacer, c'est simple et donc rentable...

 

Et pour te remercier de l'économie Fiat les vend le même prix en pièce de rechange, si quand ils sont usés tu veux des peints ;)

 

 

Vu comme ça, en effet, ce n'est pas négligeable. :jap:

 

alors le para, le souci du para c'est qu'on ne touche... qu'au para ! Ton train avant à des angles de chasse, carrossage etc qui peuvent etre hors tolérance ( c'est courant ) hors sur un train avant mc pherson comme le tiens avec un train arrière semi rigide on ne peux agir que sur le para, c'est a dire le pincement des roues avant, a moins d'acheter une vis spéciale a poser a la place d'une des 2 de la liaison jambe amortisseur / porte fusée.

Des gens qui savent bien faire un para il y en as peu, parce que toutes les info de quand tu fais rentrer ta voiture ne sont pas forcément communiqué au gars qui y bosse dessus, parce que c'est l'usine et que ya pas le temps de rentrer tout les datas dans le logiciel et le réglage se fait en général sur les paramètres d'un modèle standard car t'as pas les codes moteur millésimes etc, et des fois le banc a para est abimé ou la procédure pas suivi à la lettre.

Le chassis se pose et se tasse avec le rodage et l'usure ( ça se tord en flexion, flambage etc et suivant le serrage avec le poids de la voiture ça bouge ), pas besoin de toucher au para si tout va bien

 

J'ai pas lu tout ton topic, c'est bizarre qu'elle demande déjà un jeu aux soupapes alors que ça bouge pratiquement pas sur la vie du moteur.

tu peux avoir une récession des sièges de soupape si t'as un mauvais allumage ou que tu roule à l'éthanol qui fait remonté la tete des soupapes, comme tu peux avoir un défaut de lubrification ( rampe de graissage de l'aac partiellement bouché ) qui fait que les cames ont été un peu bouffés... ou des pastilles ou porte pastilles de merde !

 

La vérification des jeux se fait aac en place, le réglage des jeux est un bordel car t'est obligé de tomber l'aac pour changer la pastille de réglage et évidemment faut pas se gourer dans le calcul de l'épaisseur de la nouvelle pastille, dont la taille varie de 0.05mm entre 2 modèles et ya un très large choix d'épaisseur dispo !

 

sur cette photo on voit l'aac en place et les pastilles sous les cames

 

http://i149.photobucket.com/al [...] .32.38.jpg

 

ici dépose des porte pastilles avec ces dernières en place après dépose de l'aac ( déculassage non néccéssaire )

 

http://i149.photobucket.com/al [...] .38.54.jpg

 

et sous les portes pastilles les soupapes

 

http://i149.photobucket.com/al [...] .41.15.jpg

 

je te laisse le lien de ce topic de quand on as démonté et refait la culasse d'une de nos Punto

 

http://www.italian-cars-club.c [...] it=culasse

 

 

Bon, alors pour le para', j'ai compris, chef : tant que ça marche, on touche pas ! :fouyaya::lol:

 

Et pour les soupapes, sur la notice d'entretien ils mettent qu'il faut les contrôler tous les 40 000 km. Quand j'ai atteint ce kilométrage, les deux concessions Fiat à qui j'ai demandé m'ont affirmé : "pas besoin, c'est hydraulique, ça se règle tout seul". Donc je n'ai rien fait. :o

 

Là elle a 80 000 km, et je trouve qu'au démarrage à froid elle claque pas mal quand même. Et j'ai parfois l'impression qu'elle met un peu plus de temps à démarrer (le démarreur tourne une petite seconde de plus). Pour info, je ne mets pas d'éthanol, seulement du E10. Après, j'ai l'impression que depuis que je la démarre dans le garage, les claquements sont amplifiés. C'est peut-être moi qui psychote aussi un peu, ça ne serait pas la première fois. :ange:

 

Mais si tu me dis que ça doit tenir la vie du moteur, tu me mets le doute... :voyons:

 

Pour le réglage, la RTA ne dit pas qu'il faut tomber l'arbre à cames. Peut-être que ça a évolué depuis la Punto sur laquelle tu l'as fait ? Ou alors c'est possible "en théorie" mais c'est trop galère ? :cyp:

 

Je te mets les infos de la RTA à ce sujet :

 

20170605_155051.jpg

 

20170605_155130.jpg

 

20170605_155151.jpg

 

Parce que s'il faut enlever l'arbre, ça veut dire refaire une distri. Elle n'a que deux ans, c'est un peu ballot... :oops:

 

Encore merci en tout cas pour tes infos et tes photos, beau travail sur la Punto ! :bien::jap:

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Invité §Mka474jw

Pour les pastilles, je ne l'ai jamais fait, mais pas de dépose d'arbre de ce que je sais ! J'avais vu une video (que je retrouve pas :( ) ou le mécano tirait les pastille avec une tige aimanté. Il faut pouvoir presser le poussoir comme expliqué dans ta RTA.

 

Mais franchement il semble que ca bouge pas le jeu sur ces Fire !

Mon ancienne Fiesta avec aussi poussoirs méca (mais je ne sais pas le système de réglage) et 100'000km sans toucher.

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Invité §moy145eb

je ne suis pas chef nan mais lol !

Alors petit information: le sp95e10 contient comme son nom l'indique 10% d'éthanol, tandis que pour le sp95 c'est du 5%. normalement la plupart des voitures sorties après l'an 2000 sont compatibles.

 

Il y en as qui mettent du E85 dans ce moteur sans souci ( moi j'ai changé l'indice thermique de mes bougies et mis un peu plus de richesse, il faudrait retouché l'avance à l'allumage pour le phénomène de cliquetis mais je ne l'ai pas fait... bref j'ai une panda qui tourne a 70% de E85 ), pour rappel le E85 contient 65 à 85% d'éthanol, mais à long terme il peux y avoir une casse moteur par cliquetis ou au mieux récession des sièges de soupapes vu que le mélange est plus sec

 

D'après ce que je vois de la rta que tu as posté, il n'y a pas d'évolution de ce coté là et NON ce n'est pas hydraulique ! c'est des pastilles mécaniques ou poussoirs mécaniques, qui n'ont rien à voir avec des poussoirs hydrauliques qui marchent avec une pression d'huile, une bille et ressorts internes etc

 

http://www.passiongolfgti.com/IMG/jpg/Tech_changer_poussoirs_02.jpg

 

De ce que je vois sur Fiat Eper, mis à part les refs qui changent c'est la meme chose que sur nos moteurs

 

http://eper.fiatforum.com/eper [...] INDOW_ID=1

 

 

http://eper.fiatforum.com/cgi-bin/naread.exe?src=D:/Fiat/ePER/data/SP.NA.00976.FCTLR/f2q.na&type=N&key=1010701001

 

 

Faut une sacré force pour enfoncer un ressort de soupape au tournevis, je trouve la méthode bien bourrin de plus qu'il est déconseillé d'utiliser un aimant pour éviter d'aimanter une pièce et d'y attirer et concentrer de la limaille dans une zone de frottement, déjà qu'un moteur produit naturellement de l'électricité statique et que ça provoque une électrolyse, mais ça c'est un autre sujet

s'ils ont un outil du type levier à installer sur la culasse ça va, mais certainement pas au tournevis !

 

http://retrotech.free.fr/prati [...] age/01.pdf

 

Sur ce moteur tu fais la distri en 5 minutes s'il n'y a rien qui t'embète, une grosse demi heure en déposant la roue avd, les caches etc, et la casse de courroie est sans effet puisque le Fire est réputé non-interférentiel, c'est a dire qu'en cas de casse distri les pistons au pmh n'irons pas taper sur les soupapes en pleine ouverte comme sur 90% des moteurs, sur le net tu chope la courroie a 22e et le galet à 30e ( autodoc )... ce qui fait que tu peux réutilisé la courroie, le seul truc ou faut bine faire c'est de tendre correctement; pas assez la distri peux sauter et tu perd de la puissance et moteur qui tourne bizarre ( suffit juste de recalé ), trop tendu tu abime la pompe à eau et surtout tu affaiblit le joint spy d'abre a came et s'il fuit et que tu le change pas ( derrière le cache ça ne se voit pas, juste en bas on constate une fuite ou du gras ) ça entraine par baisse de pression de lubrification le rayage du premier palier d'aac.

 

on n'as jamais fait le jeu sur aucun de nos moteur fire, uniquement sur celui ou on as du changer la soupape grillé par une neuve autrement il a tenu 40 000 km dans nos mains sans bouger

 

maintenant la qualité d'huile et sa viscosité peux faire que ça cliquete, les injecteurs font du bruit aussi etc

 

 

édit: houla fatigué ! personne n'as parlé de compresser au tournevis ici :ange:

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Mais franchement il semble que ca bouge pas le jeu sur ces Fire !

Mon ancienne Fiesta avec aussi poussoirs méca (mais je ne sais pas le système de réglage) et 100'000km sans toucher.

 

 

Tu es le deuxième à me dire que ça ne bouge pas, je commence à croire que je me fais du souci pour rien. Qui a dit : comme d'habitude ? :cyp:

 

D'après ce que je vois de la rta que tu as posté, il n'y a pas d'évolution de ce coté là et NON ce n'est pas hydraulique ! c'est des pastilles mécaniques ou poussoirs mécaniques, qui n'ont rien à voir avec des poussoirs hydrauliques qui marchent avec une pression d'huile, une bille et ressorts internes etc

 

http://www.passiongolfgti.com/ [...] irs_02.jpg

 

 

Je te promets que c'est un mécano Fiat qui m'a dit que c'était hydraulique. S'il faut leur apprendre leur métier avant d'y déposer ta voiture, où est-ce qu'on va ? :roll:

 

Pour les différences entre SP95, E10 et E85, je connaissais, on en a longuement débattu à l'époque où j'avais ma Punto. Pas vrai @Mkala ? :p

 

Pour les soupapes, si vraiment ça ne doit pas bouger comme vous le dites, il ne devrait pas y avoir besoin de faire un réglage à seulement 80 000 km, et donc pas besoin de démonter l'arbre et refaire la distri. (Le non-interférentiel, c'est bien joli, mais si la courroie casse ça ne t'évite pas la dépanneuse. :cyp: )

 

Et si j'ai bien suivi, le contrôle simple ne nécessite pas trop de démontage. Donc, je me suis dit qu'à la prochaine révision, j'allais demander à mon mécano un simple contrôle. Comme ça, si le jeu est bon, j'arrêterai enfin de stresser à ce sujet, et s'il n'est pas bon, je me lancerai un peu plus tard dans le réglage. Ça te semble une bonne idée ? :??:

 

Et pour info, en huile, j'utilise de la 5w40. :jap:

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Invité §Mka474jw

C'est mieux de se poser la question que d'arriver a 150'000 et de griller des soupapes pour un jeu pas controllé !

 

Car avant de devoir le régler ce jeu, il faut d'abord simplement le controler ! Comme ca tu es sur, ca te coute un peu de boulot et un joint de couvre culasse et basta.

Mais si il faut le régler @Clampinus j'ai un peu cherché des infos, et Fiat fait 2 outils : un pour descendre les soupapes, et l'autre pour maintenir en place pendant que tu retires la pastille. Il n'est jamais mentionné de démontage AAC, et j'en suis quasi sur. Cette opération est compliqué juste pour régler le jeu... il faut démonter l'AAC et la rampe de lubrification, bien remonter au couple, bref ca doublerait le boulot

 

Ci-dessous un peu de doc.

 

Quand aux poussoirs, il ne sont pas hydrauliques, c'est certain - @moyanos l'a aussi confirmé. Les poussoirs hydraulique sont a mon avis de l'over-engineering : c'est compliqué, ca peut se boucher et souvent ca fait du bruit au même nombre de km que quand tu dois faire ton jeu avec les pastilles. Et sans compter que c'est plus lourd et pas utilisé en compétition pour cette raison (limitation du nombre de tour) mais c'est pas le cas de nos moulins a café 60-77CV :lol:

 

PS : oui je me souviens du E85 et je n'ai pas changé d'avis :p

 

 

fiat_valve_clearance_setting.png

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Invité §moy145eb

les poussoirs hydrauliques ne sont pas spécialement fiables en effet, ils s'abiment de marche sans pression d'huile au démarrage ( couplé à du start and stop c'est une arnaque, comme ce système ), et c'est toujours ceux qui sont sur les soupapes d'échappement qui chauffent le plus qui lachent

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Mais si il faut le régler @Clampinus j'ai un peu cherché des infos, et Fiat fait 2 outils : un pour descendre les soupapes, et l'autre pour maintenir en place pendant que tu retires la pastille. Il n'est jamais mentionné de démontage AAC, et j'en suis quasi sur. Cette opération est compliqué juste pour régler le jeu... il faut démonter l'AAC et la rampe de lubrification, bien remonter au couple, bref ca doublerait le boulot

 

Ci-dessous un peu de doc.

 

 

Pas mal ces outils spéciaux, c'est sûr que c'est plus malin que de devoir tout démonter ! L'ennui, c'est : est-ce que tous les garages en ont ? :cyp:

 

les poussoirs hydrauliques ne sont pas spécialement fiables en effet, ils s'abiment de marche sans pression d'huile au démarrage ( couplé à du start and stop c'est une arnaque, comme ce système ), et c'est toujours ceux qui sont sur les soupapes d'échappement qui chauffent le plus qui lachent

 

 

Je pensais que les poussoirs hydrauliques étaient la norme, mais apparemment pas... Sur quel type de voitures ils sont montés ? :??:

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:coucou: Salut les gars !

 

En ce dimanche (presque) ensoleillé, je n'ai pas pu résister à la tentation. Je me suis rendu dans le garage maternel afin d'y subtiliser discrètement le bolide jaune... :ange:

 

Ça faisait bien longtemps que je n'avais plus effectué de grand trajet avec, aujourd'hui avec 130 km de plus au compteur je me suis fait plaisir ! dyp.gif.95a99b65a51f9ef07b97164f424d188a.gif

 

J'en ai profité pour la nettoyer de fond en comble : intérieur, extérieur, vitres, rénovation des plastiques intérieurs et extérieurs (y compris pare-choc, rétros !). Elle est presque aussi bien que neuve. :fier:

 

Et en plus, comme je pense à vous, je vous ai même fait quelques photos. :jap:

 

20170723_141219.jpg

 

20170723_141211.jpg

 

20170723_141240.jpg

 

20170723_141247.jpg

 

Les pare-choc comme neufs ! :rs:

 

20170723_161646.jpg

 

20170723_161712.jpg

 

Et une photo de l'intérieur.

 

20170723_161809.jpg

 

Pour qu'elle soit vraiment nickel il ne me reste que deux choses à faire, mais que je confierai à un pro : un gros décrassage des plastiques intérieurs pour enlever un résidu de scotch double-face et des marques de cambouis sur l'habillage de la direction ( :cyp: ), ainsi qu'un nettoyage des sièges. Et ça sera parfait ! :bien:

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Merci à vous les gars, ça fait plaisir. :sol:;)

 

Tu utilises du rénovateur Meguiars ? Car il fonctionne plutôt bien celui la :)

 

 

Même pas... Juste un petit aérosol pas cher de centre-auto. :oops:

 

20161102_153530.jpg

 

Contrairement à ce qu'on dit ça marche plutôt pas mal, seul défaut, ça ne tient pas très longtemps. La première fois que je l'ai utilisé, le brillant a duré deux ou trois mois. Mais comme la voiture dort maintenant au garage, je vais voir si ça s'améliore. ;)

 

Et de toute façon, le produit ne coûte pas grand chose (5 ou 6 euros de mémoire) et ça prend 5 minutes à l'appliquer, alors je peux bien recommencer régulièrement ! :lol:

 

ELle a combien de km maintenant ?

 

 

On approche des 83 000. :jap:

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loulove.gif.c8d3103b21a6cbfa12d88123f7a05f6c.gif

 

Même pas... Juste un petit aérosol pas cher de centre-auto. :oops:

 

20161102_153530.jpg

 

Contrairement à ce qu'on dit ça marche plutôt pas mal, seul défaut, ça ne tient pas très longtemps. La première fois que je l'ai utilisé, le brillant a duré deux ou trois mois. Mais comme la voiture dort maintenant au garage, je vais voir si ça s'améliore. ;)

 

Cette marque est pas mal, j'ai réussi à ravoir les PC de mon ex-309 (18 ans d'age à l'époque). :oui:

 

Par contre, ca fait bizarre de voir un intérieur de Panda aussi propre coulibaly.gif.0903a8d6ba9c4167c54dd02775335574.gif , beau boulot 97765364_306killer.gif.cfb8ed982016cac90fd2590552713304.gif

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Elle ne roule pas beaucoup, si elle fait 7 à 8 000 km par an c'est déjà pas mal. :p

 

Par contre, ca fait bizarre de voir un intérieur de Panda aussi propre coulibaly.gif.0903a8d6ba9c4167c54dd02775335574.gif , beau boulot 97765364_306killer.gif.cfb8ed982016cac90fd2590552713304.gif

 

 

Merci ! :jap:

 

Je fais tout pour qu'il reste propre, et surtout, je veille au grain. :hum:

 

Il y a quelques mois elle a servi de fourgon de déménagement, l'intérieur était très loin de ce que tu vois sur la photo... :siffle:

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Même pas... Juste un petit aérosol pas cher de centre-auto. :oops:

 

20161102_153530.jpg

 

Contrairement à ce qu'on dit ça marche plutôt pas mal, seul défaut, ça ne tient pas très longtemps. La première fois que je l'ai utilisé, le brillant a duré deux ou trois mois. Mais comme la voiture dort maintenant au garage, je vais voir si ça s'améliore. ;)

 

Et de toute façon, le produit ne coûte pas grand chose (5 ou 6 euros de mémoire) et ça prend 5 minutes à l'appliquer, alors je peux bien recommencer régulièrement ! :lol:

 

 

 

Ce petit aérosol bas de gamme a fait des miracles sur ma R11, c'est celui que j'utilise aussi et je suis pleinement satisfait du résultat :oui:

 

 

2013-06-25 20.46.42 (800x600).jpg

 

IMG_5925.jpg

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Pas mal, ça la rajeunit bien cette Ronze ! :bien:

 

Tu l'as appliqué de quelle façon ? Parce que moi, sur le pare-choc arrière, j'ai dû le faire un peu à l'arrache. Du coup, ça colle et ça retient la poussière. :cyp:

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Pas mal, ça la rajeunit bien cette Ronze ! :bien:

 

Tu l'as appliqué de quelle façon ? Parce que moi, sur le pare-choc arrière, j'ai dû le faire un peu à l'arrache. Du coup, ça colle et ça retient la poussière. :cyp:

 

 

Perso je passe un coup de karsher, je laisse sécher, je vaporise la surface avec le rénovateur et j'essuie avec un microfibre, ça me prend à peine 5min pour un pare choc :oui:

 

Édit : Je renouvelle l'opération une ou deux fois par an, ça suffit largement :)

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Invité §Sha721XA

Bonjour a tous je suis nouveau mais j'ai suivi un ou deux topics..( xsarajo au top).

Et le tiens est excellent aussi. Donc j'en profite pour poster. Bonne journée a tous

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Invité §Sha721XA

Afin de mieux me connaitre j'ai creer un topic qui s'intitule " ma vie, mes voitures, mes emmerdes" allez jeter un coup d'oeil. Desoler pour le petit hs.

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Perso je passe un coup de karsher, je laisse sécher, je vaporise la surface avec le rénovateur et j'essuie avec un microfibre, ça me prend à peine 5min pour un pare choc :oui:

 

Édit : Je renouvelle l'opération une ou deux fois par an, ça suffit largement :)

 

 

C'est ce que j'ai fait aussi, mais je pense que j'ai dû avoir la main lourde sur le produit. :ange:

 

J'ai passé un microfibre mouillé sur le pare-choc, ça a résolu le problème sans altérer le brillant. :bien:

 

Bonjour a tous je suis nouveau mais j'ai suivi un ou deux topics..( xsarajo au top).

Et le tiens est excellent aussi. Donc j'en profite pour poster. Bonne journée a tous

 

 

:coucou: Salut @§Sha721XA, sois le bienvenu ici. Merci pour le compliment ! :sol:

 

Afin de mieux me connaitre j'ai creer un topic qui s'intitule " ma vie, mes voitures, mes emmerdes" allez jeter un coup d'oeil. Desoler pour le petit hs.

 

 

Pas de souci, je vais aller y faire un tour. Je vais essayer de tout lire, mais je rentre tout juste de vacances et je vois qu'il y a déjà 8 pages ! :lol:;)

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Invité §Sha721XA

Il y a que la première page le reste est partie en c....lle lol

Quand j'aurais acheter ma prochaine je referais un topic qui ne dévirât pas du sujet initial.

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:) bonsoir,

 

f355challenge.gif.8b31fa6080ab4203fecd30493c1ca4aa.gif le temps passe vite et j'ai oublié de signaler la première panne de ma Panda II de 2010 avec 72 000 km

 

:o fin avril le voyant de surchauffe s'est allumé puis un gros nuage de fumée s'est échappé du capot !!! benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

 

:non: juste un boitier de thermostat hs mais très impressionnant !

 

Dans la foulée j'ai fait faire aussi la courroie de distribution que j'avais totalement oublié :ange:

 

Depuis elle tourne comme une horloge :love:

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:coucou: Salut @saispeu !

 

Pas cool cette panne, j'imagine que ça doit être impressionnant ! Parano comme je suis, j'aurais tout de suite pensé au joint de culasse. :fouyaya:

 

Tu peux nous en dire plus sur cette pièce ? Elle est où, ça commande quoi exactement ? Quel prix tu as payé pour le changement ? ;)

 

Content que ça soit rentré dans l'ordre en tout cas ! :bien:

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Invité §Mka474jw

:coucou: Salut @saispeu !

 

Pas cool cette panne, j'imagine que ça doit être impressionnant ! Parano comme je suis, j'aurais tout de suite pensé au joint de culasse. :fouyaya:

 

Tu peux nous en dire plus sur cette pièce ? Elle est où, ça commande quoi exactement ? Quel prix tu as payé pour le changement ? ;)

 

Content que ça soit rentré dans l'ordre en tout cas ! :bien:

 

Sur le 1.2 et 1.4, le boitier thermostat se trouve avant la grosse durite qui part au radia, du coté de la boite de vitesse.

C'est courant qu'il se bloque ouvert ou parfois fermé, et avant le témoins il a souvent une jauge de température. La pièce coute 30€ et se change facilement : Grande Punto 1.4 8V : changement du thermostat

 

A+

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