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Panda

[Présentation] Fiat Panda 1.1 Team - 2009 -


Clampinus
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En serrant un peu, on y rentrait presque une deuxième Panda :lol: ...

 

 

Presque alors ! :p

 

Le problème est arrivé vers les 90 000 km :\

Elle était de fin 2005. ;)

 

 

C'est vrai que ce n'est pas beaucoup en kilométrage. Tu avais quoi comme soucis ? Direction qui se bloque, voyant allumé ? :??:

 

Tu t'es quand même bien embourgoisé mon clampi :lol:

 

 

C'est pas faux... :oops:

 

Mais pour mes trajets boulot par exemple, où je suis en costard quelle que soit la saison, je t'assure qu'une clim' c'est loin d'être un gadget... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif;)

 

Ca c'est le top un garage ! Les plastiques souffrent 3x moins de ne pas toujours être au soleil et aux intempéries...

 

 

Sûr que ça va lui faire du bien ! D'ailleurs, comme on peut le voir sur la photo, il va falloir que je me "ré-attaque" au pare-choc arrière... :ange:

 

1133497961_willy5906.gif.e863f70954f7f531937afd41348ae6b9.gif Bravo à Melusine pour avoir passer le cap des 80 000kms (j'espère que Kiki en fera autant :) ) et super pour le garage! C'est vraiment le truc qu'il me manque mais en appartement c'est assez dur à trouver un garage fermé et individuel th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

 

Bref sympa d'avoir de ses news :)

 

 

:jap:

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C'est vrai que ce n'est pas beaucoup en kilométrage. Tu avais quoi comme soucis ? Direction qui se bloque, voyant allumé ? :??:

 

 

 

Oui :\

La direction se bloquait parfois avec le voyant allumé.

On a changé la batterie entre temps, ça n'a rien changé. :(

On a fait environ 6000 km avec ce problème. ;)

C'est le CT prévu pour cet été qui nous a décidé à la vendre.

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Invité §Mka474jw

 

C'est pas faux... :oops:

 

Mais pour mes trajets boulot par exemple, où je suis en costard quelle que soit la saison, je t'assure qu'une clim' c'est loin d'être un gadget... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif;)

 

Je plaisante un peu bien sur, la clim n'a rien de luxueux de nos jours ;) Je l'apprécie aussi particulièrement, sans être en costard et même a la montagne.

C'était plutot référence au passé, par exemple son sputnik :lol: , mais aussi un peu cette petite Panda simple et fonctionnelle ;)

 

 

 

Oui :\

La direction se bloquait parfois avec le voyant allumé.

On a changé la batterie entre temps, ça n'a rien changé. :(

On a fait environ 6000 km avec ce problème. ;)

C'est le CT prévu pour cet été qui nous a décidé à la vendre.

Il y a quelques pannes sur ces DA électriques, soit de capteurs, soit la partie relais/composants de puissance. Soit on met la main a la pâte (mécanique et électronique), soit a la poche, et la c'est onéreux c'est vrai :/

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Je plaisante un peu bien sur, la clim n'a rien de luxueux de nos jours ;) Je l'apprécie aussi particulièrement, sans être en costard et même a la montagne.

C'était plutot référence au passé, par exemple son sputnik :lol: , mais aussi un peu cette petite Panda simple et fonctionnelle ;)

 

 

 

 

Il y a quelques pannes sur ces DA électriques, soit de capteurs, soit la partie relais/composants de puissance. Soit on met la main a la pâte (mécanique et électronique), soit a la poche, et la c'est onéreux c'est vrai :/

 

 

Oui, c'était apparemment le capteur d'angle qui était défaillant. Le devis chez fiat était effectivement délirant ... :\

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Invité §Mka474jw

Ok.. il y a des solutions abordables pour le capteur d'angle, mais il y a du boulot, un peu de connaissance et d’équipements (il faut calibrer avec MultiECUScan je crois) :

http://www.steeringanglesensor [...] 4587231517

 

Mais bon c'est pas forcément simple, il y a le volant avec l'airbag, etc...

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Ok.. il y a des solutions abordables pour le capteur d'angle, mais il y a du boulot, un peu de connaissance et d’équipements (il faut calibrer avec MultiECUScan je crois) :

http://www.steeringanglesensor [...] 4587231517

 

Mais bon c'est pas forcément simple, il y a le volant avec l'airbag, etc...

 

Oui, ça n'a pas l'air simple :\

J'étais allé voir quelques garagistes, Ils étaient unanimes ... "Allez chez Fiat" :(

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Invité §Mka474jw

Oui, ça n'a pas l'air simple :\

J'étais allé voir quelques garagistes, Ils étaient unanimes ... "Allez chez Fiat" :(

 

Ha c'est sur en tant que petit garage généraliste je ne tenterais pas le coup. Soit Fiat soit un spécialiste la dedans, ou au moins auto-électricité.

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C'était plutot référence au passé, par exemple son sputnik :lol: , mais aussi un peu cette petite Panda simple et fonctionnelle ;)

 

 

Ah, mon Spoutnik, c'était une sacrée voiture ! Mais je ne me verrais pas l'utiliser au quotidien comme je le fais avec ma Fiesta. :p

 

N'empêche, c'est certainement la voiture que je regrette le plus. :(

 

Oui, c'était apparemment le capteur d'angle qui était défaillant. Le devis chez fiat était effectivement délirant ... :\

 

 

Combien, si ce n'est pas indiscret ? J'aime bien me faire peur... :fouyaya:

 

Si c'est aussi cher, je pense que c'est parce que Fiat ne s'embête pas à détailler les divers capteurs et te changent le moteur de DA en entier. Ce qui n'est pas le plus économique... :sic:

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Invité §Yar380xl

 

Ah, mon Spoutnik, c'était une sacrée voiture ! Mais je ne me verrais pas l'utiliser au quotidien comme je le fais avec ma Fiesta. :p

 

N'empêche, c'est certainement la voiture que je regrette le plus. :(

 

C'est quoi ton Spoutnik ? La Lada ? :ange:

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Invité §Yar380xl

Oui, bien sûr ! Ça vient du même pays ! :p

 

C'était vraiment trop drôle comme voiture. :rs:

Je me disais aussi :p Mais c'est clair, c'est original :jap:

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Ah, mon Spoutnik, c'était une sacrée voiture ! Mais je ne me verrais pas l'utiliser au quotidien comme je le fais avec ma Fiesta. :p

 

N'empêche, c'est certainement la voiture que je regrette le plus. :(

 

 

 

 

Combien, si ce n'est pas indiscret ? J'aime bien me faire peur... :fouyaya:

 

Si c'est aussi cher, je pense que c'est parce que Fiat ne s'embête pas à détailler les divers capteurs et te changent le moteur de DA en entier. Ce qui n'est pas le plus économique... :sic:

 

 

Le devis était d'environ 850€ ... (Ce prix comprend uniquement le capteur et la M.O ... )

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Invité §Nic855Kt

850€ ???? Ils se touchent ou comment ca se passe ??

Remarque pas étonnant, les constructeurs sont horriblement cher :/

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850€ ???? Ils se touchent ou comment ca se passe ??

Remarque pas étonnant, les constructeurs sont horriblement cher :/

 

 

Et oui ... :\

850 € juste pour le capteur ? À ce prix-là, je pensais qu'ils changeaient tout... :sic:

 

 

Oui :\

Moi aussi :o

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Content de voir/lire des nouvelles de Mélusine !

Elle est en super état pour son âge ! Ça me fait penser à l'ancienne Octavia Combi de ma mère qu'on a vendu il y a quelques années. J'adorais cette voiture ! Je regrette vraiment de ne pas l'avoir rachetée :(

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Merci à toi. :jap:

 

On regrette toujours la voiture qui nous a transporté dans nos jeunes années... :p

 

De mon côté, il ne devrait pas y avoir de souci. Le jour où ma mère veut s'en débarrasser ou ne peut plus la conduire, je la récupère : la carte grise est déjà à mon nom... :ange:

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:coucou: Les amis !

 

Mélusine se porte bien, un peu plus de 81 000 km au compteur aujourd'hui. :sol:

 

Mais elle a besoin d'un peu d'attention en ce moment, et pour cela, j'aimerais bien avoir quelques conseils. :p

 

D'abord, au sujet des pneus. Les actuels ont 30 000 km, ce sont les Toyo 350 qui m'avaient été conseillés il y a déjà pas mal de temps par un membre du forum : @Mr Captain, ou peut-être @309man le retour, je ne sais plus. :D

 

À l'avant ils sont encore très bons, mais à l'arrière, le souci est toujours le même : le droit s'use plus vite que le gauche. :bah:

 

Il est encore relativement loin du témoin, mais le CT se profile en octobre et je ne sais pas s'il tiendra jusque là. Alors, j'ai pensé à permuter les deux côtés pour égaliser l'usure. Je sais que ça se fait de permuter des pneus d'avant en arrière, mais de gauche à droite, est-ce que c'est possible ? Ça change quand même le sens de rotation de la roue... :voyons:

 

Ensuite, il y a un truc qui m'inquiète sur le phare gauche : en deux endroits il y a une sorte de film plastique qui s'écaille, un peu comme le film de protection qu'il y a sur l'écran d'un téléphone tout neuf ! :p

 

Je me suis aperçu de ça en la lavant le week-end dernier. Pour l'instant c'est très faible, moins d'un cm², mais si c'est là c'est que ça sert à quelque chose et j'aimerais mieux qu'il reste là où il est. :cyp:

 

J'ai essayé de prendre une photo, mais c'est trop petit et on n'y voit rien. :oops:

 

Enfin, je vais essayer de trouver un garage qui voudra bien régler le jeu aux soupapes, parce que là, ça devient critique... :roll:

 

Merci par avance pour vos réponses les gars ! :jap:

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:coucou: Les amis !

 

Mélusine se porte bien, un peu plus de 81 000 km au compteur aujourd'hui. :sol:

 

Mais elle a besoin d'un peu d'attention en ce moment, et pour cela, j'aimerais bien avoir quelques conseils. :p

 

D'abord, au sujet des pneus. Les actuels ont 30 000 km, ce sont les Toyo 350 qui m'avaient été conseillés il y a déjà pas mal de temps par un membre du forum : @Mr Captain, ou peut-être @309man le retour, je ne sais plus. :D

 

À l'avant ils sont encore très bons, mais à l'arrière, le souci est toujours le même : le droit s'use plus vite que le gauche. :bah:

 

Il est encore relativement loin du témoin, mais le CT se profile en octobre et je ne sais pas s'il tiendra jusque là. Alors, j'ai pensé à permuter les deux côtés pour égaliser l'usure. Je sais que ça se fait de permuter des pneus d'avant en arrière, mais de gauche à droite, est-ce que c'est possible ? Ça change quand même le sens de rotation de la roue... :voyons:

 

 

 

Apparemment, c'est tout à fait possible, sauf dans le cas de pneu unidirectionnels, ce qui ne doit pas être le cas des petits 155/80R13

de "Mélusine"

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] regles.php

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Invité §Mka474jw

Les pneus hivers ont souvent un sens de rotation, les pneus été souvent pas. Il faut vérifier (flèche).

 

Les vieux mécanos me disaient qu'on ne devait pas changer le sens de rotation, la carcasse du pneu prends un peu la forme, et elle pourrait a haute vitesse de déformer ? (pour prendre la forme dans l'autre sens). Je doute que cela soit vrai, j'ai encore parcouru il y a pas longtemps le manuel d'une Swift (fort bien fait, plein de détails techniques genre couple, comment faire la maintenance) et avec le 4x4 ils conseillent de permuter en diagonale.

 

Bref je suis aussi intéressé, surtout si qqn connaît la "vérité" sur ce sens de rotation et la carcasse ;)

 

Pour les phares c'est pas bon :( Si la partie de dessus pèle, le dessous est moins résistant, ca se faire manger au UV puis craqueler. Il faudrait poncer et sprayer une couche de laque UV résistante. Ca se fait pour les phares avant qui ont jauni. C'est devant ou derrière chez toi ?

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Les pneus hivers ont souvent un sens de rotation, les pneus été souvent pas. Il faut vérifier (flèche).

 

Les vieux mécanos me disaient qu'on ne devait pas changer le sens de rotation, la carcasse du pneu prends un peu la forme, et elle pourrait a haute vitesse de déformer ? (pour prendre la forme dans l'autre sens). Je doute que cela soit vrai, j'ai encore parcouru il y a pas longtemps le manuel d'une Swift (fort bien fait, plein de détails techniques genre couple, comment faire la maintenance) et avec le 4x4 ils conseillent de permuter en diagonale.

 

Bref je suis aussi intéressé, surtout si qqn connaît la "vérité" sur ce sens de rotation et la carcasse ;)

 

Pour les phares c'est pas bon :( Si la partie de dessus pèle, le dessous est moins résistant, ca se faire manger au UV puis craqueler. Il faudrait poncer et sprayer une couche de laque UV résistante. Ca se fait pour les phares avant qui ont jauni. C'est devant ou derrière chez toi ?

 

 

Je pense qu'il doit parler effectivement du phare avant.

Ce genre de petit problème est assez courant sur les phares avant, sur de très nombreuses marques.

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Apparemment, c'est tout à fait possible, sauf dans le cas de pneu unidirectionnels, ce qui ne doit pas être le cas des petits 155/80R13

de "Mélusine"

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] regles.php

 

 

Les pneus hivers ont souvent un sens de rotation, les pneus été souvent pas. Il faut vérifier (flèche).

 

Les vieux mécanos me disaient qu'on ne devait pas changer le sens de rotation, la carcasse du pneu prends un peu la forme, et elle pourrait a haute vitesse de déformer ? (pour prendre la forme dans l'autre sens). Je doute que cela soit vrai, j'ai encore parcouru il y a pas longtemps le manuel d'une Swift (fort bien fait, plein de détails techniques genre couple, comment faire la maintenance) et avec le 4x4 ils conseillent de permuter en diagonale.

 

Bref je suis aussi intéressé, surtout si qqn connaît la "vérité" sur ce sens de rotation et la carcasse ;)

 

 

Effectivement, il n'y a pas de flèche sur le flanc du pneu. Donc en théorie, on devrait pouvoir permuter. Je vais essayer de voir ça avec mon mécano dans la semaine, voir ce qu'il en pense. Je vous tiendrai au courant. ;)

 

Par contre, Stef, je n'arrive pas à ouvrir ton lien, mon antivirus me le bloque... :voyons:

 

Pour les phares c'est pas bon :( Si la partie de dessus pèle, le dessous est moins résistant, ca se faire manger au UV puis craqueler. Il faudrait poncer et sprayer une couche de laque UV résistante. Ca se fait pour les phares avant qui ont jauni. C'est devant ou derrière chez toi ?

 

 

Je pense qu'il doit parler effectivement du phare avant.

Ce genre de petit problème est assez courant sur les phares avant, sur de très nombreuses marques.

 

 

C'est bien à l'avant. C'est dommage, parce que j'ai plutôt bien échappé au problème de phares qui jaunissent / ternissent par rapport à d'autres voitures, ils sont restés bien transparents. Pour l'instant, ça ne se voit presque pas. Je vais essayer de ne pas trop insister dessus au lavage, et voir si ça s'étend. ;)

 

J'espère surtout que ça ne se verra pas au CT. :cyp:

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Effectivement, il n'y a pas de flèche sur le flanc du pneu. Donc en théorie, on devrait pouvoir permuter. Je vais essayer de voir ça avec mon mécano dans la semaine, voir ce qu'il en pense. Je vous tiendrai au courant. ;)

 

Par contre, Stef, je n'arrive pas à ouvrir ton lien, mon antivirus me le bloque... :voyons:

 

 

 

Le site est, mais il y en a d'autres aussi "fiches-auto.fr", rubrique articles, puis pneus et Permuter ses pneus : utilité et mode d'emploi.

 

 

C'est bien à l'avant. C'est dommage, parce que j'ai plutôt bien échappé au problème de phares qui jaunissent / ternissent par rapport à d'autres voitures, ils sont restés bien transparents. Pour l'instant, ça ne se voit presque pas. Je vais essayer de ne pas trop insister dessus au lavage, et voir si ça s'étend. ;)

 

J'espère surtout que ça ne se verra pas au CT. :cyp:

 

 

Ce qui ne passe pas au CT, ce sont les feux qui sont devenus trop opaques...

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:coucou: J'ai enfin trouvé un peu de temps en début d'après-midi pour faire un tour chez mon garagiste préféré. :p

 

Il a permuté les pneus arrière en moins de 5 minutes, et en plus, gratuitement ! :bien:

 

Le côté droit (qui est maintenant le gauche, du coup :cyp: ) n'est quand même plus très loin du témoin. J'espère que ça tiendra jusqu'au CT en octobre. :bah:

 

Là ils ont 30 000 km, je pense qu'il est mieux de faire la permutation vers 20 / 25 000. ;)

 

Pour fêter ça, je vous mets quelques photos. Et, une fois n'est pas coutume, ce ne sont pas des photos qui ont 3 ou 4 ans comme je le fais d'habitude ( :oops: ), mais des toutes fraîches de tout à l'heure ! :fier:

 

20170601_140706.jpg

 

20170601_140754.jpg

 

20170601_140812.jpg

 

N'est-elle pas trop mignonne ? :lover:

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Invité §Nic855Kt

Ah enfin de nouvelles photos fraiche ! :3 Ca faisait longtemps :o

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Invité §Mka474jw

Merci pour les nouvelles photos ! Simple et jolie cette Panda ;)

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Merci à vous les gars. :jap:

 

C'est vrai que même si elle est toute simple, je ne m'en lasse pas. :lover:

 

Oh une Panda :p

Elle a toujours pas rouillée depuis le temps ? alex66.gif.eeaeab1f4f2e127713f40daa46245e1d.gif:ange:

 

 

J'te permets pas, nanmého ! :mad::lol:

 

Ah si, pour être tout à fait honnête, il y a bien un endroit où il y a de la rouille : ce sont les tambours de freins. Quand le mécano a démonté les roues, ça m'a surpris, ils sont complètement orange ! :eek:

 

Heureusement que je n'ai pas des jantes alu' bien ajourées, sinon ça ferait crade. :cyp:

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Invité §Nic855Kt

Tes parents comptes t'ils changer pour une petite Panda 3 ? :3

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J'te permets pas, nanmého ! :mad::lol:

 

Ah si, pour être tout à fait honnête, il y a bien un endroit où il y a de la rouille : ce sont les tambours de freins. Quand le mécano a démonté les roues, ça m'a surpris, ils sont complètement orange ! :eek:

 

Heureusement que je n'ai pas des jantes alu' bien ajourées, sinon ça ferait crade. :cyp:

 

 

Avec les JA d'origine, les tambours sont peints en noir, et ils restent "nickel" :jap: ...

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Invité §Mka474jw

Exactement stef, quand tu prends avec jantes alliage les tambours sont peints en noir.

Par contre après 5 ans ils ne sont plus vraiment nickel chez moi, avec le sel.

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Exactement stef, quand tu prends avec jantes alliage les tambours sont peints en noir.

Par contre après 5 ans ils ne sont plus vraiment nickel chez moi, avec le sel.

 

 

Oui, ensuite cela dépend bien sur des conditions climatiques...

Par chez moi, le "salage" des routes, vu que nous avons la neige, chaque fois que la lune trébuche, l'on ne connait pas trop :lol: ...

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Invité §moy145eb

Super ton topic sur ta titine

 

Pour la permut, s'il y a un ordre précis de permut c'est pour éviter en cas de mauvais para de la voiture que les pneus qui se sont déformés ( la bande de roulement, pas la structure ) en usure ne fassent tirer la voiture d'un coté ou de l'autre, d'ou souvent pour les para on demande au client s'il ne veux pas monter des pneus neufs car ça nous fausse les mesures et le jour ou il met des pneus neufs son para sera pas bon.

D'ou sur une traction comme ta panda on met les avant à l'arrière sans intervertir et les arrières à l'avant en changeant le coté gauche à droit, l'inverse sur une propulsion et la permut en utilisant la roue de secours sur les 4 roues motrices.

C'est pas toujours possible car certains pneus ont un sens de rotation, comme dit plus haut, par rapport à l'évacuation de l'eau via les sculptures et dans ce cas là faut les démonter pour les mettre dans le bon sens mais ça nous bouffe du temps et c'est mieux pour nous de proposer du pneu neuf.

la plupart des pneus modernes ont un coté intérieur et un autre extérieur, tu peux changer le sens de rotation comme tu veux mais il y aurait des soucis de tirage d'un coté a cause de la forme particulière des sculptures des Uniroyal Rainsport suite aux permuts

 

pour les phares te faut faire un polish, histoire que ça éclaire bien la nuit, mais ça ne rattraperas pas l'intérieur, juste un aspect neuf extérieur jusqu'au jour ou ils serons trops abimés de l'intérieur... ça peu duré des années !

 

Si ce n'est que les tambours qui rouillent ça va, au bout d'un moment faut les changer comme les disques.

le souci que j'ai eus avec le salage, outre la rouille sur le chassis, c'est que ça m'as percé un carter d'huile ! mis à part ça notre moteur Fire tient bien malgré un mauvais entretien de la part des anciens proprios ( soupape grillé à 229 000 km ), c'est le plus kilométré des Fire de la famille et sur nos italiennes le principal désagrément vient des boites qui accrochent, le plus qu'on change en entretien courant c'est les bougies, sans ça c'est les bobines et je recommande vraiment les bougies Fiat pour une plus value de seulement 10e par rapport à celles du marché elles font plus longtemps et le moteur marche un poil mieux ( que sur les versions injection ).

Voila, petit retour de plus de 15 ans à rouler avec plusieurs italiennes en moteur Fire comme ta Panda 1100 ;)

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Tes parents comptes t'ils changer pour une petite Panda 3 ? :3

 

 

Absolument pas ! Celle-ci, je l'ai, et je la garde jusqu'au bout et au-delà ! :p

 

Avec les JA d'origine, les tambours sont peints en noir, et ils restent "nickel" :jap: ...

 

 

Exactement stef, quand tu prends avec jantes alliage les tambours sont peints en noir.

Par contre après 5 ans ils ne sont plus vraiment nickel chez moi, avec le sel.

 

 

Ah d'accord, je ne savais pas. C'est vrai que c'est plus esthétique. Par contre, ça veut dire que sur les versions sans jantes alu', ils font l'économie de la peinture. Vivent les bouts de chandelle... :ange:

 

Super ton topic sur ta titine

 

Pour la permut, s'il y a un ordre précis de permut c'est pour éviter en cas de mauvais para de la voiture que les pneus qui se sont déformés ( la bande de roulement, pas la structure ) en usure ne fassent tirer la voiture d'un coté ou de l'autre, d'ou souvent pour les para on demande au client s'il ne veux pas monter des pneus neufs car ça nous fausse les mesures et le jour ou il met des pneus neufs son para sera pas bon.

D'ou sur une traction comme ta panda on met les avant à l'arrière sans intervertir et les arrières à l'avant en changeant le coté gauche à droit, l'inverse sur une propulsion et la permut en utilisant la roue de secours sur les 4 roues motrices.

C'est pas toujours possible car certains pneus ont un sens de rotation, comme dit plus haut, par rapport à l'évacuation de l'eau via les sculptures et dans ce cas là faut les démonter pour les mettre dans le bon sens mais ça nous bouffe du temps et c'est mieux pour nous de proposer du pneu neuf.

la plupart des pneus modernes ont un coté intérieur et un autre extérieur, tu peux changer le sens de rotation comme tu veux mais il y aurait des soucis de tirage d'un coté a cause de la forme particulière des sculptures des Uniroyal Rainsport suite aux permuts

 

pour les phares te faut faire un polish, histoire que ça éclaire bien la nuit, mais ça ne rattraperas pas l'intérieur, juste un aspect neuf extérieur jusqu'au jour ou ils serons trops abimés de l'intérieur... ça peu duré des années !

 

Si ce n'est que les tambours qui rouillent ça va, au bout d'un moment faut les changer comme les disques.

le souci que j'ai eus avec le salage, outre la rouille sur le chassis, c'est que ça m'as percé un carter d'huile ! mis à part ça notre moteur Fire tient bien malgré un mauvais entretien de la part des anciens proprios ( soupape grillé à 229 000 km ), c'est le plus kilométré des Fire de la famille et sur nos italiennes le principal désagrément vient des boites qui accrochent, le plus qu'on change en entretien courant c'est les bougies, sans ça c'est les bobines et je recommande vraiment les bougies Fiat pour une plus value de seulement 10e par rapport à celles du marché elles font plus longtemps et le moteur marche un poil mieux ( que sur les versions injection ).

Voila, petit retour de plus de 15 ans à rouler avec plusieurs italiennes en moteur Fire comme ta Panda 1100 ;)

 

 

:coucou: Bienvenue @moyanos ! Ça fait plaisir de voir un spécialiste de la Panda ici. :sol:

 

Pour la permutation, je n'ai pas l'impression que ça ait changé le comportement de la voiture. Les pneus ne sont pas déformés, et l'usure est régulière sur un même pneu (pas de facettes ou de côté plus lisse que l'autre). C'est juste le droit qui s'use plus vite que le gauche. ;)

 

Par contre, je n'ai jamais fait de géométrie depuis que je l'ai. Comme elle tire droit et que le volant est plutôt bien centré, je ne m'en suis jamais préoccupé. Tu crois que ça pourrait lui faire du bien ? :??:

 

Du côté des phares, ce n'est pas vraiment qu'ils sont ternes, mais il y a un petit film plastique dessus qui a tendance à se décoller. Et ça éclaire très bien de nuit, même mieux que ma Fiesta. :cyp:

 

Au passage, puisque tu m'as l'air d'être un boss du Fire, est-ce que tu as déjà réglé le jeu aux soupapes ? J'en ai parlé à mon mécano, il a l'air de savoir le faire. Mais il m'a dit que sur certains moteurs, il fallait démonter l'arbre à cames. D'après la RTA, ça n'a pas l'air d'être nécessaire sur le Fire. Est-ce que tu confirmes ? :??:

 

Merci pour tes conseils en tout cas ! :bien::jap:

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Ah d'accord, je ne savais pas. C'est vrai que c'est plus esthétique. Par contre, ça veut dire que sur les versions sans jantes alu', ils font l'économie de la peinture. Vivent les bouts de chandelle... :ange:

 

 

Eh oui, mais FIAT n'est pas la seule marque à le faire.

Il n'y a pas de petites économies...

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