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[Présentation] Fiat Panda 1.1 Team - 2009 -


Clampinus
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Je ne sais pas si c'est permis par clampinus le titulaire du topic mais je me permets de poster deux petites photo de la mienne

 

 

Si, si, c'est permis, et c'est même fortement encouragé ! :D

 

Bienvenue sur mon topic, à toi et à ta chouette petite Panda grise. ;)

 

Ton histoire est jolie, c'est vrai que pour débuter (et même après ! :p ) c'est la voiture idéale. Je suis assez d'accord avec ta description, c'est aussi ce que je ressens avec la mienne. Merci pour tes photos, si tu en as d'autres n'hésite pas. J'espère qu'elle continuera sa route entre de bonnes mains. :sol:

 

Tu as pris quoi pour la remplacer ? ;)

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Invité §ooo286sw

 

Si, si, c'est permis, et c'est même fortement encouragé ! :D

 

Bienvenue sur mon topic, à toi et à ta chouette petite Panda grise. ;)

 

Ton histoire est jolie, c'est vrai que pour débuter (et même après ! :p ) c'est la voiture idéale. Je suis assez d'accord avec ta description, c'est aussi ce que je ressens avec la mienne. Merci pour tes photos, si tu en as d'autres n'hésite pas. J'espère qu'elle continuera sa route entre de bonnes mains. :sol:

 

Tu as pris quoi pour la remplacer ? ;)

Je te remercie pour ton accueil Clampinus :) .

 

C'est vrai que cette petite Panda a de grandes qualités et qu'elle est une parfaite première voiture (ou, comme tu le dis, pas forcément pour débuter) et qu'elle va me manquer malgré l'arrivée de la nouvelle (elle aura passé 4 ans avec moi quand même)...

 

Puisque c'est permis, quelques petites photos supplémentaires:

 

 

 

Un peu sale là...

 

 

 

 

Plus propre, ici dans son environnement parisien :love: .

 

 

 

Et un aperçu de son intérieur bien agencé je trouve (mais pas parfaitement propre ce jour là, je l'avoue).

 

D'ailleurs, pour avoir eu l'occasion de conduire la 107 d'une amie, je trouve la Panda plus agréable et plus confortable (notamment avec sa conduite en hauteur et son levier de vitesse bien placé), mais ce n'est que mon avis.

 

Mais j'ai une bonne nouvelle, elle ne sera pas entre de mauvaises mains puisque je la revend finalement au père d'un ami qui va la laisser dans leur maison de Collioure pour s'en servir lorsqu'ils n'y descendent pas en voiture (en gros, elle va devenir voiture de résidence secondaire pour faire quelques courses ou escapades et sera dans le garage le reste du temps).

Elle va remplacer une 106 de 1994 (il me semble) que j'ai pu conduire l'été dernier et, en voyant l'état de la 106, je suis rassuré sur ce qui attend ma petite Fiat.

 

 

 

 

Pour ma part, la remplaçante de ma Panda arrive lundi et il s'agit d'une a3quattros-line.gif.b17a1dc013cfe87aa387e2363efedb1b.gif A3 Sportback 1.6 TDI Business Line Stronic de novembre 2013 avec 39000 kilomètres de couleur blanche (comme ta Grande Punto, dénommé blanc ibis chez Audi).

 

Et, en plus de parfois avoir la chance de croiser ma petite Panda si je descends passer quelques jours de vacances chez cet ami, je ne couperai pas totalement avec le monde 1898223559_gillesreims.gif.cb9331c41c6d22daf7821321d9b59e84.gif puisque ma copine roule dans une jolie petite 500 lounge 1.2 69 (même moteur que ma Panda et ta Punto il me semble) de couleur rouge.

 

 

 

Voilà pour ces quelques photos de ma Panda, peut être que je viendrai en ajouter une parmi celles que j'ai en stock lundi, une manière de lui souhaiter bonne route.

 

Bonne soirée à tous les fiatistes 1898223559_gillesreims.gif.cb9331c41c6d22daf7821321d9b59e84.gif !

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Chouettes ces photos ! :bien:

 

La 106 a l'air proprette en effet, content de voir que la Panda sera choyée. Surtout que si elle servira pour les vacances, elle ne sera certainement pas brusquée ! :lol:

 

Je partage ton avis sur la 107, ça vaut aussi pour la Suzuki Alto que j'ai eu l'occasion d'essayer. Ce sont de vrais bouts de bois question confort, et ce 3-cylindres qui hurle, c'est insupportable... :mad:

 

J'étais très étonné d'ailleurs du confort de la Panda quand je l'ai achetée, pour une si petite voiture c'est vraiment bien. Je crois qu'à l'époque, seule la Twingo 2 faisait mieux. :oui:

 

Pour que ce soit parfait, il manque juste un réglage en hauteur du siège... :ange:

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Chouettes ces photos ! :bien:

 

La 106 a l'air proprette en effet, content de voir que la Panda sera choyée. Surtout que si elle servira pour les vacances, elle ne sera certainement pas brusquée ! :lol:

 

Je partage ton avis sur la 107, ça vaut aussi pour la Suzuki Alto que j'ai eu l'occasion d'essayer. Ce sont de vrais bouts de bois question confort, et ce 3-cylindres qui hurle, c'est insupportable... :mad:

 

J'étais très étonné d'ailleurs du confort de la Panda quand je l'ai achetée, pour une si petite voiture c'est vraiment bien. Je crois qu'à l'époque, seule la Twingo 2 faisait mieux. :oui:

 

Pour que ce soit parfait, il manque juste un réglage en hauteur du siège... :ange:

 

 

Dommage, parce qu'en plus sur les Panda 2, le réglage en hauteur du siège conducteur était assez nul, seule l'assise pouvait se baisser, ce qui rendait au final la position de conduite

peu confortable.

Je ne sais pas si FIAT a modifié cela sur la Panda 3...

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Invité §ooo286sw

Chouettes ces photos ! :bien:

 

La 106 a l'air proprette en effet, content de voir que la Panda sera choyée. Surtout que si elle servira pour les vacances, elle ne sera certainement pas brusquée ! :lol:

 

Je partage ton avis sur la 107, ça vaut aussi pour la Suzuki Alto que j'ai eu l'occasion d'essayer. Ce sont de vrais bouts de bois question confort, et ce 3-cylindres qui hurle, c'est insupportable... :mad:

 

J'étais très étonné d'ailleurs du confort de la Panda quand je l'ai achetée, pour une si petite voiture c'est vraiment bien. Je crois qu'à l'époque, seule la Twingo 2 faisait mieux. :oui:

 

Pour que ce soit parfait, il manque juste un réglage en hauteur du siège... :ange:

Merci clampinus :)

 

Je confirme pour la Twingo 2, c'est la seule qui fasse mieux que la Panda dans cette catégorie selon moi (et parmi celles que j'ai pu essayer), ma soeur en a une, c'est plutôt confortable et au volant on pourrait presque se croire dans une voiture de gamme supérieure. Par contre, la position du levier de vitesse reste à l'avantage de la Panda 2 (à mon goût).

D'ailleurs, la Twingo de ma soeur est de couleur... vanille! C'est bien plus clair que le vanille de Fiat (chez Renault, il est plus proche du blanc que du jaune)

 

 

Elle devait avoir quelques mois la Twingo sur la photo, je l'avais emprunté à ma soeur pour partir en week-end avant que je reçoive ma petite Panda.

 

Pour le réglage de la hauteur du siège dans la Panda, ce n'est pas faux, mais heureusement, la hauteur d'origine me convenait plutôt bien (je mesure 1 m 82). Il faut dire que la garde au toit de cette voiture ainsi que la position de conduite est bonne.

 

Mais ma jolie petite Fiat grise va maintenant poursuivre sa route (heureusement, entre de bonnes mains) car je lui ai dit au revoir ce matin.

 

Petite séance photos souvenirs (parmi celles que j'ai en stock) :love:

 

Dans le sud de la France

 

 

Elle se repose dans la maison de campagne

 

 

Et là, elle se ressource dans la capitale, son lieu de vie pendant presque 4 ans

 

 

 

 

Je lui souhaite une bonne route à ma petite 1898223559_gillesreims.gif.cb9331c41c6d22daf7821321d9b59e84.gif Panda grise avec qui j'ai parcouru 50670 kilomètres. Et qui a été particulièrement fiable (vraiment aucune panne, que de l'entretien courant).

 

Et elle dit bonjour à sa remplaçante que j'ai été chercher dans l'Oise ce matin.

 

 

 

Comme Clampinus, je roule donc désormais en voiture maquillée en véhicule de société :p . Mais je l'aime déjà elle aussi la petite a3quattros-line.gif.b17a1dc013cfe87aa387e2363efedb1b.gif , même si ma 1898223559_gillesreims.gif.cb9331c41c6d22daf7821321d9b59e84.gif va forcément un peu me manquer (c'était ma première en plus).

 

Bonne route à tous les fiatistes 1898223559_gillesreims.gif.cb9331c41c6d22daf7821321d9b59e84.gif mais aussi les audistes a3quattros-line.gif.b17a1dc013cfe87aa387e2363efedb1b.gif , même si je doute que ces derniers passent par là...

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Bonne route à ta petite Panda ! :sol:

 

C'est toujours un peu dur de se séparer d'une voiture, surtout quand elle nous a rendu de grands services. Mais quand on a la remplaçante, c'est un sentiment qui passe vite... :p

 

Dommage, parce qu'en plus sur les Panda 2, le réglage en hauteur du siège conducteur était assez nul, seule l'assise pouvait se baisser, ce qui rendait au final la position de conduite

peu confortable.

Je ne sais pas si FIAT a modifié cela sur la Panda 3...

 

 

Dommage, celui de la Punto est vraiment bien. Surtout qu'elle est plus basse de plafond que la Panda, sans ça j'aurais vraiment la tête dans le toit... :lol:

 

Sinon, comme prévu, Mélusine a eu son changement de distribution en début de semaine. Avec un petit imprévu cependant, sinon ce n'est pas drôle. :cyp:

 

Il y a plusieurs modèles de pompe à eau sur le 1.1, et bien évidemment, celle commandée n'était pas la bonne (la poulie crantée où se loge la courroie est de largeur différente). Mais le garage a été arrangeant, il l'a gardée lundi soir et nous a prêté une voiture pour mardi. On l'a récupérée hier soir et tout baigne. :jap:

 

Le 1.1 a subi pas mal de modifications en cours de production, je me souviens également qu'il m'est arrivé de me tromper de filtre à huile : à partir d'un certain numéro de moteur, il change de taille. :oops:

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Invité §Nic855Kt

Ah bah bravo si on se tropme de filtre :p

 

Sinon elle a pas beaucoup de kilomètres pour changer deja la distri ?

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La préconisation est à 5 ans ou 120 000 km. La voiture a déjà 5 ans et demi, et vu qu'elle ne roule plus beaucoup, si on attend les 120 000 km on ne l'aura pas changée dans 10 ans ! :cyp:

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Invité §Nic855Kt

D'accord, je croyais que c'était tous les 10 ans ?? si c'est tous les 5 ans vaut mieux un moteur à chaine 1432848289_dbs69.gif.c261ae17a3c923641af45f81b038bad2.gif

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Invité §Dao685Wi

Hello,

 

L'un d'entre vous aurait-il des photos du dessous de caisse de sa Panda?

 

Je me demande ce que donne la qualité du traitement anticorrosion de Fiat sur ces Panda 5 portes là.

Je possède une des dernières 'anciennes' (modèle Young de fin 2002) et franchement, s'ils ont fait un traitement de tôle identique sur les Panda 5 portes qui sont sorties l'année d'après, il y a de quoi s'inquiéter...

 

A bientôt et merci ! ;)

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:coucou: Salut !

 

Des photos du dessous, je n'en ai jamais pris qu'une seule, mais on n'y voit pas grand chose. La voici :

 

SP_A0537.jpg

 

Je pense que la protection a fait des progrès entre les deux générations, je n'ai pas à me plaindre sur ce point. Il est vrai que je vis dans une région au climat tempéré et que la voiture est régulièrement nettoyée.

 

N'oublions pas que la Panda 2 était fabriquée et beaucoup vendue en Pologne, qui est un pays au climat nettement plus exigeant que le nôtre sur ce point. :jap:

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Invité §eva122vG

Hello,

Incroyable comme elle est saine !!!

On voit que tu n'habites pas à la montagne Clampinus !! Quand je repense à ma Panda 2 4x4 au même âge ! :

panda-4x4-dscn6811-img.jpg?v=6

Comme quoi les conditions météos font beaucoup dans l'état des châssis.

A+

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Sur la photo elle avait moitié moins de kilomètres qu'aujourd'hui, mais je ne pense pas que ça se soit détérioré depuis.

 

De toute façon, par chez moi, dès qu'il y a un peu de neige on reste à la maison, ce n'est pas ça qui va abîmer les voitures ! :lol:

 

Sinon, il va falloir que je retourne au garage sous peu, j'ai l'impression que le mécano s'est gouré dans le réglage de la tension de la courroie d'accessoire. Au démarrage, ça fait un couinement digne d'une vieille Renault 5 pendant une seconde, mais en roulant plus rien. Et ça craint vraiment. :cyp:

 

Il faut juste que je trouve le temps, ce qui est une denrée rare en ce moment. :bah:

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Invité §Mka474jw

Essaie de pousser sur la courroie, voir si elle est super tendu ou pas assez. Le premier cas peut engendrer une usure prématurée des roulements d'alternateur par exemple. (pas en 1000km hein ;) )

Même si c'est pas le même moteur tu peux estimer la tension en comparant avec la Punto peut-être ?

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Sur la photo elle avait moitié moins de kilomètres qu'aujourd'hui, mais je ne pense pas que ça se soit détérioré depuis.

 

De toute façon, par chez moi, dès qu'il y a un peu de neige on reste à la maison, ce n'est pas ça qui va abîmer les voitures ! :lol:

 

Sinon, il va falloir que je retourne au garage sous peu, j'ai l'impression que le mécano s'est gouré dans le réglage de la tension de la courroie d'accessoire. Au démarrage, ça fait un couinement digne d'une vieille Renault 5 pendant une seconde, mais en roulant plus rien. Et ça craint vraiment. :cyp:

 

Il faut juste que je trouve le temps, ce qui est une denrée rare en ce moment. :bah:

 

 

1849329769_x2833.gif.8b6ba47cc036993380bc45c33facd877.gif ,

 

Félicitation pour ta victoire à l'élection de cette année !

 

J'ai le même problème suite à un changement de courroie (l'année dernière) sur les deux Grande Punto (la mienne et celle de mon père), la mienne couine rarement donc ça va attendre la fin de l'année mais c'était insupportable sur celle de mon père qui l'a ramenée chez Fiat et effectivement.. La courroie n'avait pas été assez tendu !

Je croise souvent une Grande Punto qui a le même problème.. Ça doit être une mode badhead.gif.753c6beec3793a0586617e53f486d6ab.gif !

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Merci Punto'. :jap:

 

Effectivement, je pense qu'elle n'est pas assez tendue. À la main, j'arrive à la vriller d'environ 80°, grosso merdo. Ce que je n'arrive pas à faire sur la Punto. :o

 

Par contre c'est assez aléatoire. J'ai remarqué tout de suite qu'elle s'était mise à couiner. Mais au début, c'était juste un petit bruit très furtif au démarrage. Puis, je l'ai conduite dimanche et lundi dernier, où là elle s'était mise à faire un gros "iiiiiik" d'au moins deux secondes. Je l'ai reprise vendredi, et là le bruit s'était nettement atténué. :voyons:

 

J'ai mis mon nez sous le capot pendant qu'une autre personne démarrait, apparemment ça vient bien de ce côté-là. :oui:

 

On va essayer de s'en occuper dès que possible, mais je ne pense pas que ce soit très urgent. Tant que ça ne réveille pas les voisins en partant le matin, ça va ! :W

 

Sinon, j'aime bien leur manière de noter la date et le kilométrage du changement. On ne pourra pas dire que l'étiquette est partie ou s'est effacée ! :lol:

 

IMG_20150605_175021.jpg

 

Ils ont bien nettoyé le cache-culbuteurs aussi, lui qui commençait à être un peu gras, il brille comme un sou (presque) neuf ! :sol:

 

IMG_20150605_175201.jpg

 

:jap:

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:coucou: Réveillons un peu ce bon vieux topic ! :p

 

Mélusine se porte bien, malgré sa courroie qui couine toujours un peu au démarrage. D'ailleurs c'est complètement aléatoire : la semaine dernière, le bruit s'est fait entendre à chaud mais pas à froid, et hier, sur le même trajet, ça a couiné à froid mais pas à chaud... :voyons:

 

C'est dommage que la RTA n'indique pas comment s'effectue la tension de la courroie. Bien sûr, je ne l'aurais pas fait moi-même ( :ange: ), mais j'aurais bien aimé savoir si c'était rapide ou pas, ou s'il fallait des outils spéciaux. En gros, si je devais la laisser la journée au garage ou s'ils pouvaient me faire ça vite fait en passant. :o

 

Sinon, j'ai vérifié hier le niveau d'huile et j'ai constaté qu'il en manquait un peu (une moitié de jauge). Ce n'est pas grand chose, mais ça m'embête toujours un peu car c'est la première fois en six ans. Environ 5 000 km ont été parcourus depuis la dernière vidange.

 

Je me demandais si ça pouvait venir du changement de la distribution : comme c'est quand même une opération lourde avec pas mal de démontage, peut-être qu'il y a pu avoir un peu d'huile qui s'est échappée, ou est-ce que le moteur a dû prendre le temps de "s'habituer" aux nouvelles pièces ? :??:

 

De toute façon, je pense que je m'inquiète pour rien (comme souvent ! :D ). Le temps passe tellement vite que j'ai toujours l'impression que cette voiture est neuve, alors qu'elle a bientôt six ans... clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif:

 

Pour la route, mettons nous quelques photos de l'été... 2013. :cyp:

 

Photo0314.jpg

 

Photo0315.jpg

 

Photo0310.jpg

 

Un complexe de taille, moi ? Jamais ! :lol:

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Salut Erwan ! :coucou:

 

Oui, ça roule toujours, et plutôt bien ! Ces derniers temps, les circonstances ont fait que ma mère a fait pas mal de longs trajets avec. Quant à moi je ne m'en sers plus beaucoup, à part pendant le week-end. :

 

J'avais prévu de la lui squatter pour partir en vacances, mais avec les chaleurs qu'on se paye en ce moment, je vais prendre ma Punto qui a l'avantage d'avoir la clim' ! slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif:lol:

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:coucou: Ma Punto étant en révision ce matin, j'ai pris Mélusine pour aller bosser ce matin. Ça faisait un moment que je ne l'avais pas conduite, mais j'ai toujours autant la banane dans ce petit bolide jaune. :rs:

 

Elle a aujourd'hui un peu plus de 64 000 km. ;)

 

En plus, elle s'est trouvée un garde du corps. :cyp:

 

IMG_20150720_085148.jpg

 

On a l'impression de pouvoir la mettre dans le coffre ! :ddr:

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:coucou: Ça fait bien longtemps que plus personne n'est passé par ici... Voici quelques nouvelles de Mélusine. ;)

 

Tout d'abord, on s'est enfin décidé à changer la batterie d'origine, qui allait mine de rien sur ses 6 ans... Elle ne donnait aucun signe de faiblesse, mais vu son âge, la sensibilité de la direction électrique à ce sujet, et le froid qui ne devrait plus tarder, on a préféré ne pas prendre de risque.

 

J'ai donc installé ce matin, tout seul comme un grand avec mes petites mains ( :fier::cyp: ) une batterie Fulmen FB440. :o

 

IMG_20150919_100013.jpg

 

Elle fait 44 Ah, là où l'ancienne en faisait 40. Mais apparemment, ça ne gêne pas du tout. Elle est totalement sans entretien, en tout cas c'est ce qui est marqué sur l'étiquette. Je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux pour la longévité, on verra bien. :voyons:

 

J'en ai profité de l'avoir sous la main pour aller faire un tour avec et lui offrir un bon nettoyage intérieur / extérieur qui n'était vraiment pas du luxe. Du coup, quelques photos toutes fraîches s'imposaient ! :p

 

IMG_20150919_110052.jpg

 

IMG_20150919_110103.jpg

 

IMG_20150919_110113.jpg

 

Et le kilométrage du jour :

 

IMG_20150919_110949.jpg

 

Roule petit bolide ! :sol:

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loulove.gif.c8d3103b21a6cbfa12d88123f7a05f6c.gif Toujours aussi frais ce petit bolide.

 

Pour ta batterie, les 4Ah en plus ne gène absolument pas. ;)

Par exemple, j'ai vu des 2cv6 avec des batteries de 50 ou 60Ah, alors que le circuit d'origine est prévu pour 25 ou 33 selon les années.

 

Avec/sans entretien, s'explique par la présence ou non de bouchons sur la batterie (pour contrôler et/ou compléter le niveau d'acide). La tienne n'est pas tout à fait une sans entretien, on peut voir un cache sous l'autocollant supérieur.

Les vraies sans entretien n'ont aucun bouchons/caches sur le dessus, mais elles utilisent d'autres technologies et coûtent plus cher.

Bref pour faire simple, t'inquiète la tienne fera parfaitement l'affaire. :)

 

Au fait, si un proprio de 69cv passe dans le coin, une distri+pompe à eau tourne à combien (à la louche), merci. :hello:

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Invité §piz617zG

loulove.gif.c8d3103b21a6cbfa12d88123f7a05f6c.gif Toujours aussi frais ce petit bolide.

 

Pour ta batterie, les 4Ah en plus ne gène absolument pas. ;)

Par exemple, j'ai vu des 2cv6 avec des batteries de 50 ou 60Ah, alors que le circuit d'origine est prévu pour 25 ou 33 selon les années.

 

Avec/sans entretien, s'explique par la présence ou non de bouchons sur la batterie (pour contrôler et/ou compléter le niveau d'acide). La tienne n'est pas tout à fait une sans entretien, on peut voir un cache sous l'autocollant supérieur.

Les vraies sans entretien n'ont aucun bouchons/caches sur le dessus, mais elles utilisent d'autres technologies et coûtent plus cher.

Bref pour faire simple, t'inquiète la tienne fera parfaitement l'affaire. :)

 

Au fait, si un proprio de 69cv passe dans le coin, une distri+pompe à eau tourne à combien (à la louche), merci. :hello:

Bonjour,

Alors louche du mois dernier : 470 euros (distri+galets+courroie accessoire+pompe eau) chez un concessionnaire.

Est ce qq nn a déjà changé les bougies sur ce moteur, serrage/desserrage facile sans clé dynamo ?

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loulove.gif.c8d3103b21a6cbfa12d88123f7a05f6c.gif Bonjour et merci pour ta réponse. :)

 

Pour le remplacement des bougies, je me sers d'une clef à cardan classique, ca va tout seul

(au pire s'aider d'une rallonge de cliquet, pour avoir une meilleur prise en main).

 

Pour le remontage, j'enquille la bougie dans un morceau de tuyau de douche et la serre à la main, pour être sûr qu'elle s'engage bien dans le filetage.

Puis je sers fermement avec ma clef à cardan.

Auparavant, j'aurais oint les filets de bougie de graisse cuivrée, pour faciliter le prochain démontage. :)

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loulove.gif.c8d3103b21a6cbfa12d88123f7a05f6c.gif Toujours aussi frais ce petit bolide.

 

Pour ta batterie, les 4Ah en plus ne gène absolument pas. ;)

Par exemple, j'ai vu des 2cv6 avec des batteries de 50 ou 60Ah, alors que le circuit d'origine est prévu pour 25 ou 33 selon les années.

 

Avec/sans entretien, s'explique par la présence ou non de bouchons sur la batterie (pour contrôler et/ou compléter le niveau d'acide). La tienne n'est pas tout à fait une sans entretien, on peut voir un cache sous l'autocollant supérieur.

Les vraies sans entretien n'ont aucun bouchons/caches sur le dessus, mais elles utilisent d'autres technologies et coûtent plus cher.

Bref pour faire simple, t'inquiète la tienne fera parfaitement l'affaire. :)

 

 

Merci. ;)

 

Je ne me fais pas de souci pour l'ampérage, l'écart est infime. Et si tu dis qu'on peut mettre du 60 sur un circuit prévu pour du 33, j'ai encore une sacrée marge ! :lol:

 

Pour ce qui est du "sans entretien" par contre, je me pose des questions. J'ai bien vu le cache, mais le site internet de la marque indique : "absolutely maintenance free", voir ici : http://www.fulmen.info/fb440.

 

La batterie de ma Punto est un peu pareille, elle a un cache de ce type sur le dessus... mais je ne n'ai jamais réussi à l'enlever, ce qui m'a fait penser que ça n'était pas prévu pour. :voyons:

 

loulove.gif.c8d3103b21a6cbfa12d88123f7a05f6c.gif Pour le remplacement des bougies, je me sers d'une clef à cardan classique, ca va tout seul

(au pire s'aider d'une rallonge de cliquet, pour avoir une meilleur prise en main).

 

 

C'est plutôt recommandé d'utiliser une rallonge, les bougies sont un peu "enfoncées" dans le moteur sur nos Panda. ;)

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Les puits de bougies sont peut-être plus profonds, sur le 1.1 que sur le 1.2 69cv.

Je t'assure que, ca le fait avec une clef standard. :)

 

Pour la batterie, ils disent sans entretien c'est surtout pour que les gens évitent d'aller bassoter la dedans (et éventuellement se bruler avec l'acide).

Cela dit, je contrôle le niveau 1 fois par an sur mes autos, c'est très rare qu'il faille faire le complément.

C'est plus sur les tracteurs (surtout ceux qui tournent en fixe), que le niveau bouge. ;)

 

Pour la 2cv ca marche un certain temps, après ils ont tout ce qu'il faut dans le coffre.

Pour te donner une idée des proprios, ils démontent un moteur comme ca, juste pour le plaisir (mais ils enquillent des bornes :oui: ). :D

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Invité §Mka474jw

Effectivement quelques ampères heures de plus ne gênent pas, au contraire :) Après si on double (dans une voiture moderne c'est difficile, la taille du bac a batterie dicte le choix) je suis pas certain que ca soit top, l'alternateur mettra 2x plus de temps a la charger.

 

Pour les batteries récentes, je me pose aussi la question. Je n'ai pas de bouchons non plus, ma batterie étant de type EFB pour le start and stop (meilleure qu'une standard, moins bien qu'une AGM).

J'ai aussi l'impression que ce qui "sèche" les batteries c'est le fait d'être constamment en charge, comme sur les UPS, ca sèche même les AGM en charge floating.

 

Quelqu'un avec le start and stop a réussi a vérifier les niveaux de sa batterie ?

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Pour la batterie, ils disent sans entretien c'est surtout pour que les gens évitent d'aller bassoter la dedans (et éventuellement se bruler avec l'acide).

Cela dit, je contrôle le niveau 1 fois par an sur mes autos, c'est très rare qu'il faille faire le complément.

C'est plus sur les tracteurs (surtout ceux qui tournent en fixe), que le niveau bouge. ;)

 

 

Moi aussi, j'aime bien contrôler le niveau tous les ans. Une fois, ça avait bougé sur la Panda, il faut dire que la batterie commençait à se décharger. :sic:

 

Ça me rassurerait de pouvoir vérifier ce niveau de temps en temps, d'autant que sur cette voiture, la batterie est sollicitée de façon assez aléatoire : un coup elle peut ne faire que des petits trajets toute une semaine, un coup elle fait une grande virée d'une traite ! :p

 

J'ai aussi l'impression que ce qui "sèche" les batteries c'est le fait d'être constamment en charge, comme sur les UPS, ca sèche même les AGM en charge floating.

 

 

autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif J'ai rien compris... :cyp:;)

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Invité §eva122vG

comme sur les UPS, ca sèche même les AGM en charge floating.

 

 

Ben si :

 

Ah j'M quand UPS te livres un colis sec alors qu'il flottait.

 

C'est ça, non ?

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Invité §Mka474jw

Lol désolé :ange:

 

Les batteries qui se dé-sèchent le plus sont des batteries qui sont constamment en charge. Le batteries sur les voitures fonctionnent en cycle (grosse décharge, charge, puis tension de maintient).

 

Je vois souvent des batteries pour les alimentions de secours (onduleurs) qui ont une technologie AGM ( Absorbent Glass Material - batterie au plomb avec électrolyte non plus liquide mais en suspension dans des nattes en fibre de verre) qui finissent par "sécher" et lâcher, alors qu'elles ont très peu de cycles. Cela vient de leurs rôle, elles doivent être tout le temps prêtes et sont constamment en charge.

D'ailleurs ce type de batterie vient dans l'automobile, pour certaines voitures avec start and stop, afin de supporter le nombre de cycles induit par ces multiples démarrages.

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