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[Topic Officiel] Fiat Doblo II (2010-2022)


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Bonjour,

Obiwanwilly, je voudrais avoir ton avis....voila, comme je ne peut pas pour l'instant acheter un voiture neuf, et vu que chez Dacia ils me donne 4000 eur pour la Doblo, j'ai décide de la garder un peu plus de temps que prévu, parce que je ne pourrai faire un prêt jusqu'au 2019, ici la ma Doblo vaudrai même pas 2000 eur, donc j'ai fait l'achat de un petite voiture , pas chère, un Citroën Xantia 2.1 td de juin 1997,finition Athena avec 229000km, il était immatricule dans le 45, clim, attelage, antibrouillards, direction assiste, V.E., pas de fuite hydraulique, pour 750 eur.

Acheté a un marchand de voitures dans le 93, (Aubervilliers), bien sur il y a de "mais":

-Pas de roue de secours

-Pas de notice utilisateur

-Pas de factures d'entretien

-Courroie de distribution faite en 2010 a 161000km, marque en tipex blanc sur le filtre air.

-C.T. un peu bidouille, je pense, car avec 3 pneus en 205/60/15 et 1 en 185/60/15 le C.T est refuse.

 

Donc pour la remettre en état, il a fallu acheter 4 pneus neufs a 40 eur pièce, faire un vidange et tous les filtres, un roue complète a la casse et la courroie de distribution, avec un mécano (au black), car je connais rien tu sais bien.

 

bref, la blague sa ma coûte, 750 eur de la voiture plus 800 eur de la remettre en état (hors carte grise et plaques), assurance 25 eur mois, (pas plus au tiers et un peu plus).

Usage de la Fiat, courses et longs trajets ou vacances reste dans le box a couvert des inclémences de la météo.

Usage de la Citroën, aller au boulot, voiture de secours, gare dehors, on sen fou....

 

Pour tout te dire, la xantia c'est un rêve de jeunesse qui je me fais a mes 50 ans, mieux tard que jamais. au risque de que madame soit un peu en colère, car pour elle, avoir deux voitures, c'est de la connerie.

 

P_20170409_145208_1_p.jpg

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Ba les citroen de l'époque c'etait de la bonne mécanique mais de véritable usine à gaz avec leurs hydraulique

Moi j'ai remplacé le doblo par un tourneo courier 1L ecoboost

ford était plus généreux sur la reprise que dacia et le véhicule est très moderne avec des perfs sympas tout en étant plus reposant a conduire que le fiat

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Le couRier ;)

c'est bien plus grand qu'un Qubo , plus moderne et confortable

le 1L ecoboost est sensationnel , silencieux , souple, économique ( 6,5L/100)

t'est véhiculé dans une berline confortable avec la capacité de chargement d'un demi doblo

l'équipement est pléthorique pour un tarif raisonnable

 

j'ai choisis une version titanium avec en option l'attelage , les vitres ar entrouvrables et une garantie 5 ans

12000€ après reprise de mon 1300 jtd

 

la premiere révision ( huile et filtres en fait ) ma couté 190€

 

il est grand temps que fiat nous propose un moteur moderne en essence

leur 1400 est agréable mais plus du tout viable face au concurrents tant en cout d'entretient qu'en consommation

 

le Qubo lui est carrément une antiquité sur le marché automobiles :(

 

j'espere que ta Femme n'a pas le mal de mer avec la xantia sinon tu risque le divorce :ange:

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Jajajaajaja, :lol: je ne pense pas...parce que de 89 a 97 on a eu un Bx a l’époque n'avais pas, maintenant avec l'age.....

 

En revenant sur la Ford....tu crois que avec cet "petite" moteur il pourrai partir en vacances avec un remorque..?, la mienne en concret fait 1.5 X 1 x 1.

 

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Bonjour

n'importe quel voitures moderne peut la tracté ta remorque

après ça dépend de ce que tu attend du véhicule

si tu veut juste un engin capable de démarrer en douceur et tenir le 130 sur l'autoroute y'a aucuns soucis

si comme d'autre tu veut un élan de dragster au feux rouge et une conso très basse passe ton chemin

 

le mieux c'est d'éssayé hein ;)

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Aprèt tout dépend du budget que tu veut mettre

moi perso aujourdhui je ne metterais pas autant d'argent dans un doblo dépassé techniquement

 

les peugeot/citroen me faisait de l'oeil mais leur tarif élitiste et la non disponibilité du moteur puretech m'on fait allez voirs chez ford

 

mes critères de base était :

un moteur essence récent sans distribution à faire

la taille de l'engin parceque mon garage n'est pas extensible

l'équipement

la disponibilité des garages dans ma région

le prix

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Intéressante, pas de courroie... c'est un point positif, mon budget pas plus de 15000 eur, c'est pour ce la que j'ai vu pour commencer chez Dacia, pas chère, mécanique simple, pas beaucoup d’électronique bien un Logan MCV stepway ou un Duster.

le point négatif que je le trouve a la Courier, c'est les vitres a l’arrière, comme la Doblo, après les passagers râlent car ils ne descendent pas. pour le reste sa l'air de être bien.

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Intéressante, pas de courroie... c'est un point positif, mon budget pas plus de 15000 eur, c'est pour ce la que j'ai vu pour commencer chez Dacia, pas chère, mécanique simple, pas beaucoup d’électronique bien un Logan MCV stepway ou un Duster.

le point négatif que je le trouve a la Courier, c'est les vitres a l’arrière, comme la Doblo, après les passagers râlent car ils ne descendent pas. pour le reste sa l'air de être bien.

 

 

 

D'accord, si il n'y a pas de courroie, il y a une chaine de distribution, qui comme une courroie doit se changer. Les constructeurs laissent entendre qu'une chaine dure la vie d'un moteur, mais c'est loin d'être exact.

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D'accord, si il n'y a pas de courroie, il y a une chaine de distribution, qui comme une courroie doit se changer. Les constructeurs laissent entendre qu'une chaine dure la vie d'un moteur, mais c'est loin d'être exact.

sur ma peugeot 104 la chaine a tenue 280 000 kms et fonctionnais parfaitement bien plusieurs années plus tard

 

sur les moteurs PSA et ford récent c'est une courroie en bain d'huile "garantie pour durée la vie du moteur" dixit la pub

sur l'opel et le renault c'est une chaine sans aucun programme de changement

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c'est pour ce la que j'ai vu pour commencer chez Dacia, pas chère, mécanique simple, pas beaucoup d’électronique bien un Logan MCV stepway ou un Duster.

le point négatif que je le trouve a la Courier, c'est les vitres a l’arrière

se sont des idioties , il y a autant d'electronique dans un dacia quand dans une autre voiture

il est loin l'époque de la premiere sandero et de leur baratin publicitaire

dans le lodgy de mon frere il y a même un radar de recul et un media nav que je n'ai pas dans le ford et il est plus cher :ange:

quand aux vitres , c'est vrais , moi aussi ça ma chagriné d'ou l'option vitre arriere entrebaillantes à 60 € commandé

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Invité §bab014Cb

Salut à tous,

Bon ben ça y est courroie et révision, petite facture à 838 euros, je me fais chambrer par mes potes qui me disent que mon doblo vient de doubler sa valeur.....Bon je serai tranquille niveau moteur cet été, vacances ud du Portugal prévues.

MAIS encore une merde, cela fait maintenant 2 mois que la porte arrière coulissante droite ne s'ouvre plus, ni de dedans, ni de dehors, rien n'y fait, ce n'est pas un problème de fusible, bref, aucune idée.... Quand on tire sur la petite gâchette, cela ne fait rien, j'ai tout essayé...Quelqu'un a t'il une idée??? Sinon, savez-vous comment la garniture se démonte que j'aille y jeter un coup d’œil? Marre de toutes ces petites pannes, j'ai 66000 km, je suis super soigneux et ça lâche...Vous pensez que je peux demander à ce que cela soit pris en charge par FIAT vu le kilométrage...mais elle date de 2010....

Bon, merci pour vos éclaircissements et idées, bon week-end.

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se sont des idioties , il y a autant d'electronique dans un dacia quand dans une autre voiture

il est loin l'époque de la premiere sandero et de leur baratin publicitaire

dans le lodgy de mon frere il y a même un radar de recul et un media nav que je n'ai pas dans le ford et il est plus cher :ange:

quand aux vitres , c'est vrais , moi aussi ça ma chagriné d'ou l'option vitre arriere entrebaillantes à 60 € commandé

 

exact ! et d'ailleurs dans les classements palmares sur la fiabilité, les dacia terminent souvent ... dernieres ! (voir argus) surtout lodgy

et je confirme ; mon pere a une lodgy, heureusement sous garantie, car tous les 2 mois, il est au garage (suspension, calculateur changé...Etc..)

bref, une renault restera toujours une renault, meme déguisée :crazy:

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Bonjour,

se souhaiterais l'avis de Obiwanbilly, (ou un autre) lui qui est plus cale en mécanique, (malgré que ce n'est pas le forum adapte) je me lance...;, sur ma deuxième voiture, un xantia du 97 2.1TD, (pas de HDI), je viens de faire le calcul de la conso, je suis a 12.5 litres en 85% urbaine, sur le forum dédie a la xantia on me dit que, ou bien, je conduis comme un "zaza", ou bien il peut avoir un fuite sur la pompe épic...aucun idée, je suis nul en mécanique, je vous donne des photos de mon moteur, tout en sachant que il n'y a pas d'odeur de gazole, ext - int. alors je rien a dire de ma Doblo avec 8l en urbain, un briquet... :lol:

 

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Bonjour

la fiche technique annonce 9,5L/ 100 en ville tu ajoute 30 % de triche et tu les a tes 12L en ville

c'est une grosse mémère et y'a l'hydraulique de la suspension a alimenté en permanence

 

tu peut eventuellement faire taré les injecteurs et changé tous les filtres mais ça vas pas gagné beaucoup sur la conso

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Merci obiwanwilly, alors dans le forum dédie pour la Citroën on ma dit que mon calcul il était faux, car ce que j'ai fait c'est 560km divise par 44.80 litres il me sort 12.5 et selon lui il faut Diviser le carburant par le kilométrage et le multiplier par 100, soit 44.80 divise par 560km égal a 0.08 multiplier par 100 soit 8l a 100km. donc son calcul il est trop optimiste..,?

http://www.calculateur.com/consommation-100km.html

 

meme si je pourrai avoir mis 1 litre de plus, je suis a 8.2 litres....raisonnable pour un 2.1 TD de 20 ans..!

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En revenant sur mon Doblo, après d'avoir fait "un réparation", :ange: (pas un remplacement comme j'avais annonce), facture a l'appui....de le câble de l'hayon, la semaine dernière, c'est la serrure en soit qui a rendu l’âme, :cry: je la chercher par tout et je ne le pas trouve, même pas chez Oscaro, donc malheureusement retour en concession, pour la remplacer, après facture de 80 eur ttc serrure flamant neuve....brrrrr on verra....la prochaine maladie ce que nous va a surprendre ma petite Doblo. :crazy:

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Ba les citroen de l'époque c'etait de la bonne mécanique mais de véritable usine à gaz avec leurs hydraulique

Moi j'ai remplacé le doblo par un tourneo courier 1L ecoboost

ford était plus généreux sur la reprise que dacia et le véhicule est très moderne avec des perfs sympas tout en étant plus reposant a conduire que le fiat

Tiens nous aussi on est passé chez Ford il y a 2 ans et demi ils nous ont fait une très bonne reprise pour la doblo et on a commandé une Ecposport Ecoboost de 125 cv, c'étais une des premières livrées en Janvier 2015.

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Invité §orn016Uc

En résumé, ça ne serait plus une bonne idée que de choisir un Doblo d'aujourd'hui (ou de moins de 5 ou 6 ans) ?

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Invité §Ano611wL

En résumé, ça ne serait plus une bonne idée que de choisir un Doblo d'aujourd'hui (ou de moins de 5 ou 6 ans) ?

 

Le doblo est une excellente voiture des petit soucis comme n'importe qu'elle voiture. Je l'ai depuis 5 ans et mis à part les coupelles avant qui on été changé par mes soins et les amortos arrière je n'ai rien à signaler. Les coupelles c'est un défaut de conception vite résolu un peu de graisse ça fait pas de tord pour empêcher l'eau du pare-brise des les foutre en l'air. Et les amortos une fuite d'un des deux, due sans doute au excellent casse vitesse ou bagnole c'est selon. 100€ les 2 coupelles et 50€ les 2 amortos chez oscaro rien de bien grave! En tout cas je changerai pour rien au monde avec mes deux ptit bout on va partout sans se soucier de la place. Une mécanique fiable et robuste avec une consommation plus que raisonnable moi je pense qu'il est bien au dessus des kangoo partner berlingot et même le connect de chez Ford après avoir entendu les sons de cloche à droite à gauche.

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Bonjour, :jap:

Et voila, après changement de la serrure du hayon, car H.S. après sept ans, la nouvelle, ouvre et ferme bien, mais..... :cry: je ne sais pourquoi elle fait des siennes,par fois, je m'explique:

sur route sinueuse, dos d'an, et sur tout en montant un cote..le voyant coffre s'allume, sans fais sonner l'alarme, car sa dure un seconde, en (cote plus)...toute la dure de la montée...après a plat, a l’arrêt, je descend, je touche mon hayon et la lumière du coffre s'allume.

ma théorie... :ange: mes vérins du coffre ils sont fatigues et ne tiens pas l'hayon bien ferme...que pensez vous?, tout en sachant que par fois il manque un o deux cent pour attendre sa hauteur normale, du le poids de cet pièce, peut être c'est ça la cause...

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Re-bonjour, :jap:

Je crois avoir trouve la cause, ;) suivant mon idée des vérins fatigues, ce que j'ai fait c'est démonter un, cote hayon pour voir, et il est très dur, presque impossible de le faire rentrer a la main, et en plus comme un novice en mécanique que je suis, bien sur je ne pas prévu quelque chose pour tenir et l'hayon il me tombe sur la tète, donc avec un vérin tout seul.....pas assez de force pour le tenir....normal vu le gabarit, c'est ma faute, bref...alors ce que j'ai fait...tourner la partie grosse, comme si on devisait un boulon, (pas besoin de le démonter) et la on vois qui s'allonge un peu, peut être ce n'est pas la bon idée, mais pour mon cas en particulier sa résolu en partie le problème de le voyant car il me sort encore, mais c'est rare, avant c’était beaucoup plus.

 

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Bonsoir

les vérins oblige le hayon a resté ouvert et pas fermé comme tu en a fait l'expérience

laisse les tanquilles ils font leur boulot et ne sont pas fatigué puisque tu n'arrive pas a les comprimés

c'est ta serrure qui est mal réglé

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Bonjour,

Bah...en premier temps, c’était le faiceau qui mon répare, (pas remplace), et plus tard, la serrure ne marchait pas de tout, aucun bruit, rien oblige de faire l’ouverture de l’intérieur, donc après recherche chez Oscaro pas de serrure dispo, je suis aller en concession pour la faire remplacer, chose fait car il etatit noir et maintenant est argent après tout ce la ce que un pièce avec deux vis torx, mais non, je ne sais pas qui ont trafique, sur route sinueuses, dos d'an, etc le témoin de coffre ouvert s'allume, (je ne comprend pas comme ils font des réparations et pas d'essai sur route) je vais avancer ou reculer la pièce qui est visée au sol, peut être il a été déréglé, je ne sais pas, mais je reconnais que je vais en concession en reculant. :cry:

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Oui :) , je pense avoir trouve la bon position :ange: , car il le fait, rarement, Eureka, :sol: :sol: car sa me nerve le voir le voyante rouge en plein conduite, par contre...j'ai fait ma vidange pour le voyage en Espagne comme tous les ans, et surprise...la biellette de direction droit est abîmée, donc remplacement de les deux bien sur, histoire de gratter encore un petite centaine de Euros.

Par contre, j'ai assiste a l’opération, le cote droit, en 15 m fait, desserrer, démonter, monter, serrer et hop.! mais...le cote gauche, l’écrou de haut ça été, mais cote bas....pas moyen de la deviser, il a fallu sortir la petite disqueuse, pour couper la tige, appart de le démontage de un autre vis plus bas, total 45m cote gauche. et le mécano il râlait cuand il a devise la vis de vidange (abîmée) et le filtre, serres a fond, c'est de n’importe quoi il disait, ça c'est a la main que on le vise et après on serre la vis un peu, pas comme des malades, de mémoire c'est chez Norauto a Angoulême qui a touche ma voiture en dernier.. voici la pièce en question,

 

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En fait, la pompe injection de ma Xantia, fuite un peu, ça traduise en ralenti instable a chaud, je savais que il n'est pas neuf mais....brrr je suis dégoûte, c'est un Lucas Epic totalement commande par Electronique, on verra, car un pompe comme ça, pour trouver un a la casse en bon état...en fin, c'est la vie, le pire c'est que j'ai fait la courroie distribution, vidange et pneus donc je ne peut pas la jeter a la casse pour le moment. et le diéséliste du coin, pas loin de mon travail il me dit tout tranquille....pompe reconditionne échange standard, 1200 eur, .......jajajaja bah dis donc, plus chère que la voiture, autant acheter un autre.....

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