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Abarth

[Présentation] Ma Grande Punto Abarth [Turbo heart]


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Yop !

 

Je t'ai répondu sur le topic officiel de l'auto ;)

 

Sinon pour répondre au message plus haut, perso je me suis fait au look de l'Evo Abarth, surtout en noir et en rouge, en revanche je n'aime pas les jantes d'origine avec les branches en forme de scorpions, digne d'une recherche en design d'une classe préparatoire et je suis gentil.

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Invité §Zin215am

Bonsoir tout le monde,

 

Je suis nouveau sur le forum, je viens vers vous car je vais être très prochainement (dans 12 jours exactement) l'heureux propriétaire d'une Abarth Grande Punto.

 

Blanche - Toit ouvrant panoramique - Full cuir......

J'en ai deja l'eau à la bouche, c'est vous dire l'impatience qui est en moi :)

 

Étant Pro Volkswagen, je me suis enfin décidé à sauter le pas et allez voir sur côté de nos amis les italiens quand je suis tombé par hasard sur cette GPA...

Mais p***** c'est magnifique ! Voilà ma première impression..

 

J'aurai voulu avoir un retour d'expérience de propriétaire, tant au niveau moteur qu'au niveau conduite, si la voiture vieilli bien, etc...

 

Je vous remercie d'avance

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Bonsoir tout le monde,

 

Je suis nouveau sur le forum, je viens vers vous car je vais être très prochainement (dans 12 jours exactement) l'heureux propriétaire d'une Abarth Grande Punto.

 

Blanche - Toit ouvrant panoramique - Full cuir......

J'en ai deja l'eau à la bouche, c'est vous dire l'impatience qui est en moi :)

 

Étant Pro Volkswagen, je me suis enfin décidé à sauter le pas et allez voir sur côté de nos amis les italiens quand je suis tombé par hasard sur cette GPA...

Mais p***** c'est magnifique ! Voilà ma première impression..

 

J'aurai voulu avoir un retour d'expérience de propriétaire, tant au niveau moteur qu'au niveau conduite, si la voiture vieilli bien, etc...

 

Je vous remercie d'avance

 

Salut!

 

Bon choix! Comme toi, je viens des Allemandes, mais le charme latin m'a appelé!

 

Je peux te rassurer sur le moteur, commun à ma 500. Il est bien rempli et offre une excellente fiabilité. Pour le reste, je connais un membre du forum Assetto corse, qui en a une et avec laquelle ça se passe très bien! Seule grief c'est les accélérations dans l'absolu (155 ch pour 1200kg ).

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Invité §Zin215am

Bonsoir Ladafan,

 

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse.

 

Je me doute bien que 155ch pour 1200 kilos ça doit "traîner" un pey

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Invité §Zin215am

Bonsoir Ladafan,

 

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse.

 

Je me doute bien que 155ch pour 1200 kilos ça doit "traîner" un peu.. Sortant d'un Golf 3 VR6 légèrement amélioré.

Cependant je me suis vraiment laissé séduire.

 

Je ne compte pas la laisser sur ces 155ch ma petite italienne, certaines modifications sont déjà planifiées.

Changement des amortisseurs, changement d'embrayage, de ligne et reprogrammation sont déjà prévues.

 

Merci l'ami ;)

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Bonsoir Ladafan,

 

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse.

 

Je me doute bien que 155ch pour 1200 kilos ça doit "traîner" un pey

 

Après c'est honnête quand même. .. Tout dépend de ce dont à quoi tu es habitué à rouler!

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Invité §Zin215am

Tout à fait d'accord avec toi oui.

N'ayant pas eu encore la chance de conduire cette GPA, je ne peux pas me prononcer.

Je ferai part de mon expérience au forum, si ça vous intéresse

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Elle marche quand même pas mal, malgré son poids elle marche un peu mieux qu'une 500 Abarth 135 cv et son poids plume, son gros défaut au niveau des performances, outre son poids, c'est que le couple maxi est atteint à 3000 trs/mn comme les bons vieux Turbo à l'ancienne, c'est sympa pour le côté nostalgique et ça donne du caractère à l'auto, mais du coup elle se fait battre par des autos à la même philosophie mécanique mais qui ont un couple maxi qui est atteint largement plus tôt (je pense à la DS3 THP ou la 207 RC etc) mais tu pourrais être surpris par ses performances, encore plus en relance, l'auto marche bien mais elle est difficilement exploitable en ville (tant mieux la ville n'est pas faite pour ça) à cause de ce couple "haut perché" et ce choix d'amortisseurs de merde !!! (surtout ce dernier élément).

 

C'est une bonne auto qui doit être vraiment pas mal en SS même si tout le monde n'est pas d'accord.

 

Quoi qu'il en soit c'est un châssis qui mérite de meilleurs réglage, de meilleurs amortisseurs, suffit de voir ce qu'Opel a fait de ce châssis avec la Corsa Nurburgring, elle est juste devenue l'auto la plus performante de sa catégorie.

 

Mon seul regret est que Fiat ne porte pas la Punto Abarth comme ils ne font avec la 500, par exemple j'aurais bien aimé une version Biposto de la Punto, elle ferait très mal j'en suis certain, même si elle serait inaccessible financièrement.

 

Sinon pour le vieillissement, note le train avant comme sur une majorité de Fiat, les billettes de barres stabilisatrice qui s'usent assez vite, ce qui occasionne des "klonk !" curieux à l'avant droit, souvent en hiver, rien de grave cependant, la direction qui se met à suivre les déformations de la chaussée alors que ce n'est pas la cas sortie de concession, ce qui doit souligner la aussi un vieillissement quelque part que je n'ai pas encore analysé.

 

J'ai toujours des bips d'erreurs qui me signalent que j'ai un problème de direction assisté, que je n'ai plus de Hill holder, et que je n'ai plus d'ESP (ça ne me manque pas) par moment elle ne me le fait pas, impossible d'en trouver la cause mais je n'ai pas encore été voir un garage pour ça même si je soupçonne la direction, pourquoi ne pas vouloir croire ce message après tout ?

 

Mis à part ça, à 60 000 kms je n'ai rien d'autre à souligner, je surveille l'échappement cependant, j'avais changé mon silencieux mon ancienne Punto à 60 000 kms qui était tombé sur la chaussée :hihi:

 

Ah oui, peinture de merde à surveiller, bon la mienne a été re-peinte presque entièrement mais c'était suite à du vandalisme (ces FDP :roll: ).

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Invité §Zin215am

Salut @slash,

 

Je n'avais pas pris le temps de lire les posts sur le forum quand j'ai écris le mien, j'ai donc passé une bonne partie de ma soirée à tout lire et je dois dire que ça plaisir de voir à quel point t'es passionné par ta voiture.

 

Revenons à cette GPA.. Je m'étais un peu renseigné sur les performances de la voiture avant de me décider et on m'a justement parlé de ce couple "haut perché". Tu trouves vraiment que c'est gênant ?

Personnellement je pense m'y faire et puis la reprogrammation fera le reste, avec possibilité de revoir ce petit "soucis" de couple.. Sait on jamais.

 

Pour les amortisseurs j'approuve totalement un de tes posts avec les B14 !! Ils sont géniaux !

Un mécano de chez Audi m'a longuement parlé de ce soucis d'amortisseurs j'ai donc préféré prendre les devant et les commander (à un prix raisonnable).

 

Je trouve quand même que c'est tôt pour entendre des "klonks" à 60 000km.. C'est dommage

Tu fais peut être de la piste ?

Je veux bien admettre que le train avant charge pas mal mais je trouve que c'est prématuré, je ne sais pas ce que tu en penses.

Et pour cette direction..... Ça m'aurait inquiété, tu me fais peur d'ailleurs ^^

 

Les jaloux.... Que faire d'eux, tel est la question. Vaut juste mieux pas le trouver au mauvais moment à côté de la voiture :)

 

Sinon tu aurais des chiffres concret, ou même une Vmax avec ta GPA ? Simplement à titre d'informations

 

Merci bien

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Salut @slash,

 

Je n'avais pas pris le temps de lire les posts sur le forum quand j'ai écris le mien, j'ai donc passé une bonne partie de ma soirée à tout lire et je dois dire que ça plaisir de voir à quel point t'es passionné par ta voiture.

 

Revenons à cette GPA.. Je m'étais un peu renseigné sur les performances de la voiture avant de me décider et on m'a justement parlé de ce couple "haut perché". Tu trouves vraiment que c'est gênant ?

Personnellement je pense m'y faire et puis la reprogrammation fera le reste, avec possibilité de revoir ce petit "soucis" de couple.. Sait on jamais.

 

 

C'est gênant dans la mesure ou en ville on a cette fâcheuse tendance à passer les rapports tous les 3000 trs/m, voir légèrement avant genre 2800 trs/mn, alors avec la Punto soit tu n'arrives pas à ce régime et tu sous exploite vraiment la mécanique, soit tu atteins ce régime, voir le dépasse un peu et la l'auto se transforme littéralement et elle devient rageuse, trop pour la ville, du coup tu as tendance, enfin moi à ne jamais trop taper les 3000 trs/mn en ville ou très rarement.

 

Pour les amortisseurs j'approuve totalement un de tes posts avec les B14 !! Ils sont géniaux !

Un mécano de chez Audi m'a longuement parlé de ce soucis d'amortisseurs j'ai donc préféré prendre les devant et les commander (à un prix raisonnable).

 

Je devais les prendre à plusieurs reprises et j'ai renoncé, mais je me tâte encore, la raison première était que j'avais eu un gros problème financier, ça ma permis de me demandé si j'avais vraiment besoin de ces amortisseurs, car je fais pas mal de ville, et les dernières neige en région Parisienne il y a deux ans maintenant, m'ont rappelé qu'il fallait faire gaffe avec les B14 car ils rabaissent pas mal l'auto par défaut, avec ceux d'origine je raclais déjà la neige.

 

Avec les B14 en ville il faudra sans doute revoir sa manière de voir l'auto, surtout avec la jupe avant qui descend très bas.

 

Je trouve quand même que c'est tôt pour entendre des "klonks" à 60 000km.. C'est dommage

Tu fais peut être de la piste ?

Je veux bien admettre que le train avant charge pas mal mais je trouve que c'est prématuré, je ne sais pas ce que tu en penses.

Et pour cette direction..... Ça m'aurait inquiété, tu me fais peur d'ailleurs ^^

 

Le "klonk" Je l'ai même eu avant, ça fait un petit moment que je ne l'entend plus genre 1 an, mais je ne l'ai pas oublié.

Non je ne fais pas de piste, mais je fais pas mal de ville, et cette voiture n'aime pas du tout la ville de mon avis, attention aux nids de poules et les 1200 kg de l'auto qui se vautre sur ces pourritures.

 

La direction je ne suis pas surpris mon ancienne Punto sporting montrait des signes de fatigue de sa direction assisté la aussi à 60 000 kms, je l'ai changé moi même grâce à un personnage sur le web qui les répare, d'ailleurs il m'avait dit "bon ben on se revoit pour les 60 000 kms de la DA de l'Abarth ? :hihi: " :D

 

C'est une plaie c'est direction assisté électrique et pas que chez Fiat d'ailleurs.

 

Les jaloux.... Que faire d'eux, tel est la question. Vaut juste mieux pas le trouver au mauvais moment à côté de la voiture :)

 

C'est un autre problème de la voiture et à la fois son point fort, son exclusivité, tu attitres la sympathie des amoureux de voitures, voir de grosses sportive, dans les bouchons je me fais de temps en temps questionné sur l'auto, parce que personne ne la connais, elle est beaucoup trop rare, la GPA sera sans aucun doute une auto rechercher un jour grâce à cela.

 

Aussi, elle attire les connards-Jaloux, mais heureusement c'est plus rare, mais pour le coup je l'ai payé cher, surtout que je ne connaîtrais jamais les merde qui s'en sont pris à ma voiture pour leur expliquer ma vision de la vie, je crois que le pire c'est ça, l'auto a été repeinte, mais je n'oublie pas ceux ou celui qui a fait ça, je m'imagine la scène quand il a fait sa connerie, ça me revient de temps en temps, ce côté gratuit alors que les gens qui ont fait ça ne me connaissent pas, si ça se trouve j'ai ramassé leurs mère et aidé à porter leurs courses à ces cons la, bref ...

 

Sinon tu aurais des chiffres concret, ou même une Vmax avec ta GPA ? Simplement à titre d'informations

 

Merci bien

 

De mémoire Fiat donne les chronos suivant :

 

0 à 100 en 8.2s

 

Vmax 208 km/h à 5500 tr/mn

 

A l'instant je l'ai amené à 220 km/h compteur contre une Jaguar XK V8 qui jouait, ce n'est pas moi qui a commencé je précise :o

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Superbe analyse Slash!

 

Toujours content de ta belle alors?

 

Voici un ptit comparo histoire de voir que la GPA à encore de bons restes, notamment en relances!

http://www.zeperfs.com/match55 [...] 1-3512.htm

 

 

J'aime toujours autant cette voiture, mais je me questionne toujours sur la philosophie de l'auto, celle qui a été retenue par les concepteurs surtout pour les choix des amortisseurs, car pour les performances c'est amplement suffisant si on a un châssis réglé aux petits oignons, pourquoi gâcher une mécanique si généreuse, avec une boite sympa, avec un choix d'amortisseurs aussi pourris ?

 

 

Les Italiens ont toujours ce problèmes dès qu'ils produisent une auto à caractère sportif accessible, les amortisseurs sont négligé, c'est incompréhensible quand la concurrence arrive à proposer des auto au même tarif sans cette tare technique qui colle décidément aux petits bombe Italienne, et la aussi c'est systématique, on change les amortisseurs par des amortisseurs réputé, et la les Italiennes sont totalement transformé et deviennent bien souvent de bonne pistarde c'est peux de le dire.

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J'aime toujours autant cette voiture, mais je me questionne toujours sur la philosophie de l'auto, celle qui a été retenue par les concepteurs surtout pour les choix des amortisseurs, car pour les performances c'est amplement suffisant si on a un châssis réglé aux petits oignons, pourquoi gâcher une mécanique si généreuse, avec une boite sympa, avec un choix d'amortisseurs aussi pourris ?

 

 

Les Italiens ont toujours ce problèmes dès qu'ils produisent une auto à caractère sportif accessible, les amortisseurs sont négligé, c'est incompréhensible quand la concurrence arrive à proposer des auto au même tarif sans cette tare technique qui colle décidément aux petits bombe Italienne, et la aussi c'est systématique, on change les amortisseurs par des amortisseurs réputé, et la les Italiennes sont totalement transformé et deviennent bien souvent de bonne pistarde c'est peux de le dire.

 

En effet, Fiat a du mal à se remettre en question sur la qualité des liaisons au sol de ses bombinettes (Fiat uno Turbo ie, Punto gt, ...)

 

Ils ont plutôt bien réagi avec l'Abarth 595 avec les amortisseurs koni FSD qui ont un meilleur compromis perf/"confort".

 

Sinon, meilleurs voeux de passion auto!

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En effet, Fiat a du mal à se remettre en question sur la qualité des liaisons au sol de ses bombinettes (Fiat uno Turbo ie, Punto gt, ...)

 

Ils ont plutôt bien réagi avec l'Abarth 595 avec les amortisseurs koni FSD qui ont un meilleur compromis perf/"confort".

 

Sinon, meilleurs voeux de passion auto!

 

 

 

Il y avait eu un questionnaire de la part d'Abarth sur ce qu'il manquait aux Abarth actuelle, et si en tant que possesseurs de ces autos, nous étions satisfait.

 

Je crois qu'on a été une majorité à répondre (avec rage) que les amortisseurs étaient sans doute ce qu'il y avait de plus raté sur la voiture :W

 

Quand j'ai vue qu'ils avaient proposé les Koni je me suis dit "bon ... peut mieux faire mais c'est déjà ça :W ".

 

Koni n'ont pas bonne réputation, ils ont surtout une image de "Tuning" dès que l'on veux beaufiser la voiture, on part chercher des Koni, après je n'ai pas testé, mais je me méfie ...

Bilstein à côté n'ont plus rien à prouver même si parait-il, les B14, B8 n'auraient semble-t-il pas une grande durée de vie ...

 

Bonne année 2015 et tous mes meilleurs voeux :)

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Il y avait eu un questionnaire de la part d'Abarth sur ce qu'il manquait aux Abarth actuelle, et si en tant que possesseurs de ces autos, nous étions satisfait.

 

Je crois qu'on a été une majorité à répondre (avec rage) que les amortisseurs étaient sans doute ce qu'il y avait de plus raté sur la voiture :W

 

Quand j'ai vue qu'ils avaient proposé les Koni je me suis dit "bon ... peut mieux faire mais c'est déjà ça :W ".

 

Koni n'ont pas bonne réputation, ils ont surtout une image de "Tuning" dès que l'on veux beaufiser la voiture, on part chercher des Koni, après je n'ai pas testé, mais je me méfie ...

Bilstein à côté n'ont plus rien à prouver même si parait-il, les B14, B8 n'auraient semble-t-il pas une grande durée de vie ...

 

Bonne année 2015 et tous mes meilleurs voeux :)

 

Il y a du mieux avec les Koni par rapport à ceux d'origine. Les premiers kits suspensions des versions esse-esse étaient des Bilstein. Ils étaient très efficaces mais le confort était plus que sacrifié! Les koni apportent un meilleur compromis. Par contre, je ne connaissais pas cette sulfureuse réputation de koni!

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Elle marche quand même pas mal, malgré son poids elle marche un peu mieux qu'une 500 Abarth 135 cv et son poids plume, son gros défaut au niveau des performances, outre son poids, c'est que le couple maxi est atteint à 3000 trs/mn comme les bons vieux Turbo à l'ancienne, c'est sympa pour le côté nostalgique et ça donne du caractère à l'auto, mais du coup elle se fait battre par des autos à la même philosophie mécanique mais qui ont un couple maxi qui est atteint largement plus tôt (je pense à la DS3 THP ou la 207 RC etc) mais tu pourrais être surpris par ses performances, encore plus en relance, l'auto marche bien mais elle est difficilement exploitable en ville (tant mieux la ville n'est pas faite pour ça) à cause de ce couple "haut perché" et ce choix d'amortisseurs de merde !!! (surtout ce dernier élément).

 

C'est une bonne auto qui doit être vraiment pas mal en SS même si tout le monde n'est pas d'accord.

 

Quoi qu'il en soit c'est un châssis qui mérite de meilleurs réglage, de meilleurs amortisseurs, suffit de voir ce qu'Opel a fait de ce châssis avec la Corsa Nurburgring, elle est juste devenue l'auto la plus performante de sa catégorie.

 

Mon seul regret est que Fiat ne porte pas la Punto Abarth comme ils ne font avec la 500, par exemple j'aurais bien aimé une version Biposto de la Punto, elle ferait très mal j'en suis certain, même si elle serait inaccessible financièrement.

 

Sinon pour le vieillissement, note le train avant comme sur une majorité de Fiat, les billettes de barres stabilisatrice qui s'usent assez vite, ce qui occasionne des "klonk !" curieux à l'avant droit, souvent en hiver, rien de grave cependant, la direction qui se met à suivre les déformations de la chaussée alors que ce n'est pas la cas sortie de concession, ce qui doit souligner la aussi un vieillissement quelque part que je n'ai pas encore analysé.

 

J'ai toujours des bips d'erreurs qui me signalent que j'ai un problème de direction assisté, que je n'ai plus de Hill holder, et que je n'ai plus d'ESP (ça ne me manque pas) par moment elle ne me le fait pas, impossible d'en trouver la cause mais je n'ai pas encore été voir un garage pour ça même si je soupçonne la direction, pourquoi ne pas vouloir croire ce message après tout ?

Mis à part ça, à 60 000 kms je n'ai rien d'autre à souligner, je surveille l'échappement cependant, j'avais changé mon silencieux mon ancienne Punto à 60 000 kms qui était tombé sur la chaussée :hihi:

 

Ah oui, peinture de merde à surveiller, bon la mienne a été re-peinte presque entièrement mais c'était suite à du vandalisme (ces FDP :roll: ).

 

 

 

Salut à tous,

 

Je reviens un peu la dessus car il y a eu du changement concernant ces points :

 

Tout d'abord, j'ai effectivement du changer la direction assisté de l'auto, voici rapidement les images :

 

 

DSC_0375.jpg

 

 

DSC_0369.jpg

 

 

DSC_0377.jpg

 

 

 

 

DSC_0371.jpg

 

 

DSC_0376.jpg

 

Alors mes impressions sur la fragilité du train avant sont fausse, en réalité mes problèmes venaient surtout de la direction assisté électronique.

 

Le fait que je me sois plaint que l'auto tirait à droite venait de la direction électronique qui pétait les plomb !

Cette sensation curieuse de flottement du train avant, ou quelle quitte sa trajectoire sur mauvais revêtement, le Hill Holder et l'ESP déconnecté, les bip erreurs etc, tout était lié à la direction !

 

Il faut savoir que pas mal de chose dépendent du comportement de la voiture, je parle précisément d'élément comme la motricité, le freinage, les accélérations latéral, et même les performances !

La direction gère tout un tas de chose qui, si ils ne sont pas présent/actif peuvent provoquer un curieux comportement de l'auto, en remplaçant cette direction j'ai redécouvert ma GPA c'est aussi simple que cela.

 

Bref prochaine étape, le silencieux arrière qui commence sérieusement à être bien rouillé/piqué, l'auto entre bientôt dans les 70 000 kms.

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Il y a du mieux avec les Koni par rapport à ceux d'origine. Les premiers kits suspensions des versions esse-esse étaient des Bilstein. Ils étaient très efficaces mais le confort était plus que sacrifié! Les koni apportent un meilleur compromis. Par contre, je ne connaissais pas cette sulfureuse réputation de koni!

 

 

 

Après tout, ce n'est pas bien difficile :D

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Salut à tous,

 

Je reviens un peu la dessus car il y a eu du changement concernant ces points :

 

Tout d'abord, j'ai effectivement du changer la direction assisté de l'auto, voici rapidement les images :

 

 

DSC_0375.jpg

 

 

DSC_0369.jpg

 

 

DSC_0377.jpg

 

 

 

 

DSC_0371.jpg

 

 

DSC_0376.jpg

 

Alors mes impressions sur la fragilité du train avant sont fausse, en réalité mes problèmes venaient surtout de la direction assisté électronique.

 

Le fait que je me sois plaint que l'auto tirait à droite venait de la direction électronique qui pétait les plomb !

Cette sensation curieuse de flottement du train avant, ou quelle quitte sa trajectoire sur mauvais revêtement, le Hill Holder et l'ESP déconnecté, les bip erreurs etc, tout était lié à la direction !

 

Il faut savoir que pas mal de chose dépendent du comportement de la voiture, je parle précisément d'élément comme la motricité, le freinage, les accélérations latéral, et même les performances !

La direction gère tout un tas de chose qui, si ils ne sont pas présent/actif peuvent provoquer un curieux comportement de l'auto, en remplaçant cette direction j'ai redécouvert ma GPA c'est aussi simple que cela.

 

Bref prochaine étape, le silencieux arrière qui commence sérieusement à être bien rouillé/piqué, l'auto entre bientôt dans les 70 000 kms.

 

J'ai eu droit a ça sur le Scenic ( bon la c'était pour réencoder le démarrage :D ) et effectivement meme sensation, l'impression de redecouvrir une autre voitre :D

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En réalité le mien n'a rien de bien méchant, c'est surtout l'espèce de tissus en "peau de pêche" qui marque pas mal, avec un bon nettoyage ça devrait le faire mais je n'en vois pas l'utilité car ça reviendra rapidement.

 

 

Edit :

 

Tu n'as pas eu de problème avec la direction de ta Bravo ?

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Invité §Mka474jw

Bien réparé bravo. Ca s'est bien passé ton changement de direction assisté ?

Par du neuf ? De l'occas ? Il faut des outils spécifiques / un soft pour la remplacer ?

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Merci Mkala :jap:

 

Globalement ça s'est bien passé, seul le volant ma posé des problèmes, il est assez chiant à retirer, d'ailleurs avec le recule, il faudrait voir si Fiat n'a pas d'outil en vente pour le retirer plus facilement, parce que c'est particulièrement chiant, d'autant que ça n'a aucune utilité d'avoir fixé le volant de cette façon.

 

Je me souviens par exemple avoir changé la DA de ma Punto sporting, et enlever le volant est extrêmement simple puisqu'il ne s'agit que d'enlever des vis, la c'est un système de "barres métallique" clipsé derrière des sortes d'encoches, il faut donc lever ces barres pour les faire sortir de ces encoches, et étant donné que tout ce monde se trouve derrière le volant et que tu n'as aucune visibilité, tu es obligé d'y aller en tâtonnant sans trop savoir si tu as réussis la manip.

 

Sincèrement j'en ai vraiment chier à retirer le volant, mais maintenant que je sais à quoi m'attendre, je sais qu'il faut que je m'équipe d'un bon petit tournevis plat, le fait qu'il ne soit pas trop long est très important.

 

Le reste vient plus ou moins tout seul, faut prendre son temps et ne pas avoir peur de démonter deux ou trois caches pour être à l'aise, ne jamais forcer, c'est de la méca de précision pour quasiment tout, l'arbre télescopique relier à la DA et au planché doivent se remettre dans trop forcer, mais le tout est assez bien fichu pour éviter de se tromper.

 

J'ai juste été un peu surpris par le système de réglage en hauteur et en profondeur du volant, c'est un élément mécanique bien à part qui s'enlève totalement, je ne m'attendais pas à tomber la dessus, et aucun tuto sur le web en parle, et la RTA est très timide sur le sujet, après c'est trois fois rien, mais ça surprend sur le coup on ne sait pas ce que c'est et comment on doit l'enlever, il suffit juste "jouer" un peu dessus en tirant vers soit et ça fini par venir tout simplement, en faite l'espèce de tube métallique présent sur la DA (voir photos) est une sorte de support sur lequel se glisse les différentes pièce qui constitue l'ensemble volant et commandes (volant, commodo, réglage hauteur/profondeur, neiman) tout se glisse dessus dans un ordre précis bien entendu.

 

Sinon ce n'est pas une DA neuve mais une pièce d'occasion réparé avec des éléments qui eux sont neuf et garantie.

La direction fait également appel à une reprogrammation, il faut donc donner un numéro de série au fournisseur qui se trouve sous la DA pour qu'il vérifie son stock puis que chaque DA n'est donc pas identique d'une Punto à l'autre, la mienne par exemple gère le ESP, le câblage ainsi que la programmation n'est pas la même que sur une Punto qui ne gère pas l'ESP etc.

 

Pas d'outils spéciaux donc, du grand classique pour tout retirer et tout remonter (ne pas oublier le tournevis plat pas trop long pour le volant, voir petit tournevis mais avec une pointe large, j'insiste) penser à se plier et à avoir la tête sur les pédales, en particulier la pédale de frein, mais tout dépends comment on appréhende les choses, mais quoi qu'il arrive, on travail dans un premier temps assis au poste de commande pour retirer toutes les garnitures au derrière le volant (trois fois rien, 7 vis de mémoire ensuite faut jouer un peu avec le tout pour tout enlever car c'est aussi clipsé) puis prêt des pédales et au ras des pédales pour enlever la DA.

 

300€ pour la DA en échange standard, ça fait deux fois que je fait cette opération avec le même fournisseur sans le moindre soucis, les DA fonctionnent tous les jours et sans le moindre problème dont une depuis deux ans, un collègue a fait la même avec une punto 2 sans soucis.

 

Voila :)

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Invité §Mka474jw

Waw sympa, merci pour ces infos détaillées ! :jap:

 

Effectivement il y a quand même pas mal de boulot. Mais en étant soigneux ca marche, la preuve !

Tu as quoi comme RTA pour la Grande Punto / Evo ?

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En réalité le mien n'a rien de bien méchant, c'est surtout l'espèce de tissus en "peau de pêche" qui marque pas mal, avec un bon nettoyage ça devrait le faire mais je n'en vois pas l'utilité car ça reviendra rapidement.

 

 

Edit :

 

Tu n'as pas eu de problème avec la direction de ta Bravo ?

 

ok :)

 

Sur la Bravo, aucun soucis de DA sur la mienne.

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Waw sympa, merci pour ces infos détaillées ! :jap:

 

Effectivement il y a quand même pas mal de boulot. Mais en étant soigneux ca marche, la preuve !

Tu as quoi comme RTA pour la Grande Punto / Evo ?

 

 

 

Ce n'est pas compliqué, faut surtout pas se découragé en voyant la voiture avec un trou béant à la place du volant, ça fait bizarre sur le coup.

 

J'ai la RTA de la Grande Punto et celui de la Mito 155ch.

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ok :)

 

Sur la Bravo, aucun soucis de DA sur la mienne.

 

 

J'ai vraiment pas de bol à me coltiner ces pannes à la con dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif

 

Sur un forum abarth je suis le seul possesseur de Grande Punto Abarth à avoir eu ce problème de DA, et pourtant on est nombreux possesseurs de l'auto :

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Invité §Mka474jw

 

 

Ce n'est pas compliqué, faut surtout pas se découragé en voyant la voiture avec un trou béant à la place du volant, ça fait bizarre sur le coup.

 

J'ai la RTA de la Grande Punto et celui de la Mito 155ch.

 

Ok effectivement ca fait un peu peur. Le fait d'avoir a toucher l'airbag m'inquite aussi un peu. Mais bon avec un peu de chance je n'aurai jamais besoin de le faire.

 

 

 

J'ai vraiment pas de bol à me coltiner ces pannes à la con dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif

 

Sur un forum abarth je suis le seul possesseur de Grande Punto Abarth à avoir eu ce problème de DA, et pourtant on est nombreux possesseurs de l'auto :

 

Oui la Punto MkII était plus sensible a ce genre de problèmes. Perso pas de soucis sur mes Punto 2012 mais elles sont pas vieilles et peu de km.

J'ai eu une HGT qui n'a non plus pas eu de soucis (1x le témoin, coupé le contact, remis et plus jamais fait).

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J'ai vraiment pas de bol à me coltiner ces pannes à la con dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif

 

Sur un forum abarth je suis le seul possesseur de Grande Punto Abarth à avoir eu ce problème de DA, et pourtant on est nombreux possesseurs de l'auto :

il y a comme sa des pannes ou ont se pense seul au monde...

ou seul une minorité l'ont.

sur ma croma en allant chercher un ayons d'occase dans une récup fiat ont ma dis...

faire gaffe la boite casse, faut mettre de l'huile ne plus.

pour gardé tout les pignon sous huile dans une pante!

je pause la question chez mon garagiste!

et lui, jamais entendu parlé de sa !

comme quoi...

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