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Punto / Grande Punto

[Topic Officiel] Fiat Punto Evo (2009-2012)


Invité §ric747WU

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Invité §djs742Le

Merci pour les mesures. :bien:

Absolument aucun message ne s'affiche et aucun témoin de surchauffe ne s'allume.

J'ai testé tous les témoins et ils s'allument tous.

 

Le témoin de l'huile s'allume lorsqu'on met le contact puis s'éteind après démarrage normalement.

 

Lorsque l'huile était a 137° je m'était arrêté sur une aire de repos pour ouvrir le capot et le moteur ne s'entait pas du tout le chaud.

 

Je viens de remarqué qu'une durite qui part du radiateur au moteur avait fuit de chaque côté car il y a du liquide séché rosatre.

Il est sec maintenant.

 

Il faut que fasse une mesure le matin sans avoir du tout rouler voir si l'huile est bien en dessus de 20°.

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Invité §Mka474jw

De rien ;)

 

Oui c'est bien ca qui est dommage, c'est que cette température n'est pas visible pour l'utilisateur, et rien ne l'averti de ce problème.

Peut-être que le seuil est plus haut, peut-être que le calculateur remarque qu'il est de base a 80° et l'eau a 20° et il se dit que c'est une erreur de sonde, pas une condition réelle ? :??:

 

 

Pour la durite de refroidissement, c'est celle qui va du thermostat au radiateur ? Si oui regarde des deux coté, ils sont susceptibles de fuiter (pas le cas sur mes deux 1.4 8V mais déjà vu sur une autre).

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Invité §djs742Le

C'est la durite en haut du radiateur qui va au moteur.

J'ai déja rajouter un peu de liquide de refroidissement (un demi verre) il y a 1an environ.

Et je me rappel aussi que rien ne s'est jamais allumé quand le niveau d'huile était bas.

Devant mon garage c'est en pente et je consomme un peu d'huile vu que je fait aussi beaucoup de petit trajet (environ un demi litre pour 4000km). Fiat ma dit jusqu'a 1 litre au 1000km c'est normal.

Aucun voyant d'huile ne s'est jamais allumé pourtant je l'ai testé il fonctionne.

J'ai un renault trafic si il manque un chouilla d'huile et que je suis en pente ca s'allume direct.

 

Je pense qu'il y a un petit soucis :non:

 

Un tour chez Fiat va être nescessaire :(

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Invité §Mka474jw

Oui la durite du haut moteur qui va au radiateur c'est celle qui sort du thermostat, sur le coté du moteur (coté batterie).

 

Il n'y a aucun capteur de niveau de liquide de refroidissement, en tous cas pour la Punto. Donc normal que rien ne te soit signalé.

Il n'y a non plus aucun capteur de niveau d'huile sur la Punto. Il y a un témoin de défaut pression d'huile, mais quand il s'allume tu as 10s pour couper le moteur si tu veux qu'il survive. Il n'est pas la pour indiquer de remettre de l'huile, mais pour signaler un problème majeur (pompe a huile HS, durite explosée etc.)

Oui de nombreuses Peugeot/Renault indiquent le niveau de l'huile, mais c'est en plus du contrôle de pression d'huile.

 

Par contre s'il y a un capteur de température d'huile et que le calculateur ne l'utilise pas pour avertir, a quoi sert-il ? :??:

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Invité §djs742Le

Ca coûte si cher que ça de mettre un capteur ?

 

Vraiment des radins quand même, même si on doit vérifié nous même le niveau d'huile, une petite indication ce n'est pas du luxe.

 

Sinon c'est sur que mon capteur d'huile par en cou.....

A froid je n'ai pas rouler de la journée il indique 58°, il est mort paix a son âme.

Vu qu'il ne sert a rien ça va rester comme ça.

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Invité §Mka474jw

Je suis pas certain qu'un capteur de niveau soit utile... quand je vois ceux qui en ont un, il indique niveau faible et qui disent "oui mais je vais au service dans 2000km" ou "oui mais en pente il indique pas juste" etc etc.

Suis pas sur que ca soit super fiable d'ailleurs, ni dans la durée, ni dans la mesure.

 

Par contre même si comme toi je n'ai pas encore compris l'utilité, s'ils sont radins comme tu le penses, ils n'auraient pas mis ce capteur, il doit donc être utile ? :ange:

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Invité §djs742Le

Par acquis de conscience j'ai refais un test avec la voiture totalement froide

 

Température liquide refroidissement >°11

Température d'air > 13°

Température d'huile > 51°

La sonde est bien mal calibré environ 40° de plus.

Ca corresponderait bien a la bonne température puisque en roulant j'ai 138°, le moteur serait a 100° environ ce qui est beaucoup mieux et dans la norme.

Me reste plus qu'a changer ma durite.

Qu'est-ce qu'il faut faire pour puger le liquide de refroidissement avec le changement de la durite ?

 

Merci

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Invité §Mka474jw

Oui tu as bien la preuve cette fois :)

Elle est a l'ouest cette sonde. D'ailleurs tu sais ou elle se trouve sur le moteur ???

 

Pour purger, voici un guide pour la Grande Punto :

Grande Punto 1.4 8V : changement du thermostat

 

La seule diff avec l'evo est l'accès a la vis de purge je pense...

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Invité §djs742Le

Ca serait proche du filtre a huile.

 

J'ai trouvé ca "Capteur, pression d'huile FAE : 12430 " pour 10,63 € TTC

mais pas sur que ca fasse la température.

 

Environ 15€ la durite ça va ce n'est pas cher me reste plus que trouver les colliers.

 

Merci pour le lien.

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Invité §Mka474jw

De rien pour le lien ;)

 

Merci pour les infos.

Ce que tu mentionnes est effectivement uniquement le capteur de pression d'huile, activant le témoin en cas de perte de pression :

http://static.toutespiecesauto.fr/images/1/240/12430.JPG

On voit le schéma électrique en bas, qui est un contact normalement fermé, il s'ouvre pour indiquer une perte de pression (et comme c'est un contact de sécurité si le fil est coupé, le témoin de pression d'huile s'allume aussi).

Par contre je n'ai pas encore trouvé la ref ou l'emplacement de la sonde de température d'huile... J'usqu'il y a peu, j'étais meme convaincu qu'il n'y en avait pas sur mon petit moteur.

 

La durite n'est pas trop cher, et pour les colliers si tu as un bon modèle dis moi. J'aimerais bien remettre des colliers d'origine, mais il faut une pince spéciale, et ils sont a usage unique si j'ai bien compris. Il faudra donc que je trouve des colliers "normaux".

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Invité §djs742Le

J'ai le catalogue Fiat (eper) avec toutes les pieces détachés et références disponible et je n'arrive pas a trouver cette foutu sonde de température.

A croire qu'elle n'existe pas !

Je me demande comment la temprérature est calculé sans sonde.

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Invité §Mka474jw

J'ai le catalogue Fiat (eper) avec toutes les pieces détachés et références disponible et je n'arrive pas a trouver cette foutu sonde de température.

A croire qu'elle n'existe pas !

Je me demande comment la temprérature est calculé sans sonde.

 

 

J'ai fait exactement la même démarche que toi !!! J'ai fouillé ePer avec le VIN de ma voiture et pas réussi a mettre la main dessus. Il faut dire que les descriptions sont chaotiques dans ePer, mais quand même...

J'ai aussi pensé que la température d'huile pourrait être extrapolée de celle de l'eau, mais ton problème montre que ca n'est pas le cas.

 

Si quelqu'un sait ou est cette sonde de température d'huile, merci d'avance pour l'info :jap:

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Invité §djs742Le

Ca s'apellerait un capteur de température d'huile et non une sonde.

 

J'ai effectivement trouvé des capteurs mais pas pour Evo.

 

Je continue mes recherches, un jour ou l'autre ca finira bien par payer :p

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Invité §tdc852ue

Hello tous ;

 

Je viens de changer mes jantes hiver pour les été ET surprise ô surprise, le cric de la belle (d'origine of course) n'est pas fait pour elle !!! Sur le cric est marqué pour Alfa 156 / Marea B et SW.... L'art du recyclage mais je sais même pas si c'est légal car imaginons que j'ai 1 soucis de cric, le cric d'origine n'étant pas prévu pour l'auto ; enfin ...

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Invité §bob785qW

[:bob_frigo:9]

 

Quand tu dis que le cric n'est pas fait pour elle, tu veux dire qu'il n'est pas compatible? Logiquement si, sinon tu n'aurais pas pu changer tes roues.

 

L'avantage, si c'est un cric prévu pour une 156 ou une marea, c'est qu'il est certainement suffisamment solide pour ton evo. Pour l'aspect légal, je ne m'en ferais pas trop. Tu reste dans le groupe italien, le cric étant un accessoire mais pas un élément constituant de la voiture, tu n'auras pas non plus de souci d'assurance en cas d'accident ou quoi.

 

Si maintenant tu as utilisé un autre cric et que tu as réalisé que le cric livré avec l'evo était incompatible (encoche trop large, trop grande, trop étroite...), suffirait à mon avis de retourner voir ta concession pour qu'on te fasse un échange standard (gratuit bien entendu).

 

Si le cric est compatible mais que t'as l'impression d'avoir ramassé un exemplaire d'avant-guerre, va réclamer aussi.

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Invité §tdc852ue

[:bob_frigo:9]

 

Quand tu dis que le cric n'est pas fait pour elle, tu veux dire qu'il n'est pas compatible? Logiquement si, sinon tu n'aurais pas pu changer tes roues.

 

L'avantage, si c'est un cric prévu pour une 156 ou une marea, c'est qu'il est certainement suffisamment solide pour ton evo. Pour l'aspect légal, je ne m'en ferais pas trop. Tu reste dans le groupe italien, le cric étant un accessoire mais pas un élément constituant de la voiture, tu n'auras pas non plus de souci d'assurance en cas d'accident ou quoi.

 

Si maintenant tu as utilisé un autre cric et que tu as réalisé que le cric livré avec l'evo était incompatible (encoche trop large, trop grande, trop étroite...), suffirait à mon avis de retourner voir ta concession pour qu'on te fasse un échange standard (gratuit bien entendu).

 

Si le cric est compatible mais que t'as l'impression d'avoir ramassé un exemplaire d'avant-guerre, va réclamer aussi.

 

Comme tu dis, j'ai pu changer mes roues mais cela fait drôle de voir sur ton cric de Punto Evo "pour Alfa 156 / Marea"... :non: Ils auraient pas pu chez Fiat mettre juste changer l'autocollant ! Pour quelqu'un d'inquiet (ce que je ne suis pas !), ça mets pas en confiance !!! Enfin, petit, petit souci :p Aprés, je doute fortement que si ton cric te semble trop vieux, le garage va te le changer gracieusement, surtout sur un caisse de 2011... Mais cela n'enlever en rien la qualité de l'auto :ange:

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Invité §all870UD

Si tu as l'équipement pourquoi pas !

C'est faisable, mais il te faut un pont élévateur.

C'est dangereux de faire ça sur chandelle

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Invité §fia726FH

L'utilisation d'un pont est certes le must mais en avoir un à sa disposition est surement difficile, et utiliser les chandelles est largement suffisant à partir du moment où elle sont bien calées, j'ai déjà eu a faire quelques travaux avec cette méthode sur mes anciens véhicules et je n'ai jamais eu de problème .........

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Invité §all870UD

Je dis pas le contraire @Fiat66, mais si on néglige la sécurité

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Invité §fia726FH

Oui je suis d'accord, mais tout le monde n'a pas un pont à sa disposition, et l'utilisation de chandelles est suffisant et même sécurisant, même des pros s'en servent alors..........

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salut

 

merci des reponses,oui secuity first :jap:

 

faut que je regarde ca parce que le prix en concess,j ai mal au derriere rien qu avec le devis et pourtant y a 30% de reduc :non:

 

si il n y a que les "tubes" a changer ca vas aller ,deja fais sur mes "vieilles" voiture si ya plus je risque d etre bloquer :/

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Invité §all870UD

pourquoi aller chez le concessionnaire pour faire ça !

alors que les petits garagiste ils sont tout aussi compétent voir plus certain .

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salut

 

ai vus 2 garage ou l heure de mains d oeuvre est a moins de 40€ contre plus de 80€ chez le concess...vais "tester" ca avec la panda de madame :D

 

 

autre question,je doit changer mes essuies glace avant ,enfin je vais juste changer les lames,pour pas trop cher.

 

je ne trouve que ca comme ref sur les essuie glace "179-727 germany" :valeo? bosh? autre choses?

 

certains d entre vous l on deja fais? le plus long est a 70 et le plus court dans les 37cm

 

:jap:

 

edit :blague oscaro me dit que les lames ne sont pas adaptes a mon vehicule :lol: :lol:

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Invité §fia726FH

Pour ma part, je dois aussi changer les miens et je prendrais ceux la :

 

http://www.oscaro.com/balai-d- [...] 4318-298-p

 

J'ai déjà pris cette marque très connue pour d'autres véhicules, et en dernier pour mon ancienne Croma, et j'ai été très content du produit.

 

En plus le prix est assez intéressant !!!

 

Je ne fais pas de pub pour cette marque mais le rapport qualité prix est pour moi pas mal.

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Invité §fia726FH

Commande aussi passée aujourd'hui, et vu le temps pluvieux en ce moment, je pense qu'ils vont rapidement servir :D

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Invité §tdc852ue

Hello tous ; je viens de passer la belle au cT ! rickross1.gif.dbe105a626dda05d42758a9a636c1781.gif réponse du contrôleur quand je suis venu la rechercher : " elle est belle votre punto, j'en cherche 1 pour ma fille ; vous êtes vendeur ?" diablo591.gif.e23169ff5234fedd4e9896c64309663a.gif bon pour 2 ans ! rosti21.gif.a4af51242d5a293d322b79e45db799c0.gif Ah , petite précision ; si 1 de vos train de pneu est a changer vous pouvez mettre vous roue de secours avec 1 autre pneu (pas forcément la même marque) ca PASSE au Ct ! Du moment que c'est la même taille et indice de vitesse , ras ! amel_the_white.gif.0ebf7196cbc0a257445ec214c2502daa.gif @+

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Invité §bob785qW

Hello tous ; je viens de passer la belle au cT ! rickross1.gif.dbe105a626dda05d42758a9a636c1781.gif réponse du contrôleur quand je suis venu la rechercher : " elle est belle votre punto, j'en cherche 1 pour ma fille ; vous êtes vendeur ?" diablo591.gif.e23169ff5234fedd4e9896c64309663a.gif bon pour 2 ans ! rosti21.gif.a4af51242d5a293d322b79e45db799c0.gif Ah , petite précision ; si 1 de vos train de pneu est a changer vous pouvez mettre vous roue de secours avec 1 autre pneu (pas forcément la même marque) ca PASSE au Ct ! Du moment que c'est la même taille et indice de vitesse , ras ! amel_the_white.gif.0ebf7196cbc0a257445ec214c2502daa.gif @+

 

[:bob_frigo:9]

 

Pour les deux pneus sur le même essieu de marque différente, cela dépendra je pense du contrôleur. Des marques différentes (donc des profils différents), éventuellement des usures différentes, cela apporte pour moi un certain danger lors de la conduite.

 

Tant mieux si c'est passé pour toi, mais je pense qu'il ne faut pas être surpris si c'est refusé ailleurs.

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Invité §tdc852ue

[:bob_frigo:9]

 

Pour les deux pneus sur le même essieu de marque différente, cela dépendra je pense du contrôleur. Des marques différentes (donc des profils différents), éventuellement des usures différentes, cela apporte pour moi un certain danger lors de la conduite.

 

Tant mieux si c'est passé pour toi, mais je pense qu'il ne faut pas être surpris si c'est refusé ailleurs.

Hello ;

 

Je ne vois pas ce que l'avis du controleur vient faire là :??: Il y a 1 loi, des régles pour le ct et voilà ! ;) Aprés, il est clair que ce type de montage est bien mieux pour l'AR... :jap: Mais c'est vrai que les controleurs de ct font (1 peu) ce qui veulent :ange:

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Invité §bob785qW

Hello ;

 

Je ne vois pas ce que l'avis du controleur vient faire là :??: Il y a 1 loi, des régles pour le ct et voilà ! ;) Aprés, il est clair que ce type de montage est bien mieux pour l'AR... :jap: Mais c'est vrai que les controleurs de ct font (1 peu) ce qui veulent :ange:

 

[:bob_frigo:9]

 

Oui, il y a des règles à respecter pour le CT (des cases à remplir etc.). En Be, je sais qu'il y a cependant des stations de contrôle plus sévères que d'autres (apparemment celle de Neufchateau - celle où je vais - est sévère; or je ne peux que la conseiller pour la gentillesse et le sérieux du travail y effectué). Cela varie en fonction du gars et de son humeur aussi. Je me souviens que sur mon ancienne bravo, j'avais apparemment une toute petite fuite d'huile (pourtant jamais aucune tâche au sol dans mon garage). Elle était constatée au CT un an sur deux... Pour dire que celui qui cherche la petite bête la trouvera. Quand on vérifie le croc (attache-remorque), il y a des contrôleurs qui se pendent dessus, d'autre qui secouent légèrement, d'autres encore qui le touchent à peine. T'as aussi des contrôleurs qui vont te dire: vous êtes dans les valeurs de tolérances, je vous invite cependant à vérifier ou réparer telle ou telle chose. Sympa. T'en a d'autres qui causent pas, qui te regardent méchamment après tel ou tel test, te donnant l'impression que tu roules avec une épave qui doit être déclassée, alors qu'elle passe sans souci.

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Invité §caw261jk

Bonjour

 

Merci pour ce post qui m'a permis de découvrir la punto evo et d'arrêter mon choix de future voiture sur ce modèle.

 

Je viens d'essayer une evo 1.3 multijet 75ch de 50000km

J'aurais besoin de vos avis car je suis plutôt novice en mécanique

 

La voiture en question etait une voiture d'essai chez un concessionnaire fiat. Le propriétaire actuel la racheter à 10000kma la concession.

 

Ma crainte est qu'étant un véhicule d'essai, les gens l'ai fait "mulé" et que du coup le rodage ai était mal fait...

 

Quel est votre avis ? Quels sont les risques ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, pas évident de se lancer quand c'est une première voiture. ...

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