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Punto / Grande Punto

[Topic Officiel] Fiat Punto Evo (2009-2012)


Invité §ric747WU

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Invité §nex816yK

Merci pour vos réponses, ca me donne déjà une ptite ordre d'idée, par contre dommage que la version sport na pas de chaine en distribution ! 250000 km énorme !

Je regarde sur plusieurs forum en même temps et c'est très partager, vous me facilitez pas la tache :), je vais me renseigner sur les prix des pièces, c'est vrai que j'ai négligé ce détail...

Après si c'est moin cher et que ca tombe plus souvent en panne d'ici 4 à 5 ans, ca sera plus aussi rentable que je l'entendais :)

 

le seul truc que je reproche a fiat, c'est qu'il y a pas de prise usb ou jack pour qui reconnaisse un ipod. car bon la connection usb interface microsoft systèmes infotélématique bluetooth me servira pas, et je pense pas qu'il ne reconnaitra l'ipod si je le prend. ptete un mp3 basique mais l'ipod j'en doute (sont chiant apple pour ça...)

 

Séat le faisait ! :D

 

Prise USB pour lecteur MP3 externe (compatible iPod) 130€ l'option

 

Fin bon c'est juste un détail, mais qui compte pour moi ! :o

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Invité §mat783ev

le seul truc que je reproche a fiat, c'est qu'il y a pas de prise usb ou jack pour qui reconnaisse un ipod. car bon la connection usb interface microsoft systèmes infotélématique bluetooth me servira pas, et je pense pas qu'il ne reconnaitra l'ipod si je le prend. ptete un mp3 basique mais l'ipod j'en doute (sont chiant apple pour ça...)

Séat le faisait ! :D

Prise USB pour lecteur MP3 externe (compatible iPod) 130€ l'option

Fin bon c'est juste un détail, mais qui compte pour moi ! :o

 

 

Il y a un adaptateur qui existe pour le système Blue&me de Fiat qui coûte 80e et qui permet de recharger et rendre compatible les iphone et ipod ;)

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Invité §sol327Ct

atttention ça c'est le blue & me NAV non ?

sinon l'option prise usb avec blutooth c'est plus dans les 300, oui tjrs cher lol ^^

 

sinon

par contre dommage que la version sport na pas de chaine en distribution ! 250000 km énorme !

 

C'est pour la version multiair, pas ton moteur multijet apparemment, donc ton diesel aura la chaîne ... d'après ce que dit lolomatic ;)

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Invité §jro607Vy

une chaine sur un moteur essence , c'est bruyant, ça limite le couple,augmente la conso , d'un point de vue rendement c'est une aberration totale :lol:

 

sur un "fioul" ça ne dérange pas plus que ça , vue la monstruosité de couple pendant les quelques milliers de tours ou ça pousse vraiment , on n'est pas à ça prêt. vu quand dessous et qu'au dessus de ce couple il n'y a rien à gagné d'un point de vue rendement autant profité de la fiabilité d'une chaine :sol:

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Invité §lol524pL

Au fait, le bloc MultiAir, il est comme le FIRE : sans risque de casse en cas de courroie de distrib qui lâche ?

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Au fait, le bloc MultiAir, il est comme le FIRE : sans risque de casse en cas de courroie de distrib qui lâche ?

 

La base reste toujours le FIRE, par contre la Culasse avec la techno Multi-Air a du avoir pas mal de changement, je n'ai pas trouvé d'info pour savoir si les pistons sont toujours aussi éloigné des soupapes, à vrai dire je me demande si cette spécificité des FIRE à survécu avec le passage des culasses en 16 soupapes ...

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Invité §lol524pL

Arf :/ carrément :/

On en oublie parfois que ça reste le bloc 1.4l de base :ange:

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Invité §sol327Ct

une chaine sur un moteur essence , c'est bruyant, ça limite le couple,augmente la conso , d'un point de vue rendement c'est une aberration totale :lol:

 

 

Pourtant la Mazda 2 1.5 essence a une chaîne, et les utilisateurs en disent que du bien. Couple des 1000 tours, silencieux, conso respectable ... si elle avait été plus grande je l'aurais prise :o

 

On en oublie parfois que ça reste le bloc 1.4l de base :ange:

 

 

Comment ça ? de base ? c'est pas un nouveau moteur à part entière ? :??:

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Invité §jro607Vy
Pourtant la Mazda 2 1.5 essence a une chaîne, et les utilisateurs en disent que du bien. Couple des 1000 tours, silencieux, conso respectable ... si elle avait été plus grande je l'aurais prise :o

 

evo 105 mazda 2 1.6

cylindrée 1368 1588

écologie euro 5 Euro 4

puisance 105 105

couple 130 148

vit MAX 185 182

0/100 10.8 11.2

cons 5.7 6.9

 

la mazda a plus de couple certes , mais a qu'elle prix ? , un bloc de 1.6 . avec ça mon l'EVO ferait 150 ch et roulerais à +200 :sol:

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Invité §sol327Ct

 

evo 105 mazda 2 1.6

cylindrée 1368 1588

écologie euro 5 Euro 4

puisance 105 103

couple 130 137

vit MAX 185 188

0/100 10.8 10,4

consmixte 5.7 5,7

 

la mazda a plus de couple certes , mais a qu'elle prix ? , un bloc de 1.6 . avec ça mon l'EVO ferait 150 ch et roulerais à +200 :sol:

 

 

J'ai corrigé :p

Sinon je cherche pas la voiture qui va la plus vite ni celle qui accélère le plus rapidement. Mais un bon compromis confort/intérieur/moteur/prix :)

Sinon le prix avec les réducs qu'ils font en ce moment c'est du kiff kiff

 

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Invité §jro607Vy

 

J'ai corrigé :p

Sinon je cherche pas la voiture qui va la plus vite ni celle qui accélère le plus rapidement. Mais un bon compromis confort/intérieur/moteur/prix :)

Sinon le prix avec les réducs qu'ils font en ce moment c'est du kiff kiff

 

 

on est sur le même créneaux question choix de caisse :D , on résume ça par le rapport qualité/prix

 

et en matière de rapport qualité/prix Fiat est a mon avis dans le peloton de tête

 

 

personnellement pour avoir fait le tour des différent constructeur , je me dit que Fiat n'est peut être pas le meilleur constructeur du monde , mais on en a pour son argent et c'est tout ce que je demande :p

 

il y en à des mieux fini , c'est sûr , mais a quel prix ?

il y en des plus performante , c'est sûr aussi , mais à quel prix ?

il y en a des moins cher , c'est sûr , mais pour quel performance/finition ?

 

c'est difficile de faire des comparaisons aujourd'hui avec la crise qui a remis les pied sûr terre au constructeur Français qui on surfacturé leurs production pendant des années. mais je me rappel lorsque j'ai changé ma première PUNTO ; j' avais fait le tour des garages et le choix à été vite fait lorsque j'ai vue que pour moins cher qu'une CLIO à poil j'avais un PUNTO II avec des options.

 

pour en revenir a mon tableau , je voulais juste mettre en évidence la différence de rendement entre l'EVO et la MAZDA , ce n' était pas une critique négative de MAZDA , qui est une bonne marque , mais il faut avoué que question rendement il sont quand même un peut à la traine :lol::lol:

 

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Invité §mat783ev

Après avoir comparé de près la Punto Evo et la Grande Punto, voici les détails que j'ai aimé et moins aimé :

 

ce qui a été amélioré par rapport à la GP :

- l'ouverture du coffre grace à l'appui sur le logo Fiat

- les feux diurnes réglables (on/off) avec l'odb

- la boite à gants qui se referme bien

- la boite à gants avec un ralentisseur

- la lumière dans la boite à gants

- un petit rangement fermé côté conducteur

- un filet sur la console centrale côté passager

- les molettes pour fermer les aérateurs

 

ce qui n'a pas été amélioré depuis la GP :

- la poignées des portes arrières toujours dures

- les portes qui se referment pas bien du premier coup

 

ce qui est moins bien par rapport à la GP :

- le coffre qui a plus de mal à se fermer

- le ralentisseur de la boite à gants trop lent

- le rangement conducteur qui ne se ferme pas bien

- le filet côté passager trop petit

- les buses de dégivrage des vitres latérales (au-dessus des aérateurs latéraux )moins bien intégrées que dans la GP

- les ampoules de clignotants avant qui doivent être changées en passant par les passages de roues avant...

- les grilles de HP dans les portes avants moins bien intégrées que dans la GP

 

voilà mon ressenti :jap:

 

 

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Invité §jro607Vy

mon ressenti ta moi :D:D:D

 

ce qui a été amélioré par rapport à la GP :

- l'ouverture du coffre grace à l'appui sur le logo Fiat

( ça c'est le top parce le bouton sur le tableau de bord heuuuuuuuuuu !!!!!)

 

 

- les feux diurnes réglables (on/off) avec l'odb

20/20

 

 

 

- la boite à gants qui se referme bien

- la boite à gants avec un ralentisseur

( haaaaaaaaaa c'est pour cela que j' avais du mal a le fermer en fait fallait la laisser faire :ange::ange: )

 

 

- la lumière dans la boite à gants

 

ceci dit fermeture ou pas , lumière ou pas , ON NE PEUT RIEN METTRE DEDANS 0/20

 

 

 

 

- un petit rangement fermé côté conducteur

pratique pour ranger les clés , mais comme j'en ai besoin pour rouler , ben Heuuuuuuuu , ha si je peut mettre un briquet :D

 

 

- un filet sur la console centrale côté passager

bien pour mettre les cartes, mais comme j'ai un GPS , faudra que je trouve autre chose :p

 

 

- les molettes pour fermer les aérateurs

mouais allez on va le dire

 

 

ce qui n'a pas été amélioré depuis la GP :

- la poignées des portes arrières toujours dures

ouais mais elle s'ouvre ENFIN :D

 

 

- les portes qui se referment pas bien du premier coup

ha la moi , pas de problème

 

ce qui est moins bien par rapport à la GP :

- le coffre qui a plus de mal à se fermer

no problémo pour moi , en faisant gaffe que la plage arrière descende bien ( je l'ai cassé deux fois sur la GP)

 

 

- le ralentisseur de la boite à gants trop lent

j'ai réussi a y mettre une carte de crédit INCROYABLE...

 

- le rangement conducteur qui ne se ferme pas bien

rien mis dedans donc ....

 

- le filet côté passager trop petit

oui , mais il est là, c'est déjà mieux

 

- les buses de dégivrage des vitres latérales (au-dessus des aérateurs latéraux )moins bien intégrées que dans la GP

pas fait attention , par contre je trouve que je dégivrage avant va plus vite que sur la GP

 

 

- les ampoules de clignotants avant qui doivent être changées en passant par les passages de roues avant...

ça c'est mon garage qui s'en occupe :D

 

- les grilles de HP dans les portes avants moins bien intégrées que dans la GP

pas fait gaffe

 

 

Quand a moi ce que je trouve qui n'as pas été amélioré DU TOUT DU TOUT DU TOUT

 

c'est le commande des anti-brouillard coté conducteur ( juste a coté du réglage de l'ordi de bord), il sont INACCESSIBLE lorsque l'on roule, il faut baisser la tête et regarder a gauche pour les trouver et invisible le nuit :??::??::??: la première fois que j'ai voulue atteindre mes anti-brouillard arrière pour ne pas éblouir un mec qui me suivait ( vous savez le fameux point vert :lol: ) , j'ai traversé la route...........

 

ce que je regrette un peut , c'est la commande des essuies glaces , comme sur la GP il faut tourner le COMODO, franchement je préfère la manip de la PANDA , qu'il faut monter au descendre ) je trouve cela plus pratique.

 

 

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Invité §lol524pL

Ca me rappelle lorsque j'ai eu mon Evo team de prêt, j'avais négligemment jeté des trucs dans la boîte à gants, pis j'l'avais refermée comme un bourrin en me disant "'tain le ralentisseur il la rend dure à fermer kémème"... ce n'est qu'après que j'ai vu qu'il fallait mettre les choses en haut, et que la grosse barre qui se retrouve au milieu, quand on ouvre la boite à gants... ben c'est la limite de la boite à gants :lol:

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Invité §mat783ev

@ jroulenfiat:

- pour les antibrouillards, les boutons doivent avoir un rétro-éclairage normalement? :??: ils l'ont sur la mienne.

- et pour les ampoules de clignotant, j'aimerais pas payer 30min de main d'oeuvre à 70e/h pour changer deux ampoules comme sur la Renault Mégane 2 (où il faut bien compter 2h si ils démontent le pare-choc avant... :pfff: )

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Invité §jro607Vy

@ jroulenfiat:

- pour les antibrouillards, les boutons doivent avoir un rétro-éclairage normalement? :??: ils l'ont sur la mienne.

- et pour les ampoules de clignotant, j'aimerais pas payer 30min de main d'oeuvre à 70e/h pour changer deux ampoules comme sur la Renault Mégane 2 (où il faut bien compter 2h si ils démontent le pare-choc avant... :pfff: )

 

 

j'ai pas fait gaffe au rétro-éclairage , mais faut avoué qu'il sont quand même TRÈS mal foutue , il aurait put mettre un truc sur le tableau bord beaucoup plus accessible, franchement !!!

 

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Invité §mat783ev

j'ai pas fait gaffe au rétro-éclairage , mais faut avoué qu'il sont quand même TRÈS mal foutue , il aurait put mettre un truc sur le tableau bord beaucoup plus accessible, franchement !!!

 

 

ça aurait fait beaucoup trop de bouton déjà qu'ils ont réduits considérablement les doublons de la clim bizone, ils devaient pas trop avoir envie d'en rajouter d'autres (surtout que ceux pour les antibrouillards, le menu et le réglage des phares sont utilisés dans la GP et dans la MiTo... économie d'échelle... :bah:

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Invité §jro607Vy

 

ça aurait fait beaucoup trop de bouton déjà qu'ils ont réduits considérablement les doublons de la clim bizone, ils devaient pas trop avoir envie d'en rajouter d'autres (surtout que ceux pour les antibrouillards, le menu et le réglage des phares sont utilisés dans la GP et dans la MiTo... économie d'échelle... :bah:

 

 

n'empêche que c'est très mal foutue , j'avais déjà la même chose sur l'IDEA , résulta les anti brouillard je en m'en suis pratiquement jamais servis :q :q :q

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Invité §jro607Vy

à bravo :non:

 

le fameux petit rangement à gauche du constructeur , je voulais y mettre un truc et la porte m'est resté dans la main :pfff::pfff::pfff:

 

pas de doute c'est bien une FIAT :D:D:D:D

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Invité §mat783ev

à bravo :non:

le fameux petit rangement à gauche du constructeur , je voulais y mettre un truc et la porte m'est resté dans la main :pfff::pfff::pfff:

pas de doute c'est bien une FIAT :D:D:D:D

 

 

:lol: en forçant un peu dessus ce matin, j'ai entendu comme un léger "crac" mais je ne l'ai pas déboité pour autant... :lol:

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Invité §lol524pL

@Matt :

Pour la réduction des boutons de la bi-zone, ça va de pair avec les molettes des aérateurs !

Un exemple :

Avant, si la personne de droite ne voulait pas d'air en bas et en haut, alors que la personne de gauche voulait ces deux flux, il suffisait de désactiver le flux non voulu avec le panneau de droite (mettre qu'en bas par exemple)...

Avec la bi-zone de l'Evo, tu règles le flux en bas et en haut, et si à droite il est pas content, il ferme ou réduit son aérateur avec la molette :bah:

 

On perd le "full bi-zone", mais on gagne un réglage du débit d'air indépendant à chaque aérateur :jap:

 

 

 

(mais le full bi-zone, ça fait classe kémème...)

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Invité §mat783ev

héhé ;)

 

pas mal ton explication Lolo.

c'est un gain d'argent facile en fait...

 

Par contre sur la GP, tu peux tout de même fermer complètement tes aérateurs.

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Invité §lol524pL

héhé ;)

 

pas mal ton explication Lolo.

c'est un gain d'argent facile en fait...

 

Par contre sur la GP, tu peux tout de même fermer complètement tes aérateurs.

 

Ouais, c'est vrai, en les basculant d'un côté ou de l'autre complètement :jap:

 

 

 

...ils auraient pu faire le même bi-zone alors ? :ange:

 

J'vais aller bosser chez FIAT moué, vous allez vous retrouver avec des pédales de vélo en moins de deux :fier:

(innovation : hybride mazout/muscles)

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Invité §bla637CF

un peu déçu, dans le moniteur automobile (belge), elle a été testée et a obtenu 633/1000.. meme score que... la nouvelle lada kalina :-(

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Invité §bla637CF

pas de lien, je l'ai lu dans le magazine.. la version 1.3 95 cv dynamic... et la version kalina break ^^

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Invité §sol327Ct

oui donc encore un diesel :o

 

Tu pourrais nous en dire plus, sur les points négatifs comme positifs stp ? ;)

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Invité §jro607Vy

à propos de belges et des voitures:

 

a partir du 1er Mars 2010 ils expérimentent la circulation à gauche pour les automobiles. Et si l'expérience est concluante , à partir du 1er Mai ce seras les camions :D:D:D:D

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Invité §pau027QM

Essai de la Punto EVO 1.3 MJT 95 Dynamic dans le magazine de Fevrier:

 

Qualites:

- rapport habitabilite/encombrement

- qualite percue en hausse

- moteur souple et vaillant

- insonorisation en progres

- position de conduite

- consommation retenue

 

Defauts:

- Blue&Me peu intuitif

- Boite 5 rapport uniquement

- amortissement insuffisant

- commande de boite accrocheuse

- direction peu informative

- visibilite peripherique

 

Rien de revolutionnaire comme information.

 

Par contre il y avait une discussion tres interessante sur Direct 8 Samedi a propos des nouveaux moteurs qui vont arriver dans les annees qui viennent. En gros l'effort principal est maintenant mis sur les moteurs essence et Fiat va bientot sortir un bi-cylindre essence (peut-etre avec techno multiair?). J'imagine que l'EVO en beneficiera.

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Invité §jro607Vy

Fiat devrait sortir en effet un nouveau moteur MultiAir , il me semble que ce sera un 3 cylindres , pour la prochaine nouvelle petite FIAT , la TOPOLINO , sortie prévu ?????????

 

quand à l'EVO le MultiAir est déjà sous le capot mais 4 cylindres :D

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Invité §sol327Ct

Ce qui m'énerve un peu, c'est que depuis des années on dit "il y a que le diesel qui évolue".

Là Fiat sort des moteurs "révolutionnaires" et il y a que l'Argus qui fasse un test avec le nouveau moteur -_-

 

J'ai l'impression que si ça avait été VW ou encore Peugeot, ils en auraient sorti qq magazines avec une belle couverture "la france révolutionne l'essence" ...

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Invité §lol524pL

C'est pas faux :jap:

 

Mais le souci, c'est que la promotion du MultiAir est trop timide... L'Alfa MiTo ou l'Evo avec ses deux multiair ne représentent, à mon humble avis, pas vraiment le segment majoritaire des ventes !!!

 

S'ils avaient sorti leur bloc 1.2l 65ch (ou 69 pour la très convoitée 500) en version boostée Multiair, ça aurait déjà fait peut-être plus de bruit (sans mauvais jeu de mots) !!!

 

S'ils avaient, plus généralement, étendus cette motorisation sur l'ensemble de leur parc, ou du moins, la grande majorité, ça les aurait d'avantage aidé... (pourquoi les Bravo bénéficient d'un rajeunissement de la gamme en 2010 excluant les MultiAir ? Quelle est cette logique ?)

 

Or, au jour d'aujourd'hui, le MultiAir chez FIAT, c'est une sacrée avancée... mais c'est aux abonnés absents pour la majorité de la demande !!!

 

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