Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Abarth

Essai 500 Abarth / Twingo RS


enciah

Messages recommandés

J'ai essayé récemment les deux petites bombinettes qui me font de l'œil!!

Lors des deux essais j'ai eu la possibilité de tester les deux véhicules sur départementales et sans contraintes. :ange:

 

Je résume ici ce que j'ai pu constater lors des essais, en précisant que c'est vraiment un ressentit personnel, tout le monde n'est pas forcément d'accord... (d'ailleurs, je poste mon essai également dans la section Renault Twingo 2, histoire de comparer les avis)

 

Abarth 500 135cv VS Twingo RS 133cv

 

 

500:

- 18500 euros (neuf).... 16500 minimum à un an

- 733 euros (assurance à l'année bonus 50)

- 975 euros (essence pour 15000km/an, basé sur la conso mixte)

 

RS:

- 15600 euros (neuf).... 11500 minimum à un an

- 665 euros (assurance à l'année bonus 50)

- 1050 euros (essence pour 15000km/an basé sur la conso mixte)

 

Sensation, ressenti

 

500:

- Produit unique

- Bruit échappements terribles (

)

- Levier de vitesse accessible et passage de rapports francs

- Position de conduite trop haute

- Pédalier surprenant (les pédales semblent se dérober sous les pieds)

 

RS:

- Finition à chier!!

- Bruit moteur/échappement sympa

- Levier de vitesse trop reculé (débattement court pour les 1,3 et 5 mais 2 et 4 au niveau du coude...)

- Position de conduite trop haute

- Pédalier ferme et communicatif (on sent bien la voiture au bout des pieds!!)

 

 

Performances

 

500:

- Moteur suffisamment performant (merci le turbo!)

- Mordant au freinage

- Direction ferme

- Voiture agile mais pas rivée au sol (elle peut sautiller)

 

RS:

- On attend le coup de pied, le moteur est beaucoup trop juste

- Bon freinage

- Direction précise

- Bonne tenue de route

 

 

Cout, consommation

 

500:

- Prix élevé (achat et assurance qui la classe une à deux catégories au dessus)

- Conso (6.5L/100 mixte)

 

RS:

- Prix très modéré (achat et assurance)

- Conso (7.0L/100 mixte)

 

 

Conclusion:

 

Ces deux voitures sont sportivement comparables (mais vraiment pas identiques!), pour faire simple je trouve que la twingo à le meilleur châssis, la 500 le meilleur moteur.

 

La grosse différence se trouve au niveau du prix, la 500 est un petit bijoux :love: pour lequel il faut mettre le prix, la twingo est une voiture simple (banale?) que l'on achète sans se poser de question :jap: .

 

Le choix se fait surtout au niveau financier...

combien êtes vous prêts à mettre pour une citadine? le coup de cœur l'emporte t'il sur la raison?

 

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/fiat/500abarth.php

http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/twingo-rs.php

 

231442364278233300c8o.jpg.0c4008deaded6316bc2442518f06dc90.jpg

volantinedit299535.jpg.a6dd14edb1fff9a20d7e7c500d3fa1fc.jpg

bigabarth500unveil.jpg.848e8db22df26ecae8af574bd85ec6a7.jpg

twingoapartentiere299513.jpg.ce8aa4c56c6d47f7298cfc180e7f7572.jpg

fiat500abarth3.jpg.3890116a807331a32f681969a6cc7872.jpg

plumageramagedunepetitesportive299523.jpg.40536af85ecaf92e1b2e732138d62ab6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red127Pm

Merci pour la comparaison ;)

 

La RS est classe de l'extérieur, intérieurement sa fait trop plastique ...

 

La 500 j'en es vu plusieurs quand je suis aller chercher ma GPA à Nancy, elle sont sympa, mais trop petite pour ma taille, j'était trop prêt du ciel de toit.

 

Bref, les deux sont de belles sportives ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg125Ip

Plutot d'accord avec ton essai également, sauf sur le moteur. Je prefere 100fois un 1.6 16v athmo qui grimpe dans les tours et ou il faut aller chercher la puissance qu'un moteur 1.4 turbo qui a certe un peu plus de couple mais qui pour moi n'est pas sportif pour un sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab105Fr

Le 1.4 T.jet 135 Ch pas sportif ???????????????????????? La Twingo peut avoir toutes les qualités, mais désolé elle est moche !!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg125Ip

Le 1.4 T.jet 135 Ch pas sportif ???????????????????????? La Twingo peut avoir toutes les qualités, mais désolé elle est moche !!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

N'exagere pas, meme si je n'apprécie pas plus que ca le coté "pot de yaourth" de la 500 je ne peux pas dire pour autant qu'elle est moche. Il existe que quelques voitures qui pour moi sont réellement des fautes de gout (Fiat multipla, chevrolet matiz par exemple) mais en général les voiture (surtout les sportives) on ne peut pas dire qu'elle soient horribles meme si on n'est pas fan.

 

Tu trouves vraiment ca horrible toi?:

 

1.jpg.49698f5de15e177fb2348839483b4c37.jpg

 

 

PS: oui je confirme pour moi un petit moteur turbo qui ne monte pas dans les tours je ne trouves pas ca sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gat561Ae

Meme moi qui trouve sympa la fiat 500 (ma copine vient de recevoir la sienne en blanc!), j'ai vu qu'ils sortaient une 500 abarth a 30000€! et pour ce prix, tu as la nouvelle mégane coupé RS en 250cv....la l'hésitation ne se fait pas une seconde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme moi qui trouve sympa la fiat 500 (ma copine vient de recevoir la sienne en blanc!), j'ai vu qu'ils sortaient une 500 abarth a 30000€! et pour ce prix, tu as la nouvelle mégane coupé RS en 250cv....la l'hésitation ne se fait pas une seconde!

 

 

42000 euros... aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou036Co

Le 1.4 T.jet 135 Ch pas sportif ???????????????????????? La Twingo peut avoir toutes les qualités, mais désolé elle est moche !!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Esthétiquement moi perso je préfert la Twingo RS je trouve la Fiat 500 trop efféminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste774rk

Hello,

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Twingo RS Gordini CUP.

En lisant les commentaires des comparatifs sur divers sites ou meme sur les site de la 500 je me demande si les gens parlent en connaissance de cause.

 

Design exterieur : Tout est question de gout. Certains preferent le look de la RS d'autre d'Abarth. Bon perso je prefere le look de ma Gordini a celui de l'Abarth, sans pour autant trouver celui de l'Abarth degueulasse .... je le trouve trop rond meme si j'apprecie la double sortie de pots !

 

Aspect interieur : clairement en faveur de l'abarth sur la qualité ressentie de la finition. Meme en Gordini, le tableau de bord aurait du etre retravaillé (idem sur clio et Megane RS).

 

Moteur : Boarf, 1.4L turbo vs 1.6 Atmo. certains vous diront que le 1.4L Turbo est pllus rapide (bon la diff entre la 500 et la Twingo RS c'est pas non plus la mere a boire .... 0.6 secondes sur un 0 a 100 ..c'est quelquechose mais pas non plus un gouffre. d'autres vous dirons que l'Atmo est une solution plus noble que celui du Turbo. Chacun aura raison, moi perso j'aime monter dans les tours :)

 

Efficacité : c'est la que j'ai lu le plus de stupidités sur les forum de la 500. Je pratique la piste (je reste un debutant, pas un pilote confirmé) et il y a un endroit au monde qui permet de tester des autos : Le Nurburgring Nordschleife. C'est la seule vérité qui compte quand on parle de perf d'une sportive non ? on y voit la Twingo RS dans le top 130, l'Abarth 500 n'y est meme pas .... probablement 10/20 places derrieres avec 20/30 secondes dans la vue ... je parle de vehicule full stock non modifés ..

121.RENAULT Clio V6 24s8:49'00
122.MERCEDES C43 AMG8:51'00
123.ALFA-ROMEO 156 GTA8:51'00
124.VOLKSWAGEN Golf 5 GTI8:53'00
125.VOLKSWAGEN Golf 4 GTI 1808:54'00
126.RENAULT Twingo RS Cup9:00'40
127.FIAT Grande Punto Abarth Essesse9:09'00

 

Bref j'ai ete objectif dans les lignes du dessus, et je vais donner mon avis maitenant. Pour moi la Twingo RS est une voiture faite pour la piste, c'est une sportive d'entrée de gamme pour s'amuser sans trop se ruiner et surtout ideale pour debuter. la Vmax testée en pratique au compteur est de 217 km/h (testée sur Autobahn pour ma part), sur le ring cette auto est rassurante, on peut s'amuser sans mauvaise surprise, on decroche lentement, le chassis est incroyable. il manque 15 petits chevaux pour que la TRS soit parfaite.

 

Coté Abarth 500, je suis monté en copilote dans une 500 modifiée sur le meme circuit. bon clairement l'interieur est plus classe. Apres le chassis est nettement moins efficace d'origine, le mec avait du faire quelques modif dessus pour taper des "chronos" la bas. Pour rien au monde je n'echangerai ma RS contre l'Abarth.

A l'achat neuf j'imagine encore moins .... a l'apoque une Abarth 500 se rapprochait du prix d'une Clio 3 RS de 200 chevaux avec un chassis RS (les chassis RS sont TRES réputés dans le monde ... ceux de l'Abarth ... moins).

 

De mon point de vue, la Twingo RS est une sportive pure sang, faite pour la piste mais il lui manque quelques canassons c'est un fait (bien que ca reste suffisant pour s'amuser ...), c'est en quelquesorte une petite Clio RS.L'Abarth 500 renvoi une image plus "Sport Chic", vehicule qu'on croisera probablement plus dans certains quartiers upés ... C'est en quelques sorte un petite "Mini cooper S" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F40585gl

pas de caractère dans la TRS mais plus efficace, si on veut-être objectif.... un comble pour une sportive qui monte les tours LoLicon12.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F40585gl

Et oui la 500 abarth pour la piste et la route l'amortissement d'origine est dur mais pas efficaceicon9.gif c'est le principal défaut les bilstein sont par exemple bcp mieux même au quotidien je préfère quand même largement la love.gif.054f61708b2027dd4e190481dbcc65cc.gif500 abarth love.gif.054f61708b2027dd4e190481dbcc65cc.gif. icon4.gif les premières EsseEsse amortissement pire que la 135cv de préfèrence koni FSD pour le kit EsseEsse ou bilstein sur une 135 un petit mode d'emploi s'impose sur la 500 pour aller vite avec....La TRS est aussi plus efficace car nettement plus linéaire. deux petites voitures sympa mais limite pas comparablenon.gif.c0dc70db77d4f50dc947a58c3fc3abf2.gif

love.gif.6ba8135e743e98789334b7c05b858232.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F40585gl
wink.gifc'est historique l'italienne plus de caractère la française plus de tenue de route éternelle débat c'est encore plus vrai pour les v6 quand il y en avais encoreicon9.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F40585gl

Exactement mon avis très résumé mais pas besoin d'en dire plusicon14.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement mon avis très résumé mais pas besoin d'en dire plushttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] icon14.gif

 

ces bien une des rare fois ou le journalisme français dis qu'il préfère autre chose qu'une française en règle général.

9 x sur 10 avant même de voir les reportages ont et direct au courant que les français sont les meilleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement mon avis très résumé mais pas besoin d'en dire plushttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] icon14.gif

 

 

 

Et pourtant...

 

La Twingo Gordini, c'est la "série limité" (comme la RB8) un peu plus chic et chère. La Twingo RS de base est la "sportive abordable" du moment pour qui veut apprendre à "piloter" avec un châssis sport plus orienté route de campagne et un châssis Cup plus orienté piste. C'est une voiture dont le coût d'usage est raisonnable.

 

La Susuki Swift est un peu plus polyvalente avec sa boîte 6 et, tout en étant plus glamour que la Twingo, elle est aussi plus efficace que la 500 (la phase 1 est le juste compromis entre "pistarde amusante" et 'fille des beaux quartiers")

 

L'Abarth 500 est vraiment bien plus chic et tient une gamme à elle toute seule. Ce n'est pas la même philosophie et surtout pas les mêmes tarifs.

Tout est fait pour attirer le regard et l’ouïe aussi bien du conducteur que des passants. Elle est certainement plaisante à conduire mais j'hésiterai sérieusement avant de tirer dessus sur les p'tites routes du département...trop peur de la salir et de l’abîmer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...