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Multipla

Trous dans l'acceleration, perte de puissance! aidez-moi svp


Invité §Gio832rM

Messages recommandés

Invité §Gio832rM

bonjour,

 

j'ai une fiat multipla de 2002 JTD 115chevaux de 165000km et j'ai un gros problème de perte de puissance, c'est a dire des gros trous dans l'acceleration. la voiture a tendance a s'arreter quelque secondes ne répondant a plus aucune acceleration, puis l'acceleration reprend.

 

Autre problème ayant eu: l'indicateur d'eau dans le gazoil s'allumais, j'ai changé le filtre a gazoil, mais le témoin se rallume toujours de temp en temp. pourtant j'ai déjà fais le plein 3fois depuis. ce qui aurais faire partir l'eau dans le reservoir si il y en avais...

 

j'ai porté la voiture au garage pour la mettre sur l'examiner, et rien de detecté. tout parais normal.

 

Si ça serais le débimetre, la voiture devrais fumer noir non? et avoir une perte de puissance continue ? mais ce n'est pas le cas.

 

Quelqun a une idée ou une solution??? merci d'avance.

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Pareil pour moi en ce moment (Multipla de 2002 en 105 ch), de grosses pertes de puissance, des calages moteurs, je pensais au débimêtre ou capteur de rotation. Fiat a passé l'Examiner mais évidemment comme la voiture n'avait pas de pb à ce moment là l'informaticien-mécano n'a rien pu déceler, il n'a même pas jeté un coup d'oeil aux organes qui pourraient poser pb comme énoncé dans de nombreux posts, mais m'a tout de même soulagé de 49 € pour le branchement !!!!

Si d'autres ont eux ce pb et l'ont résolu qu'ils nous tiennent au courant.

Cordialement

David

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Invité §Gio832rM

Bonjour,

J'ai parlé a un mecanicien de chez Fiat et il m'a conseillé de commencer tout dabbord par un bon nettoyage de la vanne EGR ( celle de l'admission) et de ses tuyauterie car dans de nombreux car le problèmes vient de là car a l'interieure se forme comme de la suie collante et empecherais au clapet de la vanne de s'ouvrir ou de se refermer.

 

Un bon nettoyage ne feras pas de tort.

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Tout simplement, comme quoi il y a des mécanos consciencieux.

Pourrais tu faire une photo du moteur en indiquant l'endroit de cette vanne et les tuyaux à nettoyer ? je pense que ça pourra aider pas mal de monde :jap:

Cdlt

David

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Invité §Gio832rM

voici ce lien qui t'expliqueras parfaitement le procédé.

 

http://bravo.forumactif.com/preparation-f10/suppression-du-syteme-egr-t102.htm

 

les fotos vienne d'une fiat Bravo mais le bloc moteur est identique a ton multipla.

 

sur le site il est marqué que tu peux supprimer cette vanne EGR. a toi de voir... moi je dirais que si un bon nettoyage suffit pourquoi l'enlever.

 

voilà bonne soirée

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Invité §cas002ny

bonjour,

j'ai le même problème, alors en lisant vos réponses, j'ai donné mon multipla à mon mécano, qui m'a dit que ce n'était pas la vanne, mais le débimètre et que cette pièce coûtait 200e, qu'en pensez vous ? est ce que je peux trouver cette pièce moins chère ? si j'attends encore avant de faire la réparation, que risque mon multipla ?

j'attends toutes vos suggestions

merci

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Invité §fia726FH

Oui tu peux trouver un débimètre moins cher sur le net et procéder toi-même à son remplacement qui est très simple. Ton multipla ne risque rien dans l'attente de réparer, sauf qu'il ne donnera pas la puissance voulue.

Le moteur du Mutlipla JTD 105 est le même que les Bravo et MAREA dans cette même catégorie donc :

 

http://www.pieceauto-discount.com/index.php?page=affich_piece&piece=7033500

ou

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=2160&ID_OSC_TYPES=12461&ID_OSC_LEVELS=1309

 

Pour ma part, lorsque le mien a été changé à 45000 sur ma Marea, il était identique à celui indiqué sur le premier lien, pièce complète.

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Invité §cas002ny

merci pour ta réponse fiat66, je vais aller voir sur tes liens.

j ai récupéré mon multipla en attendant de trouver la pièce, par contre mon mécano a débranché le débimètre et elle a retrouvé toute sa pêche.

bonne fin de journée

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Invité §Inv783Dg

Salut,

 

Fais attention quand tu prendra ton débitmètre. il y à 3 montages différents dont un Bosch (le plus cher hélas).

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Invité §twF047lL

concernant les problèmes d'acceleration, sur le mien de multipla il s'affichait le voyant rouge un moteur qui signifie "problèmes de gestion moteur", le problème provanait du potentiomètre de la pédale d'accélérateur réparé chez fiat la pièce vaut 200 euros, rajoute la main d'oeuvre, concernant le voyant ou l'indication eau ds le gas oil coupe le fil ou débranche le fil situé à la bas du filtre à gas oil, capteur trop sensible, c'est les gars de chez fiat qui m'on dit de faire comme ça.

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Invité §inv304rY

Je viens de faire réparer mon multipla 1,9JTD (110) sur un problème identique.

Les symptômes étaient :

- "trou" perte de puissance en cours de circulation

- Démarrage difficile l'hiver en température négative

- Arrêt complet du moteur aprés avoir eu des pertes de puissances (redémarrage possible qu e35 à 40 mn plus tard)

Cela était dû au capteur PMH(Point Mort Haut) qui se trouve sur le volant moteur. Cout de la piéce 35 € HT , 1h50 de main d'oeuvre , total de la facture 110 € TTC.

J'ai retrouvé la puissance et je n'ai plus de "trous" , la voiture ne cale plus.

 

 

 

 

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Invité §ton587pW

Moi j'ai un problème similaire: groose fumée noire en dessous de 20-25000 tours et aussi lorsque je rétrograde la voiture n'avance plus, je plains ceux qui me suivent.

J'ai changé le débimètre=> idem,

Il va falloir que je démonte la vanne EGR je pense...

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Invité §mar064SO

Intéressante cette discussion: moi j'ai un JTD de 1999 sur lequel j'ai d'abord eu le problème décrit parinvitCC: "trou" perte de puissance en cours de circulation jusqu'à l'arret complet du moteur qui n'a plus redémarré même le lendemain. Problème résolu par le changement du capteur PMH.

 

Moins d'un mois après, à nouveau défaut d'accélération avec cette fois fumée noire, ça c'est du plus classique : la panne de la vanne EGR. Bloquée par le garagiste sans problème particulier (et j'ai même pu passer le contrôle technique sans...).

 

Depuis, de temps en temps le voyant rouge du problème d'injection/gestion moteur s'allumait par intermittence mais sans conséquence semblait-il.

 

Maintenant j'ai à nouveau un défaut d'accélération avec allumage du voyant, mais ça ne dure à peine quelques secondes. Sauf que ça m'est arrivé hier à un feu au point de n'avoir plus rien du tout sous le pied, jusqu'à devoir redémarrer; donc là je commence à m'inquiéter...

 

A la lecture des messages précédents et vu que j'ai déjà eu le capteur PMH & la vanne EGR j'ai l'impression que ce nouveau problème ressemble au potentiomètre de la pédale d'accélération et éventuellement au débimètre. Par contre aucun garagiste n'accepte de prendre la voiture avant mon départ en vacances samedi, est-ce que c'est très risqué de partir comme ça ?

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Invité §trr271ti

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur JTD105 de 99: 1 an pour en arriver à bout 4 intervention avec analyse électronique... heureusement mon mécano n'a pas abusé.

Coté risque, j'ai eu droit à l'allumage du défaut d'injection et panne sur l'autoroute, remorquage...et redémarrage sans intervention...puis repanne avec le garagiste dedans ...(bien fait)... :p

 

1 - le compteur de tours du volant moteur (un capteur magnétique) perd son isolation dans le temps et est parasité par l'alternateur.

dans ce cas le processeur perd la vitesse réelle du moteur.

2 - la sonde de température - qui indiquait un bloc moteur trop chaud...

3 - et enfin le Put... de potentiomètre de la pédale d'accélération. il perd des morceau de bandes et ça marche, ça marche pas ...

 

depuis tout va bien...mais j'avais commencé avec un concessionnaire FIAT par "mon bon monsieur faut changer la pompe, ca va chercher dans les 800€ voir plus"

 

en fait tout compris environ 200€

 

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Invité §spa386SV

bonjour je viens juste d'arriver sur ce forum et comme vous j'ai eu ces pbs échange du débimétre mieux mais au finale c'est le tuyaux rouge qui va de la valve de décharge du turbo vers un relais pneumatique a cote qui a ètè grignoter par les souris coupe un bout du tuyau puis remi a sa place retrouver acceleration reprise comme avant

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Invité §pul885LK

et oui fiat et les débitmètres , une longue histoire d'am... ou d'enm...

 

j'ai un multipla de 2000 et il commence a me couter un peu .il faut dire que jusqu'à 250m il ne m'avait rien fait , alors bon.

a se sujet l'échange standard du débitmètre Bosch coute 310e a fiat limoges

 

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Invité §ser476WD

moi j'avais un multipla 105cv de 2000 et j'ai reglé le problème de trou a l'acceleration et de manque de puissance en changeant le débit mètre.

a+

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Invité §dak721DO

Bonjour à tous,

j'ai moi aussi fait le test en débranchant le débimètre et plus de probleme de trou en accélération et 2e et 3e, ainsi que le démarrage molasson en 1ere.

Donc débimètre débranché la voiture retrouve ses 120 ch.

Seulement je souhaite donc changer ce débimètre mais je ne trouve pas la référence pour le JTD 120ch, les référence s'arrète au 115 ch...

Est ce que ce genre de débimètre est "standard" et fonctionne aussi pour le 120ch ???

 

ma référence bosch est : 0281002792 puis 55183650

 

merci de votre aide

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