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Punto / Grande Punto

Photos reportage Fiat Punto S TD 1994


Invité §Mr 618QW

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Invité §oli123bq

2nde : 55; 3ème : 80 ; 4ème : 120 ....

 

En effet, ça a l'air plutot court :oui:

 

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  • Réponses 88
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Invité §alf721Wj

Salut newsquier

Tout d'abord félicitation pour la punto td,ça prouve qu'avec un peut d'entretien et savoir mener son auto ont peut aller loin en kilométrage

Peut-tu me donner quelques renseignements stp?

état de santé du moteur,conso huile,fuite quelquonque,démarrage à froid,état du turbo,comportement du moteur par rapport à ses premiers milliers de kilomètres

merci pour ta réponse

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Invité §Hri876tW

J'ai acheté une Punto TD 70 SX 1997 161 000km 1900€.

J'ai fait 100€ de frais et elle tourne nikel maintenant :).

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Invité §Mr 618QW

Me revoilà 1 an et 21000km plus tard :) . Donc à 159000km ma punto se porte toujours aussi bien, entretien normal cette année + des durites de retour de gazoil sur les injecteurs changés et un joint de bouchon de remplissage d'huile (en tout 10 euros de pièces :D ). Donc rien à signaler point de vue fiabilité, toujours aussi fiable et endurante !

 

Sinon j'ai reculé dans une poubelle cet été et j'ai maintenant une petite bosse sur le coffre à l'arrière :(

 

 

Voilà donc au final c'est toujours TRES POSITIF :)

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Invité §tot835xl

Moi j'ai le meme moteur que toi sans turbo (1.7 58CV), un peu poussif mais harchi fiable et la version d'avant! (Uno DS de 90) Et je trouve qu'elle est aussi propre et pourtant elle couche dehors de 16 ans!

http://suard.christophe.free.fr/DSC01496.jpg

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Invité §gou860gu

salut tout le monde !

je possede une punto SX de 1994 TD 70 chevaux 165000 kms au compteur !

achetée il y a 1 an a 147000 kms et pour 2300€ avec entretien garage !

depuis quelques pannes :

_ moteur de vitre électrique conducteur

_ les 2 triangles de suspension arriere ( le gauche allant etre changé dici peu )

_ les amortisseurs qui vont etre changés d'ici peu ossi

sinon l'entretien normal : vidange , essui glace et pneux ....

 

aucun probleme moteur !

pour répondre aux personnes + hauts , les raports de la punto sont courts

ayant un compte tours et ne voulant pas laisser le moteur dépasser les 2000 trs min en régime continu

je ss à 50 km/h en 4 eme en ville

et à 70 km/h en 5 eme

mais quand il faut attaquer elle ataque

en ts cas tres bonne voiture

 

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Invité §Mr 618QW

166000km et 12 ans, toujours RAS :D , faudra que j'aille faire bruler un cierge peut-être :sol: . Plus sérieusement, toujours aussi satisfait de ma punto ;) !!!

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Ne brule pas de cierge, avant de decouvrir les italiennes y'a 4 ans, je les critiquaient, et aujourd'hui, je n'ai pas envie d'aller voir ailleurs. J'ai une alfa 156 2.4 jtd de 2001, et ma Punto TD qui a 215000km.

 

Elle est dans un etat tres satisfaisant, bien plus propre que ses conccurentes de l'epoque.

 

N'oublie pas un truc, la personne qui achete une fiat, n'est pas la meme que celle qui achete une audi, souvent l'entretien est negligé, le pouvoir d'achat de ces 2 familles n'est pas le meme.

 

Concernant la conso un peu elevée de la punto, il est du au fait qu'elle n'a pas d'echangeur air/air (intercooler), ceci est mon chantier pour la mienne, si quelqu'un est interessé pour realiser ce projet, l'union fera la force. La puissance en sera ameliorée aussi, tout comme la fiabilité.

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Invité §kar325NR

Salut

J'ai gardé jusqu'en avril 2006 une Punto TD achetée neuve en octobre 1994.

Une connasse me l'a explosé en faisant une marche arrière sans regarder dans son rétro.

Elle avait 320 000 km. Paix à son âme.

En plus de 11 années cette voiture ne m'a jamais posé de problème anormal. Les pièces s'usaient après pas mal de kilomètres, je les changeait, point.

Tu as fait un bon choix, c'est une voiture bien conçue, pour l'usage comme pour l'entretien, tout est très facile d'accès. je te conseille de te procurer le manuel Haynes, très détaillé et bien foutu.

En vrac, voici les remarques et trucs qui pourront t'être utiles :

 

- la durite qui menacait de percer par frottement était celle qui emmenait l'huile vers son petit radiateur donc vérifie si bien que la patte a bien été posée et que la durite ne présente pas de défaut, il suffit de passer la tête sous le pare-choc et c'est là.

 

- bras de suspension arrière droit et gauche à cause des bagues d'axe mortes à 120 000 et 210 000 km, pas d'autre remplacement que du Fiat ; on le sent quand la voiture vibre de l'arrière dans les grandes courbes, pour vérifier tu mets sur chandelle et tu essaye de faire bouger la roue de haut en bas

 

- barre de torsion changée à 280 000 cause caoutchoucs morts ; pas d'autre pièce que Fiat encore

 

- j'ai toujours utilisé de l'huile carrefour synthèse 5W50 et un filtre purflux changés ensemble tous les 10 000km, sans aucun problème, la consommation ne dépassait jamais 1 litre entre deux vidanges

 

- le filtre à air est à vérifier régulièrement et à changer éventuellement avant les intervalles, quand il est sale le moteur est encore plus bruyant, ne tire plus et fume, Purflux est bien

 

- les bougies de préchauffage ne sont à changer que quand on sent que le moteur devient capricieux au démarrage par les températures de printemps à automne (surtout ne pas trop les serrer pour la fois suivante !!) ; sinon ça peut aussi être le boîtier de temporisation

 

- je ne faisais jamais, si possible, de plein de diesel dans les supermarché car lje m'étais rendu compte que le moteur perdait de la puissance et fumait plus

 

- comme je roulais beaucoup (30 000 par an) je préférais avoir de bons pneus donc j'ai utilisé des Michelins : excellente adhérence à l'accélération et au freinage sur route humide et longévité (près de 100 000 km par train) ; La dernière monte était de l'Uniroyal Rallye 680 (moins cher) très bien aussi sur le mouillé mais jamais pu vérifier la longévité à cause de l'autre conne

 

- je nettoyais régulièrement le joint du bouchon de remplissage d'huile car sinon ça suintait un peu et finissait par bien dégueulasser le moteur

 

- plusieurs fois par ans surtout en hiver je mettais un petit coup de karcher sur le moteur et dans la compartiment (en évitant bien sûr les parties électriques) pour continuer à y voir quelquechose et y mettre les mains sans les retirer noires de cambouis

 

- pareil pour la carrosserie que j'allais nettoyer chez l'Elephant bleu où je trouve que la pression du jet est plus importante qu'ailleurs et jamais de brosse ; avec ça ma voiture n'avait pas le moindre point de rouille et sa peinture noire brillait comme au premier jour ou presque

 

- j'ai dû remplacer le moteur de lave glace ; pour le remplacer il faut passer par le logement du clignotant avant gauche après l'avoir enlevé (très facile)

 

- un alternateur remplacé à 295 000 km

 

- les amortos bofs j'ai jamais vraiment senti une différence entre 5000 et 100 000 km, donc je ne les pas remplacé comme il est dit dans le livre, oui je sais ce n'est pas raisonnable

 

- courroies de distribution alternateur tous les 100 000km ouïe la facture mais bon ça reste moins cher qu'ailleurs

 

- filtre à gasoil tous les 20 000km ça va bien surtout si on fait son plein chez une marque

 

- La centrale à clignotant a commencé à faire des trucs bizarres ; je l'ai juste tripoté un peu après avoir enlevé le cache sous la colonne de direction et c'est reparti

 

- un roulement de roue avant droite à 120 000km, les autres sont restés jusqu'à la fin

 

- les cardans, le pot d'échappement, et l'embrayage étaient OK à 320 000 km, mais j'ai ma technique : éviter de tapper dans des trous ou des bordures de trottoir (cardans), toujours remettre au point mort à l'arrêt au feu ou ailleurs (embrayage) et ne pas faire de courts trajet qui ne permettent pas aux gaz de monter en température et à l'eau de condensation d'être évacuée (pot)

 

- graisser les charnières de portes, passer un produit aux silicones sur les caoutchoucs de portes,

 

- vidange impérative de la boîte de vitesses à 120 000km, les pignons et les synchros vous diront merci

 

et surtout :

 

- faire chauffer de 30 secondes à 2 minutes en hiver avant de partir,

 

-passer les vitesse sur le couple, sans faire gueuler le moteur (c'est inutile, bruyant et ça fait consommer) c'est à dire sur du plat 2ème à 20 km/h, 3ème à 40, 4ème à 65, 5ème à 90.

 

Voilà c'est tout, je souhaite à tous les possesseur de cette bonne petite auto d'avoir autant de satisfaction que moi et aussi longtemps que possible.

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Merci pour ton petit message tres explicite, et, surtout tres instructif, il demontre ce que je dis sur d'autres sujets du forum, un entretien regulier, mais surtoutune utilisation intelligente du vehicule feront qu'il ira loin, tres loin.

 

J'en ai vu une sur le forum a 415000km, elle est partie en afrique ensuite..........

 

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Coucou a tous,

je vous ai preparé un petit photoreportage d'une optimisation que j'ai effectuée sur ma punto TD70 Elx :

 

Tout d'abord les pieces : Robinet de turbo (16,50 euros)

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Conduit d'admission de Ford sierra (5 euros)

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Fitre a air sport de marque Sprintfilter (49 euros)

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Le compartiment moteur d'origine :

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J'ai retiré l'admission d'origine :

punto admission retirée1.JPG

 

j'ai retiré le cache plastique derriere la calandre :

punto cache retiré1.JPG

 

Nettoyage boite a air, et surtout les surface d'appui pour l'etancheité :

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Pose robinet de Turbo sur la durite venant de la waste gate :

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Pose conduit d'admission placé sur la boite a air d'origine, et, placé derriere les entrées d'air au niveau du pare choc :

Conduit posé2.JPG

524873989_Emplacementconduit1.JPG.a556194768301770d7c0bd8985ac4838.JPG

 

 

 

Ensuite vu du compteur pour reglage pression de turbo, je l'ai reglé de facon a ce qu'il soit juste en dessous de la zone rouge :

Compteur.JPG.f491063b1f29c0777964fc76da0cd1bd.JPG

 

Apres mise en route reglage et essai, on a un vehicule qui marche bcp mieux, elle est largement moins poussive, monte plus vite dans les tours, et un leger couple en plus a bas regime. Il ne me reste plus qu'a operer un leger reglage au niveau de l'injection, quoique ceci n'est pas obligatoire vu qu'elle compense automatiquement la richesse en fonction de la pression de turbo (revue tech etai)

 

J'ajoute aussi que j'ai fais l'essai sous une temperature chaude 30° environ, et vitres ouverte, je retesterai ca cette nuit, le gain sera plus prononcé.

 

Pour 75 euros environ, on a une augmentation de puissance estimée entre 5 et 10 cv, tout en restant dans les tolerances fiat (pression de turbo), une consommation qui devrait baisser et surtout un vehicule beaucoup plus agreable a conduire.

 

Je veux tenter d'ajouter un intercooler, mais, les durites silicones a acheter (type : samco ou venair) sont hors de prix, mais la nous aurions un moteur plus pechu, plus coupleux, plus fiable, et plus economique.

 

Si quelqu'un est tenté qu'il n'hesite pas (JLA ou autres) il faut des tubes de 50mm de diametre quelques durites coudées samco ou venair d'un diametre de 51mm. L'intercooler se trouve sans trop de problemes sur un site d'enchere sur le net. En revanche il reste a etudier l'emplacement de pose de l'echangeur ansi que les tubes, je n'ai pas de ceintreuse.........

 

Bon petit test ce soir, j'ai augmenté legerement le debit de la pompe d'injection (+1/4 de tour), puis je suis allé m'amuser, 80 a 120 en 5e (c'est l'exercice qui demontre le couple du moteur) verdict 13,4sec, a rapprocher au 15,5 sec d'origine. Cela prouve que ca marche tres tres bien.

 

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Invité §tch774za

Bonjour,

pourait tu mettre à jours les liens vers photos STP.

 

Sinon ton reportage est bien fait est tres tentant j'attend d'avoir le restant des photos pour eventuelement faire ce genre de manip sur ma punto 1.7td

 

D'avance merci

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Invité §GOD086UC
Ne brule pas de cierge, avant de decouvrir les italiennes y'a 4 ans, je les critiquaient, et aujourd'hui, je n'ai pas envie d'aller voir ailleurs. J'ai une alfa 156 2.4 jtd de 2001, et ma Punto TD qui a 215000km.

 

Elle est dans un etat tres satisfaisant, bien plus propre que ses conccurentes de l'epoque.

 

N'oublie pas un truc, la personne qui achete une fiat, n'est pas la meme que celle qui achete une audi, souvent l'entretien est negligé, le pouvoir d'achat de ces 2 familles n'est pas le meme.

 

Concernant la conso un peu elevée de la punto, il est du au fait qu'elle n'a pas d'echangeur air/air (intercooler), ceci est mon chantier pour la mienne, si quelqu'un est interessé pour realiser ce projet, l'union fera la force. La puissance en sera ameliorée aussi, tout comme la fiabilité.

 

 

J'y travaille aussi, un turbo pour moi necessite obligatoirement un échangeur, je vais essayer de monter un echangeur d'alfa 155 TD, on se tient au courant

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Invité §Mr 618QW

Et voilà, ma petite punto (celle du photo-reportage) est partie...

La butée se faisait la malle du haut de ses 225000km... Prime à la casse de 1000 euros donc et remplacement par une Mazda 2 1.4 mzcd neuve qui j'espère sera aussi solide !!

 

Bonne route en punto !!

 

Et pour moi en mazda 2 ;)

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Invité §Jér431Jj

Bonjour MR Captain

 

 

Je possède une punto SX TD 70 de 1994 et je voudrais changé mon capteur de turbo je l'ai acheter mais je ne sais pas où il se trouve merci pour votre aide :)

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Invité §Jér431Jj

Ça vaut quand même une p'tite médaille...

 

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:smile:

 

 

 

Où est le problème ? Un forum est fait pour ça non ? Sinon à quoi il sert ? ça évite de polluer le site avec de nouveaux sujets, contrairement à votre commentaire

 

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