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Doblo

refection d'un moteur fiat doblo 1300JTD


Invité §jeh558Nk

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Invité §jeh558Nk

bonjour à tous les passionnés des bagnoles!

alors moi je poste aujourd'hui car j'ai un fiat doblo 1300 JTD(moteur 188A9000)de 2005 .c'est le même moteur que sur les fiat punto 1300 de la même année.J'ai cassé la chaine de distribution et 4 culbuteurs (je rappelle que c'est un moteur à 16 soupapes) j'ai donc déculassé puis envoyé la culasse chez un specialiste près de chez moi.je dois donc remonter le tout .Alors ma question est toute simple: quelqu'un a t'il dejà effectué cette operation.?

Clairement je cherche plusieurs infos: Ils faut 2 bloque arbres à came,un bloque volant moteur et une pige de verrouillage de vilbrequin.quelqu'un sait il ou je peux me procurer ces outils? ET Quelqu'un a t il quelques couples de serrage?.

De pus est ce que quelqu'un peut me dire si la revue technique concernant les fiat punto traite du moteur 188A9000?

Un grand merci pour votre attention et surtou un grand merci à celui qui me trouvera les réponses que je sollicite.

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Invité §mic371Cn

bonjour à tous les passionnés des bagnoles!

alors moi je poste aujourd'hui car j'ai un fiat doblo 1300 JTD(moteur 188A9000)de 2005 .c'est le même moteur que sur les fiat punto 1300 de la même année.J'ai cassé la chaine de distribution et 4 culbuteurs (je rappelle que c'est un moteur à 16 soupapes) j'ai donc déculassé puis envoyé la culasse chez un specialiste près de chez moi.je dois donc remonter le tout .Alors ma question est toute simple: quelqu'un a t'il dejà effectué cette operation.?

Clairement je cherche plusieurs infos: Ils faut 2 bloque arbres à came,un bloque volant moteur et une pige de verrouillage de vilbrequin.quelqu'un sait il ou je peux me procurer ces outils? ET Quelqu'un a t il quelques couples de serrage?.

De pus est ce que quelqu'un peut me dire si la revue technique concernant les fiat punto traite du moteur 188A9000?

Un grand merci pour votre attention et surtou un grand merci à celui qui me trouvera les réponses que je sollicite.

 

 

Moi à ta place je serais chez Fiat . Combien de km ton moteur ?

 

En principe , la chaine est prévu pour tenir 250000km ... d'autant qu'elle que 4 ans, tu peux obtenir une prise en charge chez Fiat France . Du moins si tu as fais toujours l'entretien chez eux .

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Invité §jeh558Nk

et non je n'ai pas fait l'entretien chez eux et je t'avoues que le fiat d' a coté de chez moi :ils sont super mauvais!!je préfère refaire moi même mon moteur ,en général deux ou trois de mes amis ont fait des expériences douloureuses(genre dépose bougie de préchauffage qui se termine en dépose culasse car la bougie a été mal vissé par .....fiat!!!!

 

treve de bavardage !!tu n'as apparemment pas les infos que je recherche?

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Invité §mic371Cn

ah oui d'accord .... pas très compétant le concessionnaire . Le principal problème de Fiat : le personnel du SAV .

 

Je peux t'aider , jettes un œil ici :

 

http://rta.zlio.net/p/Rta-Fiat-Grande-Punto-1-4-essence-8v-1-3-diesel-Jtd-75-90-ch-Revue-technique/18577650

 

ou là

 

http://rta.zlio.net/p/Revue-Rta-Fiat-Panda-4x4-09-03-Essence1-1-1-2-et-Diesel-1-3l-revue-technique/18819249

 

 

Bon conrage .

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Invité §jeh558Nk

magnifique sheriff je viens de telecharger le fichier c'est ce qu'il me fallait!Je vais faire une copie du fichier .iso et le mettre dans la boite au lettre de fiat près de chez moi!!LLLLOOOOOLLLLL

la difficulté va maintenant etre de fabriquer les outils nécessaires!

par exemple ,pour bloquer le volant moteur en PMH cyl 1 et serrer le pignon de vilo ,qui n'est pas claveter sur ces moteurs là....

 

Ainsi que le la pige bloqueur d'AC !!mais bon.... jamais un moteur ne m'a résisté!ce n'est pas celui là qui va commencer;Surtout que ces moteurs sont désormais bien plus simple au niveau de la distribution vu qu'il n'y a plus de pompe à injection à caler.

 

Encore merci

pour ta recherche et tes infos!A plus

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de rien... qu'as tu donc fait pour casser la chaine ?

 

bon courage, mais je pense que tu devrais y arriver, car comme tu le dis c'est lpus simple qu'avant, je confirme

 

et l'accessibilité elle est comment ? je ne connais pas ce moteur

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Invité §jeh558Nk

c'est totalement inaccessible en place d'où dépose moteur- bv!

comment j'ai fais?Ma femme,à priori,a monté une côte et elle a fait un coup de 5eme 3ème à froid et ,avec un manque d'huile( 2litre au lieu de 4) Horreur!!! j'étais en déplacement donc j'ai pas fais les niveaux et elle non plus.......je te passe un lien pour te montrer quel moteur c'est:

 

http://annunci.repubblica.it/milano/motori/auto-accessori-ricambi/motore-fiat-punto-1300-multijet-188a9000-del-05-ox-1928061.html

 

 

ce qui est bizarre,c'est qu'au démontage je n'ai pas constaté de manque de graissage ;Juste 4 culbuteurs cassés ,deux soupapes tordues ,les têtes de pistons sont à peine marqués et bien sur la chaine cassée!

En fait j'ai l'impression que c'est le pignon de vilebrequin (ce pignon étant simplement pris en pincement entre le vilebrequin et l'entrainement de la pompe à huile et serré par une vis pas à gauche) qui s'est décalé .....et donc la chaine a dû faire fusible !!!!!!!!(coute cher le fusible) si tu veux je te tiendrais au courant des phases de remontage.Mais comme je suis à toc de boulot(mécanique engins de TP et poids lourds),ce sera pour la semaine prochaine ou dans quinze jours.

En tout cas un grand merci de ton soutien ! et à bientot

 

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alors ? il tourne sur combien de patte ton 1.3 ?

 

j'viens de faire la distrib du 1.9 avec meme la pompe a eau ! j'ai du demonter la poulie... et heureusmeent elle est clavetée

je ne comprend pas pourquoi il pince seulement maintenant... ça ne bloque pas une rotation ?

enfin bref

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Invité §oli002RJ

 

Moi à ta place je serais chez Fiat . Combien de km ton moteur ?

 

En principe , la chaine est prévu pour tenir 250000km ... d'autant qu'elle que 4 ans, tu peux obtenir une prise en charge chez Fiat France . Du moins si tu as fais toujours l'entretien chez eux .

 

La chaine n'est pas a remplacer à 250.000km, un controle de l'état de la chaine est prévu a ce kilometrage pas son remplacement!

 

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C'est etrange ce phénomene de chaine qui casse.

 

La derniere fois que j'en ai entendu parler sur le forum, c'etait un gars qui faisait plus de 80000km par an.

Cette fois c'est un manque de lubrification avérré donc je vais bien me mefier de mon niveau d'huile.

Déjas que je suis pas d'accord avec les 30000 km d'utilisation avec trois litres d'huile.M'enfin! je parcours 20000 par an.

 

Dommage que les soupapes soient tordue car le systeme est prévu pour ne pas que cela se produise (du moins a un certain nombre de tours minute :ange: ).

 

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Invité §oli002RJ

Manque d'huile et rétrograed brutalement, ca a fait mal, un autre moteur aurait peut être fait la même chose avec une courroie??

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personnelemnt, je ne pense pas... car c'est pas parce que tu retrogades fort, que la courroie ou chaine glisse.

ce qui a glissé pour le gars du dessus, c'est la poulie qui entraine la chaine qui a glissé sur son axe..(c'ou décalage)... car elle n'est pas claveté, mais simplement serré fort (serrage par pincement) sur son axe.... on a deja vu mieux question mecanique pour bloquer une rotation sur l'arbre....

 

en tout cas, vous etes prévenu sur ce moteur... Si vous faites un changement de vitesse du style 5-2 en freinant;..adieu la chaine :p

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ce moteur a été conçu dans un souci de rationalisation et d'optimisation...

...de la performance, et de la qualité juste ce qu'il faut.... bref, un moteur "kleenex" (ça marche bien, mais lors de panne, les reparation sont onéreuses)... d'ailleurs, il ne devrait pas avoir de panne onéreuse sous 250 000 km (d'où l'utilisation de la chaine).... après, le cout des reparation lui donnera tord, et finira en casse auto

 

sans clavetage... economie oblige, ça marche dans 90% des cas, sauf le cas où tu sors du domaine prévu (exces de tour/min, forte accélération sur le vilbrequin...)

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Invité §jeh558Nk

bonjour à tous je reprends ce post après près de an!!!!

Mais ça y est j'ai refais ce moteur et il a démarré au 1/4 de tour (juste un léger claquement au début dû à un injecteur mal branché).

J'ai cependant cassé deux culbuteurs au remontage car j'ai bêtement mis le piston cylindre 1 au point mort haut et les soupapes en bascules (comme on fait pour un moulin traditionnel) grave erreur de ma part: :??:

La méthode de calage de Fiat est totalement différente:ils mettent les quatre pistons à mi hauteur.

il faut pour caler le vilo, une pige de huit(un foret acier solide suffit) et un bloc volant moteur à une dent(important car le bloc volant à 3 dents ne s'installe pas).,BV montée il y a un passage pour la pige coté gauche(entre la bv et le moteur)

Voilà pour le vilo!

 

calage culasse:il faut fabriquer deux outils identiques il s'agit de visser(pas de vis=1/2 BSP) dans la contre culasse deux "bloque-arbres à came" de sa fabrication(j'ai utilisé des raccords à air communément appelé chez les mécanos poids lourds "raccord MAN" (chez les anciens!!)ce sont des raccords ou l'ont peut coupler des tuyaux plastique diamètre 10(pour ce qui nous intéresse);Facilement trouvable chez durand service,auto distribution poids lourd ou tous les vendeurs de pièces poids lourd.Ce raccord ,fileté à 1/2 BSP(1/2 plomberie) devra etre traversé par un tige acier ou inox de dix qui bloque pile poil les AC,cette tige de 10 devra etre brasée proprement et solidement.

Je rappelle qu'il ait préférable de faire deux outils car il vaut mieux bloquer les deux AC(adm et ech) pour ne pas forcer sur les pignons.

Voilà désormais le vilo et les AC bloqués en position,la chaine est simple à mettre,brin tendu à l'opposé du tendeur hydraulique,comme il se doit.

Le reste n'est que remontage classique,des vis des boulons des écrous,seul petite précision,le pignon de vilebrequin n'est pas claveté il est simplement maintenu au serrage par une vis torx mâle,pas à gauche,serrée à 24 dan. il faut donc laisser en place les outils de blocage jusqu'au serrage des cette vis qui clôture la fin du calage du moteur 188A9000 équipant les fiat doblo,grande punto 1.3 JTD multijet.

 

J'ai écris ce post pour qu'il serve un jour à quelqu'un,je pense sincèrement qu'il n'est pas nécessaire de passer par les incapables de chez fiat(en tout cas dans ma région le 38),le calage est simple,les connecteurs électriques sont facilement repérables,J'ai tout retrouvé un an après.

Et quel plaisir de mettre la clé dans le neiman un an après et qu'elle démarre au quart de tour.

A bientôt à tous .merci de votre attention

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Invité §mar213rE

bonjour

merci pour ce post, mon doblo semble avoir le même problème plus de puissance puis rapidement ne démarre plus, emméné chez fiat qui pense à un pb de chaine de distribution...et demande déja 500E juste pour déculasser et voir...autant dire que je l'ai récupéré...

je suis aussi dans le 38, serait-il possible de vous joindre pour avoir des précisions, des conseils piur l'outillage à fabriquer?

Mon père va m'aider pour cela car je n'ai pas envie de la bazarder, elle a 6ans...fin 2005, tout comme le votre

merci

Marie

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Invité §lim672gD

bonjour, j ai écrit deux commentaire sur le moteur 1.3 fiat ,voire LIMIER, ce moteur est une catastrophe, casse chaine distribution,pompe a vide, soupapes grippées, pannes récurrentes,capacité carter huile 3 litres apres vidange 3,5 litres, le gasoil passe dans le carter d huile , a chaque régénération du fap , c est une escroquerie de fiat,

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