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Abarth

[Topic Officiel] Abarth 500 / 595 / 695 (2008-2024)


olivierameau
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Messages recommandés

Invité §iro550sr

De mémoire, les esse esse ont du bilstein b14 donc très tapé cul.

 

Les koni fsd sont déjà plus conciliants. ;)

Il n y a pas eu de b14 monté d'origine.

Il s'agisait de Koni FSD aussi ;)

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Il n y a pas eu de b14 monté d'origine.

Il s'agisait de Koni FSD aussi ;)

 

 

Les 1eres esse esse n'avaient pas les koni, qui sont apparus quelques mois avant les 595.

 

Par contre, tu me mets un doute sur les bilstein. En effet, pas mal de proprios les ont installé en seconde monte. De sûr, les 1eres avaient les amortos d'origine (modèle?) avec ressorts eichbach plus courts. Donc très raide... :D

 

fr.m.wikipedia.org/wiki/Fiat_500_Abarth

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Salut les Scorpions!

 

-comme certains qui ont conversé avec moi sur d’autres topics le savent déjà, je rejoins le club en janvier! Commande passée vendredi dernier, concrètement une jolie 695 XSR.

 

Comme je vois vos dernières discussions, je me permettrai de dire que j’ai trouvé les 595 équipées de Koni FSD particulièrement comfortables -je viens pourtant d’une Fiat 500 et je craignais de trouver les Abarth bien trop tape-cul comme pour envisager de rouler dans ce genre de voiture chaque jour, mais que du contraire! Ces Koni sont tout simplement merveilleux pour combiner un comportement rigoureux et un confort vachement correct. Ils absorbent en tout cas bien mieux les irrégularités que les suspensions d’origine de mon actuelle 500... bref, je ne peux que les recommander.

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...mouais, on sait à quoi on s’engage avec une petite sportive. Cependant, pas de quoi hurler de mal au dos. Peut-être que ceux parmi nous qui ont des Sabelt ont une expérience plus douloureuse?

 

C’est ferme, c’est rigoureux mais le confort reste très correct de mon point de vue. J’ai connu bien pire sur des voitures absolument pas sportives aux suspensions mal tarées -sans parler de la prise de roulis.

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Invité §prp625vQ

je cite : http://www.automobile-sportive [...] rth-ss.php

 

"En lui greffant des ressorts courts, Abarth a commis une erreur. Alors qu'en compression, la 500 vous tasse les lombaires en détente, elle n'est pas assez amortie et les occupants se retrouvent secoués comme à la foire du Trône. Outre l'inconfort, la tenue de route devient alors problématique, l'arrière rebondissant comme un ballon. Et cette suspension défaillante est d'autant plus dommageable que pour le reste, la EsseEsse est une véritable cure de bonheur."

Sport Auto - Mars 2009 - Fiat 500 Abarth esse esse - Laurent Chevallier.

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je cite : http://www.automobile-sportive [...] rth-ss.php

 

"En lui greffant des ressorts courts, Abarth a commis une erreur. Alors qu'en compression, la 500 vous tasse les lombaires en détente, elle n'est pas assez amortie et les occupants se retrouvent secoués comme à la foire du Trône. Outre l'inconfort, la tenue de route devient alors problématique, l'arrière rebondissant comme un ballon. Et cette suspension défaillante est d'autant plus dommageable que pour le reste, la EsseEsse est une véritable cure de bonheur."

Sport Auto - Mars 2009 - Fiat 500 Abarth esse esse - Laurent Chevallier.

 

 

... mouais, on parle d'un article d'il y a bientôt 9 ans.... depuis lors, les Fiat 500 et Abarth ont été restylées, les suspensions recalibrées, des Koni montés sur pratiquement toute la gamme (+optionnels sur à l'avant sur certains modèles).

 

Alors franchement, oui, une 500 est mal amortie, molle, n'a pas de maitien de caisse et fait peut dès qu'on va un peu vite dans un virage, je ne peux qu'en témoigner avec ma TwinAir 105ch dont j'adore le moteur et les freins mais dont je déplore le comportement (direction inconsistante, amortisseurs durs et ressorts mous...), par contre les actuelles 595 et 595 Turismo me semblent absolument adaptées à ce qu'elles sont: des petites bombes. Après, il y a l'aspect de l'empattement court, l'aspect du peu de poids sur l'arrière, etc, mais dans l'absolu il n'y a pas de quoi hurler.

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Invité §prp625vQ

Je suis sur que les versions actuelles sont bien mieux amorties. pour ma part je parle de la mienne : la version essesse 2009

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Moi j'ai une turismo auto cabrio avec koni avant et arrière de 2017, les sabelt, j'avais mal au dos rien qu'à me mettre dans la voiture dans le show room au garage...

Si les sièges en cuir d'origine n'étaient pas aussi confortables, ça ferait longtemps que j'aurai revendu la voiture. Une petite sportive certes, mais pas obliger qu'à la moindre bosse dans la route on a l'impression de casser la suspension... Et dieu sait qu'en Belgique où j'habite, les routes sont tout sauf des billards. Une route avec quelques bosses à la suite et la voiture sautille. Si j'avais eu 20 ans, j'aurai trouvé ça fun, à 36, beaucoup moins. J'ai eu une Cooper s, dans les 1eres, c'était dur mais l'amortissement était rigoureux, la voiture ne sautait pas d'une bosse à l'autre sans toucher le sol... par contre j'ai eu une ibiza fr (le lapin pour les connaisseurs), c'était la pire de toutes. Non seulement les suspensions étaient dures mais les sièges aussi et les pneus taille basse de chez basse aidaient le tout...

Conclusion : la 595 est dure. Mais ce n'est pas la pire.

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Moi j'ai une turismo auto cabrio avec koni avant et arrière de 2017, les sabelt, j'avais mal au dos rien qu'à me mettre dans la voiture dans le show room au garage...

Si les sièges en cuir d'origine n'étaient pas aussi confortables, ça ferait longtemps que j'aurai revendu la voiture. Une petite sportive certes, mais pas obliger qu'à la moindre bosse dans la route on a l'impression de casser la suspension... Et dieu sait qu'en Belgique où j'habite, les routes sont tout sauf des billards. Une route avec quelques bosses à la suite et la voiture sautille. Si j'avais eu 20 ans, j'aurai trouvé ça fun, à 36, beaucoup moins. J'ai eu une Cooper s, dans les 1eres, c'était dur mais l'amortissement était rigoureux, la voiture ne sautait pas d'une bosse à l'autre sans toucher le sol... par contre j'ai eu une ibiza fr (le lapin pour les connaisseurs), c'était la pire de toutes. Non seulement les suspensions étaient dures mais les sièges aussi et les pneus taille basse de chez basse aidaient le tout...

Conclusion : la 595 est dure. Mais ce n'est pas la pire.

 

 

Tu as un point là: les produits du groupe VW avec un chassis sport sont les pires de tous... j'en ai souffert plus d'une fois, du coup je trouve la 595 assez conciliante - oui, même sur les routes belges ;-)

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Invité §prp625vQ

personne n'a le meme modèle que moi pour voir si ca vient de moi ou si vraiment il faut que je cherche a changer les amortisseurs/ressorts ?

Abarth fin 2009 kit essesse complet.

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Invité §fab213dw

J'ai les koni fsd et les sièges sabelt sur ma competizione de 2016 et le manque de confort ne me choque pas (routes belges), je pense que c'est à l'appréciation de chacun. Par contre je voulais la rabaisser un peu et là je bloque car pas vraiment de solution à part tout changer pour un kit fileté et là je crains que ça devienne trop dur.

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personne n'a le meme modèle que moi pour voir si ca vient de moi ou si vraiment il faut que je cherche a changer les amortisseurs/ressorts ?

Abarth fin 2009 kit essesse complet.

 

Comme dit plus haut, tu as les amortos des 500A classiques avec des ressorts plus courts, donc tape cul...

 

Le kit koni fsd est tout indiqué. ;)

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Invité §Ker646oi

Les premiers Kit Esse esse etait les amortisseur d'origine avec des ressort koni rouge, c'est le pire car deja de base elle etait tape cul les 500 mais du coup an ajoutant le kit esseesse avec des ressort court c'est encore pire sa accentue le defaut c'est tres tape cul !

 

Ensuite il y a eu le kit esseesse avec les koni fsd qui ont d'ailleur appeler kit esseesse koni qui ont ameliorer les choses en terme de confort avec la technologie a valve fsd.

 

Les version récente a partir de 2013/2014 dispose toute des Koni fsd a l'avant (attention tout de même sur les 500 ou 595 de base que ce soit ancienne ou nouvelle phase) ce sont des adaptable "By KONI FSD" donc ce ne sont pas des vrai Koni FSD mais des Magnetti Marelli qui utilise sous license la technologie FSD de chez KONI.

 

Il y'a uniquement la 595 competizione qui est équipé à l'avant et l'arriere de koni fsd.

 

La 595 turismo a des koni fsd a l'avant et du magnetti marelli donc de l'adaptable (by koni FSD) à l'arriere.

 

Et la 595 de base a juste de l'adaptable magnetti marelli by koni fsd à l'avant et rien a l'arriere.

 

En tt cas le meilleur combo en terme de confort sur l'abarth c'est les nouveaux sieges en cuir matelassé de la Turismo qui son top et avec du Koni FSD a l'avant et à l'arrière (sur la turismo l'arriere c'est du By koni FSD :-p)

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Les premiers Kit Esse esse etait les amortisseur d'origine avec des ressort koni rouge, c'est le pire car deja de base elle etait tape cul les 500 mais du coup an ajoutant le kit esseesse avec des ressort court c'est encore pire sa accentue le defaut c'est tres tape cul !

 

Ensuite il y a eu le kit esseesse avec les koni fsd qui ont d'ailleur appeler kit esseesse koni qui ont ameliorer les choses en terme de confort avec la technologie a valve fsd.

 

Les version récente a partir de 2013/2014 dispose toute des Koni fsd a l'avant (attention tout de même sur les 500 ou 595 de base que ce soit ancienne ou nouvelle phase) ce sont des adaptable "By KONI FSD" donc ce ne sont pas des vrai Koni FSD mais des Magnetti Marelli qui utilise sous license la technologie FSD de chez KONI.

 

Il y'a uniquement la 595 competizione qui est équipé à l'avant et l'arriere de koni fsd.

 

La 595 turismo a des koni fsd a l'avant et du magnetti marelli donc de l'adaptable (by koni FSD) à l'arriere.

 

Et la 595 de base a juste de l'adaptable magnetti marelli by koni fsd à l'avant et rien a l'arriere.

 

En tt cas le meilleur combo en terme de confort sur l'abarth c'est les nouveaux sieges en cuir matelassé de la Turismo qui son top et avec du Koni FSD a l'avant et à l'arrière (sur la turismo l'arriere c'est du By koni FSD :-p)

 

 

Voilà un très bon résumé qui va dans le sens de mes propos sur le confort: une Turismo avec ces bons sièges en cuir "matelassé" comme tu le dis, avec les Koni arrière de série + les Koni avant (option) est une combinaison que je trouve très correcte niveau confort.

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Invité §prp625vQ

Merci pour vos réponses, je vais vérifier mes amortisseurs et selon je mettrais sans doute des koni fsd

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Invité §Ker646oi

 

Voilà un très bon résumé qui va dans le sens de mes propos sur le confort: une Turismo avec ces bons sièges en cuir "matelassé" comme tu le dis, avec les Koni arrière de série + les Koni avant (option) est une combinaison que je trouve très correcte niveau confort.

 

 

 

Sur la 595 Turismo nouvelle phase les KONI FSD sont a l'avant et ce n'est pas une option c'est de série.

A l'arrière c'est de l'adaptable Magnetti Marelli "By Koni FSD" donc c'est de la technologie FSD à valve mais ce sont pas des Koni ce sont la marque Magnetti Marelli qui utilise sous licence la technologie brevete FSD de chez KONI.

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Sur la 595 Turismo nouvelle phase les KONI FSD sont a l'avant et ce n'est pas une option c'est de série.

A l'arrière c'est de l'adaptable Magnetti Marelli "By Koni FSD" donc c'est de la technologie FSD à valve mais ce sont pas des Koni ce sont la marque Magnetti Marelli qui utilise sous licence la technologie brevete FSD de chez KONI.

 

 

En es-tu sûr? Tu sembles en connaître un rayon. A ma connaisance, et je viens de commander une 695 XSR qui est basée sur une Turismo, les Koni FSD sont de série à l'arrière. A l'avant, ils sont disponibles en option et en tout cas vendus comme des Koni.

 

C'était exactement pareil lorsque j'ai configuré et demandé le devis sur une 595 Turismo "normale": option à l'avant, série à l'arrière.

 

Je pourrai probablement regarder dès réception du véhicule ;-)

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Invité §Act402Za

Pour info je suis passé d'une abarth 135cv de 2008 à une competizione 2017 avec les sièges en cuir. Je confirme que c'est le jour et la nuit. J'ai été surpris sur les dos d'âne car aucun bruit ni mal au dos en contre partie ça fait moins sportif.

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Moi ma turismo, les avants étaient de série koni et j'ai pris l'option koni à l'arrière aussi. Quand j'ai mis les roues hiver lors de mon achat, je suis allé voir en dessous de la voiture, il est bien écrit koni sur les 4 pareils. Donc ce n'est pas 2 + 2 mais bien 4 mêmes amortisseurs de marque koni, c'est écrit dessus...

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Invité §Act402Za

Je me suis rendu compte que les abarth étaient montées d'origine soit en pirelli p zéro soit en Michelin pilot sport 3. A priori les abarth classiques, pista et turismo en p zéro et les competizione et 695 en Michelin.

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J’ai regardé aussi cet aspect lors de ma récente commande. En cc, toutes les voitures de stock étaient en P Zero. Le vendeur m’a dit qu’il pouvait parfois y avoir du Conti Sport Contact. Je n’ai pas pu voir de Michelin -à vérifier vu que j’attends une 695...

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Invité §Act402Za

Ma competizione de mai 2017 m'a été livrée en pzero...

 

Je pense que ta competizione a les nouvelles jantes livrées d'origine car avec les formula ou les noires du pack perf c'est michelin systématiquement.

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Je pense que ta competizione a les nouvelles jantes livrées d'origine car avec les formula ou les noires du pack perf c'est michelin systématiquement.

 

 

quand tu parles des "noires", tu veux dire les "Supersport" à 12 bâtons droits, en noir mat?

 

Cela voudrait-il dire que je serais susceptible d'avoir du Michelin sur ma XSR alors?

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Invité §Act402Za

Toutes les xsr que j'ai vu sont équipées en pzero, ça doit être une question de puissance car seule les 695 faisant au moins 180cv ont les michelin.

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Toutes les xsr que j'ai vu sont équipées en pzero, ça doit être une question de puissance car seule les 695 faisant au moins 180cv ont les michelin.

 

 

-tu as vu beaucoup de XSR en vrai? waw, une chance! J'attends encore d'en voir une , qui sera plus que probablement celle qui va m'être livrée :-D

 

-mais oui, tu as probablement la clé: la XSR est basée sur une Turismo, donc on peut imaginer que cela va par niveau de puissance.

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Invité §Act402Za

J'en ai vu 2 en vrai, elle rend super bien dans cette config surtout le sigle abarth en rouge sur les sièges et les rétro en carbone sont tops. De toute façon michelin ou pirelli c'est de la très bonne came pour nos petits bolides.

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J'en ai vu 2 en vrai, elle rend super bien dans cette config surtout le sigle abarth en rouge sur les sièges et les rétro en carbone sont tops. De toute façon michelin ou pirelli c'est de la très bonne came pour nos petits bolides.

 

 

Merci pour ces commentaires. Rien que sur photo, j'ai aussi été convaincu. Les rétros carbone sont un vrai plus, surtout quand on sait le prix qu'ils coûtent en accessoire. En fait mon idée initiale était une Turismo, mais quand j'ai vu le prix d'une Turismo bien équipée par rapport au prix de la XSR qui en gros a absolument tout, je n'ai plus hésité. En plus j'adore le "grigio pista" - c'est déjà à la base la couleur de mon actuelle 500, ce gris pastel.

 

Question pneus, j'ai pu essayer une Turismo en Pirelli et rien à redire, ça tient très bien. Je n'ai juste aucune indication sur la longévité ni la tenue sur le mouillé, en fait Pirelli est une marque que je n'ai jamais eue sur aucun de mes véhicules. Si cela devait finalement être du Conti SportContact, là j'ai de sérieux doutes sur l'usure, je trouve que ces pneus offrent du grip mais s'usent fort vite et font consommer beaucoup - par expérience sur ma berline routière en 18 pouces en tout cas.

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Invité §Act402Za

Info intéressante pour certains, il va y avoir un rappel courant décembre pour une mise à jour du système multimédia afin d'éviter les bugs d'écran noir sur les nouvelles abarths.

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