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Punto / Grande Punto

Direction Assistée Fiat Punto II


Invité §koa603wm
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Invité §vin006MP

Bonjour,

 

J'ai aussi un pb de DA sur la punto ELX 2000 de ma fille. Manifestement, c'est le moteur qui pose pb. J'ai vu le site de Dir Elec et çà me parait sérieux mais est ce que d'autres l'ont testé.

 

Cordialement

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Invité §nic277zj

j'ai pas tout lu mais après avoir changé les 2 relais du moteur acheté 9,.. euros pièces sur le web , soudure minutieuse et délicate , mauvais bricoleur s'abstenir , ça fonctionne impeccable , pour le prix , avec un peu de doigté , ça vaut le coup vue le prix de la réparation et ce problème est récurent sur la plupart des punto 2 .Il y a plusieurs forum qui explique bien , avec des photos , mais encore , si vous savez souder à l’étain et que vous êtes minutieux , pas trop dure : enlever le moteur dessouder les trois gros fils , sortir le circuit imprimé (relais derrière ) remplacer , remonter et voilà ! comme neuf à pas chère .

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Quand ce sont les relais, sur une vieille Punto 2 ou ça fonctionne, mais en règle général, ce ne sont pas relais, et la ça devient vite plus compliqué ...

 

 

Le changement du capteur d'angle n'est pas plus compliqué (il n'y a même pas de soudure à faire). Faut juste trouver la pièce.

 

Cordialement

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Invité §ale571dA

j'ai pas tout lu mais après avoir changé les 2 relais du moteur acheté 9,.. euros pièces sur le web , soudure minutieuse et délicate , mauvais bricoleur s'abstenir , ça fonctionne impeccable , pour le prix , avec un peu de doigté , ça vaut le coup vue le prix de la réparation et ce problème est récurent sur la plupart des punto 2 .Il y a plusieurs forum qui explique bien , avec des photos , mais encore , si vous savez souder à l’étain et que vous êtes minutieux , pas trop dure : enlever le moteur dessouder les trois gros fils , sortir le circuit imprimé (relais derrière ) remplacer , remonter et voilà ! comme neuf à pas chère .

 

J'ai fait exactement la meme chose, 2 relais acheté sur la bay pour quelques euros, quelques soudures a l'étain et HOP!!

Depuis je revis mon volant tourne comme dans du beurre apres 2 ans de grosse musculation pendant les creneaux :)

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Invité §Ano841Ib

Bonjour,

J'ai réalisé une vidéo montrant le démontage du fameux moteur de direction assistée.

il faut savoir qu'une fois le moteur enlevé, la voiture peut parfaitement être conduite (comme une voiture sans direction assistée quoi).

Par contre la réparation restera indispensable, ne serait-ce que pour le contrôle technique, mais ça vous permettra de conduire sans risque en attendant ;)

C'est ici :

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Invité §Kat836rJ

Bjr j'ai une Fiat punto et aujourd'hui j'ai j'étais sur le ring je roule à 100 km et tout d'un coup le compteur du kilométrage et redescendu à 0 km mais la vitesse n'a pas bougé ses quoi le problème ??Merci à vous

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Invité §Ano470Tj

Bonjour à tous,

 

Je craque avec ma punto de 2003 avec un moteur de DA nouvelle génération.

Ce qui m'arrive:

La direction se bloquait de temps à autre, de plus en plus régulièrement et surtout lorsque je braquai les roues.

Jusqu'au jour ou elle s'est bloquée en permanence dès le démarrage avec le voyant rouge allumé.

J'ai acheté un moteur de DA d'occasion dans une casse, j'ai récupéré ma direction sauf lors des braquages ou la elle se re-bloquait, je redémarre et c'est reparti.

Quelques jours plus tard à nouveau bloqué dès le démarrage.

J'ai acheté sur eBay un capteur d'angle en Italie que mon ami a remplacé

Malheureusement après le remontage rien n'a changé 20 secondes après le démarrage ou dès qu'on touche au volant la direction se bloque.

 

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

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Invité §Ano354Rp

Bonjour,

 

Confronté au même problème que tout le monde, je cherche une personne qui peut me réparer le moteur de D.A, bien sur, toute peine mérite salaire.

 

Mon mail manteoema@yahoo.fr

 

Merci

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Invité §gir480gw

bonjour à tous

ayant le même problème de DA j'aimerai savoir si c'est possible d'utiliser la fiat sans le moteur de DA .

Merci pour vos réponses .

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bonjour à tous

ayant le même problème de DA j'aimerai savoir si c'est possible d'utiliser la fiat sans le moteur de DA .

Merci pour vos réponses .

 

 

Oui c'est possible si tu à des gros bras .

Ce n'est pas conseillé quand même , il ne faudrait pas que d'un coup le moteur électrique remarche , tu risque de te planter .

Ou tu le déconnecte .

En entendant de le changer tu peux conduire comme ça , mais tu vas pas te régaler .

 

A++

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Invité §gir480gw

merci pour ces informations mais une fois le moteur démonté la DA ne risque plus de ce remettre en route ?

autrement je roule depuis presque 25 ans avec des véhicules qui n'on jamais eux la DA ça doit revenir au même ?

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Effectivement si le moteur est démonté ça risque rien .

C'est plus dur qu'un ancien véhicule qui n'avait pas la direction assistée

Surtout pour les manœuvres et rond point .

En roulage normal ça le fait , mais faut quand même ce méfier .

 

A++

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Par contre, j'insiste pour dire que c'est très NETTEMENT PLUS DUR qu'une auto sans direction assisté !

 

Il est par exemple presque impossible de faire un créneau et pourtant je ne suis pas tout chétif c'est même plutôt le contraire j'ai l'habitude des charges lourdes, par contre oui en roulant ça reste gérable.

Quoi qu'il en soit c'est une DA à remplacer il ne faut pas chercher à bricoler genre une pièce puis l'autre comme je l'ai lus plus haut, faut remplacer l'ensemble, et je précise aussi, j'insiste sur cet élément que remplacer le capteur d'angle n'est pas vraiment aisé surtout qu'il faut le remettre exactement dans la même position, parfois ça fonctionne très bien tout seul sans ne rien faire d'autre, parfois non il faut recalibrer la direction avec le nouveau capteur.

 

Il y a des personnes qui se sont amusé à remplacer des capteurs ils se sont retrouvé avec des volants qui tournaient tout seul, ou au démarrage, se sont mis à braquer à fond !

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Invité §gir480gw

Merci à toi aussi slash de toute façon mon idee n'est que temporaire je compte bien faire les choses comme il faut .

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Invité §cet160PM

En fait cela fait quelques jours que le voyant de la direction assistée est rouge, la fonction city ne fonctionne plus. La direction etait trés dure, aprés avoir bouger le volant dans tous les sens la dirction est maintenant plus souple.

J'ai quand même emmener la voiture chez un électricien auto qui m' fait une facture de 1400€ et des poussières, il faut tout changer, et je n'ai franchement pas les moyens, alors pensez vous que je peux rouler avec la voiture sans faire la réparation. De plus aprés l'intrevention du mecano le voyan city reste allumer sans arrêt, c'est grave docteur????

Bonjour ,

 

J'ai eu exactement le même soucis et j'ai été au garagiste :cela m'a alors couté 800 euros environs

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Invité §gir480gw

bonjour à tous

dernièrement j' ai branché la fiat sur une valise de diagnostique qu' un ami possède non avons sur supprimé l' erreur concernant la direction assistée et depuis plus aucun problème . si cela peu vous rendre service .

bonne route à tous

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Invité §Ano675We

La direction assistée "bouton city" ne fonctionne pas sur ma fiat punto "année 2000" depuis son achat en 2015. Le volant est dur et cela ne m'a jamais dérangé. Mais le contrôle technique chez auto bilan la recale à cause de ça. Je me suis renseignée chez fiat qui m'ont dit que ce dysfonctionnement ne présentait aucun danger. Mais auto bilan ne veut rien entendre le motif étant que la direction assistée est d'origine constructeur. Enfin bref, je suis bloquée car je ne peux pas payer la réparation. Il s'agirait de changer un boitier "coût 1000 euro".

 

Ma question est la suivante : le contrôle technique a t-il vraiment besoin de me mettre cette réparation dans "défaut à corriger avec obligation d'une contre visite" ?

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C'est normal que le véhicule soit recalé même si ça ne vous dérange pas d'avoir une direction aussi difficile à tourner, le problème étant la réactivité du véhicule en cas d'évitement, on le sait tous ici que c'est juste un calvaire quand la direction assisté ne fonctionne plus.

 

Pour cette histoire de contrôle technique ma Grande Punto montrait des signes de faiblesse de sa direction assisté, bizarrement au controle la direction fonctionnait très bien du coup j'en ai parlé au type du controle technique, il m'a dit "moi tant que je ne vois rien ... par contre si elle s'était mise à devenir difficile à tourner, la oui je l'aurais sans doute recalé".

 

Ça reste un défaut de direction, je ne vois pas comment ça peut passer un contrôle technique.

 

Sinon 1000€ c'est en effet trop cher, prenez contact avec eux j'ai déjà changé deux directions grace à eux : http://www.direction-electrique.fr/198333081

 

Ça peut paraître bizarre leur façon de faire, le résultat c'est que je m'en suis tiré avec 300€ de direction assisté pour ma grande punto et ça fait bien plus d'un an maintenant sans le moindre problème, je précise que je ne suis pas la pour leur faire de la pub je m'en fiche totalement, je viens simplement aider chacun est libre de faire ce qu'il veut.

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Invité §Sté884uw

J'ai une Fiat punto 2, donc le même problème que tout le monde, de ce faite j'ai changer les relais du moteur de direction.

 

Maintenant quand je met le contact, tout met voyant s'éteins et le mode city fonctionne parfaitement, le seul souci que j'ai c'est que quand je touche au volant sont voyant s'allume, le mode city ne fonctionne plus. et direction très dure.

 

Quelqu'un peut m'aider à comprendre, sachant que les relais ont était changer. Merci ^^

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Je rectifie, ça ressemble plutôt à un mauvais montage de relais (difficile vue qu'on a pas beaucoup le choix mais on ne sait jamais) ou un mauvais choix de relais !

 

Attention à prendre les bons relais par exemple pas des relais avec des contacts normalement ouvert alors que l'origine sont des normalement fermé (je ne sais pas lesquels sont les bons hein c'est juste un exemple) aussi être sur d'avoir bien remis le fils des bobines du moteur sur les bons contacts du relais.

 

Faire gaffe quand même quand on touche à tout ça il y a de l'intensité électrique qui passe dans ce moteur et tout un arsenal électronique qui pilote l'ensemble, c'est direction assisté est bien plus sophistiqué qu'il n'y parait malgré sa maladie.

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Invité §ola418fy

Bonjour a tous,

ne voulant pas refaire un sujet je me mets a la suite car mon soucis sur ma punto essence de 2004 est le suivant :

- ma direction assisté tremble et fait du bruit a basse vitesse puis fonctionne normalement (a savoir qu'elle m'a déjà fait le coup de coupure en juin mais après arrêt du moteur et redémarrage c’était bon).

Le moteur (de la DA) est extrêmement chaud des qu'on met le moteur en marche.

 

J'ai lu que cela pouvait venir des relais mais il n'y a en a pas sur ce modèle.

 

Quelqu'un a déjà eu ce soucis et auriez vous une idée ?

 

Merci par avance

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Invité §Ste708AL

Non, c'est du véridique, après tu peux effectivement tomber sur un capteur qui fait l'affaire tout simplement.

Des bricoleurs ont du envoyer leurs directions après avoir changer les capteurs car les volants tournaient tout seul, ils ont cru que ça serait aussi simple mais ce n'est pas le cas, tu es un cas rare, très rare.

 

Bonjour

 

Effectivement tu as raison j'ai une fiat grande punto de 2006 D.A électrique, j'ai changer le capteur d'angle sans trop de difficulté a vrai dire, mais au moment de vouloir redémarrer beh surprise le volant c'est mis a tourner d'un coup sec sur la gauche et depuis impossible de débloquer le volant je vais donc devoir faire appel a un mécanicien equipé de l'outillage necessaire pour recalibrer le tout en esperant de cela fonctionne et que je puisse me debarrasser de cette voiture ^^

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bonjour à tous

je possede une punto jtd de 2001 depuis 8 mois environs. Elle est restée sans rouler deux mois et lorsque je m'en suis servi, la direction ne fonctionnait plus, le voyant rouge allumé. Charge de la batterie et ça a marché par intermitance pendant plusieurs mois. Au début, de temps en temps, il suffisait de couper le moteur, redemarrer et ça fonctionnait à nouveau, quelques fois plusieurs semaines...jusqu'à plus rien et une direction de camion ( à l'ancienne)...C'est mon épouse qui était contente !

Bref, je me décidé à étudier ce qui s'y dit sur internet et tombe sur votre forum. Une heure à lire tous les post et je me lance grâce à vos conseils sur le démontage du moteur, effectivement facile pour vérifier les soudures. Le plus difficile sera de déssouder les 6 gros fils sans rien abimer. Je n'ai pas de fer à souder tres performant.

Verif de toutes les soudures qui me paraissent litigieuses ( à faire délicatement pour ne rien bruler à côté), resoudure des 6 fils, remontage...et ça marche enfin à nouveau ( je touche du bois néanmoins) quel plaisir à nouveau de ne plus stresser à chaque fois que je remets le moteur en route, tout ça grâce à vous, merci de tout coeur. Et tout ça pour pas un rond. ;)

Quand même, on ne me fera pas croire qu'il est normal qu'une avarie connue comme celle-là ne soit pas prise en compte par FIAT. un scandale !

Encore merci pour vos conseile éclairés

eric

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Invité §Jea254bR

Je l'ai fait sans malette, à l'ancienne et pas de problème depuis 3 ans

 

Bonjour

C’est comment le faire à l’ancienne?

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Invité §Ano560Mk

bon pour raisonner tout ca sachez que pour la direction électrique il y a pas 36 solutions.

jusqu'à a 2003 vous avez un model no 9236 et depuis 2004 9232.

ce qui fait marcher la direction c est juste le moteur. dessus le calculateur vous avez un no si c est 9236 le moteur est irréparable

il faut le changer par contre si le moteur est de 2004 le calculateur marque 9232 le moteur a 2 relais vous pouvez déjà les changer et voyer si sa fonctionne relais les deux 6 euros chez conrad.

sinon changer le moteur.le calculateur va avec le moteur ne mettez pas un calculateur 9232 avec un moteur 9236 et vis versa.

a la casse j ai eu pour 100 euros un colonne complète volant commodo calculateur et moteur il faut pas allez chez fiat c est des voleur

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Invité §Ano366vV

Moi aussi la peinture s' écaille !!!! Une vrai merde...Et maintenant la direction est très dur !!! Ma titine est au garage ....

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Invité §Ano366vV

Moi aussi la peinture s' écaille !!!! Une vrai merde...Et maintenant la direction est très dur !!! Ma titine est au garage ....

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Bonjour,

 

Bon voilà la Punto 2 phase 2 d'avril 2004 (comme sur la photo ci-dessous) avec le Multijet 70 de mes parents a aussi ce problème de direction.

S7-Presentation-41104.jpg

C'est-à-dire que quand on prend un virage, parfois, la direction perd tout assistance (donc très très dure :o ) de manière inopinée avec le voyant du volant qui s'allume en rouge. Et quand on éteint la voiture, la direction revient comme si de rien n'était.

 

Batterie déjà changée aussi.

 

J'ai l'impression que ça parlait souvent de la phase 1 sur ce topic donc j'aimerai savoir si elle est réparable ou pas ? Sinon la notre termine à la casse.

 

J'ai pas mal lu le topic, mais je ne sais finalement pas trop par où commencer.

 

Quelles sont les pièces à changer donc ?

 

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Invité §GIG758Ek

je remercie Yvan du 83 pour la réparation du moteur de la direction assistée de ma fiat punto 2 , elle fonctionne très bien et le retour du colis était très rapide. Merci encore et au revoir

 

 

Bonjour À tous, nouveau sur le site, je souhaiterai contact et Yvan du 83. Existe il toujours? j ai pu voir qu il savait résoudre les soucis de DA défaillante sur les fiat PUNTO. Comment le contacter?

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